Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Élaborer une cartographie pour vélo couché

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1734
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Élaborer une cartographie pour vélo couché Empty
MessageSujet: Élaborer une cartographie pour vélo couché   Élaborer une cartographie pour vélo couché EmptyLun 23 Mar 2009, 21:55

Les cyclocartes IGN ont un inconvénient majeur. Si les parcours sont dignes d'intérêt, ils ne renseignent ni sur l'état du revêtement (3km de pavés avec le Tica pale), ni sur la circulation.
Voyageant régulièrement, je passe beaucoup de temps à trouver un itinéraire décent ne serait-ce que pour sortir des villes.

Il y a sûrement moyen pour notre petite communauté d'établir une cartographie contenant trois paramètres:
1)L'intérêt touristique ou esthétique.
2)L'état des routes.
3)La fréquentation automobile.
Chacun, au cours de ses sorties ou de mémoire peut facilement repérer ces éléments et les reporter sur une carte de sa région ou de sa ville.

Nous pourrions adopter un code de couleurs avec trois ou quatre degrés pour chaque paramètre exemple:
Intérêt touristique: en jaune: clair=superbe; neutre=banal;foncé=à éviter
Etat des routes en bleu: clair=bon; neutre=moyen;foncé=mauvais;bleu nuit=VTT
Fréquentation automobile :idem en rouge

L'idéal serait de pouvoir tracer trois parallèles (une par paramètre) pour chaque route.
On pourrait ainsi très facilement choisir ses parcours.Par exemple rapides en bleu clair, tranquille en rouge pâle,mais pas trop moche etc...

En essayant google maps, je n'ai pu tracer qu'une ligne par route(est-ce moi?) , ce qui oblige à un choix parmi au moins 27 couleurs pour obtenir le même éventail de possibilités scratch .

Il existe plusieurs logiciels de cartographie.
Pensez vous qu'un puisse être utilisé facilement pour mettre en commun nos données.
Nous pourrions aussi utiliser une couleur spécifique pour un itinéraire à ne pas rater, un col d'anthologie ou au contraire à n'emprunter sous aucun prétexte.....
indiquer des points d'eau, dépannages de cycles, points remarquables.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Élaborer une cartographie pour vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Élaborer une cartographie pour vélo couché   Élaborer une cartographie pour vélo couché EmptyLun 23 Mar 2009, 22:42

Je trouve que c'est une très bonne idée

Il y a déjà eu des partages de trajets de randos officielles
Tout n'a pas besoin d'être parfait au début, en technicolor etc ...

Une des difficultés est de s'y retrouver ds la masse d'infos crées (faut être optimiste)
Faut-il utiliser une appellation standard genre :

VC-km-département-ville départ-qualificatif (beau, dur ...)

km représente la longueur du circuit
Ce chiffre peut-être remplacé par un "mot clef" comme "accés", si l'on décrit simplement l'accés à une grande ville ; dans ce cas, le nom de la ville pourrait être suivi de la zone (nord, nord-est)

C'est plus facile à faire qu'à décrire

Mais d'expérience on perd bcp d'infos qu'on ne retrouve pas, y compris chez soi seulement ; alors ds une communauté ...
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Élaborer une cartographie pour vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Élaborer une cartographie pour vélo couché   Élaborer une cartographie pour vélo couché EmptyLun 23 Mar 2009, 22:43

Je pense modestement que ça existe déjà et ça s'appelle les cartes Michelin?!
Mes préférées!!!


Ils en font pour les cyclistes,assez détaillées,avec plein d'infos touristiques.



Quand j'utilise mon GPS EVADEO (cartes IGN ,bien grace aux courbes de niveau,surtout en montagne),
j'emporte tout de même aussi une carte Michelin.
L'usage que j'en fait est assez différent.

Et quand il y a doute :je me fie systématiquement aux Michelin.

Il faut parfois avoir de bon yeux à certaines représentations d'intersertion pour y déceler toutes les subtilités cartographiques.

En cyclocamping,j'ai toujours une mini loupe qui sert à cet usage.
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1734
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Élaborer une cartographie pour vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Élaborer une cartographie pour vélo couché   Élaborer une cartographie pour vélo couché EmptyLun 23 Mar 2009, 22:59

Y a-t'il sur les michelin des renseignements sur le revêtement et la circulation?
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5699
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Élaborer une cartographie pour vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Élaborer une cartographie pour vélo couché   Élaborer une cartographie pour vélo couché EmptyLun 23 Mar 2009, 23:15

figaro a écrit:
Y a-t'il sur les michelin des renseignements sur le revêtement et la circulation?
Peu.
Certaines routes difficiles ((en montagne, surtout) sont garnies d'un pointillé rouge (pas forcément pour l'état du revêtement, mais l'étroitesse, etc...).
Pour la circulation, la largeur et la couleur de la route sur la carte donnent une première approximation:
rouge: j'évite au maximum,
jaune: ça dépend des régions,
blanc: ok
Plus c'est large, quelle que soit la couleur, plus il y a de risque de circulation abondante.
Mais je ne vous apprends rien, je crois
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Élaborer une cartographie pour vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Élaborer une cartographie pour vélo couché   Élaborer une cartographie pour vélo couché EmptyLun 23 Mar 2009, 23:29

Oui, en principe, la largeur du trait correspond à... la largeur de la chaussée, et sa couleur à l'importance du trafic. Mais ce dernier peut évoluer avant la mise à jour des cartes, surtout depuis que les GPS ont ouvert aux automobilistes un réseau insoupçonné de raccourcis bucoliques !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Élaborer une cartographie pour vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Élaborer une cartographie pour vélo couché   Élaborer une cartographie pour vélo couché EmptyLun 23 Mar 2009, 23:37

Comment vous faites pour entrer ds Paris ?
Comment vous traversez Montpellier
C'est quoi les "bords de marne" ; il parait que c'est bien mais j'ai tjrs pas trouvé
Par où vous entrez ds le parc de st cloud
etc ...
j'ai déjà du porter mon vélo au dessus de rail de sécurité pour fuire une 4 voies
Pourtant j'ai toutes les cartes michelin et les cartes spéciales vélo (plus le giuidage de Dominique peruchon pour les bords de marne, désolé Laughing )
Il ya aussi les guides véloroute voie verte
Ils indiquent les revêtements, mais il y en a souvent en terre

Bénéficier de l'expérience des locaux, c'est utile

Bon, c'est sûr qu'il y a des régions où on peut tout essayer sans crainte (quoique même ds des coinc paumés au fin fond du massif central, comme Allégre, il y a des bentfrileux qui osent à peine emprunter un bout de nationale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Élaborer une cartographie pour vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Élaborer une cartographie pour vélo couché   Élaborer une cartographie pour vélo couché Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Élaborer une cartographie pour vélo couché
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour choix entre vélo couché ou vélomobile pour aller au travail
» Porte vélo pour vélo couché
» Quel vélo couché pour moi ??
» Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ?
» Sites de VH d'occasion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: