Euh.....
Pour des très grandes distances......
Y'a pas que les jantes qui sont importantes....
Les rayons de qualité sont très importants (grosse section=plus lourds mais plus costauds.
Le moyeu pas tros fragile (j'ai trop souvent vu des rayons "arracher" leur support du moyeu).
A éviter les roues libres qui se vissent sur le moyeu
(car quand il faudra changer un seul rayon,cela nécessitera sinon de forcer sur tous les autres pour la démonter-devisser,
sachant que le plus souvent c'est côté roue libre que les rayons cassent le plus).
Des roues de tailles "standard".
Penser aussi aux pneux et chambres à air qui se monteront dessus!
En tout cas :TOUjOURS EMPORTER QUELQUES RAYONS DE RECHANGE!
Et apprendre à les changer,et à les règler!
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Car 1 seul rayon de cassé (entrainant dans un premier temps un début de voile de la jante....imperceptible) peut entrainer très vite la casse de beaucoup d'autres* ,
entrainant alors le changement complet de la roue,ou encore nécessitant de desaccoupler les freins
(dû au voilage consécutif de la jante ),dangereux voire impossible en descente)
-Possibilité aussi de perforation de la chambre à air à haute vitesse (force centrifuge s'exerçant sur le rayon cassé :il faut à chaque fois examiner-controler le fond de jante correspondant!!!)
-possibilité que le rayon passe dans les pignons =destruction ou saut de chaine.
*:encore plus rapide en cyclocamping,dûe au surpoids du barda!
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je dois humblement reconnaitre que ce n'est pas si facile que cela de bien rayonner ,notamment quand on est en panne ,dans un fossé,
sous la pluie,dans le vent,à la nuit tombée,avec la lampe qui n'éclaire plus,etc. ...
le plus simple est de s'entrainer sur une vielle roue ,chez soi,en retirant 1 ou plusieurs rayons et de les remonter ensuite.
Avec le surpoids du barda en cyclocamping,je recommande de tendre un peu plus les rayons,
surtout de la roue motrice et de surveiller régulièrement en cours de route si aucun des rayons n'est cassé
(plus difficile à visualiser du côté roue libre,car cette dernière "bouche en partie" la vision).
Avoir des sacoches qui ne balottent pas latéralement.
Sinon d'exercer beaucoup trop d'efforts supplémentaires aux rayons.
Et pour terminer ,je dirais d'avoir de bons freins!!!
C'est sans doute ce qui permet d'éviter le plus efficacement le plus de trous et de pièges dans la chaussée.