Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Suspension, ou gros pneus sur un trike?

Aller en bas 
+15
Armandos
iubito
el sombrero
manivelle
Bentrikerforever
Ralevy
Papy volant
M
Vieuclou
Ness
pelrin
Vindwa
Micke
pierrot
vercovelo
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Suspension, ou gros pneus sur un trike? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspension, ou gros pneus sur un trike?   Suspension, ou gros pneus sur un trike? - Page 2 EmptyVen 27 Mar 2009, 09:15

Iubito:
Citation :
quand tu dis :Mais, avec sacoches chargées et lourdes (12kg?) sur le porte bagage, il arrive que ça "tape" (je suppose écrase l'élastomère d'un coup et au maximum), une secousse pas très agréable pour le dos -> mettre plus mou.

tu ne voulais pas dire le contraire par hasard dans cette phrase ??
quand la suspension broute (arrive en fin de course), c'est qu'elle est réglée trop souple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11411
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Suspension, ou gros pneus sur un trike? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspension, ou gros pneus sur un trike?   Suspension, ou gros pneus sur un trike? - Page 2 EmptyVen 27 Mar 2009, 10:00

Patum Catus a écrit:
el sombrero a écrit:
donc bien plus sécurisant (si l'amorto est bon!),
on colle mieux à la route,
le freinage est bien plus efficace puisque les roues restent ....
......sur le bitume!
- tu t'embales ; ton amorto est sur la roue arrière et tes freins à l'avant.

je plussoie Patum ; de toute façon le frein arrière sur un tadpole, pas utile sauf en tant que ralentisseur dans les grosses descentes avec chargement sur l'arrière ; sinon freiner avec la roue arrière peu chargée --> dérapage

quant à la présence d'amortisseurs, comme je le disais je sais plus où (sur le fil "test des 4 tricycles, peut-être), la seule façon d'éviter de lever la roue arrière en freinant comme une brute, ça serait la présence d'amortisseurs verticaux au niveau des roues avant, pour que ceux-ci s'écrasent au lieu que ce soit l'arrière qui décolle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11411
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Suspension, ou gros pneus sur un trike? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspension, ou gros pneus sur un trike?   Suspension, ou gros pneus sur un trike? - Page 2 EmptyVen 27 Mar 2009, 10:06

Armandos a écrit:

pour eviter d'avoir a y mettre un amortisseur,on y reduit la course du tampon elastomere (reglage de la precontrainte)
je me souviens d'un message où Cavallo Pazzo expliquait que l'élastomère possédait des propriétés visco-élastiques
qui dit viscosité dit amortissement (non réglable, comme l'amortissement fixe sur les amortos sans molette de réglage du rebond)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Suspension, ou gros pneus sur un trike? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspension, ou gros pneus sur un trike?   Suspension, ou gros pneus sur un trike? - Page 2 EmptyVen 27 Mar 2009, 12:07

Oh oui, il y a bien plus que du ressort dans un élastomère, à tel point que c'en devient un casse-tête à mesurer. Tant mieux, je vend des machine de test comme cela... Achetez des matériaux visco-élastique, cela me donne du travail. Laughing

Voyez ici: http://www.atc-decoupe.com/Metiers/sylomer/sylodamp.php
Sous la ligne Mechanical loss factor, un ressort aurait zéro. Ou presque, disons 0.02 pour un ressort ordinaire.
Un elastomère a facilement 0.15-0.2, et du sylodamp peut dépasser 0.5, largement plus que la majorité des amortisseurs de véhicules. Etonnant, non?

Un BigApple a aussi sa part de viscoélasticité, mais avec une contrepartie: plus l'on se sert de la partie visco, plus le rendement va tomber puisque de l'énergie sera diffusée. Le but d'un pneu gros volume très souple est de se servir du déplacement d'air pour faire ressort mais de renvoyer ensuite cette énergie avec douceur pour ne pas la perdre mais ne pas sautiller. Je trouve le compromis du 60-406 excellent à ce niveau, tant et si bien que je ne voudrais pas d'une suspension qui alourdit l'engin, fait perdre en rigidité torsionnelle et latérale et permet le pompage, le tout en coûtant forcément plus cher à produire.
Bien sûr c'est pour mes besoins, mais pourtant le panneau de 12.8 kg sur ma tête confirme que les nids de poule ne sont pas un soucis malgré le cadre très rigide du Speed. Pneus 40-349 gonflés à 4 Bar devant et BigApple 60-406 gonflé entre 1.5 et 2.5 Bar derrière, le plus souvent vers 1.6 Bar.


Dernière édition par cavallo pazzo le Ven 27 Mar 2009, 12:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

Suspension, ou gros pneus sur un trike? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspension, ou gros pneus sur un trike?   Suspension, ou gros pneus sur un trike? - Page 2 EmptyVen 27 Mar 2009, 12:14

C'etait là:
https://velorizontal.1fr1.net/trikes-f8/suspension-avant-pour-tadpole-t5522-15.htm

J'ai remis mes BA en 60 à l'avant de mon QNT: c'est clair que par rapport à des Marathon slick en 1.35 c'est plus gros... Laughing
Mais franchement, le grip est assez mauvais en descente (gonflage 2.5bars). Peut etre est-ce également du à mon reglage d'inclinaison (couché au maxi), qui enleve encore de l'appui sur l'avant?
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Suspension, ou gros pneus sur un trike? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspension, ou gros pneus sur un trike?   Suspension, ou gros pneus sur un trike? - Page 2 EmptyVen 27 Mar 2009, 12:21

Surprenant: à l'arrière du speed il permet des vitesses de passage en courbe à (se) faire peur, c'est génial. Essaie à 1.5 Bar, si tu as peu de charge dessus le fait de surgonfler devient un défaut. La charge max est de 110 kg, avec 1.5 à 4 Bar de gamme, si tu as 20 kg dessus je mettrais au mini à 1.5 Bar pour revenir dans des conditions correctes. Et une jante de 25 mm interne mini, parce que sinon c'est bof niveau contact au sol. Avec ma supra-beta de 25.5 c'est peu, une DX32 de 32 mm interne va beaucoup mieux.
D'ailleurs un expé en 3x DX32 et en 3x 60mm doit avoir un grip et un confort nickel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

Suspension, ou gros pneus sur un trike? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspension, ou gros pneus sur un trike?   Suspension, ou gros pneus sur un trike? - Page 2 EmptyVen 27 Mar 2009, 13:24

En effet, les jantes sont aussi à incriminer... je vais essayer de descendre en pression. Avec l'assistance, on s'en sogne un peu du rendement. Very Happy (mais pas de l'usure!)
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 42
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Suspension, ou gros pneus sur un trike? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspension, ou gros pneus sur un trike?   Suspension, ou gros pneus sur un trike? - Page 2 EmptyVen 27 Mar 2009, 14:01

joebar a écrit:
En effet, les jantes sont aussi à incriminer... je vais essayer de descendre en pression. Avec l'assistance, on s'en sogne un peu du rendement. Very Happy (mais pas de l'usure!)

Bah je m'en cogne pas tant que ça... disons que sur mon pneu pas très gonflé et un peu plus gonflé, j'ai senti une différence qui était nette. Je me contente de son état actuel, j'vais pas gonfler encore plus, mais le jour où j'ai augmenté la pression, j'avais l'impression de foncer !!
(En balade sur chemin, je sous-gonfle, confort+++ et accroche mieux)


Ness a écrit:
Iubito:
Citation :
quand tu dis :Mais, avec sacoches chargées et lourdes (12kg?) sur le porte bagage, il arrive que ça "tape" (je suppose écrase l'élastomère d'un coup et au maximum), une secousse pas très agréable pour le dos -> mettre plus mou.

tu ne voulais pas dire le contraire par hasard dans cette phrase ??
quand la suspension broute (arrive en fin de course), c'est qu'elle est réglée trop souple.
Ah, faut voir...!
Si je met plus mou, c'est vrai que je vais peut-être plus "flotter", pomper... et atteindre le fond plus brutalement, si je met plus dur, ça devrait moins pomper, pas atteindre le fond, mais moins amortir... faudra que j'essaye ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Invité
Invité




Suspension, ou gros pneus sur un trike? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspension, ou gros pneus sur un trike?   Suspension, ou gros pneus sur un trike? - Page 2 EmptyVen 27 Mar 2009, 16:23

cavallo pazzo a écrit:
D'ailleurs un expé en 3x DX32 et en 3x 60mm doit avoir un grip et un confort nickel.
- si par confort tu entends se trainer et guidonner...
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Suspension, ou gros pneus sur un trike? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspension, ou gros pneus sur un trike?   Suspension, ou gros pneus sur un trike? - Page 2 EmptyVen 27 Mar 2009, 23:35

Ah non, ça jamais, je déteste aussi.

Pour le guidonnage dû aux gros pneus, c'est sans compter sur le fait qu'en mettant une jante large, tu refais alors le parapluie pour rentrer les roues et compenser la hauteur de flanc augmentée. A ceci près, pas de guidonnage à prévoir car il est principalement causé par le point de contact qui n'est plus dans l'axe ou plutôt plus sur la même ligne longitudinale que le point de rotation projeté au sol. Ainsi chaque imperfection va créer un couple sur la direction et permettre le guidonnage.

De plus, je me traîne moins en BA 60-406 sur des pavés qu'en 28-451, et idem sur du goudron draînant, du chemin, de la neige, du sable, de l'herbe, du goudron rafistolé... Seul un billard ou un béton lisse permettent au Stelvio de prendre l'avantage à moins de 30 km/h, et l'accroche latérale supérieure du BA permet de s'éclater (sens figuré) sans s'éclater (sens propre) en descente.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Suspension, ou gros pneus sur un trike? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspension, ou gros pneus sur un trike?   Suspension, ou gros pneus sur un trike? - Page 2 EmptySam 28 Mar 2009, 00:40

Sinon pour l'accroche (c'est aussi un des objectifs de la suspension, non?), le Supreme existe en 42-406 (depuis pas longtemps) et surtout en 50-559.

Schwalbe le classe comme encore plus accrocheur que le BA ... un poil plus solide aussi. Peut-être pas aussi confortable: je n'ai pas été réellement impressionné point de vue confort en 42-622 en VD Neutral . Mais forcément, à côté un ami avait des BA 60-559, la comparaison était peut-être un peu injuste Wink .
Revenir en haut Aller en bas
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

Suspension, ou gros pneus sur un trike? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspension, ou gros pneus sur un trike?   Suspension, ou gros pneus sur un trike? - Page 2 EmptySam 28 Mar 2009, 09:58

J'ai une commande de Supreme en 42-406 en cours chez bike components depuis.... 2 mois. Schwalbe ne livre pas, et n'a peut etre encore pas produit ces pneus Idea Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
Invité
Invité




Suspension, ou gros pneus sur un trike? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspension, ou gros pneus sur un trike?   Suspension, ou gros pneus sur un trike? - Page 2 EmptySam 28 Mar 2009, 14:21

Ness a écrit:
Indiqué sur le flanc du pneu c'est 2,0
Mais en 3 roues on peut mettre encore moins, j'ai roulé à 1,8 avec confort nettement amélioré
Exact
Mes essais à 3 kg et même 2.5 n'ayant pas été convainquants, je suis passé à 2 et là ça se sent, si bien que je ne crois pas que j'essairai 1.8
Bon, s'il y a vraiment un gros trou, la suspension ferait sans doute mieux
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Suspension, ou gros pneus sur un trike? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspension, ou gros pneus sur un trike?   Suspension, ou gros pneus sur un trike? - Page 2 EmptyLun 30 Mar 2009, 10:20

Oui, sur un gros trou ou une marche c'est clair que le débattement va manquer. Il y a donc un compromis à faire: simplicité et facilité de mise en oeuvr, et légèreté avec le pneu mais limitation aux vibrations et petits chocs, ou complexité, prix et poids mais tenue aux gros chocs avec la suspension. et risque de pompage aussi, selon les cas; mauvaise conception ou matériel trop bas de gamme.

A partir du moment ou l'on a compris ces différences, c'est plus facile de choisir.
Pour ma part, la filtration de la rugosité et des petits chocs m'a suffisamment apporté pour ne pas avoir besoin d'en faire plus. Le mieux est encore de pouvoir essayer soi-même.

Un avantage annexe du gros pneu est la capacité de traction largement augmentée sur revêtement meuble, sable, boue, neige, chemin blanc voir simplement sur le mouillé.
La capacité de chargement augmente aussi et la sensibilité à la charge baisse, 10 kg de plus ou de moins ne change pas grand-chose au comportement routier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Suspension, ou gros pneus sur un trike? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspension, ou gros pneus sur un trike?   Suspension, ou gros pneus sur un trike? - Page 2 EmptyLun 30 Mar 2009, 12:02

chabizar a écrit:
Patum Catus a écrit:
el sombrero a écrit:
donc bien plus sécurisant (si l'amorto est bon!),
on colle mieux à la route,
le freinage est bien plus efficace puisque les roues restent ....
......sur le bitume!
- tu t'embales ; ton amorto est sur la roue arrière et tes freins à l'avant.

je plussoie Patum ; de toute façon le frein arrière sur un tadpole, pas utile sauf en tant que ralentisseur dans les grosses descentes avec chargement sur l'arrière ; sinon freiner avec la roue arrière peu chargée --> dérapage

quant à la présence d'amortisseurs, comme je le disais je sais plus où (sur le fil "test des 4 tricycles, peut-être), la seule façon d'éviter de lever la roue arrière en freinant comme une brute, ça serait la présence d'amortisseurs verticaux au niveau des roues avant, pour que ceux-ci s'écrasent au lieu que ce soit l'arrière qui décolle



Chabizar,tu devrais essayer comme moi!

Grace à mon amorto DEBRAYABLE-blocable (à air) ,je suis à même de pouvoir comparer avec/sans amorto..

Et avec mes 100 kg* (que du muscle???!),c'est probant!

(*:et plus de 120 kg en cyclocamping....)


-------------------------------------------------------------------------
Pour ce qui est de l'amorto simplet d'origine,à ressort,je suis évidemment bien plus nuancé!.....
----------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11411
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Suspension, ou gros pneus sur un trike? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspension, ou gros pneus sur un trike?   Suspension, ou gros pneus sur un trike? - Page 2 EmptyLun 30 Mar 2009, 19:58

el sombrero a écrit:

Chabizar,tu devrais essayer comme moi!

Grace à mon amorto DEBRAYABLE-blocable (à air) ,je suis à même de pouvoir comparer avec/sans amorto..

outre le fait que tu ne réponds pas complètement à Patum, et que j'ai l'impression qu'on ne parle pas complètement de la même chose ; c'est sûr qu'avec l'arrière chargé en cyclo-camping, décoller la roue arrière, c'est plus difficile Wink , tant mieux d'ailleurs
essayer un amorto à air, morte de rire, j'ai pas de fric, morte de rire, et je pars plus en vacances non plus, morte de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 42
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Suspension, ou gros pneus sur un trike? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspension, ou gros pneus sur un trike?   Suspension, ou gros pneus sur un trike? - Page 2 EmptyVen 03 Avr 2009, 20:12

j'ai durcit l'élastomère aujourd'hui, position 2/5 du plus dur au plus mou.
j'avais moins de poids sur le porte-bagages (seulement le panneau + sacoches radical avec petit matos).
J'ai l'impression que l'effet de pompage a disparu.
Pour la qualité de l'amortissage, il faudra que je passe sur des routes pourries, parce que là c'était de la bonne route et en ville j'ai évité les trous ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Invité
Invité




Suspension, ou gros pneus sur un trike? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspension, ou gros pneus sur un trike?   Suspension, ou gros pneus sur un trike? - Page 2 EmptyVen 03 Avr 2009, 20:27


- pendant qu'on y est, quelqu'un sait-il comment différencier un amortisseur mou d'un dur sur un Scorpion ?

devant le je-m'en-foutisme du revendeur HP de ma Tulipe et après trop d'erreurs sur la commande, je préfère vérifier.
ce rapport de méfiance envers icelui commence à me brouter grave, mais je suis contraint de composer avec. :\
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11411
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Suspension, ou gros pneus sur un trike? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspension, ou gros pneus sur un trike?   Suspension, ou gros pneus sur un trike? - Page 2 EmptyVen 03 Avr 2009, 22:01

est-ce que la dureté du ressort ne serait pas indiquée sur les spires de celui-ci ? en blanc sur noir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Contenu sponsorisé





Suspension, ou gros pneus sur un trike? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspension, ou gros pneus sur un trike?   Suspension, ou gros pneus sur un trike? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suspension, ou gros pneus sur un trike?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» gros pneus sur les sols mous ???
» Defiance, c'est le nom du nouveau trike US full suspension
» Trike suspendu ou pas
» [carriere] trike, un Cat Expe ?
» Pneus sur mon trike...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: