| Remorque, sacoches ou les deux ? | |
|
+37Michmich.70 Tétras tifoxis denis.paul Matthieu bqt pierre1911 jeje Siimon kbzh yoclode renard51 LucB Edlamouette Vindwa Papy volant el gato pasteque Armandos philip joebar jmayo vercovelo Jéjon el sombrero saramaca geekolo cavallo pazzo herve olivier26 Quasimoto Le Barjoboss iubito Ness ajja M yvesg83 41 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ness Accro du forum
Messages : 2780 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 06/04/2006
| Sujet: Re: Remorque, sacoches ou les deux ? Ven 10 Avr 2009, 23:57 | |
| Il est tard et mon raisonnement se fonde sur vso différents propos et non sur mon expérience mais il semblerait que::
une remroque monoroue avec le centre de gravité comme la Bob prévue pour pencher va forcément dans le virage avoir tendance à soulelev la roue interne du virage du trike.
C'est logique puisque le CG de lacharge par force centrifuge à tendance à tirer le CG vers lextérieur du virage.
Ceci est d'autant plus vrai qu'on prend les virages forts (donc lentement) ce qui expliquerait les propos de (oups oublié) et aussi la casse ????
A prioriri ce n'est pas la rotule qui expliquerait que la remorque deux roues Cyclone ne soulève pas le trike mais le fait que la force centripète est compensée par la seconde roue de la remorque. Tant que la remorque ne se met pas sur une roue, sachant que la charge est équilibrée, tout ça doit bien rester fort neutre non ???
Corrigez moi si je m'égare... Mon raisonnement se tient ?
J'aime trop ce forum où on apprend en "écoutant" lisant et "causant" répondant ! |
|
| |
olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Remorque, sacoches ou les deux ? Sam 11 Avr 2009, 08:28 | |
| Tu as tout à fait raison, Ness.... La différence entre une remorque type bob et une à deux roues est la liaison avec le vélo. Un pivot pour la première, susceptible de transmettre un couple dans l'axe du vélo, donc ayant pour effet un basculement (et un allègement de la roue intérieure au virage), alors que pour la seconde, on a une rotule qui ne permet que la transmission d'une force dont l'effet de basculement est bien moindre, et dépend de la hauteur de la rotule. __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
|
| |
Ness Accro du forum
| Sujet: Re: Remorque, sacoches ou les deux ? Sam 11 Avr 2009, 08:39 | |
| - olivier25 a écrit:
- Tu as tout à fait raison, Ness....
La différence entre une remorque type bob et une à deux roues est la liaison avec le vélo. Un pivot pour la première, susceptible de transmettre un couple dans l'axe du vélo, donc ayant pour effet un basculement (et un allègement de la roue intérieure au virage), alors que pour la seconde, on a une rotule qui ne permet que la transmission d'une force dont l'effet de basculement est bien moindre, et dépend de la hauteur de la rotule. En fait ce n'est pas tout à fait ça que j'ai (mal) essayé d'expliquer. Si la cyclone était montée comme la Bob , d'après ce que dit pastèque et ce que je comprends, le trike n'en serait pas plus déséquilibré. L'absence de rotule pour la Bob n'a rien à voir dans le déséquilibre induit par l'effort latéral. Mais l'absence de roue extérieure au virage pour contre-carrer l'effet centrifuge générée par la Bob conçue pour rouler en penchant avec un vélo deux roues. Donc l'effet centrifuge devrait être compensé comme sur un vélo en déplaçant le CG de ladite remorque. Suis-je toujours aussi nébuleux ?? ah si je savais croquer ... J'étais sûr que mon message serait mal compris et ça à pas loupé. |
|
| |
olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Remorque, sacoches ou les deux ? Sam 11 Avr 2009, 09:00 | |
| On dit la même chose. Simplement tu prends le pb au niveau des roues, et moi je le prends au niveau de la liaison au niveau de l'attache. ça revient au même. Il y a une rotule sur les remorques à deux roues car le "basculement" de la remorque n'est pas répercuté sur le vélo, alors que c'est inévitable avec une remorque à une roue. Maintenant, ce pivot entre le vélo et la remorque donne à celle ci la même inclinaison en virage que le vélo (l'histoire du déport du cdg vers l'intérieur du virage), mais si je ne m'abuse, on parlait au début de ce post d'atteler un trike (qui vire à plat), et dans ce cas, il n'y a pas d'inclinaison de la remorque monoroue, et ce n'est pas bon du tout. Autrement dit: monoroue derrière un vélo = bon monoroue derrière un trike = pas bon. __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
|
| |
Ness Accro du forum
| Sujet: Re: Remorque, sacoches ou les deux ? Sam 11 Avr 2009, 09:57 | |
| - olivier25 a écrit:
- On dit la même chose. Simplement tu prends le pb au niveau des roues, et moi je le prends au niveau de la liaison au niveau de l'attache.
ça revient au même. Il y a une rotule sur les remorques à deux roues car le "basculement" de la remorque n'est pas répercuté sur le vélo, alors que c'est inévitable avec une remorque à une roue. Maintenant, ce pivot entre le vélo et la remorque donne à celle ci la même inclinaison en virage que le vélo (l'histoire du déport du cdg vers l'intérieur du virage), mais si je ne m'abuse, on parlait au début de ce post d'atteler un trike (qui vire à plat), et dans ce cas, il n'y a pas d'inclinaison de la remorque monoroue, et ce n'est pas bon du tout. Autrement dit: monoroue derrière un vélo = bon monoroue derrière un trike = pas bon. 100 % OK avec la nuance: monoroue en trike = pas bon si virages serrés rapides d'ailleurs j'ai un client local dans cette config bob+Trice T depuis 3 ans je viens d'y penser. Il est ravi. Mais roule pépère. |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9998 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Remorque, sacoches ou les deux ? Sam 11 Avr 2009, 10:10 | |
| **je n'ai pas l'expérience en tant que "tracteur" de remorque .. mais j'avais suivi dans une descente ..route goudronnée,très bon revêtement ..l'attelage suivant -un gaillard Hollandais de 90 kgs environ -Condor avec sacoches Ortielb sur porte bagage arriere -remorque Bob Yak chargée normalement donc ..vers 45 km/h ...la remorque "louvoyait" .. et je le voyais mal dans les longues descentes espagnoles ..sur la route de St Jacques de Compostelle ..où il allait lui ne sentait pas ce louvoiement ..qui devait quand même aussi agir sur le cadre du velo? je pense .qu'apres avoir attelé et chargé ..ce serait bien de vous faire suivre,une fois , pour apprécier le comportement du chargement en descente rapide .. **Quant à une remorque 2 roues derriere un tri ? dans les descentes de cols ? sur mauvais revetement ?il faut surveiller où vont passer 5 roues pour eviter les trous et bosses ... Papy volant |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Remorque, sacoches ou les deux ? Sam 11 Avr 2009, 10:26 | |
| Sur le chassis de la Bob, il y a un avertissement de sécurité qui recommande de ne pas dépasser une certaine vitesse, assez basse (40 km/h, si je me souviens bien, à confirmer) édit: c'est bien 40km/h |
|
| |
Edlamouette Accro du forum
Messages : 2805 VPH : Optima Rhino Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Remorque, sacoches ou les deux ? Sam 11 Avr 2009, 10:41 | |
| - Armandos a écrit:
- http://www.expemag.com/velo/remorque-velo.html
pour le vd mais interessant (comme tout le site d'ailleurs).
pour moi ce sera une cyclone (un jour...) Maintenant que tu as un trike, tiens-moi au courant si tu veux tester la cyclone. |
|
| |
LucB Accro du forum
Messages : 1228 Âge : 55 Localisation : Belgique, Chênée VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Remorque, sacoches ou les deux ? Sam 11 Avr 2009, 19:33 | |
| - yvesg83 a écrit:
Au fait, une remorque avec un vélo équipé en Dual Drive c'est possible? Oui. Mon chien dans ma Bob accrochée au BikeE (dual drive) (Photo by Vindwa) |
|
| |
yvesg83 Pilier du forum
Messages : 795 Âge : 60 Localisation : Bras (Var) VPH : Trike Performer Mesh électrifié Date d'inscription : 20/03/2009
| Sujet: Re: Remorque, sacoches ou les deux ? Sam 11 Avr 2009, 21:07 | |
| - LucB a écrit:
- yvesg83 a écrit:
Au fait, une remorque avec un vélo équipé en Dual Drive c'est possible? Oui. Mon chien dans ma Bob accrochée au BikeE (dual drive)
(Photo by Vindwa) Ca impose des modifs à l'installation ou ça se monte comme sur un vulgaire VTT. Tu remplaces le moyeu du Dual Drive par celui fourni pour la Bob? |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Remorque, sacoches ou les deux ? Sam 11 Avr 2009, 23:12 | |
| Paire d'écrous spécialement conçus pour attacher une remorque Bob Yak ou Bob Ibex à un vélo muni d'un axe plein (c'est à dire un vélo dont la roue arrière se monte sans attache-rapide). ca repond a ta question? |
|
| |
yvesg83 Pilier du forum
Messages : 795 Âge : 60 Localisation : Bras (Var) VPH : Trike Performer Mesh électrifié Date d'inscription : 20/03/2009
| Sujet: Re: Remorque, sacoches ou les deux ? Sam 11 Avr 2009, 23:31 | |
| - Armandos a écrit:
- Paire d'écrous spécialement conçus pour attacher une remorque Bob Yak ou Bob Ibex à un vélo muni d'un axe plein (c'est à dire un vélo dont la roue arrière se monte sans attache-rapide).
ca repond a ta question? Donc un moyeu équipé en Dual Drive doit être équipé de ces écrous? Ces écrous se trouvent où? |
|
| |
Ness Accro du forum
| |
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Remorque, sacoches ou les deux ? Dim 12 Avr 2009, 07:35 | |
| - yvesg83 a écrit:
- herve a écrit:
- Enfin un axe bob, si tu connais un bon bricoleur avec un tour, ça te coûte bien moins cher !
C'est quel axe qui est si fragile? On parle de celui qui remplace celui de la roue arrière du vélo ou celui de la roue arrière de la remorque?
Pitié !! arrêtez de parler d'axe ! ce n'est pas un axe mais un blocage de roue ou serrage rapide, l'axe quant à lui étant une partie du moyeu ; l'axe est la partie du moyeu sur laquelle s'appuient les roulements |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Remorque, sacoches ou les deux ? Dim 12 Avr 2009, 07:37 | |
| - Armandos a écrit:
- Paire d'écrous spécialement conçus pour attacher une remorque Bob Yak ou Bob Ibex à un vélo muni d'un axe plein (c'est à dire un vélo dont la roue arrière se monte sans attache-rapide).
ca repond a ta question? ça ne fonctionnera pas avec un Dual Drive... car au niveau de l'écrou droit on ne pourra : - ni faire passer la tige de commande - ni accrocher la click-box à cette petite tige |
|
| |
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Remorque, sacoches ou les deux ? Dim 12 Avr 2009, 12:09 | |
| - chabizar a écrit:
- yvesg83 a écrit:
- herve a écrit:
- Enfin un axe bob, si tu connais un bon bricoleur avec un tour, ça te coûte bien moins cher !
C'est quel axe qui est si fragile? On parle de celui qui remplace celui de la roue arrière du vélo ou celui de la roue arrière de la remorque?
Pitié !! arrêtez de parler d'axe ! ce n'est pas un axe mais un blocage de roue ou serrage rapide, l'axe quant à lui étant une partie du moyeu ; l'axe est la partie du moyeu sur laquelle s'appuient les roulements Oui! Tu as bien raison Chabizar. Ca peut ,sinon,induire en erreur certains. |
|
| |
LucB Accro du forum
Messages : 1228 Âge : 55 Localisation : Belgique, Chênée VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Remorque, sacoches ou les deux ? Dim 12 Avr 2009, 21:10 | |
| Ca donne ceci On a tout simplement percé les 2 pates pour boulonner les 2 axes |
|
| |
Ness Accro du forum
| Sujet: Re: Remorque, sacoches ou les deux ? Dim 12 Avr 2009, 21:25 | |
| - LucB a écrit:
On a tout simplement percé les 2 pates pour boulonner les 2 axes Vraiment intéressante comme solution simple ! |
|
| |
el gato Accro du forum
| Sujet: Re: Remorque, sacoches ou les deux ? Dim 12 Avr 2009, 22:34 | |
| - LucB a écrit:
On a tout simplement percé les 2 pates pour boulonner les 2 axes ah ok, avec une vis côté interne de la patte, merci pour le tuyau PS : LucB faut mettre un peu de graisse dans l'empreinte hexagonale de la vis qui commence à rouiller... |
|
| |
renard51 ***
Messages : 168 Âge : 61 Localisation : reims VPH : trike greenspeed gt5 Date d'inscription : 14/04/2007
| Sujet: remorque et sacoches Dim 12 Avr 2009, 22:51 | |
| j'ai les deux des sacoches arkel et une remorque radical cyclone très bien tu pourra voir des photos et les commentaire sur mon blog voici les liens photo de mon trike équipé http://bp1.blogger.com/_EAh0piH3MY4/SGzva-jcbgI/AAAAAAAAAJ4/e8fBkW4ulpw/s1600-h/P1030234.JPG remorque http://bp3.blogger.com/_EAh0piH3MY4/SFlvDBzUQeI/AAAAAAAAAJI/PW705IIBmaA/s1600-h/cyclone.jpg
le blog http://lerenard51100.blogspot.com les sujet son dans juin et juillet 2008 bonne route a toi amicalement lerenard51 |
|
| |
yvesg83 Pilier du forum
| Sujet: Re: Remorque, sacoches ou les deux ? Dim 12 Avr 2009, 22:57 | |
| - renard51 a écrit:
- j'ai les deux des sacoches arkel et une remorque radical cyclone très bien tu pourra voir des photos et les commentaire sur mon blog voici les liens
photo de mon trike équipé http://bp1.blogger.com/_EAh0piH3MY4/SGzva-jcbgI/AAAAAAAAAJ4/e8fBkW4ulpw/s1600-h/P1030234.JPG remorque http://bp3.blogger.com/_EAh0piH3MY4/SFlvDBzUQeI/AAAAAAAAAJI/PW705IIBmaA/s1600-h/cyclone.jpg
le blog http://lerenard51100.blogspot.com les sujet son dans juin et juillet 2008 bonne route a toi amicalement lerenard51 Equipage impressionnant C'est quoi tes sacoches? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Remorque, sacoches ou les deux ? Lun 13 Avr 2009, 10:12 | |
| - c'est écrit dans la citation...
|
|
| |
yvesg83 Pilier du forum
| Sujet: Re: Remorque, sacoches ou les deux ? Lun 13 Avr 2009, 12:41 | |
| - Patum Catus a écrit:
- c'est écrit dans la citation...
Oups |
|
| |
LucB Accro du forum
| Sujet: Re: Remorque, sacoches ou les deux ? Mar 14 Avr 2009, 08:12 | |
| - chabizar a écrit:
PS : LucB faut mettre un peu de graisse dans l'empreinte hexagonale de la vis qui commence à rouiller... Cette vis s'est faite la belle il y a bien longtemps sous les fortes vibrations de mon chemin quotidien Plus besoin de la graisser |
|
| |
el gato Accro du forum
| Sujet: Re: Remorque, sacoches ou les deux ? Mar 14 Avr 2009, 08:29 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Remorque, sacoches ou les deux ? | |
| |
|
| |
| Remorque, sacoches ou les deux ? | |
|