Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Expulsion d'habitat alternatif

+16
jpm
Calcoran
La Tortue
olivier26
herve
discoveur700
Edlamouette
olivier
loumi1
Ferran
vadlavan
laf_ange
cavallo pazzo
pasteque
iubito
matice
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ferran

VPH : Nazca Pionner

Expulsion d'habitat alternatif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expulsion d'habitat alternatif   Expulsion d'habitat alternatif - Page 2 EmptyVen 13 Mar 2009, 17:42

herve a écrit:
(...) une façon différente de vivre et je pense que c'est là le vrai nœud du problème.

Oui, je suis d'accord. Tout le monde doit pouvoir vivre plus ou moins comme il le souhaite. Mais il me semble clair que la FAÇON de faire les chose ce n'était pas la bonne: dans les petits villages le rapport personnel est très important. S'ils ont arrivé au point d'interdire un enfant d'aller à l'école, c'est clair que les rapports sont insoutenables. Peut être ils ont tout fait sans mauvaise foi, mais c'est clair qu'ils ont pas trop bien fait.

Je ne crois pas non plus qu'au village tout le monde soit si riche et/ou c*n au point de ne pas vouloir ces "marginaux". S'ils sont si mal avec les gens du village, je ne crois pas que c'est la faute unique et exclusive des villageois.

Et voyons, les normes existantes sont là pour quelque chose. Il faut bien pouvoir changer les choses qui ne fonctionnent pas, mais la plupart ont une logique derrière, même si ne va pas dans notre intêret.

Conclusion: je ne vois pas pourquoi je devrais me mettre de son côté. L'idéologie peut être plus ou moins sympa, mais la réalisation ne la vois pas aboutie.
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito

VPH : Trice QNT solarisé, footbike street

MessageSujet: Re: Expulsion d'habitat alternatif   Expulsion d'habitat alternatif - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2009, 20:04

Mobilisation contre l'expulsion des familles en yourte à Bussière Boffy

Les actions à venir

On a plus que jamais besoin de vous. Les 4 familles avec 8 enfants vivant en yourte, sur des terrains leur appartenant, sont toujours menacées d'expulsion de leurs habitats. Malgré le rassemblement pacifique et citoyen de 350 personnes le 14 mars devant la mairie de Bussière Boffy, la Préfecture n'a organisé aucune médiation, aucune conciliation.

● Conférence de presse le mercredi 15 avril à 11 heures avec des élus qui font partie du Comité de soutien.

● Rassemblement le samedi 18 avril à 12 heures, à la Préfecture (rue de la préfecture-LIMOGES), soutenu par de nombreuses associations pour porter la pétition en ligne déjà signée par plus de 1 800 personnes.
Pique-nique sur place, autour du thème de la yourte et de l'habitat écodurable.

La vie continue à Bussière Boffy : la Journée du développement durable

Le 5 avril, de 10 h à 18 h, l'association locale Trait d'Union participe, avec les familles vivant en yourte, à la Journée du développement durable.

Au Petit Pic, sur le site des habitats légers, une journée de rencontre pour tous autour des pratiques et des modes de vie alternatifs.

Une yourte de 9 m de diamètre sera montée pour accueillir les ateliers (tous gratuits) :

Do-In (Shiatsu), Vannerie, Teintures végétales, Peintures naturelles à la chaux, Spectacle de marionnettes à fils, Contes, Promenade en chariots, Traction animale, Ateliers pour enfants sur les énergies renouvelables...

Déjeuner sur place, venez nombreux !

--> http://yourtesbussiere-boffy.info
http://www.tousauxbalkans.net
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Expulsion d'habitat alternatif   Expulsion d'habitat alternatif - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2009, 23:29

Se faire expulser de son habitation sur son terrain... Il y a des jours où je n'ai même pas envie de chercher à comprendre.

Alors que parmi ceux qui vont ordonner cela, certains ont probablement construits des trucs illégalement, sont certainement corrompus jusqu'à l'os et ne seront jamais inquiétés, mais tout va très bien (madame la marquise).
http://www.biketothefuture.ch
pasteque
Accro du forum
pasteque

VPH : ça change....

MessageSujet: Re: Expulsion d'habitat alternatif   Expulsion d'habitat alternatif - Page 2 EmptyMer 01 Avr 2009, 05:31

chabizar a écrit:
et je sais bien que ce qui bouffe les ceintures maraîchères, c'est les villas de 200 m2 avec 1000 m2 de pelouse, et certainement pas les yourtes de 30 m2

mais quand même, qu'en serait-il des pertes de terres agricoles si on habitait tous à l'horizontale ; ça paraît évident que ce n'est pas généralisable

tu le dit au départ , la plupart des yourtes et habitats alternatifs installés ne le sont pas dans des zones susceptibles d'être a forte plus value agricole......serieusement mettre cela en avant au nom d'un "futur développement possible" je trouve ça limite comme argument....en pratique c'est quand même les grands lotissements avec routes bitumées et les supermarchés géants avec parking had hoc (de la terre rendue stérile pour des années juste pour parquer des bagnoles huit a 10 heures par jour là c'est une gabegie....) qui realisent une forte empreimpte.....

c'est quand même excessif de dresser un tableau potentiellement perilleux d'une situation qui est a l'inverse totale de la situation actuelle
qui plus est une yourte , une cabane an fiondation posée au sol laisse la terre vivante en dessous , j'ai plusiezur fois deplacé ma yourte sur mon terrain et l'année suivante des legumes pousssaient deja a l'ancien emplacement
jamais encore essayé la poousse de carottes sous lotissement Laughing

serieuement ou vont s'installer les yourtes en grande majorité ? dans des zones de raréfaction humaine de desertification rurale.....

chabizar a écrit:
Car c'est bien le problème des yourteux, ils se font harceler d'abord parce qu'ils ne sont pas conformes à la petite communauté environnante, bien avant les problèmes réels de taxe d'habitation et de services collectifs
Si les yourteux (pardon pour cette expression peu élégante mais c'est pour aller vite) étaient a priori acceptés comme membres de la communauté, ces problèmes de taxes trouveraient une solution, les mairies mettraient les choses à plat, poseraient cartes sur table et trouveraient des solutions pratiques au lieu de couper les cheveux en 4 et de se cacher derrière les lois.
Interdire à un enfant d'aller à l'école de la République, au fronton de laquelle (école communale) on peut généralement lire "liberté, égalité, fraternité" est particulièrement dégueulasse. Ce même maire s'il interdisait aux enfants des manouches de passage de fréquenter l'école, se ferait allumer par la préfecture (du moins je l'espère très fort).
Quant aux justificatifs de domicile basés sur les factures EDF, morte de rire, ils font comment pour les habitats isolés équipés en photovoltaïque non raccordé réseau ? Ils demandent un relevé des ampérages qui passent dans le régulateur ?

là est bien le noeud du probleme....ce que j'ai ressenti tres souvent c'etait un rejet a priori de ce mode de vie ....quelk en etait le ressort , la peur de "l'autre" du non semblable?
je crois que c'est le rejet grégaire qui fait que , a priori , pour toute personne non humainement structurée psychiquement , le différent représente une menace , une mise en cause de ses propres valeur et de ses propres choix......
je (et la plupart des "habitants alternatifs" que je connais) n'ai jamais demùandé a quiconque de faire comme moi , je ne pretends pa incarner un modele , donner un exemple , mais que le modele actuel de developpement urbain nécrosant ne prétende pas de même......

thierry
http://cyclolibrius.fr/
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss

VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)

MessageSujet: Re: Expulsion d'habitat alternatif   Expulsion d'habitat alternatif - Page 2 EmptyJeu 02 Avr 2009, 18:49

Pastèque a écrit :
en pratique c'est quand même les grands lotissements avec routes bitumées et les supermarchés géants avec parking had hoc (de la terre rendue stérile pour des années juste pour parquer des bagnoles huit a 10 heures par jour là c'est une gabegie....) qui realisent une forte empreimpte.

Lorsque j'étais élu, j'ai appris que dans nos communes du sud (est-ce partout pareil ?), on considère que chaque nouveau habitant "coûte" 1,5 ha (son habitat, sa part d'école ou d'entreprise, sa part de route, sa part de super marché et de parking...)
laf_ange
Accro du forum
laf_ange

MessageSujet: Re: Expulsion d'habitat alternatif   Expulsion d'habitat alternatif - Page 2 EmptyVen 03 Avr 2009, 18:35

pasteque a écrit:
là est bien le noeud du probleme....ce que j'ai ressenti tres souvent c'etait un rejet a priori de ce mode de vie ....quelk en etait le ressort , la peur de "l'autre" du non semblable?
je crois que c'est le rejet grégaire qui fait que , a priori , pour toute personne non humainement structurée psychiquement , le différent représente une menace , une mise en cause de ses propres valeur et de ses propres choix......
je (et la plupart des "habitants alternatifs" que je connais) n'ai jamais demùandé a quiconque de faire comme moi , je ne pretends pa incarner un modele , donner un exemple , mais que le modele actuel de developpement urbain nécrosant ne prétende pas de même......

thierry

Bienvenue dans le monde !

Et oui dès que tu sort un peux du moule tu te fait remarquer dans le mauvais sens du terme, tu devient le paria, l'autre, celui qu'il ne faut pas fréquenter, celui qui mange les enfants et viole les grand mêre.

LAF ! ! Non je en suis pas un mouton !
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Expulsion d'habitat alternatif   Expulsion d'habitat alternatif - Page 2 EmptyVen 03 Avr 2009, 20:14

- si Pastèque mange aussi les ados ; j'ai un contrat pour lui.

foutus ogres, on ne peut même pas compter sur eux...
yvesg83
Pilier du forum

VPH : Trike Performer Mesh électrifié

MessageSujet: Re: Expulsion d'habitat alternatif   Expulsion d'habitat alternatif - Page 2 EmptySam 04 Avr 2009, 23:32

Juste une remarque concernant la taxe d'habitation.

Pour appliquer une taxe d'habitation il y a effectivement nécessité de modifier le cadastre mais pour appliquer une taxe de séjour du type de celle qui est facturée par nuit passée par les campings au nom de la commune y'a besoin de rien modifier du tout.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Expulsion d'habitat alternatif   Expulsion d'habitat alternatif - Page 2 Empty

Expulsion d'habitat alternatif
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2