Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Expulsion d'habitat alternatif | |
|
+16jpm Calcoran La Tortue olivier26 herve discoveur700 Edlamouette olivier loumi1 Ferran vadlavan laf_ange cavallo pazzo pasteque iubito matice 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
matice ***
| Sujet: Expulsion d'habitat alternatif Mer 11 Mar 2009, 11:17 | |
| faisant parti du monde de l'habitat alternatif, allez jeter un oeil à ceci :
http://www.macabane.info/spip.php?article97
elle est bien la democra... gestion durable, grenelle and co |
| | | iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Expulsion d'habitat alternatif Mer 11 Mar 2009, 11:32 | |
| ça fait un peu loin pour aller les soutenir le 14 mars, mais le coeur y est ! |
| | | pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Expulsion d'habitat alternatif Mer 11 Mar 2009, 12:04 | |
| c'est marrant Matice que tu envoie cette info , car le site auquel tu fais reference "ma cabane" c'est le site de "notre" assos catalane :=) effectivement ça craint a Bussiere mais ils ne font que proloner ce qui a débuté ici il y a presque trois ans car les pyrenees orientales ont ete departement "pilote" dans la chasse aux habitats alternatifs...
depuis deux ans et demi cette charte illégale dite "de bonne conduite" incite diverses organismes publics a joindre leurs efforts pour repérer et sévir afin d'assurer l'homogénéité du paysage immobilier catalan (genre "emprumptes mini 250000 euros et bosses toute ta vie"...) les menaces et intimidations sont multiples , nombre de cabanes ont ete simplement vandalisées , perso j'en ai fait les frais car apres plusieurs menaces c'est ma yourte qui a brulé (et j'en suis sorti in extremis) vous trouverez pas mal d'info sur le site cité par Matice et je vous invite a diffuser l'info thierry |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Expulsion d'habitat alternatif Mer 11 Mar 2009, 13:31 | |
| Illégal et jamais inquiété, depuis longtemps... Etrange, non? Mais que fait la police? |
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Expulsion d'habitat alternatif Mer 11 Mar 2009, 14:44 | |
| en fait poiur expliquer mieux , cette charte de "bonne conduite" serait visiblement (on s'emploie a le démontrer) irrecevable au regard du droit européen (appel a la délation , non respect du droit premier d'habiter de maniere décente ) mais en pratique appliquée par les dites institutions... c'est un accord tacite et son illégalité probable n'empeche en rien que des mesures de rétorsion soient appliquées thierry |
| | | laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Expulsion d'habitat alternatif Mer 11 Mar 2009, 19:03 | |
| Désolé d'aprendre de telle connerrie. Au lieu de vous aider on vous met des batons dans les roues.
LAF ! ! ... ! |
| | | vadlavan Débutant(e)
Messages : 19 Âge : 82 VPH : Seiran SL Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Expulsion d'habitat alternatif Mer 11 Mar 2009, 21:43 | |
| C'est loin , le Limousin ,mème en vc , mais c'est beau , je vois hélas , que la "biodivercité" y est également en danger . Bon , on peut toujours signer la pétition ! |
| | | Ferran ***
Messages : 133 Localisation : Ferney-Voltaire, (01-AIN) VPH : Nazca Pionner Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: Expulsion d'habitat alternatif Jeu 12 Mar 2009, 10:08 | |
| Là, je vais me faire incendier, mais je ne peux pas m'en empêcher:
Les lettres du maire font toujours référence à la manque de "documents" pour justifier le domicile. Ces "documents" vont toujours vers la direction des "taxes d'habitation".
C'est logique, n'est-ce pas? Ils ne payent pas d'impôts à la commune mais ils réclament des services. De plus que les petits villages n'ont pas trop d'argent disponible (ils ont même dû déplacer la cantine des enfants au village d'à côté). On a des droits, mais aussi des obligations. Il faut bien que l'argent sorte de quelque part.
Ceci dit, l'incendie de la yourte est un acte de sauvagerie. |
| | | loumi1 Posteur d'argent
Messages : 368 Âge : 58 Localisation : Nueil les Aubiers (79) VPH : Baron XS,Rans V3 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Expulsion d'habitat alternatif Jeu 12 Mar 2009, 11:24 | |
| Allez Ferran on sera deux à prendre les cailloux : Ok pour vouloir vivre en marge de la société ou différemment , c'est un choix de chacun que je respecte , mais on ne peut pas non plus demander à la dite société de prendre en charge ses besoins.La liberté ça n'a pas de prix mais ça à un coût c'est comme la santé. Bien évidemment je trouve aussi que des interventions musclées voire violentes ne sont pas tolérables. Bon je mets le casque ... |
| | | olivier Accro du forum
Messages : 1651 Localisation : sudouest VPH : hobie mirage drive Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Expulsion d'habitat alternatif Jeu 12 Mar 2009, 11:39 | |
| ça fait quand même c**** cette situation... tout est légiféré à outrance... si t'as pas 200 mille euros, t'as pas le droit au logement... alors qu'un lapin ou un oiseau, il peut faire son trou ou son nid.... le droit fondamental de pouvoir se loger décemment n'est plus accessible! je ne dit pas qu'il faille autoriser tout, mais il commence à être rudement difficile de vivre dans ce monde là! vivre dans une yourte ou une maison en bois ne relève pas d'une quelconque marginalisation me semble-t-il mais plutot d'une aspiration.... si tu peux pas t'endetter sur 20 ans (au minimum), t'es personne pour cette société... si t'as décidé de ne pas cautionner le "tout voiture" et que ta maison coutera 50000€, tu es un marginal, t'auras beau être médecin ou plombier! tu ne pourras pas lutter, et tu seras marginalisé malgré toi! dommage, TRES dommage! |
| | | Edlamouette Accro du forum
Messages : 2805 VPH : Optima Rhino Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Expulsion d'habitat alternatif Jeu 12 Mar 2009, 11:59 | |
| - olivier a écrit:
- alors qu'un lapin ou un oiseau, il peut faire son trou ou son nid....
Le lapin et l'oiseau ne compte pas sur les autres lapins et oiseaux pour élever leurs jeunes ou éteindre un incendie de nid... |
| | | olivier Accro du forum
Messages : 1651 Localisation : sudouest VPH : hobie mirage drive Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Expulsion d'habitat alternatif Jeu 12 Mar 2009, 12:29 | |
| parce que le fait d'habiter en yourte ou dans une maison bois fait que l'on ne paye pas d'impots locaux etc? |
| | | discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: a Jeu 12 Mar 2009, 12:55 | |
| Que quelqu'un décide de vivre en polluant au minimum, avec un habitat différent, est un choix. Sortant moi même à l'instant de chez Le Notaire pour signature d'un compromis, j'envisage de trouver quelques solutions (piquer des solutions largement éprouvées par d'autres je voulais dire), pour diminuer l'impact de la maison qui va se monter, tout en veillant à mon budget. Si notre société ne tolère plus que de la maison carrée en agglo comme habitat possible, ça devient grave. Après qu'on s'implante où bon nous semble, au mépris des règles de la collectivité, faut pas venir essayer de faire pleurer et surtout pas en argumentant le respect de l'environnement. __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
| | | herve Accro du forum
Messages : 1763 Âge : 57 Localisation : Bouguenais (44) VPH : scorpion, trets, cat expe Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: Expulsion d'habitat alternatif Jeu 12 Mar 2009, 15:00 | |
| - Ferran a écrit:
- Là, je vais me faire incendier, mais je ne peux pas m'en empêcher:
Les lettres du maire font toujours référence à la manque de "documents" pour justifier le domicile. Ces "documents" vont toujours vers la direction des "taxes d'habitation".
C'est logique, n'est-ce pas? Ils ne payent pas d'impôts à la commune mais ils réclament des services. De plus que les petits villages n'ont pas trop d'argent disponible (ils ont même dû déplacer la cantine des enfants au village d'à côté). On a des droits, mais aussi des obligations. Il faut bien que l'argent sorte de quelque part. Mais qui te dit que ces gens ne veulent pas payer d'impôts si ce n'est le maire lui-même ? |
| | | olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Expulsion d'habitat alternatif Jeu 12 Mar 2009, 15:57 | |
| - Edlamouette a écrit:
- olivier a écrit:
- alors qu'un lapin ou un oiseau, il peut faire son trou ou son nid....
Le lapin et l'oiseau ne compte pas sur les autres lapins et oiseaux pour élever leurs jeunes ou éteindre un incendie de nid... Ahhh ! je comprends mieux pourquoi on a foutu le feu à la yourte de Pastèque: pour montrer qu'en cas d'incendie, Pastèque pouvait ne pas compter sur les pompiers.... __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
| | | La Tortue Posteur d'or
Messages : 622 Âge : 45 Localisation : Quelque part en Suisse... VPH : BMC droit, Nazca Pioneer, Catrike Expe Date d'inscription : 21/05/2008
| Sujet: Re: Expulsion d'habitat alternatif Jeu 12 Mar 2009, 16:40 | |
| Franchement, les bras m'en tombe en lisant cela... France pays de la liberté et des droits de l'homme???? En tout cas ce maire ets un sacré anti démocrate... Le reportage de FR3 est intéressant: http://yourtesbussiere-boffy.info/ enfin des gens qui essaie de vivre en harmonie avec la nature du coup on parle de précarité!!!!
C'est, à mon avis, eux qui ont raison. |
| Sujet: Re: Expulsion d'habitat alternatif Jeu 12 Mar 2009, 17:01 | |
| - herve a écrit:
- Ferran a écrit:
- Là, je vais me faire incendier, mais je ne peux pas m'en empêcher:
C'est logique, n'est-ce pas? Ils ne payent pas d'impôts à la commune mais ils réclament des services. De plus que les petits villages n'ont pas trop d'argent disponible (ils ont même dû déplacer la cantine des enfants au village d'à côté). On a des droits, mais aussi des obligations. Il faut bien que l'argent sorte de quelque part. Mais qui te dit que ces gens ne veulent pas payer d'impôts si ce n'est le maire lui-même ? la remarque de hervé est juste car en aucun cas il n'a été réclamé de ne pas payer de taxe d'habitation...dans le manifeste que nous avons établi dans les PO nous demandons même a en payer , car cela serait une forme de reconnaissance ceci dit , il y a aussi le cas dans mon departement ou apres avoir payé une taxe d'habitation pour un mobil home sédentarisé , la personne s'est faite expulsée car "la perception de la taxe ne constitue en rien une légitimation de l'habitat"..... on croit rêver, si c'est pas du foutage de gueule le probleme c'est que en refusant systematiquement le dialogue et la recherche de solutions la prefecture (dans notre cas) ne nous laisse que fasse a deux alternatives: se soumettre et renoncer a vivre suivant ses aspirations et ses choix de vie ou la désobéissance je crois que celui qui voit le plus juste c'est olivier25.... ça se voit qu'il est prof....... |
| | | Calcoran Accro du forum
Messages : 2844 Âge : 49 Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Expulsion d'habitat alternatif Jeu 12 Mar 2009, 17:10 | |
| - pasteque a écrit:
- ceci dit , il y a aussi le cas dans mon departement ou apres avoir payé une taxe d'habitation pour un mobil home sédentarisé , la personne s'est faite expulsée car "la perception de la taxe ne constitue en rien une légitimation de l'habitat".....
on croit rêver, si c'est pas du foutage de gueule Ca devient une habitude je crois. Dans un tout autre domaine, il y a la taxe pour copie privée ... alors qu'une loi rendait illégale l'action même de créer cette copie (c'est un peu plus compliqué, je ne rentrerai pas dans les détails pour limiter le H.S., mais dans les faits ça revient à ça). |
| | | jpm Posteur de bronze
| Sujet: Re: Expulsion d'habitat alternatif Jeu 12 Mar 2009, 17:17 | |
| J'avais démarré un sujet sur la yourte qui n'avait apparemment accroché personne. J'ai tout de même cherché un peu d'éléments sur le cadre légal d'utilisation de la yourte comme habitat alternatif. Ce que j'ai trouvé de plus clair : suite à une question du sénateur Rouvière la réponse du ministère du transport, de l'équipement et du tourisme -->
http://www.droit-du-tourisme-rural.com/PDF/Annexe-172-RM-Senat-Rouviere-8-2-2007-Implantation-yourtes.pdf |
| | | matice ***
| Sujet: Re: Expulsion d'habitat alternatif Jeu 12 Mar 2009, 17:58 | |
| nous vivons en yourte depuis 2 ans, et nous REVENDIQUONS le droit de payer notre taxe d'habitation, car si nous payons la taxe cela voudra dire que nous serons reconnu par l'administration! D'ailleurs nous payons notre taxe sur notre ancienne habitation ( qui est situé pile en face de la yourte, donc sur la meme commune, dans le meme quartier et dans la meme rue ! )
On pourrait refuser de la payer, vu que l'on y habite plus et que l'on nous demande rien, mais ce n'est pas le but de notre demarche!
Nous sommes en tres bon terme avec notre commune, on leur a soumis l'idée que l'on voulait payer la taxe, mais administrativement parlant c'est hyper complexe car il faut modifier le cadastre, le modifier alors que nous allons partir dans 2 ans c'est un peu le bazar...
Je suis tout a fait d'accord qu'il ne faut pas s'installer n'importe où, ou alors assumer en totalité sa situation, mais faire des lotissements tous pareils avec des baraques qui ressemblent à rien avec 400m2 de terrain autour puis une autre barraque idem puis une autre, ils sont pas mal ces ghettos!!!
Il faudrait revoir en profondeur nos moyens de logement, nous avons fait le choix de la yourte pour plusieurs raisons : aucune envie de m'endetter pendant 25ans et me retrouver à la rue parceque je ne peux plus payer, aucune envie de passer tous mes week end à renover ou construire ma maison ( la yourte, j'en ai fabriqué une partie qui m'a pris tres peu de temps, et l'autre partie, nous avons travaillé avec un fabricant de yourte, l'assemblage nous a pris une semaine ), et la derniere raison j'ai la demission facile, quitter un emploi de merde pour devoir en retrouver un encore plus merdique parce que j'ai un loyer à payer : MERCI J'AI DEJA DONNÉ
Avec le recul, je me dis qu'il faudrait se regrouper pour habiter un meme lieu ( J'AI PAS DIS HABITAT COMMUNAUTAIRE ) je pense qu'investir un lieu pouvant accueillir plusieurs familles seraient l'idéal, vous allez me dire ça existe ça s'appelle un hlm, c'est vrai ça existe, mais construire un habitat en collaboration avec les personnes qui vont y vivre pour n'avoir qu'un systeme de chauffage collectif, qu'une machine à laver pour un certain nbre de famille, bref moi j'appelle ça de l'habitat groupé ou village vertical ( hein les lyonnais )
Ce qui m'a le plus enervé dans les documents transmis par le maire de la vienne, c'est le mot PRECARITÉ, qu'il vienne voir si c'est un habitat precaire!
J'ai du mal à comprendre certain quand meme, vivre en yourte, cabane, roulotte ou autre, c'est comme faire du velo couché : nous sommes tous, sur ce forum, des " PAS NORMAUX " |
| | | Ferran ***
Messages : 133 Localisation : Ferney-Voltaire, (01-AIN) VPH : Nazca Pionner Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: Expulsion d'habitat alternatif Jeu 12 Mar 2009, 20:35 | |
| - herve a écrit:
Mais qui te dit que ces gens ne veulent pas payer d'impôts si ce n'est le maire lui-même ? Ben, je ne connais pas les détails, mais je peux supposer qu'ils on posé sa maison (yourte, roulotte... je ne sais pas) dans un endroit pas constructible. Ils ont profité d'un certain laisser-faire pour éviter de payer un terrain plus cher, des taxes etc, etc. Pour aller bien, ils devraient avoir posé son habitation dans un endroit prévu pour (avec ses services). Personne vous oblige à vous faire un villa avec piscine et 14 toilettes, non plus. Oui, la vie est chère, mais si tout le monde fait sa maison où on lui plaît en espérant que quand on n'aura besoin on le changera en constructible, cela ouvre les portes à faire n'importe quoi (cela s'appelle "corruption urbanistique" je crois). |
| | | Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Expulsion d'habitat alternatif Jeu 12 Mar 2009, 20:42 | |
| entre les extremistes du "tout lotissement prefabriqué,pelouses tondues" qui va bien" et les "neo baba cool dont les enfants se promement cul nu"
il doit y avoir une ligne médiane,un point d'achoppement.
le dialogue,la participation des "intrus pas comme les autres" a la vie du village par le sport,l'animation et le benevolat feront peut etre dire aux purs de la France profonde/chasse peche/tradition qu'au fond,ces chevelus marginaux ecolos sont plutot des gens sympas.
le meme probleme d'integration partout!
L'autre est une menace tant qu'on ne le connait pas!
Alle y en douceur,faites vous connaitre,prenez part d'une maniere active a la vie du canton et peut etre que cela sera passera plus facilement..
enfin,j'espere! |
| | | herve Accro du forum
Messages : 1763 Âge : 57 Localisation : Bouguenais (44) VPH : scorpion, trets, cat expe Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: Expulsion d'habitat alternatif Jeu 12 Mar 2009, 20:48 | |
| - Ferran a écrit:
- herve a écrit:
Mais qui te dit que ces gens ne veulent pas payer d'impôts si ce n'est le maire lui-même ? Ben, je ne connais pas les détails, mais je peux supposer qu'ils on posé sa maison (yourte, roulotte... je ne sais pas) dans un endroit pas constructible. Ils ont profité d'un certain laisser-faire pour éviter de payer un terrain plus cher, des taxes etc, etc. Pour aller bien, ils devraient avoir posé son habitation dans un endroit prévu pour (avec ses services). Personne vous oblige à vous faire un villa avec piscine et 14 toilettes, non plus.
Oui, la vie est chère, mais si tout le monde fait sa maison où on lui plaît en espérant que quand on n'aura besoin on le changera en constructible, cela ouvre les portes à faire n'importe quoi (cela s'appelle "corruption urbanistique" je crois). Et alors, tu présuppose que ces gens "ont profité" mais finalement, toi et moi, on en sait quoi ? De plus, ils ne demandent pas que leur terrain devienne constructible, juste le fait que les gens acceptent qu'ils aient une façon différente de vivre et je pense que c'est là le vrai nœud du problème. |
| Sujet: Re: Expulsion d'habitat alternatif Jeu 12 Mar 2009, 21:30 | |
| - Armandos a écrit:
- entre
les extremistes du "tout lotissement prefabriqué,pelouses tondues" qui va bien" et les "neo baba cool dont les enfants se promement cul nu"
il doit y avoir une ligne médiane,un point d'achoppement.
le dialogue,la participation des "intrus pas comme les autres" a la vie du village par le sport,l'animation et le benevolat feront peut etre dire aux purs de la France profonde/chasse peche/tradition qu'au fond,ces chevelus marginaux ecolos sont plutot des gens sympas.
le meme probleme d'integration partout!
L'autre est une menace tant qu'on ne le connait pas!
Alle y en douceur,faites vous connaitre,prenez part d'une maniere active a la vie du canton et peut etre que cela sera passera plus facilement..
enfin,j'espere! yes , parier sur le local avant tout , rien a ajouter armandos ^pour l'anecdote , mon installation de yourte ne devait pas etre si "barbare" que ça , car le lendemain de l'incendie , le maire est venu me voir pour savoir dans quelle mesure la commune pouvait m'aider et quels etaient mes besoins immediats... il faut dire que nous (l'assos) avions tout fait pour cette qualité de relation... thierry |
| | | el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Expulsion d'habitat alternatif Jeu 12 Mar 2009, 21:49 | |
| la limite théorique à "je m'installe dans mon coin de campagne où il y a de la place et là où ça me chante", c'est l'étalement urbain
là je me fais l'avocat du diable, car là où les alternos installent les yourtes, ce n'est jamais sur la ceinture maraîchère des villes... et je sais bien que ce qui bouffe les ceintures maraîchères, c'est les villas de 200 m2 avec 1000 m2 de pelouse, et certainement pas les yourtes de 30 m2
mais quand même, qu'en serait-il des pertes de terres agricoles si on habitait tous à l'horizontale ; ça paraît évident que ce n'est pas généralisable
le village vertical si on a l'opportunité d'y avoir accès, ça paraît quand même pas mal, à condition tout de même d'éviter la composante "village" du contrôle social : te faire emmerder si tu ne fais pas comme tout le monde (imagine un peu dans le village vertical si tu n'achètes pas tes légumes à l'amap : c'est la mort social assurée non ?)
Car c'est bien le problème des yourteux, ils se font harceler d'abord parce qu'ils ne sont pas conformes à la petite communauté environnante, bien avant les problèmes réels de taxe d'habitation et de services collectifs Si les yourteux (pardon pour cette expression peu élégante mais c'est pour aller vite) étaient a priori acceptés comme membres de la communauté, ces problèmes de taxes trouveraient une solution, les mairies mettraient les choses à plat, poseraient cartes sur table et trouveraient des solutions pratiques au lieu de couper les cheveux en 4 et de se cacher derrière les lois. Interdire à un enfant d'aller à l'école de la République, au fronton de laquelle (école communale) on peut généralement lire "liberté, égalité, fraternité" est particulièrement dégueulasse. Ce même maire s'il interdisait aux enfants des manouches de passage de fréquenter l'école, se ferait allumer par la préfecture (du moins je l'espère très fort). Quant aux justificatifs de domicile basés sur les factures EDF, morte de rire, ils font comment pour les habitats isolés équipés en photovoltaïque non raccordé réseau ? Ils demandent un relevé des ampérages qui passent dans le régulateur ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Expulsion d'habitat alternatif | |
| |
| | | | Expulsion d'habitat alternatif | |
|