Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Nouvelle rubrique: SUPER !!! | |
| | Auteur | Message |
---|
olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Nouvelle rubrique: SUPER !!! Mar 17 Jan 2006, 21:16 | |
| Les rubriques ne s'usent que si l'on ne s'en sert pas: j'ouvre le bal, je trouve super cette idée de faire un sous forum sur la construction amateur.
J'en connais quelques uns qui vont s'y sentir bien...
Moi le premier. Je roule sur mon deuxième vélo (ça fait un peu court à côté de Laurent qui en fait un par semaine environ, mais bon...) On peut le voir sur mon site.
Question projets, j'aimerais faire: - un kit cadre (idée fixe) conçu pour une production en petite série? J'y travaille un peu tous les jours. En ce moment je me casse un peu les dents sur un pb de cintrage de tubes alu, mais on verra, si c'est pas possible, on fera autrement...
- un VHCAE (ou VACHE) pour Vélo Horizontal Caréné à Assistance Electrique pour les déplacements urbains avec comme cahier des charges: "permettre à un utilisateur de prendre ce vélo tous les jours et arriver à destination sec de pluie et de transpiration". Cette fois ce serait un proto. Un genre de 2CV du vélo couché, un Vélosolex électrique de l'an 2006, un truc bien fiable, simple, accessible à tous (et à toutes) Je crois vraiment en ce concept. Je suis persuadé que c'est la solution urbaine pour demain, et je pense que tôt ou tard, cette idée sera reprise par un gros fabricant (quand je dis gros, c'est un truc comme Peugeot ou Honda, ou ...)
- Un trike tadpole traction avant (car je pense que deux cardans et un différentiel ne sont pas moins rentables au niveau energétique, qu'une chaîne d'une longueur pas possible)
Tout cela apparaît en filigranne dans mon site, avec des dessins plus ou moins aboutis, plus ou moins réussis.
Question esthétique, je suis à mon maximum. (Comme dit SANSEVERINO dans sa chanson "y sait qu'y pourra pas faire mieux").
Pendant un moment, il y a eu un projet "Velectrocar" sur le site de Michel. ça a turbiné pendant un moment, puis plus rien. C'est dommage, il y avait des discussions intéressantes, des idées vraiment novatrices, tout ça pour déboucher... sur la conception d'un vélomobile bien classique.
Je pense que l'innovation peut venir AUSSI des particuliers, des bricoleurs fous, car les constructeurs de VH, je pense, sont un peu dans le carcan de leurs contraintes commerciales et en plus comme ils doivent avoir moins de marge que les fabricants de VD, ils n'ont pas beaucoup de budget à consacrer à la recherche de nouvelles technologies, de nouvelles géométries, de nouveaux concepts...
Voilà, voilà. A vous l'antenne... |
| | | Sébastien h Accro du forum
Messages : 1010 Âge : 44 Localisation : (02)dans le bas de l'Aisne près d'Epieds VPH : Condor, monocycle, kickbike, brouette, Métaphysic, Quest508 Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: Nouvelle rubrique: SUPER !!! Mar 17 Jan 2006, 22:12 | |
| Alors tous à vos idées et à vos postes à souder! |
| | | Glace de Feu Pilier du forum
Messages : 950 Âge : 59 Localisation : Proche banlieue de Grenoble VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Nouvelle rubrique: SUPER !!! Mar 17 Jan 2006, 22:13 | |
| Hélas bête consommateur de vélorizontaux tout faits, j'admire le travail réalisé par les amateurs, à partir de récup' et de bcp de matière grise. Ca donne parfois des engins bizarres, mais aussi parfois de très bonnes idées, qui pourraient être la base de productions futures. Le principe du kit-cadre me semble toujours une bonne idée, pour aller vers des prix plus démocratiques. A suivre. En tout cas, encore bravo. Et au plaisir de lire les posts de nos merveilleux professeurs Tournesol du vélo... |
| | | M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Nouvelle rubrique: SUPER !!! Mer 18 Jan 2006, 08:30 | |
| Salut à tous,
Je me pose depuis un moment la question suivante: pour un tricycle, pourquoi pas une ou des roues avant motrices (delta ou tadponle), et dans ce cas avoir la direction sur la/les roue arrière(s)?
Bien sûr cela veut peut être dire un différentiel à l'avant pour tadpole, mais ce genre de pièce existe (cf Kettwiesel ride) Sinon, y a t il eu des tests de stabilité (direction?) à haute vitesse?
A part http://www.ihpva.org/people/tstrike/rws.htm je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur ce type de modèle.
L'avis des ingénieux inventeurs est bienvenu! |
| | | olivier Accro du forum
Messages : 1651 Localisation : sudouest VPH : hobie mirage drive Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Nouvelle rubrique: SUPER !!! Mar 24 Jan 2006, 09:50 | |
| en contact rapproché avec mon "voisin" olivier25, on cause de construction diverses.... je suis toujours en cours de construction d'un trike tadpole en alu avec traina vant en carbone, et j'ai en projet relativement avancé un high racer 2x26", minimaliste, avec le moins possible de soudures, pa chers à la fabrication, qui pourrait tout à fait être un kit cadre pour faire découvrir le vélo couché à un prix modique. mon trike est là : http://oldtimer.chez-alice.fr |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouvelle rubrique: SUPER !!! | |
| |
| | | | Nouvelle rubrique: SUPER !!! | |
|