| Moyeux à vitesses Sturmey Archer | |
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Auteur | Message |
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TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
| Sujet: Moyeux à vitesses Sturmey Archer Mer 21 Nov 2018, 21:46 | |
| Bide totale en perspective, Je sais que nombreux sont ceux à rouler avec des cassettes ou en rohloff. Cependant, qu'en est-t-il des moyeux SA 3 / 5 / 8 vitesses, des retours la dessus? Fiabilité? J'ai en tête de me prendre le 8 vitesses avec tambours intégré, question prix c'est 5 fois moins qu'un rohloff ! D'où certaines interrogations sur la résistance, les qualités et les points faible aux Sturmey Archer Je vous remercie par avance de vos réponses, même un bonjour ça fera plaisir |
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JeanMarc38 Accro du forum
Messages : 1127 Âge : 54 Localisation : Grenoble VPH : Optima Orca Date d'inscription : 06/09/2018
| Sujet: Re: Moyeux à vitesses Sturmey Archer Mer 21 Nov 2018, 22:17 | |
| Bonjour |
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Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Moyeux à vitesses Sturmey Archer Mer 21 Nov 2018, 22:17 | |
| Pourquoi pas un Shimano Nexus ou Alfine 8 ? Fiable, pas cher et pas trop lourd.
L'Alfine 11 est aussi vendu à un prix très raisonnable au vu de ses caractéristiques. Ses performances sont inférieures à celles du Rohloff, mais son prix aussi.
Le SA 8 est très, très lourd !
Il est utilisé sur le Brompton car il existe en OLD 110mm pour le Brompton. |
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durbin modo
Messages : 2486 Âge : 54 Localisation : lyon VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Re: Moyeux à vitesses Sturmey Archer Jeu 22 Nov 2018, 07:55 | |
| SA 3 et 5 utilisés régulièrement et sur plus de 10 000km chacun, aucun entretien, aucun soucis. Ce qui s'use c'est les manettes au guidon. |
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TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
| Sujet: Re: Moyeux à vitesses Sturmey Archer Jeu 22 Nov 2018, 08:41 | |
| @ Fleur, question poids, je crois que je vais pas être à 1kg près ^^ Tout est dans le moyeux, les vitesses, le frein ! Je trouve ça idéale (sauf en cas de panne) et le tambours est moins sensible aux intempéries. Le VM chargé au max va avoisiner les 200 kg, donc pas de blagues avec les freins et bébé derrière. Ce vélo doit avoir un usage simple -> je monte dedans et en avant! Voilà pourquoi je privilégie cette solution pour le moment. @durbin, si c'est que les poignets, tout va bien alors, usure normale |
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TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
| Sujet: Re: Moyeux à vitesses Sturmey Archer Jeu 22 Nov 2018, 16:11 | |
| Pour le poids comparatif
X-RD8 (à tambours) 2,170g
vs
X-RK8 (à disque,sans le disque) 1,880g Etrier + disque (probablement pas le plus leger) 335g TT 2.215g
vs
Alfine 8 environ 1.680 g + le même étrier/disque à 335g TT 2.015g
Un peu plus lourd le SA8 a tambour que son camarade Shimano mais ça ne me semble pas énorme. Si? |
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oeuf-de-paque Posteur d'argent
Messages : 398 VPH : leitra Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Moyeux à vitesses Sturmey Archer Lun 26 Nov 2018, 14:01 | |
| - TiBen a écrit:
- Tout est dans le moyeux, les vitesses, le frein ! Je trouve ça idéale
Moi j'en pense surtout que le freinage va faire chauffer la mécanique des vitesses. Je sais pas comment c'est géré mais je me méfierai sur ce point. Et puis je sais pas quelle géométrie tu compte adopter, mais le frein sur la roue motrice ca me fait tout bizarre. Soit tu fait un delta (une roue devant et deux derrière) et alors tu peux freiner avec les roues arrières mais il faut un freinage symétrique. Les delta ont en général soit une seule roue motrice, soit deux roues libres (une pour chaque roue) comme ca c'est la roue la plus lente qui est motrice (celle a l'interieur du virage). Si tu a une seule roue motrice avec le frein dans la boite de vitesses, ca fait une seule roue freinée. Pas bon. Tu peux rajouter un frein sur l'autre roue mais ca fait 2 freins pas identiques. Pas bon non plus. Si tu met 2 roues libres tu peux pas freiner au niveau de la boite de vitesses. Ou alors tu fais un système avec un différentiel mais j'ai encore jamais vu. Soit tu fait un tadpole (deux roues devant et une derrière) et freiner de la roue arrière n'est pas une bonne idée : perte d'adhérence de la roue arrière, début de tete a queue, tonneau. Ou alors tu fais un 4 roues, mais il se pose le meme problème sur le train arrière que dans le cas du delta. En bref, un truc qui fait a la fois vitesses et frein… je saurais pas qu'en faire. |
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jagut modo
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Moyeux à vitesses Sturmey Archer Lun 26 Nov 2018, 21:57 | |
| Je ne comprends pas trop ta réticence. Sur une roue motrice avec K7 on a bien un freinage soit tambour, soit disque, soit sur jante.
Par contre pour la chaleur du tambour je suis d'accord avec toi mais il existe des "radiateurs" si on a pas confiance. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
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JeanMarc38 Accro du forum
Messages : 1127 Âge : 54 Localisation : Grenoble VPH : Optima Orca Date d'inscription : 06/09/2018
| Sujet: Re: Moyeux à vitesses Sturmey Archer Lun 26 Nov 2018, 22:37 | |
| Effectivement, j'ai des freins à tambour à l'avant et à l'arrière sur mon vélo droit avec des ailettes de refroidissement qui canalise l'air vers le moyeu. Dans mon utilisation purement urbaine dans la ville la plus plate de France, je doute de leur utilité. Mais le vendeur de mon vélo avait refusé de me le vendre sans ces imposantes ailettes quand il avait appris que j'habitais Grenoble, cette ville de montagnes aux pentes ardues |
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oeuf-de-paque Posteur d'argent
Messages : 398 VPH : leitra Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Moyeux à vitesses Sturmey Archer Lun 26 Nov 2018, 23:05 | |
| - jagut a écrit:
- Je ne comprends pas trop ta réticence. Sur une roue motrice avec K7 on a bien un freinage soit tambour, soit disque, soit sur jante.
Oui, parce que la réglementation impose 2 systèmes de freinage indépendants. Mais sur un 3 roues tadpole il n'est pas recommandé d'utiliser le frein arrière, ou a la rigueur avec beaucoup de délicatesse et certainement pas pour un freinage d'urgence. |
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durbin modo
Messages : 2486 Âge : 54 Localisation : lyon VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Re: Moyeux à vitesses Sturmey Archer Mar 27 Nov 2018, 07:40 | |
| le freinage va faire chauffer la mécanique des vitesses
oui j'ai constaté cela sur des grosses descentes, mais sans noter d'impact sur le passage des vitesses (S3, S5)
Par analogie sur les anciennes voitures les vitesses passent généralement mieux quand l'huile est chaude. Et certains blocs moteur/boite partagent le même circuit d'huile, donc la même température.
Comparativement à un frein à tambour seul, il y a plus d'inertie thermique et plus de surface, donc moins de risque de surchauffe. Pour descendre l'alpes d'huez il faut prévoir des ailettes de refroidissement, sinon risque de brûler les garnitures.
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oeuf-de-paque Posteur d'argent
Messages : 398 VPH : leitra Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Moyeux à vitesses Sturmey Archer Mar 27 Nov 2018, 10:36 | |
| - durbin a écrit:
- Par analogie sur les anciennes voitures les vitesses passent généralement mieux quand l'huile est chaude.
Et certains blocs moteur/boite partagent le même circuit d'huile, donc la même température. Oui mais les moteurs de voitures fonctionnent avec de l'huile multi-grade, dont la viscosité augmente avec la température. |
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jagut modo
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Moyeux à vitesses Sturmey Archer Mar 27 Nov 2018, 22:25 | |
| Et en moto la majorité des moteurs et boites sont dans le même compartiment. Donc la même huile ; là c'est de l'huile pas de la graisse ( peut-être graphitée comme dans les 8fun réductés). __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
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| Sujet: Re: Moyeux à vitesses Sturmey Archer | |
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