Messages : 471 Âge : 53 Localisation : Charbonnières-les-Varennes - 63 VPH : Kettwiesel Tour Date d'inscription : 20/06/2008
Sujet: Re: Monorail, TGV à pédales ? Lun 27 Sep 2010, 14:17
Google investit 1 million de dollars américains dans Shweeb http://www.project10tothe100.com/intl/FR/index.html http://www.shweeb.com/
HTC 87 Magic Pilier du forum
Sujet: Re: Monorail, TGV à pédales ? Lun 27 Sep 2010, 17:39
Peut on trouver la liste des gens qui ont proposé des sujet à google 10/100
Ness Accro du forum
Messages : 2780 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 06/04/2006
Sujet: Schweeb: monorail suspendu à pédalage Mer 29 Sep 2010, 01:24
Nous avons discuté cela sur internet il y a quelques années. Google finance la recherche de cette société !! Le monde avance ! Comme quoi les nostalgiques du mono-rail de Bertin risquent de revoir un jour des engins sous mono-rail mais un chouia plus discret.
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Monorail, TGV à pédales ? Mer 29 Sep 2010, 06:06
Messages : 1896 Âge : 66 Localisation : près de Bordeaux VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx Date d'inscription : 10/05/2010
Sujet: Re: Monorail, TGV à pédales ? Mer 29 Sep 2010, 08:45
sincèrement c'est quoi l'interêt? un grand jeu pour adultes? oparce que dans la pratique... ça ne peut marcher. Il suffit simplement d'avoir devant soi un type qui pédale moins vite que soi pour comprendre le bor... Y a des rails pour doubler? tout les combien?
Messages : 2678 Localisation : Monts du Lyonnais VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction) Date d'inscription : 15/04/2009
Sujet: Re: Monorail, TGV à pédales ? Mer 29 Sep 2010, 10:05
Monorail français du XIX partie I et partie II Lui même copié sur un modèle Irlandais
Ness Accro du forum
Messages : 2780 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 06/04/2006
Sujet: Re: Monorail, TGV à pédales ? Mer 29 Sep 2010, 10:09
Appache a écrit:
sincèrement c'est quoi l'interêt? un grand jeu pour adultes? oparce que dans la pratique... ça ne peut marcher. Il suffit simplement d'avoir devant soi un type qui pédale moins vite que soi pour comprendre le bor... Y a des rails pour doubler? tout les combien?
Pour l'instant, le gars a rêvé de ça pour la ville mais j'imagine que faute de moyens pour réaliser ça en ville, il en a fait une affaire ludique pour rentabiliser et démontrer que ça marche.
pédale moins vite ? ils sont prévus pour s'encastrer l'un dans l'autre en roulage. Du coup ils deviennent les deux plus rapides vu que leur efficacité aéro augmente encore plus vite. Ce qui en plus à le gros avantage d'obliger à fonctionner ensemble !!!! J'aime beaucoup cette philosophie différente de la bagnole qui dépasse le plus faible. La c'est le plus fort qui aide le plus faible.
Oui c'est vrai que le Schebebahn est d'enfer, trop fatigué ma tête hier soir. Surtout que je m'y suis très intéressé.
En tout cas, j'imagine sans problème au prochain coup ou le baril passe au dessus de 150 €, une petite ville réfléchir à l'installation d'une telle boucle.
Zwoofff Accro du forum
Messages : 1896 Âge : 66 Localisation : près de Bordeaux VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx Date d'inscription : 10/05/2010
Sujet: Re: Monorail, TGV à pédales ? Mer 29 Sep 2010, 10:43
moi je n'y crois absolument pas. - Coût elevé dela structure. - esthétique... chouette mon paysage de rails dans ma ville - Rails, donc, obligera à un système de gare encore plus complexe et prenant trop de place, en quelques sorte un trawmay individuel à pédales. - fonctionnalité peu probante :il faut se glisser, s'allonger pour entrer dedans. - pousser le plus lent... ouais, amusant 5mn mais ensuite? je me vois mal arriver au boulot en retard et expliquer que j'ai du pousser un voir deux ou trois moins rapides devant moi. - ça enlève tous plaisir de tirer une 'tite bourre sur son vélo. - moins pratique pour aller là où chacun le souhaite. Ça enlève "la liberté" de circuler à vélo. - pour le prix du baril d'essence à 3000 € des communes commencent à s'y mettre (certes pour l'instant les grosses) Parsi le Vélib, Nantes le bicloo, lyon le vélo'V, Bordeaux le Vcub,... ça c'est relativement simple, offre la liberté à chacun de son déplacement, efficace et bien moins cher à l'installation.
Sujet: Re: Monorail, TGV à pédales ? Mer 29 Sep 2010, 11:26
C'est vrai que la liberté consiste à se regarder le nombril ! Y'a qu'à voir tous ces fondus de liberté dans leur boîte de conserve qui considère qu'ils ont droit de vie et de mort sur tout ce qui va moins vite qu'eux...
Sujet: Re: Monorail, TGV à pédales ? Mer 29 Sep 2010, 12:07
Appache a écrit:
- Coût elevé dela structure.
A vérifier. On reste sur du matériel léger, au final par rapport à une ligne de tramway ou de bus qu'on a du mal à remplir, ça peut se discuter.
Appache a écrit:
- esthétique... chouette mon paysage de rails dans ma ville
L'esthétique est discutable, c'est un fait, mais d'une part c'est un prototype, donc l'esthétique n'a pas du tout été travaillée, et d'autre part quand on voit ce qui existe tant d'un point de vue voiture que d'un point de vue métro, ce ne sont pas quelques gracieuses petites arches qui vont changer grand chose.
Appache a écrit:
- Rails, donc, obligera à un système de gare encore plus complexe et prenant trop de place, en quelques sorte un trawmay individuel à pédales.
Oui, gare et gestion complexe des modules. Surtout si l'on veut envisager un système qui permet de se dégager et de s'arrêter en gare sans ralentir le train dans lequel on est, et de s'insérer dans un train (ce qui me semble tout à fait possible, cela dit). Mais "trop" de place? Par rapport à quoi? Au vélo? Peut-être, mais en échange on est au sec, on se fatigue moins, et on va plus vite.
Appache a écrit:
- fonctionnalité peu probante :il faut se glisser, s'allonger pour entrer dedans.
Encore une fois, prototype.
Appache a écrit:
- pousser le plus lent... ouais, amusant 5mn mais ensuite? je me vois mal arriver au boulot en retard et expliquer que j'ai du pousser un voir deux ou trois moins rapides devant moi.
Il faut garder à l'esprit que dans tous les cas la vitesse sera largement supérieure à celles des autres moyens de transport (le tout pour une énergie consommée ridicule): - le vélo: aérodynamique bien inférieue, frottements plus importants, arrêts aux feus etc. - la voiture, le bus: arrêts au feu, bouchons - le métro: arrêts en stations
Appache a écrit:
- ça enlève tous plaisir de tirer une 'tite bourre sur son vélo.
Rien n'empêche de bourriner comme un fou et d'emmener toute la rame avec soi
Appache a écrit:
- moins pratique pour aller là où chacun le souhaite. Ça enlève "la liberté" de circuler à vélo.
Ca c'est clair. En même temps ce n'est pas un vélo, plutôt un tram léger musculaire.
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
Sujet: Re: Monorail, TGV à pédales ? Mer 29 Sep 2010, 13:27
Je pense que le principe est bien pour un transport en commun (comme à Wuppertal) en individuel c'est moins évident. Si + de monde utilise les transports en commun, moins de bouchon et meilleur confort pour les cyclistes au sol.
Sujet: Re: Monorail, TGV à pédales ? Jeu 30 Sep 2010, 14:52
C'est chouette, je vois d'ici la cohorte des chieurs qui ne pédaleront plus dès qu'un pressé sera derrière eux, histoire de se laisser pousser gratos... Mouahahaha
Sujet: Re: Monorail, TGV à pédales ? Ven 01 Oct 2010, 08:42
Je ne sais plus si c'est sur ce forum ou ailleurs... Mais Google aurait investi 1 million de dollars dans ce monorail à pédale Schweeb en début de ce sujet...
Voir cet article en anglais par ex : http://www.triplepundit.com/2010/09/google-invests-in-bike-powered-pod-transport-why/
Sujet: Re: Monorail, TGV à pédales ? Ven 01 Oct 2010, 08:47
Pour ceux qui n'y seraient pas passé, ça vaut la peine de faire un tour sur le site suivant (en anglais) : http://www.shweeb.com/
M.
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
Sujet: Re: Monorail, TGV à pédales ? Ven 01 Oct 2010, 10:47
D'où l'intérêt d'aller lire l'autre fil: ceci a déjà été débattu, et les solutions contre ça y sont. Histoire de ne pas refaire sans cesse le même débat.
sitch Posteur d'argent
Messages : 471 Âge : 53 Localisation : Charbonnières-les-Varennes - 63 VPH : Kettwiesel Tour Date d'inscription : 20/06/2008
Sujet: Re: Monorail, TGV à pédales ? Ven 01 Oct 2010, 14:02
mtauss a écrit:
Je ne sais plus si c'est sur ce forum ou ailleurs... Mais Google aurait investi 1 million de dollars dans ce monorail à pédale Schweeb en début de ce sujet...
Sujet: Re: Monorail, TGV à pédales ? Ven 01 Oct 2010, 20:26
Oui, cela me paraît tout indiqué ; merci ! Sujets greffés et transplantés depuis Vélorizontal.
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
Sujet: Re: Monorail, TGV à pédales ? Ven 01 Oct 2010, 23:51
Et pour ajouter une mauvaise nouvelle concernant ce genre de moyen de transport, une remarque qui concerne la récupération d'itinéraires ferroviaires lors de changements de parcours. Il semblait tout indiqué de faire ce genre de projet dans de tels cas, mais c'est impossible: en effet pour que le nouveau tracé puisse être subventionné il faut déséquiper l'ancien et libérer les surfaces pour les réaffecter à l'usage principal de la zone, le fait de garder une exploitation (même différente) sur l'ancienne ligne ne permet pas de toucher les subventions pour la nouvelle. Dommage. Et vu le prix du m2 sur la majorité des parcours de trains, les intérêts sont de toute manière trop importants pour pouvoir régatter avec de petits trains à pédales. Pas de bol.