Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Combien de déchets non triés produisez-vous individuellement par an ?

+13
Eniotna
drouze
Hector
sanjuro
Myrddin
Asocat
pasteque
yvesg83
Edlamouette
Vindwa
laf_ange
Jéjon
hysope
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

0-50 kg
Combien de déchets non triés produisez-vous individuellement par an ? - Page 2 Vote_lcap55%Combien de déchets non triés produisez-vous individuellement par an ? - Page 2 Vote_rcap
 55% [ 6 ]
50-100 kg
Combien de déchets non triés produisez-vous individuellement par an ? - Page 2 Vote_lcap9%Combien de déchets non triés produisez-vous individuellement par an ? - Page 2 Vote_rcap
 9% [ 1 ]
100-200 kg
Combien de déchets non triés produisez-vous individuellement par an ? - Page 2 Vote_lcap9%Combien de déchets non triés produisez-vous individuellement par an ? - Page 2 Vote_rcap
 9% [ 1 ]
200-300 kg
 9% [ 1 ]
Plus de 300 kg
Combien de déchets non triés produisez-vous individuellement par an ? - Page 2 Vote_lcap18%Combien de déchets non triés produisez-vous individuellement par an ? - Page 2 Vote_rcap
 18% [ 2 ]
Total des votes : 11

AuteurMessage
Hector
Posteur de bronze

Combien de déchets non triés produisez-vous individuellement par an ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combien de déchets non triés produisez-vous individuellement par an ?   Combien de déchets non triés produisez-vous individuellement par an ? - Page 2 EmptyVen 03 Avr 2009, 12:22

hysope a écrit:
Hector a écrit:
Juste une petite question en passant : mes déchets sont principalement constitués de bouteilles vides (bouteilles de lait, bouteille de vin, etc.).
J'imagine que ça dépasse allégrement les 50kg par an : comment faites-vous ? Vous ne buvez ni lait, ni vin, ni aucune boisson achetée dans le commerce ?

Merci Smile
On te parle de ce que l'on ne trie pas.

a+

jeff

Ahhhhh ok j'avais pas pigé ça. Dans ce cas, ça change tout :p
D'ailleurs, je trouve dommage que le principe de la consigne n'existe plus. Parce que ça serait bien de recycler les bouteilles au lieu de les casser !
Revenir en haut Aller en bas
Eniotna
Posteur d'argent
Eniotna

VPH : Mango

Combien de déchets non triés produisez-vous individuellement par an ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combien de déchets non triés produisez-vous individuellement par an ?   Combien de déchets non triés produisez-vous individuellement par an ? - Page 2 EmptyVen 03 Avr 2009, 12:35

Le système de pesée est très efficace, mais n'est a priori possible qu'en habitat dispersé (ce qui est déjà pas mal).
Or les maisons individuelles demandent généralement plus d'énergie par m2 que l'habitat collectif, avec une surface par habitant souvent supérieure. Et en zone rurale le recours à la voiture est quasi inévitable.

Ou alors il faut que l'immeuble ait un local à poubelle suffisamment grand pour qu'il y ait un contener par appartement, en plus des conteners de tri. Je ne sais pas si ça existe.
Dans l'hypercentre de Bordeaux, l'argument du manque de place était déjà avancé pour la collecte en porte à porte des déchets triés (quand je suis parti fin 2007 c'était encore de l'apport volontaire!).
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Combien de déchets non triés produisez-vous individuellement par an ?   Combien de déchets non triés produisez-vous individuellement par an ? - Page 2 EmptyVen 03 Avr 2009, 13:58

Héhé, c'est heureusement faux, grâce à la pesée sur molok, des bennes enterrées en ville avec un portillon activé par une clé électronique.
Tu insères ta clé, le portillon s'ouvre, ta poubelle est pesée et le tout facturé sur ton compte.

Installé depuis quelques années chez nous, c'est facile à utiliser et pratique aussi pour les éboueurs: un camion multi-bennes qui soulève le molok plein avec des chaines et repose un vide à la place. Rapide, propre.

Puis départ à l'usine de traitement, avec robot delta sur tapis roulant pour retrier les déchets, séparer les métaux ferreux, les briques de lait (alu inside) et les éléments dangereux comme les piles, le tout par une caméra et un logiciel à reconnaissance de formes. cadence de plusieurs objets par seconde, ca dépote. Puis incinération avec récupération d'énergie pour l'usine de Saiod par exemple, par du chauffage à distance.
Valorisation maximale et résidus non valorisables réduits à un minimum.
Malgré tout, les camions de ramassage ont un petit dragon sur les flancs qui dit: "Vous me nourrissez trop!" pour rappeler l'importance du tri.

Avec un sac poubelles de 35 litres non tassé par semaine, je ne suis certainement pas parmi les bons élèves, même pour 4 personnes; trop de produits emballés. Le compostage et le fourneau à bois ne peuvent rien contre les emballages plastique et les cartons de briques de lait. Pareil pour toutes la nourriture sous film, c'est du déchet.
Je vais peser sur un ou deux mois et revenir faire le sondage.
http://www.biketothefuture.ch
Eniotna
Posteur d'argent
Eniotna

MessageSujet: Re: Combien de déchets non triés produisez-vous individuellement par an ?   Combien de déchets non triés produisez-vous individuellement par an ? - Page 2 EmptyVen 03 Avr 2009, 14:48

Aaah, ils sont forts ces suisses! Il paraît que vous avez même des poubelles à seringues.

Je suis curieux de voir ça en vrai, j'ai du mal à imaginer.
Edlamouette
Accro du forum

VPH : Optima Rhino

MessageSujet: Re: Combien de déchets non triés produisez-vous individuellement par an ?   Combien de déchets non triés produisez-vous individuellement par an ? - Page 2 EmptyVen 03 Avr 2009, 19:08

Hector a écrit:
D'ailleurs, je trouve dommage que le principe de la consigne n'existe plus. Parce que ça serait bien de recycler les bouteilles au lieu de les casser !
Ben elles sont cassées puis recyclées, non ? Si y'a bien un truc recyclé dans ce monde, c'est bien le verre.
yvesg83
Pilier du forum

VPH : Trike Performer Mesh électrifié

MessageSujet: Re: Combien de déchets non triés produisez-vous individuellement par an ?   Combien de déchets non triés produisez-vous individuellement par an ? - Page 2 EmptyVen 03 Avr 2009, 19:33

Edlamouette a écrit:
Hector a écrit:
Ben elles sont cassées puis recyclées, non ? Si y'a bien un truc recyclé dans ce monde, c'est bien le verre.

Oui mais ce serait plus efficace la consigne.
Rapport à ceux qui aujourd'hui te balance ça dans la poubelle qui part à l'incinération ou à l'enfouissement.
Hector
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Combien de déchets non triés produisez-vous individuellement par an ?   Combien de déchets non triés produisez-vous individuellement par an ? - Page 2 EmptyVen 03 Avr 2009, 22:33

Edlamouette a écrit:
Hector a écrit:

Visiblement, les bouteilles consignées sont simplement lavées et réutilisées.

Citation :
http://www.verre-avenir.fr/verre.php/accueil/recyclage-du-verre-et-la-consigne-alors_362 a dit :
L'emballage vide remonte ainsi la filière de distribution, pour être lavé et à nouveau rempli

Citation :
http://fr.ekopedia.org/Consigne a dit :
L'emballage est ensuite retourné au fabricant du produit qui, après l'avoir nettoyé le réintégrera à sa chaine de production pour être réutilisé sans transformation (une bouteille vide contiendra un nouveau liquide).
Vindwa
Accro du forum
Vindwa

VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2

MessageSujet: Re: Combien de déchets non triés produisez-vous individuellement par an ?   Combien de déchets non triés produisez-vous individuellement par an ? - Page 2 EmptyVen 03 Avr 2009, 23:31

Hector a écrit:
D'après un agriculteur-producteur bio d'ici, il semblerait que la consommation d'eau et de produits nécessaires au lavage nuisent au bilan de cette filière
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Combien de déchets non triés produisez-vous individuellement par an ?   Combien de déchets non triés produisez-vous individuellement par an ? - Page 2 EmptySam 04 Avr 2009, 01:40

Alors voilà:
http://www.duckertsa.ch/souspage/neuchatel_conteneurs.htm
Les Molok de Neuchâtel.

Et chut! pour les poubelles à seringues: tu vas nous faire quoi pour une réputation?
http://www.biketothefuture.ch
Surcrout
**
Surcrout

VPH : vd peugeot, 28x28 à suspension pneumatique, vtt peugeot sauvé de la casse en cours de retape

MessageSujet: Re: Combien de déchets non triés produisez-vous individuellement par an ?   Combien de déchets non triés produisez-vous individuellement par an ? - Page 2 EmptySam 04 Avr 2009, 08:38

Aucune idée, comme ma poubelle déborde chaque semaine, j'ai mis + 300kg.
http://0870orange.free.fr/
hysope
Accro du forum
hysope

MessageSujet: Re: Combien de déchets non triés produisez-vous individuellement par an ?   Combien de déchets non triés produisez-vous individuellement par an ? - Page 2 EmptySam 04 Avr 2009, 08:42

cavallo pazzo a écrit:
Alors voilà:
Les Molok de Neuchâtel.

Et chut! pour les poubelles à seringues: tu vas nous faire quoi pour une réputation?
Merci Cavalo.

Pas mal, mais cela ressemble surtout à des conteneur enfouie. On ne se représente pas ici (sans ton explication) la notion de pesage.

Pour mobiliser les élus il faut du visuel, voir vidéo. Ils sont comme tous un chacun surbooké, pas le temps... (pour mieux se vautré devant sa TV)

a+

jeff
IDR56
Posteur d'argent
IDR56

VPH : Vélo droit

MessageSujet: Re: Combien de déchets non triés produisez-vous individuellement par an ?   Combien de déchets non triés produisez-vous individuellement par an ? - Page 2 EmptySam 04 Avr 2009, 11:50

Vindwa a écrit:
Hector a écrit:
D'après un agriculteur-producteur bio d'ici, il semblerait que la consommation d'eau et de produits nécessaires au lavage nuisent au bilan de cette filière

Un ami producteur de cidre et de jus de pomme ici, me dit exactement la même chose et, en plus, même en lavant avec des produits assez toxiques, il a du mal à satisfaire aux normes d'hygiène aujourd'hui de plus en plus rigoureuses. Donc, il achète ses bouteilles et nous les recyclons par la benne à verre.
gruig
Pilier du forum
gruig

VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....

MessageSujet: Re: Combien de déchets non triés produisez-vous individuellement par an ?   Combien de déchets non triés produisez-vous individuellement par an ? - Page 2 EmptyDim 05 Avr 2009, 14:35

c'est bien exact, la reutilisation de bouteilles consigées est pas terrible
j'avais fait le test en mettant du vin vrac en bouteilles
lavées avec un peu d'eau de javel et bien rincées.... sur 45 bouteilles chaque année...toutes faites dans les meme condition avec le meme lot de bouchons..etc...
certaines sont bonnes pour le vinaigre .....pas Combien de déchets non triés produisez-vous individuellement par an ? - Page 2 Cool
peu etre qu'1 lavage industriel bien poluant !!!!!!!
pour le tri je le fait au max ( si un delegué au tri pour la communauté de communes ..ne le fait pas !!!)
nous avons mis en classe de grandres caissettes ( boites metal, pet et bout. plas sauf huile, papiers propres, tetra pack) jaunes collectées toute les semaines depuis quelques années;
ca fontionne bien
le verre est collecté à part.
le tonnage des om avait baissé en proportion du tri mais le tout continu d'augmenter sensiblement chaque année. Combien de déchets non triés produisez-vous individuellement par an ? - Page 2 Carton2
le tonnage de la dechetterie pour les apports volontaires tourne bien aussi...les decharges sauvages en campagne sont rares...seulement des gravats bennés a la sauvette dans des chemins reculés. Combien de déchets non triés produisez-vous individuellement par an ? - Page 2 Carton2

je ne sait pas le poids que peu poubeller notre famille mais c'est sur que c'est toujours trop important
Eniotna
Posteur d'argent
Eniotna

MessageSujet: Re: Combien de déchets non triés produisez-vous individuellement par an ?   Combien de déchets non triés produisez-vous individuellement par an ? - Page 2 EmptyDim 05 Avr 2009, 15:34

cavallo pazzo a écrit:
Alors voilà:
Les Molok de Neuchâtel.

Merci!

Je vois un peu mieux commme ça, même si effectivement sur la photo ça ressemble à un contener enterré ordinaire (sans pesée).

Maintenant LA question: pourquoi n'y a-t-il pas ça partout?
Il y a des chances que ce système pousse à réduire la quantité de déchets non triés, donc à réduire le coût de traitement de ces déchets, ce qui doit rentabiliser l'investissement, non?

En tout cas ça me paraît être là une bien bonne idée, je ne connaissais pas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Combien de déchets non triés produisez-vous individuellement par an ?   Combien de déchets non triés produisez-vous individuellement par an ? - Page 2 EmptyLun 06 Avr 2009, 00:29

- bah ici, toujours en Suisse, il y a la déchetterie.
d'un côté tout ce qui est trié : canettes alu, bouteilles PET, huiles usées, cartons, papiers, verre selon couleur, bois, ferraille, faïence etc, boîtes de conserves et j'en oublie certainement.
à la sortie, un automate reçoit les sacs poubelles du non-triable, les pèse et te les facture.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Combien de déchets non triés produisez-vous individuellement par an ?   Combien de déchets non triés produisez-vous individuellement par an ? - Page 2 Empty

Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2