| Nouvelle nuisance en cours de webnavigation? | |
|
+14Dominique Perruchon A2piR Sparv chti brico ly masse LucB breiz_oit Ness Edlamouette Vindwa Jean Thevenet iubito ajja Didier33 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
A2piR Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 64 Localisation : Bréal sous montfort (35) VPH : trike artifice EPR, trike eco azub Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: Nouvelle nuisance en cours de webnavigation? Sam 24 Jan 2009, 18:57 | |
| les virus sous wind... ne plante plus le pc mais installe un petit logiciel qui transforme un gentil pc en zombie qui spamme a tout va en tache de fond sans que le proprio ne le voit (simon la chasse est ouvert ) il y a plus a gagner a cela qu'a cassé du disque dur!
je suis sous linux (ubuntu avec un vieux pc ) est c'est cool !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelle nuisance en cours de webnavigation? Sam 24 Jan 2009, 19:01 | |
| - le virus sous Windows détruit ton disque dur, entartre ta cafetière, annonce belle-maman le week-end prochain et te dénonce au fisc. c'est pas coul.
|
|
| |
Sparv Accro du forum
Messages : 2466 Âge : 38 Localisation : Heidelberg VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26) Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Nouvelle nuisance en cours de webnavigation? Sam 24 Jan 2009, 19:06 | |
| - Patum Catus a écrit:
- ça aussi, c'est du troll : Hélas... Si seulement... Ma belle installation qui date de juillet a déjà un temps au démarrage qui a triplé (d'environ 40 secondes à 2 minutes), et le nombre de processus lancés au démarrage a doublé. La partition réservée à win est passé de 7Go de libre à 3,5 , en virant tout ce que je peux, et en installant les logiciels dans une autre partition. Le son commence à faire des siennes ( le driver s'arrête parfois, même après l'avoir réinstallé). Régulièrement, la configuration de l'interface (cad le thème de bureau et les sons) se réinitialise, virant toute mes belles configurations. le nombre de clés de registre qui trainent, laissées par différent logiciels pourtant désinstallés, est impressionnant. Win XP est un terrible exemple d'entropie logicielle. La palme revient à Win Me. Le jour où OpenGL sera aussi utilisé par les développeurs de jeux que DirectX, je défenestre. |
|
| |
Dominique Perruchon Accro du forum
Messages : 1938 Âge : 67 Localisation : Champigny/Marne (94) & Maisse (91) VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal, Date d'inscription : 20/05/2007
| Sujet: Re: Nouvelle nuisance en cours de webnavigation? Sam 24 Jan 2009, 19:18 | |
| Bonjour Didier,
Je débarque sur ce Post, mais je vais essayer de vous aider. Les ouvertures de Site intempestifs sont principalement générés par les Malwares de type Vritumonde.
Ce type de parasite est efficacement erradiqué par Malwarbyte (et oui il faut maintenant un anti- malware en plus de l’anti-virus , de l’anti-spyware et du coupe feu…)
Je te conseille donc d’installer (c’est gratuit) le logiciel Malwarebyte’s dont voici le lien Clubic : http://www.clubic.com/telecharger-fiche215092-malwarebytes-anti-malware.html
Tu l’installes et fait exécuter un examen complet (via démarrer et l’option idoine dans le premier onglet). Si le logiciel te trouve des Malwares (Virtumonde / Vundo), il faudra bien sur les supprimer et surtout ne pas abandonner à cette première étape. Il faut ensuite arrêter ton PC et le relancer en mode sans échec (en appuyant la touche F8 au lancement juste après la fenêtre du bios). La tu referas à nouveau un examen complet de ta machine avec Malwarebyte’s.
Je pense que ta machine redeviendra saine après cette double manip.
Tiens moi au courant.
Cordialement.
Dominique
PS : dernier conseil (à tous) soyez impérativement à jour des patchs de sécurité Windows. Car beaucoup d’entreprises sont en ce moment la proie du virus CONFLICKER |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelle nuisance en cours de webnavigation? Sam 24 Jan 2009, 19:56 | |
| - Sparv a écrit:
- Hélas... Si seulement...
- si seulement tu faisais le ménage dans ta bécane, elle ne s'en porterait que mieux. ;] un CCleaner est gratuit, il se charge de nettoyer des tas de choses en plus des traces de tes balades sur le net, il est largement paramètrable, te permet aussi de contrôler les programmes qui se lancent au démarrage et nettoie même ta base de registres si tu le lui demandes. y'a un minimum à faire forcément, sans compter les mises à jour de sécurité, comme l'a souligné Dominique. pis y'a des trucs à éviter ; Outlook, MSN... (j'ai allégé mon installation d'XP pour, entre autres, les jarter à la base) les packs de codecs aussi foutent la pagaille, VLC s'en passe. et j'en passe aussi. |
|
| |
Sparv Accro du forum
Messages : 2466 Âge : 38 Localisation : Heidelberg VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26) Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Nouvelle nuisance en cours de webnavigation? Sam 24 Jan 2009, 20:14 | |
| - Patum Catus a écrit:
- si seulement tu faisais le ménage dans ta bécane, elle ne s'en porterait que mieux. ;] un CCleaner est gratuit, il se charge de nettoyer des tas de choses en plus des traces de tes balades sur le net, il est largement paramètrable, te permet aussi de contrôler les programmes qui se lancent au démarrage et nettoie même ta base de registres si tu le lui demandes. y'a un minimum à faire forcément, sans compter les mises à jour de sécurité, comme l'a souligné Dominique. pis y'a des trucs à éviter ; Outlook, MSN... (j'ai allégé mon installation d'XP pour, entre autres, les jarter à la base) les packs de codecs aussi foutent la pagaille, VLC s'en passe. et j'en passe aussi. Parce que tu crois que je ne soigne pas ma bécane? Pas de Outlook (thunderbird), pas de MSN (Pidgin), pas de codec (VLC et SMplayer), passage de regcleaner assez régulier. Je me suis fait mon CD de XP à moi avec nlite. Ça m'a pris des heures, et ça a amélioré la situation. Le point important: si c'était linux, j'aurais mieux en moins de temps perdu.
Dernière édition par Sparv le Sam 24 Jan 2009, 20:38, édité 1 fois |
|
| |
A2piR Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 64 Localisation : Bréal sous montfort (35) VPH : trike artifice EPR, trike eco azub Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: Nouvelle nuisance en cours de webnavigation? Sam 24 Jan 2009, 20:35 | |
| Le point important: soit linux, j'aurais mieux en moins de temps perdu.
+1 vrai maintenant que c'est simple a utiliser et a installer |
|
| |
pascalambic Pilier du forum
Messages : 734 Âge : 55 Localisation : Oise (60) VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Nouvelle nuisance en cours de webnavigation ? Dim 25 Jan 2009, 01:45 | |
| Salutations,
Dominique Perruchon a écrit : "Je te conseille donc d’installer (c’est gratuit) le logiciel Malwarebyte’s dont voici le lien Clubic : http://www.clubic.com/telecharger-fiche215092-malwarebytes-anti-malware.html"
Merci bien, j'avais le souci depuis quelques temps. Je suis sur W xp, et firefox.
Je n'ai même pas eu à redémarrer en mode sans échec.
pascalambic. |
|
| |
Messages : 1938 Âge : 67 Localisation : Champigny/Marne (94) & Maisse (91) VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal, Date d'inscription : 20/05/2007
| Sujet: Re: Nouvelle nuisance en cours de webnavigation? Dim 25 Jan 2009, 08:52 | |
| Bonjour,
pascalambic. écrit : Je n'ai même pas eu à redémarrer en mode sans échec.
Si vous avez un Virtumonde ou un Vundo C'EST INDISPENSABLE car vous récupérerez encore des éléments malveillants lors de la passe de Malewarebyte's en mode sans échec...
Cordialement.
Dominique Perruchon |
|
| |
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Nouvelle nuisance en cours de webnavigation? Dim 25 Jan 2009, 11:00 | |
| Pour Windows 2000, XP et Vista, en utilisation personnelle, familiale (donc pas en réseau d'entreprise) on peut désactiver tout un tas de services inutiles. Avec son pare-feu, XP met un vigile devant la porte (vigile qui demande au patron « y'a quelqu'un qui veut entrer, on le laisse passer ou pas ? », et quand le patron est incompétent il répond « oui »... bon mais à côté, y'a des fenêtres grandes ouvertes (bein oui, windows=fenêtres !) par lesquelles les cambrioleurs entrent tranquillement. Ce sont des "ports" qui restent ouvert pour certains "services" qui n'ont aucune utilité en utilisation personnelle/familiale.
Voici donc les services à désactiver (excepté celui de MAJ automatique). C'est quasiment la première chose que je fais sur un PC à réparer, et beaucoup de virus arrivent par ces ports (135,137,139...) sans inquiéter le vigile à l'entrée. |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Nouvelle nuisance en cours de webnavigation? Dim 25 Jan 2009, 11:13 | |
| - iubito a écrit:
- Avec son pare-feu, XP met un vigile devant la porte (vigile qui demande au patron « y'a quelqu'un qui veut entrer, on le laisse passer ou pas ? », et quand le patron est incompétent il répond « oui »...
Le gros souci avec ce pare-feu Windows, c'est qu'il ne regarde que ce qui entre, pas ce qui sort; il est dès lors bien préférable de le désactiver et de le remplacer par un pare-feu sérieux |
|
| |
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Nouvelle nuisance en cours de webnavigation? Dim 25 Jan 2009, 11:36 | |
| - Vindwa a écrit:
- iubito a écrit:
- Avec son pare-feu, XP met un vigile devant la porte (vigile qui demande au patron « y'a quelqu'un qui veut entrer, on le laisse passer ou pas ? », et quand le patron est incompétent il répond « oui »...
Le gros souci avec ce pare-feu Windows, c'est qu'il ne regarde que ce qui entre, pas ce qui sort; il est dès lors bien préférable de le désactiver et de le remplacer par un pare-feu sérieux j'utilise pas celui de Windows, rassures-toi j'ai Zone Alarm, il est une proie potentielle pour les virus qui s'attaquent aux pare-feu connus, mais j'ai pas eu de soucis avec. |
|
| |
olivier Accro du forum
Messages : 1651 Localisation : sudouest VPH : hobie mirage drive Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Nouvelle nuisance en cours de webnavigation? Dim 25 Jan 2009, 11:45 | |
| bon ce fil est décidement vraiment bien! j'ai chargé, installé et exécuté ccleaner et malwarebyte's... rien (tant mieux!) mais j'ai l'impression que ma machine tourne "seule", effectivement, lorsque je la laisse branchée au web et que je ne travaille pas dessus, lorsque je reviens, les "petits écrans" dans la barre du bas sont allumés (ça veut pas dire qu'il y a échange d'infos?) en plus,je reçois du spam envoyé par mon adresse mail... j'imagine que d'autre doivent en recevoir de ma part alors! |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvelle nuisance en cours de webnavigation? Dim 25 Jan 2009, 14:17 | |
| Bonjour,
La merveille ou le cauchemar de notre époque est que nous sommes tous (ou presque) devenus dépendants de mécanismes dont personne n’est plus à même de maîtriser l’ensemble des éléments (et la cohésion).
Je travaille dans une grande entreprise à la pointe du domaine informatique. Mais il n’est pas un jour ou je constate la limite sur laquelle nous jouons en tentant de conserver la façade rendue obligatoire par la condition « d’adulte ».
Didier qui est à l’origine de ce Post ne répond plus ? Son PC l’aurait-il trahi avant que top tard ?
Je renouvelle ici le fait qu’il est important que les mises à jour de sécurité soient à jour pour l’ensemble du parc Windows. Le Virus conflicker agit en deux temps. Pendant le premier il se transmet aux autres machines, puis après plusieurs jour il verrouille le compte d’administration de la machines… Donc ceux qui ne sont pas à jour doivent se dépêcher…
Quant à avoir de l’activité d’échange, elle peut être normale (mise à jour automatique). Mais pas de s’envoyer des mails…. D’une manière général il faut éviter de placer ses adresses et autres documents aux emplacements conçus initialement par microsoft (créez vous d'autres répertoires). Ainsi les robots pirates ont moins de chance à mettre la main sur vos données.
Pour résumer ce qui a été dit ici une machine Windows sera plus sure si on y adjoint : FIREFOX comme navigateur : http://www.mozilla-europe.org/fr/firefox/ y adjoindre les utilitaires suivants : NoScript https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/722 pour bloquer les scripts Cache Viewer https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/2489 pour visualiser le cache
AVASTcomme antivirus http://www.avast.com/fre/download-avast-home.html
Ad- Aware comme anti Spyware http://www.lavasoft.fr/
Malewarebyte’s comme anti-malware http://www.clubic.com/telecharger-fiche215092-malwarebytes-anti-malware.html
Avoir toujours les mise à jour de sécurité Microsoft au dernier indice http://www.microsoft.com/downloads/Browse.aspx?displaylang=fr&categoryid=7
CONSULTER régulièrement le Site SECUSER pour être tenu informé des attaques http://www.secuser.com/
Et un bon pare feu (Zone Alarme) si celui de windows ne vous convient pas (pour verrouiller les émissions de mails impromptus) http://www.zonealarm.com/store/content/catalog/products/zonealarm_free_firewall_b.jsp;jsessionid=J8lPeZoys4hBWRMZDUl9wfMUs3wOZrUm83LW13jwMf79yWXbLpl2!-1038417229!-1062696904!7551!7552!NONE
Bon plaisir informatique et vive le vélo !
Dominique Perruchon
Dernière édition par Dominique Perruchon le Dim 25 Jan 2009, 18:41, édité 1 fois |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Nouvelle nuisance en cours de webnavigation? Dim 25 Jan 2009, 18:09 | |
| - Dominique Perruchon a écrit:
- Didier qui est à l’origine de ce Post ne répond plus ? Son PC l’aurait-il trahi avant que top tard ?
Il est sans doute privé d'électricité par la tempête |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelle nuisance en cours de webnavigation? Dim 25 Jan 2009, 19:26 | |
| - Dominique Perruchon a écrit:
- Pour résumer ce qui a été dit ici une machine Windows sera plus sure si on y adjoint :
- hum, présenté comme cela on dirait les ingrédients obligatoires de l'élixir de jouvence...
FireFox, n'en déplaise à ses aficionados, n'est pas le seul navigateur basé sur Gecko, ni même le meilleur. Opéra est bien plus rapide, K-meleon a ma préférence (ce qui n'engage que moi) et il y en a d'autres. le prosélytisme des firefoxiens n'est plus à démontrer sur la toile et il peut être pesant.
Avast n'est pas mal, mais Avira AntiVir lui est passé devant, jusqu'au suivant.
Ad-Aware est efficace conjointement à Spybot Search & Destroy, après de bons et loyaux services je les ai remplacés pas SpySweeper, au point de passer à la licence.
il n'y a pas qu'une recette parce-que les ingrédients évoluent, sans cesse, tout comme les nuisibles. |
|
| |
iubito Accro du forum
| Sujet: Re: Nouvelle nuisance en cours de webnavigation? Dim 25 Jan 2009, 19:41 | |
| Je suis d'accord pour Opera, malgré quelques problèmes d'instabilité toutefois, mais qui ne gâchent pas le plaisir de naviguer sans aucune pub, même sur les sites qui en sont truffés. Si quelqu'un a Opera et veut ma "blacklist" des sites/pub, je la donne ! et j'écris ça en écoutant un air d'opéra de Mozart l'Égyptien |
|
| |
Sparv Accro du forum
| Sujet: Re: Nouvelle nuisance en cours de webnavigation? Dim 25 Jan 2009, 20:23 | |
| Je pense que l'idée de Dominique Perruchon n'était pas de présenter la panacée des protection, le top des navigateurs ou l'anti-virus qui guérit le sida, mais un kit de base pour tous ceux qui passent sur ce forum et qui s'interrogent sur la santé de leur machine.
Personnellement, je hais Opéra (ne me demandez pas pourqoui, c'est pas l'endroit, et en plus mes "raisons" sont aux limites de la rationalité), et n'aime pas avast (j'utilise AVG), et n'ai pas non plus le même firewall. Après, chacun fait ce qu'il veut: je pense que ça se vaut au niveau sécurité. |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvelle nuisance en cours de webnavigation? Dim 25 Jan 2009, 20:32 | |
| Merci SPARV
Tu tout à fait compris mon propos.
Et mon conseil ne vaut effectivement qu'avec la part de liberté dont chacun à le droit le plus entier.
Cordialement.
Dominique Perruchon |
|
| |
Vindwa Accro du forum
| Sujet: Re: Nouvelle nuisance en cours de webnavigation? Dim 25 Jan 2009, 20:34 | |
| Pour ce genre d'outil, il est plus important d'en utiliser qu'on maîtrise, plutôt que de vouloir à tout celui qui serait le "meilleur", mais qu'on ne sait pas bien paramétrer. Enfin, le premier virus, un des plus dangereux, c'est le "PEBCAK" (problem exist between chair and keyboard ) |
|
| |
O'Leave admin
Messages : 4477 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Nouvelle nuisance en cours de webnavigation? Dim 25 Jan 2009, 23:09 | |
| - Vindwa a écrit:
- Dominique Perruchon a écrit:
- Didier qui est à l’origine de ce Post ne répond plus ? Son PC l’aurait-il trahi avant que top tard ?
Il est sans doute privé d'électricité par la tempête Cette tempête se présente comme l'ultime antivirus Bonne soirée |
|
| |
besuch Posteur de bronze
Messages : 237 Âge : 47 Localisation : lausanne-suisse VPH : Catrike Musashi Date d'inscription : 02/06/2008
| Sujet: Re: Nouvelle nuisance en cours de webnavigation? Lun 26 Jan 2009, 07:02 | |
| WINDOWS VISTA est le virus dont tu dois te débarrasser !
Une terre malade arrosée par une eau polluée ne donnera sans doute pas de bons fruits. |
|
| |
Jean Thevenet Accro du forum
Messages : 1486 Âge : 56 Localisation : N45.7637290 E005.7722780 VPH : VTT à guidon de course Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: Nouvelle nuisance en cours de webnavigation? Lun 26 Jan 2009, 11:32 | |
| il aura fait du bien, windows vista: il a dépassé le seuil de tolérance de beaucoup d'utilisateurs et du coup, linux ne s'est jamais porté aussi bien. ça commence ainsi. Raz le bol de vista: après avoir vu sur les forums que les linuxiens semblent ne pas être sujets à tous ces problèmes d'atteinte à la vie privée, de virus, de dysfonctionnements divers, découverte de linux via boot sur clef USB, viel ordinateur mis sur la touche par vista alors équipé pour une seconde vie, entraide via les forums. On s'aperçoit alors qu'une petite configuration tourne mieux et que la plupart des agressions marketing/virale cessent... l'étape suivante est alors un linux sur un PC moderne, qui révèle enfin la performance d'un PC. ensuite on a un viel ordinateur ou mini avec vieux-windows XP, pour certains périphériques (dans mon cas la montre cardio GPS, que linux commence maintenant à connaître, sauf pour le mode cardio seul)
ce système vista semble n'avoir aucun justificatif technique autre que la capacité à faire entrer de la pub et à augmenter la consommation de ressources techniques....
Pourtant il y avait quelques bonnes idée, mais à quel prix (ressources) est t'il vrai que 1.5GHz et 1Go de ram est petit pour vista, juste pour gérer l'ordinateur? si tel est le cas ça serait scandaleux!
l'informatique ressemble beaucoup à la voiture: ce décrochage VIsta/population et peut être le prélude du décrochage des voitures moderne (surdimensionné mais avec un même esprit de gros et sur sophistiqué, de technologie hermétique). Un retour à des systèmes plus humains, adaptés aux besoins réels, permettant le bricolage ou la personnalisation, fonctionnels, plus humains, moins nuisibles. |
|
| |
Sparv Accro du forum
| Sujet: Re: Nouvelle nuisance en cours de webnavigation? Lun 26 Jan 2009, 12:36 | |
| - Jean Thevenet a écrit:
- Pourtant il y avait quelques bonnes idée, mais à quel prix (ressources)
est t'il vrai que 1.5GHz et 1Go de ram est petit pour vista, juste pour gérer l'ordinateur? C'est tout à fait véridique. La situation est aggravée quand sur une configuration bas de gamme avec vista préinstallé le vendeur rajoute trois tonnes de bouzes, par exemple un petit norton AV. |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvelle nuisance en cours de webnavigation? Lun 02 Fév 2009, 14:50 | |
| Bonjour,
Pour information, le ver Conficker continue à faire des ravages… Pour être franc on n’en connaît pas vraiment tout les effets de bord et les éventuelles évolutions possibles. Pour l’heure on s’en tient à l’information Microsoft ci-dessous : http://www.microsoft.com/technet/security/Bulletin/MS08-067.mspx Les symptômes d'un PC infecté sont : ralentissement, verrouillage des comptes utilisateurs réseau, modification des droits d’accès aux fichiers et clés de registre, ajoûts d'exceptions au pare-feu Windows, etc ... L'outil Microsoft MSRT (Malicious Software Removal Tool) est normalement capable de détecter et supprimer le ver Conficker/Downadup. Le programme a-squared Free 4.0, (évaluation gratuite) vérifie si Conficker est dans l’ordinateur. Et résout le risque de sécurité.
Pour les clés USB il est recommandé de désactiver Autorun et Autoplay. Le mieux est de formater toutes les clés USB utilisées pendant la période d'infection.
A suivre.
Dominique |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouvelle nuisance en cours de webnavigation? | |
| |
|
| |
| Nouvelle nuisance en cours de webnavigation? | |
|