| Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] | |
|
+28Henri GEIST jagut bouboule Didier33 xlspliff PP11 Bentrikerforever J. D'Alès oggy europrimus Snickers cebd Bleupapillon Velosteph Samural zapilon Ralevy RV33 PatsyGarett VChristophe M jackrider 26 Calcoran mtauss Ness el gato manivelle Siimon 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] Dim 08 Aoû 2021, 19:55 | |
| Bonsoir, L'axe qui porte la came rejoint le levier de commande en passant au travers du flasque. Donc à l’extérieur du frein , coté suspension , il y a un écrou sur l'axe. Cet axe est souvent grippé et rend le frein dur. ça vaut le coup de faire pénétrer du dégrippant après avoir desserré le dit écrou..(ou même sans desserrer, en premier) ... On y accède d'abord sans démonter la roue. |
|
| |
PP11 Accro du forum
Messages : 1994 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
| Sujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] Dim 08 Aoû 2021, 21:17 | |
| Ok ça j'ai fait. Ouf ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] Mar 10 Aoû 2021, 14:25 | |
| Je ne suis pas sûr du sens dans le quel tourne la roue de la photo, mais la fin verticale de la garniture me choque. Je lime ces bords pour que la garniture entre progressivement en contact avec le tambour ... |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] Mar 10 Aoû 2021, 14:45 | |
| Bon midi, D’après les biellettes ça ressemble à une roue droite : donc le bord vertical est heurté en marche arrière. On voit un chanfrein dans les sens de la marche |
|
| |
PP11 Accro du forum
Messages : 1994 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
| Sujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] Mar 10 Aoû 2021, 14:54 | |
| Je confirme qu'il s'agit bien de la roue droite. Par contre je n'ai pas compris vos 2 remarques: dois je faire qqch ? Si oui, sur quoi et comment ? Désolé pour mon niveau ultra basique mais ce WE c'était la première fois de ma vie que je voyais un tambour ouvert...
Merci ! |
|
| |
xlspliff *
Messages : 62 Âge : 64 Localisation : Allemagne foret noire VPH : Azub T-Tris 26" + bafang bbs01b Date d'inscription : 08/11/2019
| |
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15716 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] Mar 28 Sep 2021, 19:14 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] Mar 28 Sep 2021, 19:32 | |
| ?? faut rechercher Azub ? frein tambour ? Sur les ICE, pour régler la tension des cables, en plus de ce qu'on peut avoir au niveau des poignées, il y a une vis qui doit bien faire 3 cm S'il n'y a rien d'équivalent chez Azub, eh bien il faut retendre le cable - dévisser le serre cable - maintenir la biellette du tambour un peu serrée - tendre le cable - visser le serre cable Dans ce sens ça va, si on devait allonger le cable, il faudrait le changer car la partie qui a été dans le serre cable l'affaiblit |
|
| |
xlspliff *
Messages : 62 Âge : 64 Localisation : Allemagne foret noire VPH : Azub T-Tris 26" + bafang bbs01b Date d'inscription : 08/11/2019
| Sujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] Mar 28 Sep 2021, 19:54 | |
| Merci pour ta réponse. Je te confirme que la vis existe bien mais tendre le câble rapproche la vis serre câble du cadre et c'est bien le problème. il faudrait donc que la course du bras soit moins importante afin d'avoir moins à tendre le cable. |
|
| |
bouboule Pilier du forum
Messages : 925 Âge : 65 Localisation : bas rhin VPH : cat 700 - metabike Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] Mar 28 Sep 2021, 21:26 | |
| démonte l'écrou de la biellette et regarde si il n'y a pas des cannelures pour bloquer celle ci sur l'axe de la came . si c'est le cas , tu décale la biellette d'un cran , tu va récupéré de la garde . ne pas recommencer cela une deuxième fois car il y un risque que la came se bloque entre les garnitures et là ça risque le blocage . a tu ouvert tes tambours pour voir l'état de celles ci ? |
|
| |
jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] Mar 28 Sep 2021, 21:29 | |
| Juste une idée au hasard : pourquoi ne pas faire tourner le flasque du tambour de 1/4 ou 1/2 tour, le bras de levier ne viendrait plus taper la colonne? __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] Mer 29 Sep 2021, 00:40 | |
| - jagut a écrit:
- Juste une idée au hasard : pourquoi ne pas faire tourner le flasque du tambour de 1/4 ou 1/2 tour, le bras de levier ne viendrait plus taper la colonne?
Impossible, car l'orientation du levier est imposée par l'orientation de la plaque bloquée en rotation par rapport au support de roue avant. |
|
| |
xlspliff *
| Sujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] Mer 29 Sep 2021, 06:03 | |
| Oui, j'ai démonté et le taux d'usure me paraît correct surtout après 2 ans. Les garnitures ne s.'usent pas si vite je pense. Je vais tenter d' orienter la biellette un poil plus avant et je regarde ce que ça donne |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] Mer 29 Sep 2021, 08:30 | |
| |
|
| |
bouboule Pilier du forum
Messages : 925 Âge : 65 Localisation : bas rhin VPH : cat 700 - metabike Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] Mer 29 Sep 2021, 09:11 | |
| je viens de parcourir les autres pages de ce sujet , mon idée ne marchera pas , sur la troisième page , il y a une photo de la biellette démontée , elle tient sur un carré et pas sur des cannelures désolé ( vérifie quand même ), il va falloir chercher une autre solution . j'avais pensé à ça car c'est très souvent le cas sur les freins à tambours arrière sur les motos . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] Mer 29 Sep 2021, 10:32 | |
| Serait-ce un défaut, enfin une faiblesse, de ce modèle Azub ? On peut protéger le cadre avec une bande de téflon ? Ou j'ai pas compris le pb ... |
|
| |
xlspliff *
| Sujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] Mer 29 Sep 2021, 18:52 | |
| Merci samurai mais je ne suis pas trop chaud pour bricoler un organe de sécurité aussi important. @ bouboule oui c'est un carré mais je vais voir alors si il est possible de tourner le bras d'1/4 de tour vers l'avant pour diminuer la course |
|
| |
xlspliff *
| Sujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] Mer 29 Sep 2021, 18:57 | |
| @jp je ne crois pas que ce soit un défaut car c'est apparu récemment peut être avec l'usure des garnitures. Je vous mets une photo demain que vous me disiez si l'usure est importante ou pas |
|
| |
bouboule Pilier du forum
| Sujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] Mer 29 Sep 2021, 19:05 | |
| 1/4 de tour , impossible , la came risque de se bloquer entre les deux mâchoires et de plus tu risque de ne plus réussir ta roue dans ce cas et l'angle de ton câble sur la biellette ne sera pas optimal Tu devrais contacter azub peut être |
|
| |
xlspliff *
| Sujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] Mer 29 Sep 2021, 19:52 | |
| Ouais.. C'est pas gagné. Au pire des cas je commande une mâchoire pour voir |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] Mer 29 Sep 2021, 20:10 | |
| Tu dois modifier le point d'ancrage de la partie fixe de ton tambour (ou modifier/retourner la plaque d'ancrage ) pour redonner du champ au levier de frein
on peut avoir une image de la plaque d'ancrage ? |
|
| |
bouboule Pilier du forum
| Sujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] Mer 29 Sep 2021, 20:36 | |
| peut être remplacer ta butée de câble de frein par une comme celle ci : https://www.amazon.fr/DIAMETRE-LONGUEUR-CYLINDRIQUE-MOBYLETTE-ACCELERATEUR/dp/B074WBGRWT/ref=sr_1_23?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=but%C3%A9e+cable+de+frein&qid=1632940454&sr=8-23 |
|
| |
xlspliff *
| Sujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] Mer 29 Sep 2021, 22:06 | |
| Bonne idée. J'avais pensé à limer l'écrou mais si celui-ci passe, c'est mieux |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] Jeu 30 Sep 2021, 09:02 | |
| - xlspliff a écrit:
- Merci samurai mais je ne suis pas trop chaud pour bricoler un organe de sécurité aussi important.
Ce n'est pas un bricolage, on ne fait que rajouter 2 petites languettes, ce qui ne présente aucun risque car elles ne peuvent pas bouger dans leur logement. C'est une solution souvent adoptée par les allemands. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] Jeu 30 Sep 2021, 11:07 | |
| Il y a au moins 2 "pros" vendeurs d'Azub qui fréquentent assidument ce forum ... ??? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] | |
| |
|
| |
| Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] | |
|