Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ?

Aller en bas 
+8
fred24
Edlamouette
Vindwa
el gato
Papy volant
Ness
el sombrero
angebe
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
angebe
Posteur d'argent
angebe


Messages : 440
Âge : 41
Localisation : Belgique (Eghezée)
VPH : Azub 5, grasshopper fx
Date d'inscription : 29/10/2008

Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ? Empty
MessageSujet: Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ?   Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ? EmptyVen 13 Fév 2009, 20:00

Bonjour à tous,

J'espère que je poste au bon endroit (sinon je suppose qu'un gentil modérateur viendra déplacer mon post Rolling Eyes )

Je projette de commencer un tour du monde à vélo (probablement couché et probablement avec 3 roues) durant l'été 2010.

Après avoir pas mal lu et réfléchi je lorgne actuellement sur 2 modèles: le scorpion fx et le geforce.

J'aurais plusieurs questions:

Peut-on selon vous passer "partout" avec ces vélos? Certains types de routes sont-elles déconseillées? Le scorpion FX est il suffisement robuste pour passer partout ou bien l'avantage d'être pliant est-il contrebalancé par une certaine fragilité?

Je présumme que le scorpion fx est bien plus pratique que le geforce si je veux prendre le bus ou le train par moment. Qu'en est-il réellement? Le fx est il bien accepté dans ces transports partout dans le monde? (Avec supplément?)

Bien que ne souhaitant pas prendre d'avion durant mon tour du monde "au ras du sol", je souhaterais savoir si le scorpion plié peut passer comme "vélo" pour les compagnies aériennes (question "place") car j'ai cru comprendre que pour les trikes "classiques" c'était pas simple pour l'avion.

Le geforce a, à priori, l'avantage d'être beaucoup moins chèr, mais avec équipement équivalent et de même gamme, la différence reste t elle énorme? (j'ai par ex vu aux pays bas 2 geforce qui de base étaient à 1200 ou 2000, la différence étant la gamme des pièces (gamme shimano plus élevée par exemple)

(Un scorpion est à ventre sur bentokaz, qu'en pensez vous?)
Revenir en haut Aller en bas
http://vagabondange.over-blog.com
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ? Empty
MessageSujet: Re: Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ?   Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ? EmptyVen 13 Fév 2009, 20:17

Hé!hé!

La même question que je me suis posée!
Avant de cèder aux sirènes du G Force.


-G Force moins cher et "tout équipé" (tétière...).
-Scorpion plus joli (peut-être aussi plus séduisant à voler?! :ça c'est mon côté parano. ),
porte-bagage plus performant ,et si tu pars pour longtemps :critère très important! ,
mais roue arrière trop petite (20") pour moi (ornières,branchages,pierres....)

A mon humble avis :tu sera obligée de tester les 2!+++++
Location à la journée pour tester sur une longue sortie (confort/praticité...)!
Revenir en haut Aller en bas
angebe
Posteur d'argent
angebe


Messages : 440
Âge : 41
Localisation : Belgique (Eghezée)
VPH : Azub 5, grasshopper fx
Date d'inscription : 29/10/2008

Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ? Empty
MessageSujet: Re: Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ?   Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ? EmptyVen 13 Fév 2009, 20:21

T'es partout!

Qu'entends tu par "porte bagage plus performant"?

A priori je compte partir longtemps (je pense à un minimum de 2 ans... mais on peut jamais être sûr de rien, j'peux vouloir rentrer au bout de qq mois même si à l'heure actuelle ça m'étonnerait).

J'ai aussi qq inquiétudes face aux vols :s
Revenir en haut Aller en bas
http://vagabondange.over-blog.com
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ? Empty
MessageSujet: Re: Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ?   Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ? EmptySam 14 Fév 2009, 09:06

Sur un trike une roue de 20" permet de mieux grimper et au cadre de moins travailler dans l'effort.
Et chargé à bloc en côte c'est encore pire.
J'opterai sans hésiter pour le FX. Le système de pliage est d'une qualité irréprochable.
Et je choisirrai l'option 81 vitesses pour garder de la cadence de pédalage dans les montées raides à très faible vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9974
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ? Empty
MessageSujet: Re: Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ?   Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ? EmptySam 14 Fév 2009, 15:18

ce matin en promenade avec mon GT3 ..cool ..j'ai pensé à Angebe!!
donc qq réflexions en vrac!
-ne pas oublier qu'avec 3 roues ..il y a parfois trois points a surveiller si on veut éviter ...trous ..plaques..travaux ...
-ayant déjà été secoué sur des routes secondaires ..mal revêtues et entretenues ..j'imagine difficilement un tri chargé sur des chemins ...
avec des travaux qui barrent la route . car ....avec deux roues ..je peux le pousser ..le lever ..mais là ??
-aussi de l'importance de la
*qualité de fabrication du cadre et composants...quitte à faire renforcer les parties les plus sollicitées ??
quand on voit comment un cadre travaille ..contrainte ..latérale ...et les roues !!et moi je ne suis pas chargé ...!!
**quant à savoir si c'est "faisable" en tri ..je demanderais à ceux qui ont déjà bourlingué en bent ..comme Sebastien et Annabelle et d'autres :
pensent ils que c'est réalisable par une femme ..qui semble ne pas être mécanicienne !!
**moi ..j'irais déjà faire un stage avec le Barjonaute ..celà permettra de voir les limites !!
par contre si les automobilistes à l'étranger .sont autant respectueux des tri ..qu'en France-- et ce ..par rapport aux bents ..--sur que le tri est plus sécurisant ..!!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
angebe
Posteur d'argent
angebe


Messages : 440
Âge : 41
Localisation : Belgique (Eghezée)
VPH : Azub 5, grasshopper fx
Date d'inscription : 29/10/2008

Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ? Empty
MessageSujet: Re: Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ?   Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ? EmptySam 14 Fév 2009, 21:22

Bonsoir à tous,

Alors voilà, y a du nouveau, je suis allée faire un tour chez de liegfiets à Gand cette après midi.

J'y ai essayé le scorpion, l'azub mini et un autre 2 roues dont je ne me rappelle pas le nom (juste qu'il se terminait aussi par mini :s).

Du coup je ne suis plus du tout sûre du nombre de roues, je penche même assez bien vers l'Azub mini (au début c'est lui qui penchait mais j'ai fini par trouver l'équilibre Very Happy ).

Tout conseils de votre part concernant d'autres 2 roues étant bien entendu les bienvenus.

Sinon j'ai un grand "help" qui me vient à l'esprit en regardant la liste des prix. Avec mes faibles connaissances comment savoir quelles options prendre?
Si l'un ou l'autre d'entre vous peut m'aider ce serait le bienvenu Smile

Voici mes questions:

J'ai d'abord le choix entre un "package" avec shimani alivio, deore, XT ou XTR (ou des Sram).... je pense deore d'après mes lectures sur les forums mais sans expérience, qu'en pensez vous?

(pr le détail voir ici:http://www.azub.cz/en/pricelist.pdf le mini est en page 7)


Ensuite ai je intérêt à prendre des suspensions avant et/ou arrière? (quelle sorte si oui)

Qu'est ce que le "dynamo hub"? Quelle différence avec une dynamo classique?

Les pneus travel ou racer?

Pour les freins, est-il nécessaire de passer aux shimano XT ou bien à des freins à disque? (le vendeur semblait trouver que les freins à disques sont finalement peu utiles..)

Qu'entendent-ils par "stand + adapter"?

Mieux vaut 2 ensembles de sacoches classiques ou 1 spécial bent (question prix, place,....)

Merci à ceux qui auront la patience de m'éclairer un peu
Revenir en haut Aller en bas
http://vagabondange.over-blog.com
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11411
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ? Empty
MessageSujet: Re: Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ?   Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ? EmptySam 14 Fév 2009, 21:55

bonjour,
pour un long voyage, je mettrais une transmission deore lx ; alivio sera un peu juste pour un usage intensif (2 ans à rouler tous les jours ou presque).

Dynamo de moyeu : très fiable, fonctionne par tous temps, fini cette saloperie de scrogneugneu de capuchon de dynamo qui glisse par temps de pluie (c'est du vécu). La dynamo de moyeu on l'oublie... mais c'est plus cher.

Après expérience, en rando chargée, susceptible de grosses descentes, je suis pour les freins à disques sur les roues de 20" (mais des bons V-brake sur des 26" c'est impeccable), sinon les jantes s'échauffent. En rando légère le problème se pose moins, tout dépend de l'énergie à dissiper dans les jantes (poids et déclivité).

Pneus : tout dépend où tu roules, goudron ou piste ?
Suspension : même question, sur du chemin pourri une fourche suspendue c'est plus sympa, sinon sur goudron on s'en passe.

Sacoches : je suis vaccinée à l'étanchéité des Ortlieb depuis 1996 ; chez Radical j'aime bien les sacoches de siège (qui sera gênante si tu fais une grosse pile sur le porte-bagages derrière le siège).

Stand+adapter : béquille, ça dépend du modèle Azub ; sur la gamme classique à bras oscillant simple, la béquille sans adaptateur suffit ; sur la gamme évoluée à bras oscillant triangulé, il faut béquille + adaptateur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5699
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ? Empty
MessageSujet: Re: Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ?   Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ? EmptySam 14 Fév 2009, 21:57

angebe a écrit:
Ensuite ai je intérêt à prendre des suspensions avant et/ou arrière? (quelle sorte si oui)
Qu'est ce que le "dynamo hub"? Quelle différence avec une dynamo classique?
Les pneus travel ou racer?
Pour les freins, est-il nécessaire de passer aux shimano XT ou bien à des freins à disque? (le vendeur semblait trouver que les freins à disques sont finalement peu utiles..)
Qu'entendent-ils par "stand + adapter"?
Mieux vaut 2 ensembles de sacoches classiques ou 1 spécial bent (question prix, place,....)
Alors, pour le peu que je sais:
- Suspensions: En voyage, souvent le confort prime sur le rendement, ça peut donc être appréciable, mais c'est une source d'ennuis mécaniques supplémentaires.
- Dynamo hub: Dynamo intégrée au moyeu (avant): efficace et fiable par tous temps (pas de galet qui patine par temps de pluie ou de neige)
- Pneus: Pour voyager autour du monde: les plus costauds possible (si en taille 559, Marathon XR, en 406 se rabattre sur le Marathon plus, par exemple). De toute façon sur la route tu devras les remplacer, et peut-être alors devoir te contenter de ce qui est disponible là où tu seras.
- Freins: Si tu te décides pour l'Azub mini, avec ses roues en taille 406, freins à disque fortement recommandés, pour éviter l'échauffement excessif des jantes et l'éclatement des chambres à air
- Stand: Béquille et sa fixation, sans doute. Pour moi, c'est un accessoire dont je ne peux me passer, mais d'autres préfèrent appuyer le vélo sur les murs ou les arbres
- Sacoches: je préfère les sacoches classiques.

Il y a sur ce forum le fil initié par El Sombrero (post-it du forum du voyage) qui contient beaucoup d'infos qui pourront t'être utile.
Enfin, quoique tu choisisses, fais des petits voyages de quelques jours pour tester le matériel et te familiariser avec lui, pour pouvoir au besoin modifier les choix qui se révèleraient peu judicieux.
Revenir en haut Aller en bas
angebe
Posteur d'argent
angebe


Messages : 440
Âge : 41
Localisation : Belgique (Eghezée)
VPH : Azub 5, grasshopper fx
Date d'inscription : 29/10/2008

Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ? Empty
MessageSujet: Re: Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ?   Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ? EmptySam 14 Fév 2009, 22:16

Merci beaucoup à tout les 2, j'y vois déjà nettement plus clair et j'vais refaire une analyse de la grille des prix :p

(et j'ai rédigé un article succint sur mes essais sur mon blog)

@vindwa: les essais progressifs sont prévus, je compte faire qq weekends en mai-juin-juillet-août et partir 4 semaines en France et Espagne en septembre cette année, le "grand départ" n'étant que pour l'été 2010
(puis il faut que j'apprenne à tout réparer toute seule)

J'ai hâte d'avoir ma monture!
Revenir en haut Aller en bas
http://vagabondange.over-blog.com
angebe
Posteur d'argent
angebe


Messages : 440
Âge : 41
Localisation : Belgique (Eghezée)
VPH : Azub 5, grasshopper fx
Date d'inscription : 29/10/2008

Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ? Empty
MessageSujet: Re: Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ?   Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ? EmptySam 14 Fév 2009, 22:30

Bon après ré-analyse c pas encore gagné, y a 3 sortes de suspension avant, 4 arrière et 3 sortes de frein à disques argh...

A part que je suppose que plus c'est chèr mieux c'est les noms m'aident pas vraiment.

Les freins:
Disc brake AVID BB5 mechanical
Disc brake AVID BB7 mechanical
Disc brake magura julie hydraulic

les suspensions avant:
spinner grind
meks carbon
germanA-force kilo 1.2

les suspensions arrières:
DNM MM 22AR
Manitou Radium RL air/oil
DT Swiss XM180 lock out air/oil
germanA air-force 1 red-C air/oil
Revenir en haut Aller en bas
http://vagabondange.over-blog.com
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5699
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ? Empty
MessageSujet: Re: Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ?   Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ? EmptyDim 15 Fév 2009, 00:12

Je n'utilise aucun de ces accessoires
D'après de nombreux avis donnés sur ce forum, le frein BB5 serait à éliminer d'office
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11411
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ? Empty
MessageSujet: Re: Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ?   Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ? EmptyDim 15 Fév 2009, 00:46

plus c'est cher plus c'est sophistiqué et léger mais t'as vu le prix de la fourche GermanA ? affraid
si tu prends une fourche suspendue la spinner grind ça ira bien sauf si tu veux gagner 400g (spinner grind 2kg, meks carbon 1,6 kg)
en frein disque BB7 ; sinon l'hydraulique (Magura Julie) c'est super chouette sauf au bout du monde si t'as une fuite d'huile, là c'est la m...isère
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ? Empty
MessageSujet: Re: Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ?   Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ? EmptyDim 15 Fév 2009, 08:15

Excusez-moi, j'ai une question. Embarassed

On parle de trike scorpion fx et de Geforce, alors que viennent faire ces mentions de suspensions avant et de fourche ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
angebe
Posteur d'argent
angebe


Messages : 440
Âge : 41
Localisation : Belgique (Eghezée)
VPH : Azub 5, grasshopper fx
Date d'inscription : 29/10/2008

Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ? Empty
MessageSujet: Re: Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ?   Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ? EmptyDim 15 Fév 2009, 08:17

Ma question au départ concernait ces 2 vélos... mais après passage chez le vélociste je pense finalement à un 2 roues... et je n'ai pas voulu recréer un sujet, peut être aurais je du? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://vagabondange.over-blog.com
fred24
**
fred24


Messages : 114
Âge : 52
Localisation : dordogne
VPH : pioneer
Date d'inscription : 25/06/2006

Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ? Empty
MessageSujet: Re: Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ?   Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ? EmptyDim 15 Fév 2009, 08:33

On est toujours dans le forum du voyage, non ?
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ? Empty
MessageSujet: Re: Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ?   Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ? EmptyDim 15 Fév 2009, 18:41

angebe a écrit:
T'es partout!

Qu'entends tu par "porte bagage plus performant"?

A priori je compte partir longtemps (je pense à un minimum de 2 ans... mais on peut jamais être sûr de rien, j'peux vouloir rentrer au bout de qq mois même si à l'heure actuelle ça m'étonnerait).

J'ai aussi qq inquiétudes face aux vols :s

Sur mon G-force,le porte -bagage d'origine (alu+acier) (pas cher du tout...) était fixé en porte-à -faux uniquement sur l'arrière du dossier du siège.
Avec mes 20 kg de bagage.....(plus mon propre poids) ça faisait trop bras de levier et effet de pompage dans du gros dénivellé
(dû à la présence de l'amortisseur).
Il n'y a évidemment pas cet ennui avec le même trike NON EQUIPE de suspension.

Pour le Scorpion,une des fixations du porte-bagage est fixée sur l'axe de rotation du cadre =c'est bien plus efficace et solide=pas de porte -à-faux.
Reste que cet avantage est un gros problème pour monter/démonter à loisir ce porte-bagage
(j'ai compté 1 heure chez M5 pour le montage,dans leur atelier et sur un vélo neuf,donc avec des vis neuves....).


C'est pour cela que je me suis bricolé un porte-bagage -ressemblant un peu à celui du Scorpion- quand à ses fixations au cadre,
mais sans aucun porte à faux puisqu'il est fixé principalement sur l'axe de roue (=toujours la meilleure solution!!!!)

Il aurait été assez simple de concevoir un porte-bagage de ce genre.....d'origine.
La seule et réelle difficulté est le passage du hauban du porte-bagage côté chaine,
afin que celui-ci ne gêne en rien le passage des vitesses sur les pignons arrière (pignons de 34! à l'arrière =gros diamètre!!!).
Il s'en trouve une légère disymétrie des haubans antérieurs.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ? Empty
MessageSujet: Re: Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ?   Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ? EmptyDim 15 Fév 2009, 20:23

J'ai édité le titre du fil, c'est une proposition; angebe, n'hésites pas à la modifier à nouveau en fonction de l'évolution de ton projet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Domnicu
***
Domnicu


Messages : 193
Âge : 59
Localisation : Republica Moldova, Chisinau
Date d'inscription : 02/02/2007

Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ? Empty
MessageSujet: Re: Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ?   Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ? EmptyDim 15 Fév 2009, 20:36

Pour les longs voyages ont besoin d'un cadre CrMo solide et simple. Les moins de détails, le moins de chance de bris.
Il me semble que cette conversion Trike Quad supporter aucune charge. Son impressionnante capacité de chargement - 200 kg!

http://www.utahtrikes.com/TRIKE-UTCQUAD.html

Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ? Quad6010
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9974
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ? Empty
MessageSujet: Re: Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ?   Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ? EmptyDim 15 Fév 2009, 21:08

Angebe ..
aurais je devancé ta décision du nombre de roues ??
repasses chez le velociste et ce sera "monocycle"..!!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
angebe
Posteur d'argent
angebe


Messages : 440
Âge : 41
Localisation : Belgique (Eghezée)
VPH : Azub 5, grasshopper fx
Date d'inscription : 29/10/2008

Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ? Empty
MessageSujet: Re: Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ?   Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ? EmptyDim 15 Fév 2009, 21:15

@cavallo pazzo: merci beaucoup, ça me convient parfaitement ce changement

@domnicu: je m'oriente finalement vers un 2 roues

@papy volant: Je crains qu'une roue ce ne soit quand même trop peu, on semblait d'accord le vélociste et moi: pas moins de 2 et pas plus de 3



@tous: si vous avez des commentaires sur l'azub mini (et ses options) je suis toute ouïe(ou si vous trouvez qu'il y a des alternatives plus intéressantes....)
Revenir en haut Aller en bas
http://vagabondange.over-blog.com
Domnicu
***
Domnicu


Messages : 193
Âge : 59
Localisation : Republica Moldova, Chisinau
Date d'inscription : 02/02/2007

Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ? Empty
MessageSujet: Re: Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ?   Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ? EmptyDim 15 Fév 2009, 21:24

angebe lire le messajes prives...
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ? Empty
MessageSujet: Re: Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ?   Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ? EmptyDim 15 Fév 2009, 22:08

notre expérience...
- pour les suspensions avant : si tu comptes faire beaucoup de mauvais chemins, pourquoi pas oui ; sinon, même sur les pistes et les routes abimées ce n'est pas nécessaire (poids en plus, risque mécanique éventuel). Sur les chemins très défoncés, on dégonflait juste les pneus et ça passait nikel.
- Pour les freins : au moins un disque, c'est pas mal pour les longues descentes de cols même si des "à patins" très efficaces (type Magura HS33) peuvent suffire.
- pour les sacoches : dilemme !! J'apprécie les "bananes" car ont peut les disposer très bas assez à l'avant du vélo (extra pour le centre de gravité) ; elles permettent de ranger des affaires en longueur. Voir si Radical a vraiment fait qque chose d'étanche aujourd'hui ; sinon fabriquer une doublure interne à scratch ou élastique pour compresser (top !!!) et sinon voir Ortlieb.
A l'arrière petite sacoche classiques et éventuellement boudin sur le porte bagage ou sacoche spéciale vh (pour papier-pique nique-etc).
- pneus : nous avons utilisé en majorité les Marathon plus : top !!! Je pense que les XR sont "handicapants" sur la route (mais ils ont évoluer : à voir) et les M.Plus bien suffisant sur les pistes.

- quoi d'autre...? Ah, si. quand tu essayeras et achèteras, pense à demander un pédalier adapté à ta pratique et ta taille !!! C'est à dire un triple genre 22/32/42 (si manivelles de 170mm) et moins si manivelles plus courtes (penses y !).
- pour la gamme, on est partie avec du LX : RAS.
- pour la mousse de siège : la Rainbow est indestructible, confortable, ultra respirante et facile à laver ; elle sert à tout : sieste, pique nique, oreiller...
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
angebe
Posteur d'argent
angebe


Messages : 440
Âge : 41
Localisation : Belgique (Eghezée)
VPH : Azub 5, grasshopper fx
Date d'inscription : 29/10/2008

Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ? Empty
MessageSujet: Re: Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ?   Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ? EmptyDim 15 Fév 2009, 22:21

Bonjour Sébastien,

J'ai juste un souci pour la suspension avant... dans la liste de prix pour l'azub mini il est indiqué que les freins à disques peuvent être mis uniquement avec suspension avant. Est-ce classique? Ou spécifique à cette marque? Pour quelle raison?

Je saurais donc mettre les bananes plus des sacoches classiques (petites = ? combien de litres?). Sur le porte bagage je pense mettre la tente, sac de couchage (protégé par un sac poubelle ou autre)...

Tu déconseillerais donc le pédalier prévu en standard? (52/42/30)

Pour la mousse de siège, pas à prendre chez le fabricant alors? (il n'y a aucune indication sur celle ci à part son prix)

Merci pour toutes les infos
Revenir en haut Aller en bas
http://vagabondange.over-blog.com
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ? Empty
MessageSujet: Re: Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ?   Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ? EmptyDim 15 Fév 2009, 22:35

Bon, on en revient à un sujet plus général "quel équipement et quel vélo pour voyager"... peu importe.
Pas de 52/42/30 pour voyager : c'est sûr !! Surtout avec des manivelles de 170 ! Quant tu seras sur une piste ou une très mauvaise route très pentue après une bonne journée de vélo(ou pour commencer sans se faire mal aux jambes) par 30° ou -2° avec de la pluie, tu seras heureuses d'utiliser ton plus petit développement possible. Et 30 dents avec une 32 ou 34 derrière, c'est pas l'idéal ; 22/32/42 ou 24/34/44 (si manivelles de 170mm) ou un truc du genre quoi : à exiger aux vendeur si c'est un neuf (ou négocier une super remise pour le changer par la suite).

Pour la fourche suspendue à freins à disques, je pense qu'il ne s'agit que d'une contrainte du fabricant : tu peux trouver qq fourches non suspendues à disques sinon.

Pour les sacoches, à l'arrière j'avais des petites genre 15/20 l de mémoires ; peut être que deux plus grandes sont utiles pour ne pas charger trop le dessus du porte bagage...

Pour la mousse, je ne sais ce qu'il te propose, peut être est elle aussi bien après tout ? Regarde ce qu'est la Rainbow et tu pourras comparer.

-j'actualise le titre du post pour info-
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ? Empty
MessageSujet: Re: Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ?   Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ? EmptyDim 15 Fév 2009, 23:32

sebastien a écrit:
Voir si Radical a vraiment fait qque chose d'étanche aujourd'hui ; sinon fabriquer une doublure interne à scratch ou élastique pour compresser (top !!!) et sinon voir Ortlieb.
Chez Radical, il existe déjà des housses imperméables internes. Quant aux sangles de compression, elles sont présentes sur le gros modèle (L), peut-être aussi sur les M.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ? Empty
MessageSujet: Re: Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ?   Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [tour du Monde] Quel type de chaussures pour un tour du monde?
» quelles roues pour un tour du monde ?
» Guidons pour un tour du monde, on vient de me mettre le doute.
» [Tour du monde] et trike question roues...
» Conseil pour un tour du monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: