Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

comparaison entre moteurs de moyeu et moteur de pédalier

+20
Bibi02
LoRan(s)
LowTech
diatoun
el gato
el sombrero
Didier33
arnaud.sivert
hube68
lorenzo85
pierrafeu
jo49
cavallo pazzo
pasteque
Calcoran
joebar
gui13
momo05
iubito
mtauss
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité

comparaison entre moteurs de moyeu et moteur de pédalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comparaison entre moteurs de moyeu et moteur de pédalier   comparaison entre moteurs de moyeu et moteur de pédalier - Page 3 EmptyMar Mar 22 2016, 17:10

lorenzo85 a écrit:

On voit qu'un parcours en montagne (dénivelé +et- de 928m) est beaucoup plus favorable au système moteur pédalier,
???
Ça ne me saute pas aux yeux d'après tes chiffres très voisins
Si le moteur roue réussit à grimper à un rythme correct, c'est normal, ils ont tous le même rendement sans pinailler les details
Pour voir la différence, il faut !'emmener dans des pourcentages ou il peine ou alors le ralentir (cas ou on veut rester avec des lents)
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert

VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W

MessageSujet: Re: comparaison entre moteurs de moyeu et moteur de pédalier   comparaison entre moteurs de moyeu et moteur de pédalier - Page 3 EmptyMer Mar 23 2016, 07:39

Je remarque que lorenzo85 a tout compris.
En moteur roue, Il ne faut pas hésiter à monter à 25km/h ou 30 km/h en montée pour garder un bon rendement.
de toute façon l'energie en haut de la cote sera identique =M (kg)*9.81*D+/(3600*rendement)

Tu as quoi comme variateur avec le moteur crystalyte. 50V* 40A=2000W.
Est-ce que cette puissance existe en moteur pedalier ?
Est ce que 2000W peut être accepté par la transmission chaine ?

il n'y a pas que la consommation à comparer, il faut aussi regarder l'acceleration.

http://aisne02geii.e-kart.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: comparaison entre moteurs de moyeu et moteur de pédalier   comparaison entre moteurs de moyeu et moteur de pédalier - Page 3 EmptyMer Mar 23 2016, 14:17

arnaud.sivert a écrit:

Tu as quoi comme variateur avec le moteur crystalyte. 50V* 40A=2000W.
Est-ce que cette puissance existe en moteur pedalier ?
Est ce que 2000W peut être accepté par la transmission chaine ?

il n'y a pas que la consommation à comparer, il faut aussi regarder l'acceleration.

Accélération ??? Tu veux dire "fiabilité" ?
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert

VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W

MessageSujet: Re: comparaison entre moteurs de moyeu et moteur de pédalier   comparaison entre moteurs de moyeu et moteur de pédalier - Page 3 EmptyMer Mar 23 2016, 18:51

Plus le moteur est puissant et plus le véhicule est léger
et plus l’accélération peut être grande...

moi, je traverse une 4 voies, 4 fois par jour, l’accélération permet de passer en sécurité...
sans avoir les foies... (on ne la garde pas, trop nulle...)
http://aisne02geii.e-kart.fr/
lorenzo85
*
lorenzo85

VPH : Trike MATIX

MessageSujet: Re: comparaison entre moteurs de moyeu et moteur de pédalier   comparaison entre moteurs de moyeu et moteur de pédalier - Page 3 EmptyMer Mar 23 2016, 21:42

Le Crystalyte sur le VTT est géré par un contrôleur Lyens 110V/80A.  C'est juste pour les perf    comparaison entre moteurs de moyeu et moteur de pédalier - Page 3 Mangoyo9  
Je l'utilise souvent pour aller au boulot mais avec "juste" 1 batterie de 50V/20AH. C'est plus raisonnable sur route ouverte...
Ça tire quand même 3kW en 50V, et c'est vrai que c'est sympa pour rentrer dans les ronds-points avec les voitures qui veulent jamais te laisser passer  pale , et donc donc beaucoup plus sécurisant  Very Happy
Le Cycle Analyst permet aussi de gérer (tempérer) l’accélération. Ce n'est pas utile de faire du burning  Embarassed
En passant le choix du contrôleur est déterminant pour une bonne accélération...

Sur le Trike, l’objectif est différent. C'est pour les longs parcours découvertes (pépère?), les raids, et parfois un peu de hors piste.
Je voudrais a terme faire le Solar Sun Trip    velo1
Le comparatif que je fais est dans cet optique, avec une limitation a 500W et 30km/h.
Avec le VTT+remorque de 30kg j'ai pu faire 140km sur du plat avec la 20AH. Je voudrais faire au moins ça avec le Trike.

Si on regarde les courbes de rendement de 2 moteurs on voie qu'il faut être a pleine puissance sur un moteurs-roue pour avoir le rendement max, alors que sur le BLT de GoldenMotor qu'on a 80-85% de rendement de 400W a 1000W.
http://www.goldenmotor.com/hubmotors/BLT-650W%20Performance%20Curve.jpg

Pour la chaîne, j'ai modifier le 1er Kit transmission car la chaîne et les pignons étaient trop fin (avec un pas de 1/4"), genre micro-moto.
En mettant des pignons et chaîne classique vélo (1/2") je n'ai aucun souci avec 1.5kW (pour l'instant).
Çà fait 1 mois que je fais des tests en allant au boulot avec et en utilisant la pleine puissance.

PS: je ferais le parcours avec (entre Strasbourg et Germershiem) pour aller au Spezi   comparaison entre moteurs de moyeu et moteur de pédalier - Page 3 Smsmily

A++,
Laurent
lorenzo85
*
lorenzo85

VPH : Trike MATIX

MessageSujet: Re: comparaison entre moteurs de moyeu et moteur de pédalier   comparaison entre moteurs de moyeu et moteur de pédalier - Page 3 EmptyMer Mar 23 2016, 21:53

@jpl83: En effet avec un moteur-roue faut pas rester avec les lents   comparaison entre moteurs de moyeu et moteur de pédalier - Page 3 Vieux-sm  
On a fait une sortie avec 5 Vélo-Atomique et 2 vélos route.
On étaient sympa, on roulait a 10km/h dans les super cotes (juste pour les voir leur têtes d'écrevisse  comparaison entre moteurs de moyeu et moteur de pédalier - Page 3 Boule-de ).
Mais j'ai un copain avec son moteur-roue Magic Pie3 (contrôleur intégré dan la roue) qui disjonctait en température toute les 5mn    comparaison entre moteurs de moyeu et moteur de pédalier - Page 3 Grr
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"

MessageSujet: Re: comparaison entre moteurs de moyeu et moteur de pédalier   comparaison entre moteurs de moyeu et moteur de pédalier - Page 3 EmptyMer Mar 23 2016, 22:16

jpl83 a écrit:
lorenzo85 a écrit:

On voit qu'un parcours en montagne (dénivelé +et- de 928m) est beaucoup plus favorable au système moteur pédalier,
???
Ça ne me saute pas aux yeux d'après tes chiffres très voisins
Si le moteur roue réussit à grimper à un rythme correct, c'est normal, ils ont tous le même rendement sans pinailler les details
Pour voir la différence, il faut !'emmener dans des pourcentages ou il peine ou alors le ralentir (cas ou on veut rester avec des lents)

un facteur souvent oublié pour la pratique du vélo motorisé en haute montagne: c'est le cycliste!

Ou plutôt la conséquence de l'altitude et donc de la raréfaction de l'oxygène qui conduit:
-soit à ralentir la cadence au niveau musculaire,
-soit à tenter de forcer plus pour compenser.
En tout cas le "rendement du cycliste" se dégrade progressivement au fil de la montée.

En .....comme on est motorisé , on est alors plus enclin:
-à forcer plus....sur le moteur, ce qui permet ainsi d' éviter  de rouler trop lentement (entre autre pour ne pas tomber, pour ne pas se faire dépasser toute la sortie),
-tout en roulant (peut-être) moins vite, pour ménager la surchauffe ou l' autonomie de la batterie.

Et là, le rendement du moteur pédalier ,(couplés avec des développements adéquats), devient meilleur?!.....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: comparaison entre moteurs de moyeu et moteur de pédalier   comparaison entre moteurs de moyeu et moteur de pédalier - Page 3 EmptyJeu Mar 24 2016, 08:40

el sombrero a écrit:

.
En tout cas le "rendement du cycliste" se dégrade progressivement au fil de la montée.

Et aussi au fil de l'âge comparaison entre moteurs de moyeu et moteur de pédalier - Page 3 Vieux-sm
et quand tu additionnes les deux scratch confused comparaison entre moteurs de moyeu et moteur de pédalier - Page 3 Carton2
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique

MessageSujet: Re: comparaison entre moteurs de moyeu et moteur de pédalier   comparaison entre moteurs de moyeu et moteur de pédalier - Page 3 EmptyVen Sep 01 2017, 08:56

Le sujet n'est pas rigoureusement bien adapté, mais je souhaite éviter d'ouvrir un nouveau fil.

J'ai enfin croisé IRL la combinaison de transmission qui me semble parmi les plus intéressantes du point de vue longévité avec un moteur pédalier :
un moteur pédalier (Bosch) avec moyeu NuVinci et surtout une courroie (Gates) ; je présume que la durée de vie de la courroie est supérieure à celle d'une chaîne soumise à la traction d'un moteur (surtout celle d'une transmission Sram 11 pignons, qui est l'autre option proposée par le fabricant du vélo en question)

Accessoirement, il s'agissait d'un triporteur danois de chez Butchers and Bicycles.
http://www.cyclociel.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: comparaison entre moteurs de moyeu et moteur de pédalier   comparaison entre moteurs de moyeu et moteur de pédalier - Page 3 EmptyVen Sep 01 2017, 09:04

IRL ???

L"ensemble Bosch + Nuvinci est bien lourd et cher

Je me demande si le système Nuvinci garde facilement un bon rendement. Un truc basé sur de la friction ???
el gato
Accro du forum
el gato

MessageSujet: Re: comparaison entre moteurs de moyeu et moteur de pédalier   comparaison entre moteurs de moyeu et moteur de pédalier - Page 3 EmptyVen Sep 01 2017, 09:20

jpl83 a écrit:
IRL ???

In Real Life : vu en vrai dans la rue, pas en photo

Mon critère était la longévité de la transmission, pas le rendement ou le poids.
diatoun
Posteur d'or
diatoun

VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero

MessageSujet: Re: comparaison entre moteurs de moyeu et moteur de pédalier   comparaison entre moteurs de moyeu et moteur de pédalier - Page 3 EmptyVen Sep 01 2017, 09:28

La courroie c'est une belle connerie. Enfin déjà niveau rendement c'est moins bon, puis à changer c'est pas la même qu'une chaîne..
Surtout que la ta chaîne garde toujours le même axe, elle subit donc bien moins de contraintes.
Le nuvinci je m'y suis intéressé. Je sais plus pourquoi j'avais abandonné l'idée. Je crois que le rendement est pas pire qu'un rohloff etc .. Mais par contre ça pompe sur la batterie.
http://www.lauberte.ch
LowTech
Posteur de bronze
LowTech

VPH : Cruzbike Vendetta, Hase Pino 2021, Estrellita

MessageSujet: Re: comparaison entre moteurs de moyeu et moteur de pédalier   comparaison entre moteurs de moyeu et moteur de pédalier - Page 3 EmptyVen Sep 01 2017, 09:49

Bernard Cauquil (le vainqueur du SunTrip 2015) était équipé d'un nuvinci.

Il en parle dans cette vidéo
el gato
Accro du forum
el gato

MessageSujet: Re: comparaison entre moteurs de moyeu et moteur de pédalier   comparaison entre moteurs de moyeu et moteur de pédalier - Page 3 EmptyVen Sep 01 2017, 13:19

diatoun a écrit:

Surtout que la ta chaîne garde toujours le même axe, elle subit donc bien moins de contraintes.

Bonjour,
si tu relis mon message tu pourras remarquer que je comparais avec une transmission Sram 11 pignons (l'autre option du fabricant), je ne comparais pas avec une chaîne sur NuVinci.
D'autre part mon propos est en lien avec l'usure prématurée provoquée par la traction du moteur pédalier, plus importante que l'usure due au déport de chaîne sur la largeur de la cassette.
Globalement la durée de vie des chaîne a tendance à raccourcir (je parle de tendance longue sur des décennies d'observation...). La courroie est intéressante pour sa durabilité, du moins tant que l'industrie n'aura pas l'idée de faire de la courroie jetable à courte durée de vie...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: comparaison entre moteurs de moyeu et moteur de pédalier   comparaison entre moteurs de moyeu et moteur de pédalier - Page 3 EmptyVen Sep 01 2017, 17:35

LowTech a écrit:
Bernard Cauquil (le vainqueur du SunTrip 2015) était équipé d'un nuvinci.

Il en parle dans cette vidéo

Hum, pour lui les dérailleurs classiques n'ont pas un bon rendement à cause de la discontinuité, du passage d'un pignon sur l'autre ...

Même pour un excité du dérailleur, ça doit pas intervenir 1 % du temps ...
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)

VPH : RANS V2

MessageSujet: Re: comparaison entre moteurs de moyeu et moteur de pédalier   comparaison entre moteurs de moyeu et moteur de pédalier - Page 3 EmptyVen Sep 01 2017, 18:03

Je pense que ce sujet mérite quand même l'ouverture d'un nouveau fil comme "là où il y a de la chaîne...".  Laughing

C'est marrant j'étais justement en train de me dire que arrivé à 50 ans, avec quand même pas mal de km à vélo, loisir, sacoches, VTT, VH. Vélotaf de 5km tous les jour, qq soit le temps, parfois dans 10cm de neige, ben je n'ai jamais jamais eu d'ennui avec un dérailleur Arrière... Le dérailleur Avant, bon c'est plus délicat, la chaîne tombe parfois à coté.

Alors le moyeu à vitesses intégrées c'est peut être bien à ranger dans la catégorie "fausse-bonne" idée qui apporte du poids, une baisse de rendement et de la complexité pour pas grand-chose.
Changer de vitesse à l'arrêt ? wouaou ça fait 45 ans que je m'en passe.... Parfois la chaîne craque mais je n'en n'ai jamais cassé une.
Peut être que dans un contexte VAE qui tire une remorque ça a du sens. Ou pour ceux qui vivent au delà dans le grand nord.

Je ne doute que les témoignages de dérailleurs arrachés, tordus etc.. vont être attirés par ce fil comme la poussière sur des résidus de WD40, mais en ce qui me concerne c'est R.A.S

Le NuVinci avec sa plage continue peut permettre d'avoir le "moteur" toujours proche de son régime optimal.
Bibi02
**
Bibi02

VPH : Alleweder A6

MessageSujet: Re: comparaison entre moteurs de moyeu et moteur de pédalier   comparaison entre moteurs de moyeu et moteur de pédalier - Page 3 EmptyVen Sep 01 2017, 18:41

Par rapport à tout ce qui se dit, je roulais en trike direct drive et j'ai acheté un vélomobile A6 en kit il y a environ 10 ans. Je l'ai monté avec un moteur pédalier à 1500 euros (dont je tairai le nom) issu du monde industriel couplé à un Nuvinci N360 arrière pour tous les avantages énumérés par vous ci avant.
Sur la papier c'était super : régime moteur optimal, montée de cotes faciles et grandes vitesses sur la plat grâce au moteur connecté à la boite de vitesse (comme sur une voiture finalement, personne ne voudrait d'une voiture à une vitesse!)

En pratique super aussi...pendant 5 kms seulement. Moteur 2 fois cramé... Et pour ce qui est du Nuvinci je n'ai pas eu le temps d'avoir des problèmes mais je roule en vélo droit non assisté avec un nexus 8, j'en suis au 3 ème : tous les 3000 kms il est mort (pourtant sur le papier c'est super aussi). Le dernier vient de me lâcher il y a une semaine. Je me méfie grandement des boites moyeux qui me coûtent 150 euros de remplacement à chaque fois.

Par défaut, par désespoir aussi, j'ai viré moteur pédalier et Nuvinci pour revenir sur mon vélomobile avec une configuration connu sur mon trike : moteur roue direct drive, dérailleur SRAM 7V à 15 euros et manette tournante de dérailleur à 7 euros. Un seul plateau à l'avant. Après 25 000 kms, RAS, à part 3 chaines et 3 roues libres arrières changés. 4800 kms en 5 semaines cet été et RAS, je ne suis pas sur que les moteurs boch/couroie/nuvinci et compagnie seront durables....On nous parle finalement peu de tous ceux qui ont des emmerdes bien réels...

La simplicité de conception ça a du bon pour le porte monnaie. Le direct drive n'est pas l'apanage en théorie (dans les cols des Alpes je fond les fils dans des cols de fous), mais si on habite dans une région moyennement vallonnée (Auvergne, Vosges...) le direct drive suffit amplement. La parade, Arnaud (et son Leiba) l'a depuis longtemps en 72V (tension élevée ayant pour effet de réduire l'ampérage) : grosse puissance pour palier le défaut de rendement en sous régime.

Avec ce qui a été dit, il ne faut pas se traîner non plus et rouler vite (c'est à basse vitesse en cote qu'on chauffe et crame les fils). Donc difficile de rouler cote à cote avec des vélos non électriques sans chauffer le moteur.

Pour la chaîne c'est éprouvé : sur les motos c'est l'essentiel du marché (et une boite moyeu avec moteur pédalier peut bénéficier d'une chaîne large BMX très solide grâce au mono-pignon arrière). De plus demandez à ceux qui achètent des voitures (ou aux mécanos) si ils préfèrent une courroie de distribution ou une chaine? La chaine quasi à vie bien sur !!!

Dans le monde du vélo on a inventé tout un tas de nouveautés qui semblent super, mais c'est comme dans les bagnoles, ca nous coûte une fortune par manque de fiabilité et prix excessif des pièces de ces innovations.
https://www.baugyte.fr/
Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: comparaison entre moteurs de moyeu et moteur de pédalier   comparaison entre moteurs de moyeu et moteur de pédalier - Page 3 EmptyVen Sep 01 2017, 18:58

Alors là, Bibi02, je partage tout à fait ton avis! comparaison entre moteurs de moyeu et moteur de pédalier - Page 3 782111

zapilon
Accro du forum
zapilon

VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE

MessageSujet: Re: comparaison entre moteurs de moyeu et moteur de pédalier   comparaison entre moteurs de moyeu et moteur de pédalier - Page 3 EmptySam Sep 02 2017, 07:01

Si j'étais NuVinci ou DD ou Nexus, je n'aurais pas de complexe parce que ferais une règle de trois : je diviserais l'avis de Bibi02 par la puissance de son moteur ( vélomobile électrique 2000W a-t-il écrit ici) et je multiplierais par 250W, .. j'irais même jusqu'à 500W
Fleur
Accro du forum
Fleur

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed

MessageSujet: Re: comparaison entre moteurs de moyeu et moteur de pédalier   comparaison entre moteurs de moyeu et moteur de pédalier - Page 3 EmptySam Sep 02 2017, 10:35

chabizar a écrit:
diatoun a écrit:

Bonjour,
si tu relis mon message tu pourras remarquer que je comparais avec une transmission Sram 11 pignons (l'autre option du fabricant), je ne comparais pas avec une chaîne sur NuVinci.
D'autre part mon propos est en lien avec l'usure prématurée provoquée par la traction du moteur pédalier, plus importante que l'usure due au déport de chaîne sur la largeur de la cassette.
Globalement la durée de vie des chaîne a tendance à raccourcir (je parle de tendance longue sur des décennies d'observation...). La courroie est intéressante pour sa durabilité, du moins tant que l'industrie n'aura pas l'idée de faire de la courroie jetable à courte durée de vie...

Gates a sortis plusieurs versions de sa transmission à courroie.

D'après ce que j'ai lu ailleurs, les nouvelles versions s'usent nettement plus vite que la première mouture.

Je ne suis pas certaine non plus que ces transmissions a courroie soient prévues pour une assistancem as-tu vérifié ce que spécifie Gates ?

Pour la combinaison NuVinci + assistance pédalier, elle est proposée par plusieurs fabricants de vélos cargo, il n'y a d'aileurs pas beaucoup de possibilités : c'est soit Alfine8, soit NuVinci, soit Rohloff.

Pour ce qui est de la solution moteur moyeu 2KW, pas étonnant que la transmission à dérailleur ne s'use pas : avec une telle puissance on peut aussi bien se passer du pédalier (ou laisser le pédalier comme repose pieds et supprimer le reste de la transmisssion), les 100 à 200W d'un cycliste moyen ne servent plus à rien par rapport à la puissance du moteur) !
PP11
Accro du forum
PP11

VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang

MessageSujet: Re: comparaison entre moteurs de moyeu et moteur de pédalier   comparaison entre moteurs de moyeu et moteur de pédalier - Page 3 EmptySam Sep 07 2019, 16:49

Bonjour

Je reprend ce relativement vieux fil, parce qu'en le lisant, je me pose tout à coup une question:
Un moteur moyeu peut être réducté ou non.
Si on le prend non réducté pour le bruit, la simplicité et la potentielle marche arrière, est-ce que ce moteur peut être rendu légal si un jour la maréchaussée ou les politiciens venaient nous surveiller de trop près ?
Mon interrogation vient de ce que, si j'ai bien compris, un moteur non réducté n'a pas de roue libre ==> si on programme l'assistance pour s'arrêter à 25 km/h, on se retrouve avec le moteur à entraîner avec ses gambettes, ce qui consomme 15 à 30 W selon les posts. C'est non négligeable pour arriver à avancer au delà des 25 km/h, p.r. à un moteur pédalier ou réducté.

Ma réflexion me mène sur une bêtise ou pas Question

Merci !
diatoun
Posteur d'or
diatoun

VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero

MessageSujet: Re: comparaison entre moteurs de moyeu et moteur de pédalier   comparaison entre moteurs de moyeu et moteur de pédalier - Page 3 EmptySam Sep 07 2019, 17:11

Si je ne me trompe pas les anciens moteurs moyeu bosh sans roue libre compensent justement cette perte.

Légal est un grand mot. La réglementation est tellement mal fait qu'il est strictement impossible pour un particulier de rouler "légalement" avec un vélo ayant un kit d'assistance.

Je cite l'avem :

"Il semble il y avoir un "flou" concernant les kits de motorisation consistant à "équiper" un vélo traditionnel d'une motorisation électrique (batterie, contrôleur et moteur). Ainsi, si un kit est ajouté sur un vélo homologué, l'utilisateur change ses caractéristiques originales et la "logique" voudrait que le vélo repasse une homologation. Ceci dit, cela remettrait en question la vente des kits de motorisation pour vélo en France. Par ailleurs, cela voudrait dire qu'un utilisateur changeant la fourche de son vélo devrait aussi repasser l'homologation.

Nous nous sommes adressés à la DGCCRF qui n'a pas pu nous renseigner davantage.

Bref, si le kit est monté sur un vélo homologué et qu'il respecte les différents critères du VAE, il y a très peu de chance d'avoir des ennuis que ce soit avec les forces de police ou avec les assurances..."

En gros personne ne sait quoi répondre..

La seule recommandation c'est d'avertir son assurance qu'on roule en vae en kit donc non homologué histoire que si lors d'un accident la partie adverse conteste car le vélo est un scooter ou je ne sais quoi (c'est déjà arrivé) tu n'es pas d'ennuie avec ton assureur.

http://www.lauberte.ch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: comparaison entre moteurs de moyeu et moteur de pédalier   comparaison entre moteurs de moyeu et moteur de pédalier - Page 3 Empty

comparaison entre moteurs de moyeu et moteur de pédalier
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3