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 Conseils pour choix entre vélo couché ou vélomobile pour aller au travail

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LAL
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LAL


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MessageSujet: Conseils pour choix entre vélo couché ou vélomobile pour aller au travail   Conseils pour choix entre vélo couché ou vélomobile pour aller au travail EmptyLun 13 Juin 2011, 17:12

Bonjour,
Nouveau dans ce monde de la « propulsion humaine alternative » (mais pas de le propulsion alternative, puisque nous avons une voiture qui tourne au gaz naturel), je désire à partir d’août ou septembre continuer à me rendre à mon travail à vélo, après un déménagement qui m’en éloigne. Au lieu de mes env. 15 minutes actuels en vélo droit (trajet F-B sur le document à télécharger avec ce lien), on serait plus vers les 40 minutes pour env. 11-12 kilomètres. Et je ne sais pas quoi choisir entre VAE, vélo couché ou vélomobile, ou… ? Le trajet est A-B, avec A-C-G-B qui me semble dangereux à faire quotidiennement à cause de la circulation, mais plat – et A-D-E-F-B qui est beaucoup mieux adapté, mais avec un peu de dénivelé). Quelques critères :
- réduire le temps pour un trajet en-dessous de 30 minutes ;
- pouvoir circuler par tous les temps (bonne protection pluie) ;
- pouvoir transporter un sac à dos (habits, ordinateur portable, quelques achats, …) ;
- budget de plusieurs milliers d’euros OK.

Je pencherai actuellement plus pour un velomobile (fun du type d’engin, protection, …), mais crains par exemple qu’une « côte » de 50 mètres ou un bout de chemin caillouteux ne soient un problème avec ce type de véhicule, avec plusieurs cédez le passage et 2 feux – sans parler de leur prix qui ne permet pas de se planter dans le choix, et les délais de fabrication qui sont fous (Sunrider pourrait encore être dispo pour vers fin août semble-t-il ? ou alors le marché de l’occasion ?).
L’un de vous avec de l’expérience sur différents type d’engins aurait des conseils à me donner (trajet, engin) ? Super grand merci d’avance ! – LAL
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MessageSujet: Re: Conseils pour choix entre vélo couché ou vélomobile pour aller au travail   Conseils pour choix entre vélo couché ou vélomobile pour aller au travail EmptyMar 14 Juin 2011, 09:13

Salut,
Question importante: peux-tu te doucher au travail? En vm non-assisté c'est important d'en tenir compte.
Une côte en vm n'est pas un problème, ça se prend plus lentement, c'est tout. Ensuite tu peux essayer de rattraper le temps perdu en déscente et surtout sur le plat.
Un bout de chemin caillouteux, si ce n'est qu'un bout, ça doit tout juste aller, au même temps, tu ne fais qu'une 12-aine de km, regardes si tu ne peux pas faire un détour supplémentaire pour éviter ce passage.
Pour être au sec toute l'année il faut soit un vm, soit un trike avec veltop.
A deux roues on peut se protéger du froid et des intempéries mais au bout du compte l'achat des vêtements adéquats augmente sensiblement la facture je trouve. En vm je suis en t-shirt toute l'année.
J'ai 6 rond-points (avec cédez le passage pour contre les vélos) et une bonne 15-aines de feux de circulation à faire par trajet, c'est tout à fait faisable.
Personne ne va pouvoir choisir pour toi évidemment, essaye des vélos de type différent avant d'en acheter un, sans forcement faire des km et des km avec il suffit parfois de simplement s'asséoir dessus pour se rendre compte si un vélo va plaire ou pas. Le reste s'est du peaufinage.
Et finalement encore: évite sunrider, c'est lourd et lent.
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MessageSujet: Re: Conseils pour choix entre vélo couché ou vélomobile pour aller au travail   Conseils pour choix entre vélo couché ou vélomobile pour aller au travail EmptyMar 14 Juin 2011, 13:41

12km, ça me semble peu pour un vélomobile. C'est à mettre en regard de l'investissement financier. 12km en 30 minutes, c'est possible même en vélo droit.

Si tu as beaucoup de côtes, effectivement un vélo à assistance électrique sera sans doute plus confortable.
Mais une côte de 50m, en vélomobile ça s'efface avec l'élan, ce n'est pas un soucis. Si tu as peu de côtes, et des routes roulantes (sans trop de stop / feux / bouchons), alors le vélomobile est bien adapté.

Pour le passage sur des chemins de terre, par contre, c'est pas terrible en vélomobile. Il faudra prévoir des pneus larges (40mm) et un vélomobile avec une bonne garde au sol (les Mango / Quest / Strada sont pas mal de ce point de vue). Si ça ne dure pas trop longtemps, ça peut se faire. Je ne pense pas que ça soit un critère par rapport au vélo couché : les chemins de terre sont pénibles aussi en vélo couché (peut-être même plus, d'ailleurs).

Pour la douche, je ne suis pas trop d'accord avec bison couché, surtout pour une telle distance. Personnellement, sur mes trajets 2x17km, ou même 2x25km avant ça, je n'ai jamais pris de douche au boulot, bien qu'il y en ait une maintenant. En général le matin, j'ai moins envie de forcer, j'y vais tranquille (~40 km/h quand même) et il fait plus frais, donc pas besoin de douche. Il faut juste se passer un peu d'eau sous les bras et changer de t-shirt pour être clean (prévoir aussi un short l'été). Mais c'est possible que j'aie une sudation limitée par rapport à d'autres...

D'ailleurs il m'arrive aussi de faire des déplacements pro depuis mon bureau jusque chez le client, ~10km, et dans ce cas je roule tranquillou (35 km/h max) et ça m'évite d'avoir à me changer à l'arrivée. Mais évidemment ça marche moins bien l'été quand il fait plus de 30°C...

Pour le transport d'affaires, le vélomobile est très pratique si tu dois transporter des affaires alors que tu ne l'avais pas prévu le matin. La place est toujours dispo dans le vélomobile. Sinon, si tu peux prévoir, des sacoches sur un vélo ou vélo couché font très bien l'affaire.

Pour la protection pluie, c'est sympa en vélomobile, mais il est facile de s'équiper en vélo pour bien moins cher. Cela dit, c'est vrai que de pouvoir prendre son vélomobile sans se poser de question sur le temps qu'il va faire, c'est reposant. Mais il ne faut pas faire de cet argument l'argument principal.

Par contre, un point très très positif et qui peut avoir un rôle important, c'est la place à prendre sur la route. Si les routes sont dangereuses parce que les automobilistes frôlent les vélos et ne les respectent pas, utiliser un vélomobile peut améliorer grandement les choses. La vitesse du vélomobile aide aussi à s'insérer dans le trafic, notamment en ville. Mais surtout, les automobilistes sont alors curieux, ralentissent et doublent au large, c'est magique. Pour moi c'est un élément déterminant sur mon parcours (beaucoup de routes de campagne).
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MessageSujet: Re: Conseils pour choix entre vélo couché ou vélomobile pour aller au travail   Conseils pour choix entre vélo couché ou vélomobile pour aller au travail EmptyVen 02 Sep 2011, 12:40

ne pense pas qu'au trajet boulot : pour moi (velotaff de 2,5 km, guilhem va dire que c'est ridicule) le velomobile me sert aussi pour tout le reste : faire mes courses, aller au cinoche, aller voir des copains, etc..

du coup ca me remplace completement la voiture, a l'usage je le vis beaucoup plus comme une voiture a pedales que comme un velo avec carrosserie
evidamment, pour le laisser quelques heures le soir sur le trottoir pour aller au cinoche ou faire ses courses, il faut bien le choisir, avec en particulier la possibilite de le fermer

un autre point auquel tu a deja pense c'est la place pour le ranger : qui dit velomobile dit garage

je suis d'accord que l'itineraire velomobile n'est pas le meme que l'itineraire velo, plus roulant et en evitant plus les chemins, trottoirs, etc...
je confirme fortement ce que dit guilhem sur le comportement des voitures : le velomobile est respecte

tu a sans doute deja lu des retours d'experience dans la rubrique velomobile, notamment
https://velorizontal.1fr1.net/t13386-choix-d-un-velomobile
https://velorizontal.1fr1.net/t13418-besoin-de-votre-experience
https://velorizontal.1fr1.net/t14073-se-procurer-un-velomobile
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