Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| [carriere] trike, un Cat Expe ? | |
|
+8Ralevy Cobus el sombrero gege1putt Calcoran Didier33 olivier26 carriere 12 participants | Auteur | Message |
---|
carriere Nouveau / nouvelle
Messages : 3 Date d'inscription : 20/11/2010
| Sujet: [carriere] trike, un Cat Expe ? Jeu 20 Jan 2011, 13:14 | |
| bonjour et meilleurs voeux il en est encore temps. Je n'ai pas l'habitude de discuter sur un forum et vous demande par avance d'excuser toutes mes maladresses. Je suis interessé par l'achat d' un trike. Mon choix se porterait peut-être sur un Catrike expedition. ma question est la suivante , son absence de suspension est elle compatible avec les routes de l'Ardéche que je pratique toute l'année ? quelqu' un, a-t-il une experience à me faire partager ? Merci de me faire un signe . A bientôt j'espère. Charles
Edit modo : un titre plus clair pour mieux s'y retrouver |
| | | olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: [carriere] trike, un Cat Expe ? Jeu 20 Jan 2011, 13:28 | |
| Bien que n'ayant pas de catrike expe, je réponds (il y aura d'autres réponses) la roue de 26 pouces derrière, le siège mesh garantissent un confort minimum. Ensuite, on peut largement compenser l'absence de suspension par le choix judicieux des pneumatiques... __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
| | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: [carriere] trike, un Cat Expe ? Jeu 20 Jan 2011, 14:18 | |
| Bonne année de même. Fait très attention! Le vélo couché est très dangereux. On est accro en un rien de temps et pour se desintoxiquer après... En l'occurrence, je complèterai, au sujet des pneumatiques: Les Schwalbe Marathon Big apple sont un complément idéal , au moins pour la roue arrière, s'il s'agit de prendre des routes pourries ou même des chemins. J'ai un Catrike Trail à roue de 20 pouces et je me suis mis à faire du tout chemin en forêt grâce à ce pneu, monté récemment. Sur route, si on ne cherche pas à faire des cyclosportives, il reste assez roulant. Il améliore grandement le confort et donne plus de motricité en terrain meuble. - Citation :
- Je n'ai pas l'habitude de discuter sur un forum et vous demande par avance d'excuser toutes mes maladresses.
La première, déjà pardonnée et bien facile à réparer, consisterait, pour toi, à passer par la case présentation. |
| | | Calcoran Accro du forum
Messages : 2844 Âge : 49 Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: [carriere] trike, un Cat Expe ? Jeu 20 Jan 2011, 14:39 | |
| Tout dépend du niveau de moelleux attendu. Certains te diront qu'un BigApple remplace une suspension, d'autres te diront que ça n'a rien à voir. Objectivement, ça n'a rien à voir. Si on vivait dans un monde parfait, les suspensions ne couteraient pas cher, ne nécessiteraient aucune maintenance, ne pomperaient pas et ne pèseraient quasiment rien. Dans le monde réel, plus on s'approche de la perfection sur les 3 derniers points, plus on s'en éloigne sur le premier point. Pour résumer peut-être ... trike non suspendu avec Big Apple: + plus abordable + plus léger (souvent) + maintenance faible - amorti tout juste acceptable - pneu moyennement roulant trike suspendu avec pneus roulants + amorti de bonne qualité + roulant + tenue de route supérieure - pompage plus ou moins maitrisé - maintenance plus importante - peut couter très cher - souvent plus lourd A toi de choisir ce qui te convient le mieux après avoir essayé les deux solutions. En ce qui me concerne, j'ai un Trike Q26 en Big Apple, c'est à peu près ce qui se fait de plus proche de l'Expedition en non-Catrike. Pour moi, la solution BA est un compromis tout à fait acceptable, même si je serre les dents dès que je vois des pavés arriver. Ou les gros raccords mal aplatis dont Rennes semble être spécialiste. Note: Tu devrais éditer le titre de ton message, histoire de mettre quelque chose de plus parlant. Genre "confort trike sans suspension" ... à la réflexion on en a déjà parlé, très probablement, auquel cas un gentil modérateur se fera certainement une joie de greffer ton sujet sur un fil plus ancien . |
| | | carriere Nouveau / nouvelle
Messages : 3 Date d'inscription : 20/11/2010
| Sujet: trike Jeu 20 Jan 2011, 15:02 | |
| Merci pour le titre et le reste , Je vais essayer d' enregistrer puis j'irai travailler,"avec regrets de vous laisser... Charles |
| | | gege1putt ***
Messages : 179 Âge : 66 Localisation : Vienne 38 VPH : ICE SPRINT 1-26 et ICE SPRINT 2 + Bionx (épouse) - Quest carbon orange n° 640 Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Re: [carriere] trike, un Cat Expe ? Jeu 20 Jan 2011, 16:29 | |
| - carriere a écrit:
Je suis interessé par l'achat d' un trike. Mon choix se porterait peut-être sur un Catrike expedition. ma question est la suivante , son absence de suspension est elle compatible avec les routes de l'Ardéche que je pratique toute l'année ? .... Charles Si tu pratiques les routes de l'Ardèche donc bien vallonnées prévoit de changer les développements d'origines de l'expedition. Tes genoux risquent de souffrir. Demande le bien au vendeur J'ai fais l'acquisition d'un Ice Sprint 1- 26 qui est du même type que l'Expedition et ce qui m'a gêné ce sont ces développements trop long. Je suis pourtant très sportif . J'ai du remplacer le pédalier et la cassette arrière pour éviter ces douleurs . Par contre je l'ai trouvé très confortable et l'absence de suspension ne m'a pas paru pénible même sur des chemins callouteux. Avec mon épouse on a découvert le trike et on est accro tous les deux. |
| | | el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: [carriere] trike, un Cat Expe ? Jeu 20 Jan 2011, 19:50 | |
| un trike doté d'1 amortisseur de qualité : -permet aussi de rouler plus vite en descente (ce qui est un VRAI plaisir en trike!!!+++++) ,car le trike colle alors mieux au bitume. -On passe plus facilement sur un nid de poule. -ON crève ou plus précisément on pince très très peu de la roue arrière. -le freinage est bien meilleur à haute viitesse,si toutefois la qualité/taille des pneus sont en adéquation , et si les rotors de feins (si à disque ) sont suffisamment gros . Pour des sorties de 2 heures/j:pas besoin ,je pense ,d'un amortisseur,sauf si le dos a déjà des problèmes. Si on fait du cyclocamping en roulant 9h/j sur plusieurs semaines:le confort devient alors un facteur clé! Etant gros et pratiquant le cyclocamping (poids supplémentaire du barda),c'est super cool de pouvoir prendre de la vitesse en descente pour ne freiner qu'au dernier moment. Je me rappelle le temps où je descendais le Tourmalet avec mon course (VD) avec les mains crispées en continu sur les poignées de freins,à en avoir des crampes!.... Je ne prenais alors guère de plaisir en descente (VD),contairement à maintenant. Les mountons divaguant l'été sur la chaussée des cols me faisaient une peur bleue,et je n'osais que rarement doubler une voiture ou une moto. ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- -mais comme on le dit de façon récurante:il FAUT ESSAYER AVANT d'acheter,quitte à devoir différer son achat! ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- sinon,il y aura (?) le site de vente Bentokaz pour revendre son trike "mal choisi".....pour faire un autre heureux de plus! |
| | | el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: [carriere] trike, un Cat Expe ? Jeu 20 Jan 2011, 20:15 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [carriere] trike, un Cat Expe ? Ven 21 Jan 2011, 07:18 | |
| - carriere a écrit:
- ... son absence de suspension est elle compatible avec les routes de l'Ardéche que je pratique toute l'année ?
- salut et bienvenue, Carriere. je ne connais pas bien les routes de l'Ardèche mais, amortisseur ou pas, tu devras apprendre à placer tes trois roues de façon à éviter les nids-de-poules qui ne sont bons ni pour nos machines légères, ni pour nos séants. je roule en Expe' avec un dos abimé, sur routes et chemins variés. je ne suis pas sportif et préfère rester sur le plat (histoire de résumer mon usage, bien moins régulier que je le souhaiterais). pour les pneus : je suis passé en Supreme à l'avant et en Big Apple à l'arrière, gonflés à bloc sur route et bien moins sur sol vibrant. pour l'anecdote : le BA fut choisi... pour ma dynamo-bouteille, le Supreme étant dépourvu de piste dédiée. l'Expe est un trike spacieux où mon mètre 89 et mes 85Kg sont aux petits oignons, les tubes de mousse isolante intercalés entre les montants du siège et la toile y sont pour beaucoup, tout comme la qualité de cette dernière (lorsque sa tension est correcte, cela s'apprend vite). comme Gege1putt te l'a dit, le 52/39/30 d'origine ne correspondra pas à un usage collinesque... il suffit de prévoir.
par contre je ne suis pas d'accord avec toi, El Sombrero. je ne vois pas le rapport entre amortisseur ARRIERE et :
- freinage : la masse totale étant alors déportée vers le train avant.
- tenue de route : les contraintes sur un tricycle étant latérales, je ne vois pas trop le gain apporté par un amortisseur arrière. je pencherais plutôt pour un centre de gravité bas.
- dos à problème : je ne suis pas capable de rester sur un siège-coque, quel que soit l'amorti de la machine.
une toile raide dans le style siège-de-jardin ne me conviendrait pas non-plus, là où le siège amélioré de mon Chat fait des miracles. après, il ne s'agit que de mon ressenti en la matière et il existe (étonnament) assez de configurations différentes pour satisfaire le plus grand nombre.
- crevaisons : heu... LOL ?
si ta pression est bonne et que la largeur de ta jante correspond au pneu utilisé (j'ai appris des tas de trucs sur ce forum), je ne vois pas pourquoi tu pincerais et moins encore comment l'amortisseur règlerait le problème. OK, je n'ai jamais dépassé les 95Kg ni la soixantaine de Km/h, je crève de peur au-delà.
|
| | | Cobus Posteur de bronze
Messages : 265 Localisation : Haute-Savoie VPH : Vieux vélos droits, Tricycle ICE QNT26, Raptobike Mid Racer Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: [carriere] trike, un Cat Expe ? Ven 21 Jan 2011, 10:26 | |
| Bonjour ! Pour le freinage je suis d'accord avec Patum Catus. En revanche, El Sombrero me semble avoir raison pour la tenue de route et les crevaisons : - tenue de route : un combiné ressort-amortisseur maintiendra mieux le pneu en contact avec la route, là où un châssis non suspendu aura tendance à rebondir
- crevaisons : a défaut de pouvoir appliquer avec rigueur "somme des forces = masse x accélération", je vais tenter trois approches moins rigoureuses :
- en statique la masse portée par le pneu sera à peu de choses près le même avec ou sans amortisseur, mais lors du passage d'un nid de poule ou d'une bordure de trottoir, l'amortisseur permettra un étalement dans le temps du choc, le rendant moins brutal.
- avec l'amortisseur, tu es moins secoué (chocs du tricycle sur le cycliste moins violents). Question d'équilibre des forces, les chocs de la route sur le tricycle (via les pneus) sont également moins violents.
- lors du passage d'une bordure de trottoir, la force du trottoir sur un pneu non suspendu devra accélérer (vers le haut) toute la masse pesant sur le pneu. Sur un tricycle suspendu, seules les masses non suspendues (roue, bras arrière, piston de l'amortisseur,...) devront être accélérées par la force du trottoir sur le pneu. A cela, il faudra seulement ajouter le report de la force de compression du combiné ressort-amortisseur.
Bonne journée ! Cobus. |
| | | el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: [carriere] trike, un Cat Expe ? Ven 21 Jan 2011, 12:13 | |
| - carriere a écrit:
- ... par contre je ne suis pas d'accord avec toi, El Sombrero.
je ne vois pas le rapport entre amortisseur ARRIERE et : - Patum Catus a écrit:
- freinage : la masse totale étant alors déportée vers le train avant.
LE trike sautille nettement moins sur les aspérités-bosses et creux du bitume:les roues collant mieux au bitume,le freinage est plus efficace (on dérape moins,on freine donc plus court).
- Il suffit de faire un freinage d'urgence avec une voiture dont les amorto sont cassés pour comparer.....
- tenue de route : les contraintes sur un tricycle étant latérales, je ne vois pas trop le gain apporté par un amortisseur arrière. je pencherais plutôt pour un centre de gravité bas. idem.Bien sûr à petite vitesse y'a moins de différences.
- Mais j'ai ainsi pu me permettre d'atteindre (enfin!) les mythiques 100 km/h cet été dans la descente du Ventoux en direction de Malaucène.
- Pas certain que ce fusse possible avec un trike de la même marque, mais non amorti???!.....tout en restant vivant.....
- dos à problème : je ne suis pas capable de rester sur un siège-coque, quel que soit l'amorti de la machine.
une toile raide dans le style siège-de-jardin ne me conviendrait pas non-plus, là où le siège amélioré de mon Chat fait des miracles. après, il ne s'agit que de mon ressenti en la matière et il existe (étonnament) assez de configurations différentes pour satisfaire le plus grand nombre.
- Pour le dos ,l'amorto ,c'est bien,et pas seulement sur les ralentisseurs.Mon amorto étant DEBRAYABLE:il m'est très facile de comparer avec ou sans......
- Ayant actuellement une côte cassée:j'apprécie encore plus! Et je peux m'offrir malgré tout quelques pistes caillouteuses sans souffrir le cavaire.
- crevaisons : heu... LOL ?
si ta pression est bonne et que la largeur de ta jante correspond au pneu utilisé (j'ai appris des tas de trucs sur ce forum), je ne vois pas pourquoi tu pincerais et moins encore comment l'amortisseur règlerait le problème. Avec mon surpoids,quand je roulais en VC,je pinçais de la roue arrière environ tous les 100 km!.....plus que lassant et finalement très coûteux!
- Désormais:je n'emporte même plus de chambre à air de secours pour ma roue arrière (en 26"),et......même en cyclocamping:la différence est plus que notable,non?!
- OK, je n'ai jamais dépassé les 95Kg ni la soixantaine de Km/h, je crève de peur au-delà.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [carriere] trike, un Cat Expe ? Ven 21 Jan 2011, 14:38 | |
| - vous semblez prêter beaucoup de vertus à cette roue arrière suspendue. sauf que sur un tadpole, c'est celle qui subit le moins de contraintes de poids alors que le train avant cumule en prime direction et freinage... sans être suspendu. autant dire que je ne vous suis pas vraiment. je n'ai jamais crevé de la roue arrière en trike, même les sacoches chargées en revenant des courses.
|
| | | Calcoran Accro du forum
Messages : 2844 Âge : 49 Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: [carriere] trike, un Cat Expe ? Ven 21 Jan 2011, 14:44 | |
| J'imagine que les 20 ou 30 kg de différence changent beaucoup de chose peut-être? |
| | | Ralevy modo
Messages : 4302 Âge : 69 Localisation : Montayral (Lot et Garonne) VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: [carriere] trike, un Cat Expe ? Ven 21 Jan 2011, 14:44 | |
| Chacun voit midi à sa porte. J'ai fait un aller-retour Sud-ouest --> Cap Nord avec 3 Big Apple sur mon QNT 26 sans suspension et je n'ai jamais ressenti de difficultés côté confort. Il faut prendre la précaution d'équiper les tubes du siège mesh avec des isolants de tuyauterie pour atténuer les vibrations. Les pistes cyclables belges, hollandaises et allemandes farcies de pavés, notamment dans les villes, ne m'ont pas empêcher de rouler, même vite, bien qu'elles engendrent pas mal de vibrations.
Philippe __________________________________ Philippe LASNIER Aventures sur 3 roues Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres... |
| | | Bentrikerforever Pilier du forum
Messages : 738 Âge : 52 Localisation : île de la Réunion VPH : Performer agenda /catrike speed 2008/cat700 2014/Ice vtx black/schlitter fat bike carbone/trek suspendu 9000 oldschool Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: [carriere] trike, un Cat Expe ? Ven 21 Jan 2011, 19:45 | |
| Ayant un catrike 700 et un pneu stelvio ar ,une chose est sûre ,c'est qu'on a pas besoin de gonfler la roue aux pressions préconisées contrairement à la roue arrière d'un vélo de route!
Je n'ai jamais crevé par pincement avec la bonne pression ajustée à mes 80 kgs..mais je ne suis pas souvent hyper chargé. Cependant au niveau du confort un marathon est un plus indéniable en confort! A l'avant avec des stelvios j'ai déjà pincé en cherchant trop de confort en mettant moins de pression! C'est l'avant avec la répartition des masses ,les appuis en courbes ou aux freinages qui est plus sensible aux pincement .(D'ailleurs en vtt on met d'abord une fourche puis on s'occupe de l'arrière!!) Il est vrai que suspension arrière évite les petit sautillements mais niveau stabilité c'est l'avant suspendu qui apporterait le plus.
Côté confort le pire est un siège coque et sans suspension et pneu style stelvio!à oublier pour les sensibles du dos! Mais un expédition avec un triple plateaux VTT des mousses pour isoler un peu mieux et des pneus type big apple à l'avant et un marathon à l'arrière est un bon compromis rendement/ confort avec la simplicité de la conception du catrike D'ailleurs on peut le rendre à l'occasion plus sportif pour des routes de type billard en changeant les pneus d'origine pour des plus fins! Mais pour les adeptes de longues distances au dos délicat la suspension (de qualité ) est très agréable!j'ai un super souvenir d'un scorpion tout suspendu!mais moins de rendement qu'un cat! Il y a des concessions à faire! Sur les performers 26 mesh par exemple ( sans suspension),c'est le même principe qu'un expédition et confort très acceptable avec pneu en 1.25, et rendement correct.
voilà pour résumer :une suspension sera toujours plus confortable surtout sur de moyen et gros chocs(du fait d'un débattement conséquent) ,mais tant qu'à faire jouer le jeu jusqu'au bout avec un trike tout suspendu (av+ ar).Sinon rester sur un non suspendu avec de bon pneus type big apple et marathon :un bon compromis! |
| | | cyrille ***
Messages : 206 Âge : 45 Localisation : pornic VPH : carbon quest,genesis croix de fer Date d'inscription : 15/01/2011
| Sujet: Re: [carriere] trike, un Cat Expe ? Dim 23 Jan 2011, 12:20 | |
| salut, j'ai un expe avec 3 kojak bien gonflés et des routes pas tres bonnnes et pas de mousses suplementaires sur les tubes du siege . pas de problemes de confort bonne vitesse et pas de crevaisons l'expe est un des tike plus les plus polivalent et rapide et confortable du marche va y les yeux fermés toutefois fait attention au developpement asser long sur l'expe bonne route |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [carriere] trike, un Cat Expe ? Dim 23 Jan 2011, 23:07 | |
| - Patum Catus a écrit:
- vous semblez prêter beaucoup de vertus à cette roue arrière suspendue. sauf que sur un tadpole, c'est celle qui subit le moins de contraintes de poids alors que le train avant cumule en prime direction et freinage... sans être suspendu. . Quand on parle de tenue de route, il ne s'agit pas des contraintes sur les roues ; il s'agit de la capacité du trike à aller où on veut Sur une route bosselée, en virage, c'est rès facile de se mettre en travers car l'arrière décroche, surtout avec un trike à empattement court Le plus gros avantage de la suspension, c'est la tenue de route, la sécurité Quand aux BA ... une chose est sûr, côté "roulage" ils sont toujours pénalisants, y compris sur une bonne route ; à 2 kg, je décollais quand même sur tous les gendarmes couchés (en descente bien sîr) ; pour rouler sur des gros gravillons en permanence, peut-être ... Bon, c'est sûr qu'un scorpion FS, à prés de 4 000 €, le prix d'une bonne bagnole d'okaz, c'est pas raisonable |
| | | Ness Accro du forum
Messages : 2780 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 06/04/2006
| Sujet: Re: [carriere] trike, un Cat Expe ? Lun 24 Jan 2011, 11:47 | |
| Je suis passé après 4 ans de roue arrière en 20" (Speed) sur un Catrike Expé en 26". la différence de confort est énorme. C'est clair. Je n'ia même pas changé le pneu arrière. J'ai gardé le Racer d'origine. Sur les routes, le confort était très bon mais dans les pistes cyclables landaises truffées de racines soulevant le bitume, un Big Apple n'aurait pas été du luxe.
L'Expé doit pour votre utilisation être choisi en pédalier "court". Nous sommes tous d'accord la-dessus ! |
| | | Papy volant Accro du forum
Messages : 9995 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: [carriere] trike, un Cat Expe ? Lun 24 Jan 2011, 13:36 | |
| Ness les pistes landaises avec leurs racines!! çà c'est un bon test passé avec succès et mention avec le Scorpion FS par rapport à d'utres engins! Papy volant |
| | | carriere Nouveau / nouvelle
Messages : 3 Date d'inscription : 20/11/2010
| Sujet: CONFORT TRIKE SANS SUSPENSION Lun 24 Jan 2011, 13:50 | |
| Merci pour toutes ces experiences et ces avis ... Je trouve ce forum formidable. Charles |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [carriere] trike, un Cat Expe ? | |
| |
| | | | [carriere] trike, un Cat Expe ? | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|