Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]

+28
Henri GEIST
jagut
bouboule
Didier33
xlspliff
PP11
Bentrikerforever
J. D'Alès
oggy
europrimus
Snickers
cebd
Bleupapillon
Velosteph
Samural
zapilon
Ralevy
RV33
PatsyGarett
VChristophe
M
jackrider 26
Calcoran
mtauss
Ness
el gato
manivelle
Siimon
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
cebd
Accro du forum
cebd

Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 4 EmptyDim 08 Aoû 2021, 19:55

Bonsoir,
L'axe qui porte la came rejoint le levier de commande en passant au travers du flasque.
Donc à l’extérieur du frein  , coté suspension , il y a un écrou sur l'axe.
Cet axe est souvent grippé et rend le frein dur.
ça vaut le coup de faire pénétrer du dégrippant après avoir desserré le dit écrou..(ou même sans desserrer, en premier) ...
On y accède d'abord sans démonter la roue.
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11

VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang

MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 4 EmptyDim 08 Aoû 2021, 21:17

Ok ça j'ai fait. Ouf ! Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 4 EmptyMar 10 Aoû 2021, 14:25

Je ne suis pas sûr du sens dans le quel tourne la roue de la photo, mais la fin verticale de la garniture me choque. Je lime ces bords pour que la garniture entre progressivement en contact avec le tambour ...
cebd
Accro du forum
cebd

MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 4 EmptyMar 10 Aoû 2021, 14:45

Bon midi,
D’après les biellettes ça ressemble à une roue droite : donc le bord vertical est heurté en marche arrière.
On voit un chanfrein dans les sens de la marche
PP11
Accro du forum
PP11

VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang

MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 4 EmptyMar 10 Aoû 2021, 14:54

Je confirme qu'il s'agit bien de la roue droite.
Par contre je n'ai pas compris vos 2 remarques: dois je faire qqch ?
Si oui, sur quoi et comment ? Désolé pour mon niveau ultra basique mais ce WE c'était la première fois de ma vie que je voyais un tambour ouvert...

Merci !
xlspliff
*
xlspliff

VPH : Azub T-Tris 26" + bafang bbs01b

MessageSujet: reglage Freins a tambour sturmey archer sur trike   Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 4 EmptyMar 28 Sep 2021, 18:37

Bonjour a tous,
Voila mon pb,. Je possède un trike azub t tris 26". Les freins sont des sturmey archer 70mm. Or depuis peu, je n'arrive plus a les ajuster suffisamment car lla course du bras est trop importante et la vis qui serre le cable vient en butée contre le cadre (voir les marques laissées) comme si les garnitures étaient usées et qu'il faille plus de course pour qu'elles entrent en contact avec le moyeu. Bon je n'ai pas tant de km que ca. Surtout de la montagne en 2 ans. si vous pensez que ce n'est pas une question d'usure alors peut être un mauvais reglage. Si vous avez une astuce, je suis preneur. Merci pour vos lumièresRégler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 4 Sturme10
Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 4 Sturme11
Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 4 Sturme12
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 4 EmptyMar 28 Sep 2021, 19:14

Moi!J'ai une astuce! Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 4 Cool Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 4 4048

Une petite recherche sur le forum t'apportera directement des éléments de réponse.

Hop! Fusion!

Didier33 modo astuces en tout genre Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 4 4048

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 4 EmptyMar 28 Sep 2021, 19:32

?? faut rechercher Azub ? frein tambour ? Embarassed

Sur les ICE, pour régler la tension des cables, en plus de ce qu'on peut avoir au niveau des poignées, il y a une vis qui doit bien faire 3 cm

S'il n'y a rien d'équivalent chez Azub, eh bien il faut retendre le cable
- dévisser le serre cable
- maintenir la biellette du tambour un peu serrée
- tendre le cable
- visser le serre cable

Dans ce sens ça va, si on devait allonger le cable, il faudrait le changer car la partie qui a été dans le serre cable l'affaiblit
xlspliff
*
xlspliff

MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 4 EmptyMar 28 Sep 2021, 19:54

Merci pour ta réponse. Je te confirme que la vis existe bien mais tendre le câble rapproche la vis serre câble du cadre et c'est bien le problème. il faudrait donc que la course du bras soit moins importante afin d'avoir moins à tendre le cable.
bouboule
Pilier du forum
bouboule

VPH : cat 700 - metabike

MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 4 EmptyMar 28 Sep 2021, 21:26

démonte l'écrou de la biellette et regarde si il n'y a pas des cannelures pour bloquer celle ci
sur l'axe de la came . si c'est le cas , tu décale la biellette d'un cran , tu va récupéré de la garde . ne pas recommencer cela une deuxième fois car il y un risque que la came se bloque entre les garnitures et là ça risque le blocage .
a tu ouvert tes tambours  pour voir l'état de celles ci ?
jagut
modo
jagut

VPH : trike à venir

MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 4 EmptyMar 28 Sep 2021, 21:29

Juste une idée au hasard : pourquoi ne pas faire tourner le flasque du tambour de 1/4 ou 1/2 tour, le bras de levier ne viendrait plus taper la colonne?

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique

MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 4 EmptyMer 29 Sep 2021, 00:40

jagut a écrit:
Juste une idée au hasard : pourquoi ne pas faire tourner le flasque du tambour de 1/4 ou 1/2 tour, le bras de levier ne viendrait plus taper la colonne?

Impossible, car l'orientation du levier est imposée par l'orientation de la plaque bloquée en rotation par rapport au support de roue avant.
http://www.cyclociel.com
xlspliff
*
xlspliff

MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 4 EmptyMer 29 Sep 2021, 06:03

Oui, j'ai démonté et le taux d'usure me paraît correct surtout après 2 ans. Les garnitures ne s.'usent pas si vite je pense. Je vais tenter d' orienter la biellette un poil plus avant et je regarde ce que ça donne
Samural
Accro du forum
Samural

VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export

MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 4 EmptyMer 29 Sep 2021, 08:30

En cas de course trop importante du levier, il faut disposer des languettes de laiton entre les machoire et les petits patins qui sont en contact avec la came. Cela a été expliqué dans ce post ci: https://velorizontal.1fr1.net/t8060p50-regler-ses-freins-tambour-sturmey-archer#667301
bouboule
Pilier du forum
bouboule

MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 4 EmptyMer 29 Sep 2021, 09:11

je viens de parcourir les autres pages de ce sujet , mon idée ne marchera pas , sur la troisième page , il y a une photo de la biellette démontée , elle tient sur un carré et pas sur des cannelures Embarassed désolé ( vérifie quand même ), il va falloir chercher une autre solution . j'avais pensé à ça car c'est très souvent le cas sur les freins à tambours arrière sur les motos .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 4 EmptyMer 29 Sep 2021, 10:32

Serait-ce un défaut, enfin une faiblesse, de ce modèle Azub ?
On peut protéger le cadre avec une bande de téflon ?
Ou j'ai pas compris le pb ... Laughing
xlspliff
*
xlspliff

MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 4 EmptyMer 29 Sep 2021, 18:52

Merci samurai mais je ne suis pas trop chaud pour bricoler un organe de sécurité aussi important. @ bouboule oui c'est un carré mais je vais voir alors si il est possible de tourner le bras d'1/4 de tour vers l'avant pour diminuer la course
xlspliff
*
xlspliff

MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 4 EmptyMer 29 Sep 2021, 18:57

@jp je ne crois pas que ce soit un défaut car c'est apparu récemment peut être avec l'usure des garnitures. Je vous mets une photo demain que vous me disiez si l'usure est importante ou pas
bouboule
Pilier du forum
bouboule

MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 4 EmptyMer 29 Sep 2021, 19:05

1/4 de tour , impossible ,  la came risque de se bloquer entre les deux mâchoires et de plus tu risque de ne plus réussir ta roue dans ce cas et l'angle de ton câble sur la biellette ne sera pas optimal
Tu devrais contacter azub peut être
xlspliff
*
xlspliff

MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 4 EmptyMer 29 Sep 2021, 19:52

Ouais.. C'est pas gagné. Au pire des cas je commande une mâchoire pour voir
zapilon
Accro du forum
zapilon

VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE

MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 4 EmptyMer 29 Sep 2021, 20:10

Tu dois modifier le point d'ancrage de la partie fixe de ton tambour (ou modifier/retourner la plaque d'ancrage ) pour redonner du champ au levier de frein

on peut avoir une image de la plaque d'ancrage ?
bouboule
Pilier du forum
bouboule

MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 4 EmptyMer 29 Sep 2021, 20:36

peut être remplacer ta butée de câble de frein par une comme celle ci : https://www.amazon.fr/DIAMETRE-LONGUEUR-CYLINDRIQUE-MOBYLETTE-ACCELERATEUR/dp/B074WBGRWT/ref=sr_1_23?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=but%C3%A9e+cable+de+frein&qid=1632940454&sr=8-23
xlspliff
*
xlspliff

MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 4 EmptyMer 29 Sep 2021, 22:06

Bonne idée. J'avais pensé à limer l'écrou mais si celui-ci passe, c'est mieux
Samural
Accro du forum
Samural

VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export

MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 4 EmptyJeu 30 Sep 2021, 09:02

xlspliff a écrit:
Merci samurai mais je ne suis pas trop chaud pour bricoler un organe de sécurité aussi important.

Ce n'est pas un bricolage, on ne fait que rajouter 2 petites languettes, ce qui ne présente aucun risque car elles ne peuvent pas bouger dans leur logement. C'est une solution souvent adoptée par les allemands.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 4 EmptyJeu 30 Sep 2021, 11:07

Il y a au moins 2 "pros" vendeurs d'Azub qui fréquentent assidument ce forum ... ???
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 4 Empty

Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant