Les cyclocartes IGN ont un inconvénient majeur. Si les parcours sont dignes d'intérêt, ils ne renseignent ni sur l'état du revêtement (3km de pavés avec le Tica
), ni sur la circulation.
Voyageant régulièrement, je passe beaucoup de temps à trouver un itinéraire décent ne serait-ce que pour sortir des villes.
Il y a sûrement moyen pour notre petite communauté d'établir une cartographie contenant trois paramètres:
1)L'intérêt touristique ou esthétique.
2)L'état des routes.
3)La fréquentation automobile.
Chacun, au cours de ses sorties ou de mémoire peut facilement repérer ces éléments et les reporter sur une carte de sa région ou de sa ville.
Nous pourrions adopter un code de couleurs avec trois ou quatre degrés pour chaque paramètre exemple:
Intérêt touristique: en jaune: clair=superbe; neutre=banal;foncé=à éviter
Etat des routes en bleu: clair=bon; neutre=moyen;foncé=mauvais;bleu nuit=VTT
Fréquentation automobile :idem en rouge
L'idéal serait de pouvoir tracer trois parallèles (une par paramètre) pour chaque route.
On pourrait ainsi très facilement choisir ses parcours.Par exemple rapides en bleu clair, tranquille en rouge pâle,mais pas trop moche etc...
En essayant google maps, je n'ai pu tracer qu'une ligne par route(est-ce moi?) , ce qui oblige à un choix parmi au moins 27 couleurs pour obtenir le même éventail de possibilités
.
Il existe plusieurs logiciels de cartographie.
Pensez vous qu'un puisse être utilisé facilement pour mettre en commun nos données.
Nous pourrions aussi utiliser une couleur spécifique pour un itinéraire à ne pas rater, un col d'anthologie ou au contraire à n'emprunter sous aucun prétexte.....
indiquer des points d'eau, dépannages de cycles, points remarquables.