Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

 

 Façonnage d'un méplat d'aluminium

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




aluminium - Façonnage d'un méplat d'aluminium Empty
MessageSujet: Façonnage d'un méplat d'aluminium   aluminium - Façonnage d'un méplat d'aluminium EmptyMar 17 Fév 2009, 17:15


- 'soir les gens,

dans l'optique de refaire ma "console" compteur/GPS, histoire de corriger les défauts de la première, je dois plier une barre méplate d'alu de 1,5mm sur 30mm.

aluminium - Façonnage d'un méplat d'aluminium 5315_p10

quelle est la meilleure façon de s'y prendre, s'vouplaît ?
les maillet et étau ayant tendance à faire vibrer le méplat qui en ressort voilé. :\
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 62
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

aluminium - Façonnage d'un méplat d'aluminium Empty
MessageSujet: Re: Façonnage d'un méplat d'aluminium   aluminium - Façonnage d'un méplat d'aluminium EmptyMar 17 Fév 2009, 18:09

j'ais emprisonné ma barre entre deux morceaux de bois de meme largeur.et je m'en suis servi de levier. et en dernier avec une masse et une cale en bois j'ais finalisé l'angle souhaité.
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 888
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

aluminium - Façonnage d'un méplat d'aluminium Empty
MessageSujet: Re: Façonnage d'un méplat d'aluminium   aluminium - Façonnage d'un méplat d'aluminium EmptyMar 17 Fév 2009, 19:03

un petit croquis de la section à plier ....pour avoir les angles?
30° , 45°, 90° ou +
ton alu : forte chance que se soit de l'AG5 ? quelle matiere, de l'alu, il y en a plusieurs et ne se plient pas de la meme methode ! scratch
sans ça, je ne peux te repondre que des ''conneries'' comme on dit assez souvent chez nous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aluminium - Façonnage d'un méplat d'aluminium Empty
MessageSujet: Re: Façonnage d'un méplat d'aluminium   aluminium - Façonnage d'un méplat d'aluminium EmptyMar 17 Fév 2009, 19:31

Ben j'ai une méthode sans le vouloir puisque j'utilise le même méplat pour supporter mon siège carbone de trike :
Je m'assois dessus et ça plie bien aluminium - Façonnage d'un méplat d'aluminium Triste6
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aluminium - Façonnage d'un méplat d'aluminium Empty
MessageSujet: Re: Façonnage d'un méplat d'aluminium   aluminium - Façonnage d'un méplat d'aluminium EmptyMer 18 Fév 2009, 09:51

gruig a écrit:
un petit croquis de la section à plier ....pour avoir les angles?
30° , 45°, 90° ou +
- une image vaut mille mots...

aluminium - Façonnage d'un méplat d'aluminium Fixgps10

quant au type d'alu : je n'en ai aucune idée.
Revenir en haut Aller en bas
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 888
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

aluminium - Façonnage d'un méplat d'aluminium Empty
MessageSujet: Re: Façonnage d'un méplat d'aluminium   aluminium - Façonnage d'un méplat d'aluminium EmptyMer 18 Fév 2009, 14:11

matiere: partons sur de l'AG5 ou equivallent que tu n'as pas besoin de recuire contrairement à l'AU4G ( dural)
ce que je ferais à la maison sans plieuse....
un petit bricolo compose de 2 morceaux de rondin Ø 16 soudés sur 2 carrés aux extremités et espacés de l'epaisseur de ton plat
aluminium - Façonnage d'un méplat d'aluminium Bricol10
tu maintiens le bricolo dans un etau, serré sur 1 carre, les rondins verticaux ou horizontaux suinant la tenue de ton etau
tu glisses ton plat dans la fente ( bien d'equerre) et tu cintres a la main
ton rayon de pliage sera celui du rondin( vu l'epaisseur et la largeur, ça doit venir facile aluminium - Façonnage d'un méplat d'aluminium Cool )
la regle pour un pliage ( tole ou plat alu ) rayon de pliage =2.5x epaisseur à plier mini. au dessous, risque de crique
pour ne pas avoir de deformation sur tes ailes de pliage, tentes de rajouter un fer plat bridé sur tes parties droites
tu commences pas le pliage à 45° ( partie sous compteur) puis 135° ( haut) et fini par le 90°
tu auras un peu de retrait donc plies toujours un peu plus ...+5° environ.
evite le maillet ( bois) trop de rebond surtout si tu n'as jamais trop ''choumaqué''. pour info, en chaudronnerie, 1 coup mal donné, 10 pour le ratrapper ( les 10 bons !!!!!)
de plus , frapper sur du metal provoque la propagation des criques
percages apres pliage.
distance mini entre axe du trou et le bord: 1,5 x Ø du trou. en meca, cette cote s'appelle du trusquinage ou ''pince''

fini pour cet apem...je vais faire 80 km !!!!
Revenir en haut Aller en bas
cafouille
Accro du forum
cafouille


Messages : 1185
Date d'inscription : 09/05/2006

aluminium - Façonnage d'un méplat d'aluminium Empty
MessageSujet: Re: Façonnage d'un méplat d'aluminium   aluminium - Façonnage d'un méplat d'aluminium EmptyMer 18 Fév 2009, 14:33

N'hésite pas à chauffer aluminium - Façonnage d'un méplat d'aluminium Boule-de

500 dergres au pif aluminium - Façonnage d'un méplat d'aluminium Pas-ma-f

Un essai s'impose

quand le l' alu brille , c'est limite trop tard

Le tout attacher avec cale d'épaisseur pour le pli arrondi.

aluminium - Façonnage d'un méplat d'aluminium S
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aluminium - Façonnage d'un méplat d'aluminium Empty
MessageSujet: Re: Façonnage d'un méplat d'aluminium   aluminium - Façonnage d'un méplat d'aluminium EmptyMer 18 Fév 2009, 16:03


- merci à vous.


Revenir en haut Aller en bas
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 888
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

aluminium - Façonnage d'un méplat d'aluminium Empty
MessageSujet: Re: Façonnage d'un méplat d'aluminium   aluminium - Façonnage d'un méplat d'aluminium EmptyMer 18 Fév 2009, 18:08

cafouille a écrit:
N'hésite pas à chauffer aluminium - Façonnage d'un méplat d'aluminium Boule-de

500 dergres au pif aluminium - Façonnage d'un méplat d'aluminium Pas-ma-f

Un essai s'impose

quand le l' alu brille , c'est limite trop tard

Le tout attacher avec cale d'épaisseur pour le pli arrondi.

aluminium - Façonnage d'un méplat d'aluminium S
inutile de chauffer pour les alu style AG..
pour ''recuire'' le dural...le truc tres simple pour avoir la T° , tu frottes du savon de Marseille sur la tole et tu chauffes à la lampe à souder ( de plombier) et pas au chalumeau. quand le savon noirci tu es bon!!!
pas utile de le plonger dans l'eau pour obtenir le recuit . par contre, le materiau reprend son etat initial apres quelques heures
si mes souvenirs sont bon, le recuit, c'est 430°c pour le dural ( AU4G..)
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 62
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

aluminium - Façonnage d'un méplat d'aluminium Empty
MessageSujet: Re: Façonnage d'un méplat d'aluminium   aluminium - Façonnage d'un méplat d'aluminium EmptyMer 18 Fév 2009, 18:39

et pour pas finir bete !!!
qu'est ce que le: risque de crique !!
merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 888
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

aluminium - Façonnage d'un méplat d'aluminium Empty
MessageSujet: Re: Façonnage d'un méplat d'aluminium   aluminium - Façonnage d'un méplat d'aluminium EmptyMer 18 Fév 2009, 20:54

une crique, c'est un debut de fissure dans la matiere mais pas toujours visible...du moins au depart.
detection possible avec un materiel electronique assez performant ( détection par courant de foucault)
ces criques se propagent dans la matiere , la "fatigue" due au nombre de cycles sur la piece aidant, pour arriver à la rupture de celle ci.
pour de donner un exemple parlant:
si tu prends une gamelle en VD, il est fortement conseillé de changer le cintre meme s'il n'y a eu que la guidoline de rapée.
des mois ou meme des années apres, le cintre peut casser car suite à l'impact, une crique s'etait créée. un beau jour ...tu es tres en cannes et tu tires un peu plus sur le cintre...et paf....re-gamelle !!!!
j'espere bien avoir la chance de t'expliquer tout ca lors d'une pause , à Candie
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 62
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

aluminium - Façonnage d'un méplat d'aluminium Empty
MessageSujet: Re: Façonnage d'un méplat d'aluminium   aluminium - Façonnage d'un méplat d'aluminium EmptyJeu 19 Fév 2009, 00:27

et moi donc !!! aluminium - Façonnage d'un méplat d'aluminium Cool
par contre : scratch
j'ais toujours cru qu'une crique etait un p'ti bout de mer piege par une enclave de terre , ou l'eau etait limpide et ou tu nageais en de tres bonne compagnie les c.....es a l'air ou plutot a l'eau.
tu vois comme quoi !!! il faut pas croire tout ce qu'on te raconte !! aluminium - Façonnage d'un méplat d'aluminium Cool scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
Invité
Invité




aluminium - Façonnage d'un méplat d'aluminium Empty
MessageSujet: Re: Façonnage d'un méplat d'aluminium   aluminium - Façonnage d'un méplat d'aluminium EmptyJeu 19 Fév 2009, 11:05

Ah ben j'apprends plein de chose

Ceci dit, pour soutenir tes 200 g d'électronique, Patum, il y a des bobines de "méplat" d'AL que tu tords comme tu veux et qui te font des supports souples, encore mieux pour la fiabilité de ton poste de pilotage de Boeing Laughing
Je peux faire une photo de ce type d'AL qui se trouve ds n'importe quel bricotruc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aluminium - Façonnage d'un méplat d'aluminium Empty
MessageSujet: Re: Façonnage d'un méplat d'aluminium   aluminium - Façonnage d'un méplat d'aluminium EmptyJeu 19 Fév 2009, 17:00

jpl75 a écrit:
... des supports souples, encore mieux pour la fiabilité de ton poste de pilotage de Boeing Laughing
- non, j'ai besoin de rigide au contraire, mais merci à toi.

la première version, photographiée plus haut, fut façonnée un peu comme Gruig me l'a conseillé cette fois-ci, enfin en coinçant le méplat à l'étau entre deux planchettes à la place de rondins, puis en tapant au maillet.
oserais-je ajouter qu'à part les trous de fixations, les mesures et angles furent faits "au pif" ?
elle s'est avérée finalement inergonomique, mal pensée.
le GPS, lourd, aurait dû être placé à la base et plaqué au méplat et la console plus petite.
il n'y aura finalement pas de v2.0, j'ai revu l'ensemble très différemment.
le GPS restera entre mes pattes, sur un support d'origine ICE acheté pour le futur Scorpion de ma doulce et accompagné de ma grosse sonnette chinoise.
le compteur, lui, retourne sur la patte de la bôme.
je verrais à l'usage. seuls les montages provisoires durent sur mon Chat, je ne suis jamais content des autres... :\
mais ça viendra.

merci à vous, en tous cas. :]
Revenir en haut Aller en bas
rd2t
***
rd2t


Messages : 163
Âge : 65
Localisation : Bazoches sur Guyonne - 78
VPH : Bacchetta Giro 28
Date d'inscription : 31/08/2007

aluminium - Façonnage d'un méplat d'aluminium Empty
MessageSujet: Re: Façonnage d'un méplat d'aluminium   aluminium - Façonnage d'un méplat d'aluminium EmptyJeu 19 Fév 2009, 18:59

gruig a écrit:
la regle pour un pliage ( tole ou plat alu ) rayon de pliage =2.5x epaisseur à plier mini. au dessous, risque de crique
si tu n'as jamais trop ''choumaqué''. pour info, en chaudronnerie, 1 coup mal donné, 10 pour le ratrapper ( les 10 bons !!!!!)
distance mini entre axe du trou et le bord: 1,5 x Ø du trou. en meca, cette cote s'appelle du trusquinage ou ''pince''
une crique, c'est un debut de fissure dans la matiere mais pas toujours visible...du moins au depart.
detection possible avec un materiel electronique assez performant ( détection par courant de foucault)
Ouh là.... Ca sent la culture aéronautique tout ça ! aluminium - Façonnage d'un méplat d'aluminium Cool
Après ça faut faire l'assemblage avec des rivets pleins en 2024. (sous trempe fraiche)
Lg des rivets = épaisseur à river + 1,5x le diamêtre du rivet. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aluminium - Façonnage d'un méplat d'aluminium Empty
MessageSujet: Re: Façonnage d'un méplat d'aluminium   aluminium - Façonnage d'un méplat d'aluminium EmptyJeu 19 Fév 2009, 19:11


- ne vous emballez pas, les gars.

c'était juste...


jpl75 a écrit:
... pour soutenir tes 200 g d'électronique, Patum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aluminium - Façonnage d'un méplat d'aluminium Empty
MessageSujet: Re: Façonnage d'un méplat d'aluminium   aluminium - Façonnage d'un méplat d'aluminium EmptyJeu 19 Fév 2009, 19:52

Il y a ce gadget "étudié pour", donc en vente chez les bons vélocistes,
qui placerait tes instruments un peu plus loin que ton support de tank
Si t'es pas aussi myope que moi ...

Mais y a aussi que c'est bien de les avoir sous la main pour appuyer sur un bouton, etc
aluminium - Façonnage d'un méplat d'aluminium Juin_010
Ouais, j'ai pris ce que j'avais sous la main, faut bien regarder sur le tube qui tient le dérailleur avant
Alors je vais sans doute fixer ce gadget sur un bar end enfilé sur la partie verticale de mon guidon. Enfin faut que ça passe entre les roues et mes jambes et sur mon truc de course, maniable et tout et tout, y a pas bcp de place

à suivre de part et d'autre Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aluminium - Façonnage d'un méplat d'aluminium Empty
MessageSujet: Re: Façonnage d'un méplat d'aluminium   aluminium - Façonnage d'un méplat d'aluminium EmptyJeu 19 Fév 2009, 20:12


- j'ai eu ça mais en suis revenu, trop loin ou ça vibre.
je préfère près et sans vibe.

et comme tu auras pu le lire ; mon support de tank, c'est du passé. ;p

PS : la momie ensanglantée, c'est ton appuie-tête ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aluminium - Façonnage d'un méplat d'aluminium Empty
MessageSujet: Re: Façonnage d'un méplat d'aluminium   aluminium - Façonnage d'un méplat d'aluminium EmptyVen 20 Fév 2009, 23:45

Tiens j'ai expérimenté par la force des choses "une méthode" cet aprés-midi
Sur mon Bacchetta je venais de changer un appui tête carbone contre un alu un peu plus haut
A l'usage, je l'ai trouvé trop redressé, alors je l'ai plié, pas en roulant mais presque
Donc; là où tu veux plier, tu fait un gros trou, à la perceuse ? ou avec une toupie ? ou une scie cloche ? (moi le "trou" était fait) ; tu laisses 5 mm sur les bords, et ça se pliera impec
Jusqu'à quel angle ?
Là faut connaître la limite d'élasticité, calculer le moment de truc, ... bref en partant d'une barre de 2 m, tu devrais avoir de quoi faire un supoort de 20 cm aprés quelques essais (je prends les chiffres qui correspondent au montage de mon siège aluminium - Façonnage d'un méplat d'aluminium Triste6 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aluminium - Façonnage d'un méplat d'aluminium Empty
MessageSujet: Re: Façonnage d'un méplat d'aluminium   aluminium - Façonnage d'un méplat d'aluminium EmptyJeu 16 Juil 2009, 17:59


- à force d'insatisfaction face à mes propres bricolages (vibrations, entre autres...), j'ai fini par chercher ailleurs.
et j'ai trouvé chez Ram Mount.
les accus de mon APN sont HS.

mais en tous cas, merci à vous. :]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aluminium - Façonnage d'un méplat d'aluminium Empty
MessageSujet: Re: Façonnage d'un méplat d'aluminium   aluminium - Façonnage d'un méplat d'aluminium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Façonnage d'un méplat d'aluminium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le carbone pour les nuls

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: