Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

 

 pédales automatiques

Aller en bas 
+3
Asocat
Papy volant
MARINIER
7 participants
AuteurMessage
MARINIER
Posteur d'argent
MARINIER


Messages : 420
Âge : 76
Localisation : loiret
VPH : VK2-Métaphysic-TRICON-VTXet VTT ex-Speed,ex-TOXY ZR et ex.QNT26
Date d'inscription : 13/10/2007

P�dales - pédales automatiques Empty
MessageSujet: pédales automatiques   P�dales - pédales automatiques EmptyLun 09 Fév 2009, 19:12

Comment faisait on avant l’avènement des pédales automatiques pour un bentrideur, car avec cale pieds et sangle sur un LR impossible d’atteindre les sangles pour les serrer et avec le pédalier 20 à 25 cm + haut que le siège c’est indispensable les pédales auto scratch
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

P�dales - pédales automatiques Empty
MessageSujet: Re: pédales automatiques   P�dales - pédales automatiques EmptyMar 10 Fév 2009, 12:50

à Marinier..!
bents et tri équipés uniquement avec cale pieds et courroies à l'ancienne..
pour serrer la courroie:relever le buste!!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




P�dales - pédales automatiques Empty
MessageSujet: Re: pédales automatiques   P�dales - pédales automatiques EmptyMar 10 Fév 2009, 15:18

MARINIER a écrit:
... c’est indispensable les pédales auto scratch
- bah, si tu n'aimes pas les cales, il y a ça.
Revenir en haut Aller en bas
Asocat
Pilier du forum
Asocat


Messages : 819
Âge : 48
Localisation : Lasson, Calvados
VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron
Date d'inscription : 06/02/2009

P�dales - pédales automatiques Empty
MessageSujet: Re: pédales automatiques   P�dales - pédales automatiques EmptyMar 10 Fév 2009, 15:51

Mon papi m'avait parlé d'un système de cale sous la chaussure, des cale-pieds avec sangles. C'est un peu l'ancêtre des cales auto mais en plus casse-g...le d'après lui. Ben oui, une arrivé un peu à la kakou en oubliant de déserrer les sangles => gamelle assurée! :velo3:
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

P�dales - pédales automatiques Empty
MessageSujet: Re: pédales automatiques   P�dales - pédales automatiques EmptyMar 10 Fév 2009, 16:11

Les pédales avaient en surface des reliefs accrocheurs (un peu comme les pédales double-face :cale et sans cale).

J'en ai utilisé longtemps en cyclotourisme en montant dessus l'étrier,
en prenant exprès la taille (en longueur,par rapport à sa pointure) la plus grande (=donc trop grande!).
Je ne mettais pas la sangle (trop dangereux en cyclocamping en montagne),,et la partie de l'étrier où passe normalement la sangle sur le dessus de la chaussure était recourbé vers l'avant pour rigidifier cette partie (ce qui explique pourquoi je prenais la grande taille).

Puis le tout était tordu vers la pédale pour mieux coincer le pied=plus besoin de la sangle!

(mon scanner est en panne pour le moment,j'ai fait un shéma plus explicite).

le problème étant qu'au bout de plusieurs heures de vélo,le pied étant bien (et trop?!) coincé contre la pédale,celui -ci souffrait un peu,
mais me permettait aussi de rouler avec un genre de tennis polyvalente (ce qui est pas si mal en cyclocamping).
Revenir en haut Aller en bas
Ferrus
**
Ferrus


Messages : 89
Âge : 63
Localisation : Indre et Loire
VPH : Catrike Speed, Catbike Musashi, Métabikes Metaphysic
Date d'inscription : 23/09/2008

P�dales - pédales automatiques Empty
MessageSujet: Re: pédales automatiques   P�dales - pédales automatiques EmptyMar 10 Fév 2009, 22:41

Les pédales automatiques sont un net progrès par rapport aux cale-pieds.
Elles déchaussent en cas de chute, elle offrent un meilleurs confort et un meilleur rendement. Elles permettent, par une meilleure traction, de pédaler plus rond. Les chaussures ont en général une semelle rigide qui contribue, elle aussi, à un meilleur rendement.
Le choix de pédales VTT rend, à mon avis,les démarrages plus facile sur un VC que les pédales course. En plus les chaussures VTT sont bien adaptées pour la marche.
Je m'y suis mis il y a un quinzaine d'année (en VD alors) et je n'ai jamais eu envie de revenir en arrière.
Je comprends que l'on puisse avoir un peu peur au début d'avoir le pied coincé dans la pédale mais on s'habitue très vite et l'on déclipse par pur réflexe. D'autant plus que, pour bien utiliser des cale-pieds il faut bien serrer la sangle (certaines chaussures ont même un cale anti-retour qui bloque le pied) et penser à la desserrer avant l'arrêt. C'est moins évident que de déclipser une pédale automatique.
Il existe même maintenant des pédales aimantée ne nécessitant pas de clipsage. Par contre, je n'ai pas essayé.

http://www.ezridemavic.com/fr/
Revenir en haut Aller en bas
Ferrus
**
Ferrus


Messages : 89
Âge : 63
Localisation : Indre et Loire
VPH : Catrike Speed, Catbike Musashi, Métabikes Metaphysic
Date d'inscription : 23/09/2008

P�dales - pédales automatiques Empty
MessageSujet: Re: pédales automatiques   P�dales - pédales automatiques EmptyMar 10 Fév 2009, 22:43

J'ai oublié de préciser que les pédales automatiques permettent un légère rotation du pied (selon les cales et les modèles).
Les genoux apprécient.
Revenir en haut Aller en bas
Vieuclou
Pilier du forum
Vieuclou


Messages : 738
Âge : 89
Localisation : Crépy en Valois-Oise
VPH : Papymobile électrifié DeclicEco- Rans Rocket - Brompton
Date d'inscription : 13/08/2006

P�dales - pédales automatiques Empty
MessageSujet: Re: pédales automatiques   P�dales - pédales automatiques EmptyMer 11 Fév 2009, 11:11

Pour moi les meilleures pédales avec des chaussures qui permettent de marcher : les Speedplay Frog.
Rien à voir avec les autres.
Voir ce sujet : https://velorizontal.1fr1.net/forum-du-matos-f7/pedales-speedplay-frog-t4482.htm
Patum évoque les Power Grips : j'en ai acheté, j'ai fait un essai sur le tri et le Rans. Je trouve qu'on est obligé de maintenir soi-même les pieds, d'où crispation, blocage des genoux et tendance à avoir mal aux genoux. Ou alors c'est moi qui m'y prends mal, ce qui est possible .............
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




P�dales - pédales automatiques Empty
MessageSujet: Re: pédales automatiques   P�dales - pédales automatiques EmptyMer 11 Fév 2009, 11:49

Vieuclou a écrit:
Patum évoque les Power Grips...
- sans en avoir essayé, juste parce-que le système me paraît infiniment plus ergonomique sur un vélo couché que les cale-pieds à l'ancienne.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

P�dales - pédales automatiques Empty
MessageSujet: Re: pédales automatiques   P�dales - pédales automatiques EmptyMer 11 Fév 2009, 11:53

Pour nuancer Vieuclou (je suis en grand partisan des cales bien sûr!!!),
je dirais que la meilleure pédale pou moi:c'est la chaussure!

Perso,j'ai des pieds de petite taille en longueur,mais trop larges pour la plupart des fabricants de chaussure.

Aussi,bien souvent,je passe des heures et des heures (de préférence APRES une sortie à vélo où les pieds sont déjà fatigués),
pour essayer de dénicher LE modèle convenable.

Et souvent aussi,il n'y a plus de choix quand aux cales compatibles avec ces chaussures....voire avec les pédales qui vont avec.

Avec un trike,les pédales automatiques révellent toute leur efficacité,sans les dangers de la chute à faible vitesse et le risque de ne pas déclipser à temps!
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2478
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

P�dales - pédales automatiques Empty
MessageSujet: Re: pédales automatiques   P�dales - pédales automatiques EmptyMer 11 Fév 2009, 12:16

Certains mettaient des bouts de fil de fer sur les pédales, grosso modo style fil de fer barbelé. Les pointes se plantaient (un peu) dans la semelle, ce qui faisait anti dérapant.
Revenir en haut Aller en bas
Ferrus
**
Ferrus


Messages : 89
Âge : 63
Localisation : Indre et Loire
VPH : Catrike Speed, Catbike Musashi, Métabikes Metaphysic
Date d'inscription : 23/09/2008

P�dales - pédales automatiques Empty
MessageSujet: Re: pédales automatiques   P�dales - pédales automatiques EmptyMer 11 Fév 2009, 13:07

el sombrero a écrit:


Perso,j'ai des pieds de petite taille en longueur,mais trop larges pour la plupart des fabricants de chaussure.


J'ai le même problème. Quand j'ai une paire qui me va, je les use jusqu'à la corde car je n'arrive pas à les remplacer.
Toutefois, je viens d'acheter (sur internet sans les essayer) une paire de Sidi Bulltet 2 Méga. C'est un modèle spécial pieds larges décliné pour d'autres références de la marque avec l'extension "Méga". Et bien, c'est le pied !
C'est la première paire qui me va tout de suite sans les amener chez le cordonnier pour les faire élargir et sans attendre plusieurs semaines pour qu'elles s'adaptent à mon pied.
Shimano fonctionne sur le même principe avec l'extension "E" mais il y a moins de modèles disponilbes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





P�dales - pédales automatiques Empty
MessageSujet: Re: pédales automatiques   P�dales - pédales automatiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pédales automatiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pédales automatiques
» Pédales automatiques
» Pédales automatiques de course ou de VTT?
» Pédalés automatiques et sécurité
» Cherche pédales automatiques sur Blois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: