Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

 

 Vent et variabilité de la durée d'un trajet

Aller en bas 
+14
Philippe69
Vindwa
Bentlu59
dafal
yvesg83
yoclode
breiz_oit
figaro
arafolie
iubito
Micke
proulin
Emanon
Myrddin
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

Vent et variabilité de la durée d'un trajet Empty
MessageSujet: Vent et variabilité de la durée d'un trajet   Vent et variabilité de la durée d'un trajet EmptyMer 08 Avr 2009, 09:50

Ce matin en vélotaf, vent de face, assez fort (45km/h avec des rafales à 65) je me suis posé la question : quel est la versatilité de la durée d'un trajet en fonction du vent (c'est tout de même la cause principale de modification de la durée d'un trajet)?

Dans mon cas, c'est -5min (vent dans le dos) +10min (vent de face), ce qui donne en pourcentage -6% +13%. Il faut dire que mon trajet n'est pas droit, donc même avec un vent dans le dos j'ai des moments ou le vent est de côté, voir de face (et oui, ce qu'on ne fait pas pour éviter les voitures…).

Et vous?
Revenir en haut Aller en bas
Emanon
Posteur d'argent
Emanon


Messages : 441
Âge : 50
Localisation : 44
VPH : trets
Date d'inscription : 01/06/2008

Vent et variabilité de la durée d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Vent et variabilité de la durée d'un trajet   Vent et variabilité de la durée d'un trajet EmptyMer 08 Avr 2009, 10:23

Pour moi le constat est simple en velotaf quand il y a du vent il est toujours de face Smile

A croire qu'il attend de voir dans quel sens je vais pour me ralentir ! Razz
Mais la perte de temps est de l'ordre de 1 a 2 minutes, je n'ai que 20 bornes A/R !!
Revenir en haut Aller en bas
proulin
***
proulin


Messages : 136
Âge : 52
Localisation : Suisse
VPH : Catrike Expedition
Date d'inscription : 07/01/2009

Vent et variabilité de la durée d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Vent et variabilité de la durée d'un trajet   Vent et variabilité de la durée d'un trajet EmptyMer 08 Avr 2009, 11:10

Emanon a écrit:
Pour moi le constat est simple en velotaf quand il y a du vent il est toujours de face Smile

Même constat pour moi !! Rolling Eyes

Emanon a écrit:
Mais la perte de temps est de l'ordre de 1 a 2 minutes, je n'ai que 20 bornes A/R !!


ouaou, moi l'impact est plus important, 15km par trajet, souvent le vent au retour, et c'est +10minutes (ok le cycliste n'est pas en superforme, c'est le début de saison...)
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1817
Âge : 44
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Vent et variabilité de la durée d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Vent et variabilité de la durée d'un trajet   Vent et variabilité de la durée d'un trajet EmptyMer 08 Avr 2009, 13:32

Pour moi c'est assez sensible aussi ça représente environ 3 à 4 minutes (dans un sens comme dans l'autre) sur mon trajet de 15km effectué en moyenne entre 32 et 34min
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 42
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Vent et variabilité de la durée d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Vent et variabilité de la durée d'un trajet   Vent et variabilité de la durée d'un trajet EmptyJeu 09 Avr 2009, 00:29

quasi nul pour moi, mais je n'ai que 4 km, dont 1-1.5km tout droit
le débranchement d'un cable du bionX une fois sur la route pourrie m'a coûté + de temps que du vent de face.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Vent et variabilité de la durée d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Vent et variabilité de la durée d'un trajet   Vent et variabilité de la durée d'un trajet EmptyJeu 09 Avr 2009, 00:56

ne vélotaffant point, je remonte systématiquement le vent dans les premiers kilomètres. Du coup j'ai le plaisir de faire de la mob ;-) sur le retour.

cette contrainte de vent m'apporte ainsi la variabilité dans mes itinéraires et donc la découverte de nouveaux parcours. L'incidence temps n'a donc pas de sens dans mon cas, surtout qu'il ne me contre que quand je suis frais ! par contre je m'astreins à pédaler long sous le vent pour effectivement compenser ce qui a été perdu face au vent. Je n'ai ainsi pas constaté de différence notable dans mes temps de trajet sur 30 à 60Kms.

Surtout cela me permet de garder une note positive de ces sorties par grand vent.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1736
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Vent et variabilité de la durée d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Vent et variabilité de la durée d'un trajet   Vent et variabilité de la durée d'un trajet EmptyJeu 09 Avr 2009, 09:18

arafolie a écrit:
ne vélotaffant point, je remonte systématiquement le vent dans les premiers kilomètres.

Cela dépend de la durée de la sortie, sur 30 kms, il peut etre plus judicieux de commencer vent dans le dos et chauffer la "bete" une demi-heure avant de forcer.
Revenir en haut Aller en bas
breiz_oit
Posteur d'or
breiz_oit


Messages : 600
Âge : 59
Localisation : bretagne / ille et vilaine
VPH : baron / optima _ ice qnt
Date d'inscription : 03/11/2008

Vent et variabilité de la durée d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Vent et variabilité de la durée d'un trajet   Vent et variabilité de la durée d'un trajet EmptyJeu 09 Avr 2009, 09:29

Sur mon trajet vélotaf, le vent peu être vraiment sensible sur la variation de ma moyenne, ce matin de 24/25 km/h de moyenne je suis descendu à 22/23 km/h de moyenne (tres mauvais), je reprend le vélotaf que depuis peu (64 km/j)
J'espère retrouver dans quelque temps une moyenne plus correcte.
Salutations
Benoit
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1544
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Vent et variabilité de la durée d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Vent et variabilité de la durée d'un trajet   Vent et variabilité de la durée d'un trajet EmptyJeu 09 Avr 2009, 20:36

Vent et variabilité de la durée d'un trajet Triste6 Pour moi c'est jusqu'à -15min +25min par trajet (1h15-1h20) selon le vent (dos-face-puissance)
(d'autre critère, pour la durée: les feux tricolores/cédez le passage/piètons suicidaires...ou pannes (pneu à plat/dérailleur foutu chaîne éclatée vis dévissées)...ou apéro chez des collègues...
Revenir en haut Aller en bas
breiz_oit
Posteur d'or
breiz_oit


Messages : 600
Âge : 59
Localisation : bretagne / ille et vilaine
VPH : baron / optima _ ice qnt
Date d'inscription : 03/11/2008

Vent et variabilité de la durée d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Vent et variabilité de la durée d'un trajet   Vent et variabilité de la durée d'un trajet EmptyJeu 09 Avr 2009, 21:01

par contre ce soir c'était du 27km/h de moyenne grâce au vent, normalement le soir c'est plutôt du 23/24
Benoit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vent et variabilité de la durée d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Vent et variabilité de la durée d'un trajet   Vent et variabilité de la durée d'un trajet EmptyJeu 09 Avr 2009, 22:00

figaro a écrit:
arafolie a écrit:
ne vélotaffant point, je remonte systématiquement le vent dans les premiers kilomètres.

Cela dépend de la durée de la sortie, sur 30 kms, il peut etre plus judicieux de commencer vent dans le dos et chauffer la "bete" une demi-heure avant de forcer.
- il faut être pervers pour comprendre.

je plussoie donc Arafolie.
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 42
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Vent et variabilité de la durée d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Vent et variabilité de la durée d'un trajet   Vent et variabilité de la durée d'un trajet EmptyJeu 09 Avr 2009, 22:40

demain on m'annonce du vent du sud de 5 beaufort (ça fait combien de km/h ?), et je vais au nord... 90 km pour rejoindre St-Etienne, j'espère que ça va bien me pousssssser! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
yvesg83
Pilier du forum



Messages : 795
Âge : 60
Localisation : Bras (Var)
VPH : Trike Performer Mesh électrifié
Date d'inscription : 20/03/2009

Vent et variabilité de la durée d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Vent et variabilité de la durée d'un trajet   Vent et variabilité de la durée d'un trajet EmptyJeu 09 Avr 2009, 22:57

iubito a écrit:
demain on m'annonce du vent du sud de 5 beaufort (ça fait combien de km/h ?), et je vais au nord... 90 km pour rejoindre St-Etienne, j'espère que ça va bien me pousssssser! jocolor

Sors le spi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

Vent et variabilité de la durée d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Vent et variabilité de la durée d'un trajet   Vent et variabilité de la durée d'un trajet EmptyVen 10 Avr 2009, 10:10

iubito a écrit:
demain on m'annonce du vent du sud de 5 beaufort (ça fait combien de km/h ?), et je vais au nord... 90 km pour rejoindre St-Etienne, j'espère que ça va bien me pousssssser! jocolor

Ça donne une bonne brise, de 28 à 35km/h. C'est donc pas mal déjà.
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 42
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Vent et variabilité de la durée d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Vent et variabilité de la durée d'un trajet   Vent et variabilité de la durée d'un trajet EmptyLun 13 Avr 2009, 19:25

ça m'a pas trop mal aidé au début du trajet tout droit vers le nord.
Ensuite, un peu de côté, un peu de face, de côté, puis calmé... les rafales ça me faisait décaler de 50cm sur la gauche!
Et le fanion a souffert. Nouveau tube, nouveau système d'attache, on verra au prochain grand vent ; il culmine désormais à 1m80 quand y'a le toit solaire, ça devrait être bien pour la visibilité !

Aujourd'hui un peu du nord au retour, mais un peu de face par moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Invité
Invité




Vent et variabilité de la durée d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Vent et variabilité de la durée d'un trajet   Vent et variabilité de la durée d'un trajet EmptyLun 13 Avr 2009, 19:34

Patum Catus a écrit:
figaro a écrit:
arafolie a écrit:
ne vélotaffant point, je remonte systématiquement le vent dans les premiers kilomètres.

Cela dépend de la durée de la sortie, sur 30 kms, il peut etre plus judicieux de commencer vent dans le dos et chauffer la "bete" une demi-heure avant de forcer.
- il faut être pervers pour comprendre.

je plussoie donc Arafolie.
Eh bien moi je plussoie Figaro, pas par perversité, mais effectivement le vent de face ne me permet pas une montée en température du moteur suffisemment lente (bien ce soit bcp moins sensible qu'en VD)
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1736
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Vent et variabilité de la durée d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Vent et variabilité de la durée d'un trajet   Vent et variabilité de la durée d'un trajet EmptyMer 15 Avr 2009, 17:45

Pervers, peut-être, maso jamais!

Pour moi, c'est comme démarrer par une côte, mon organisme plus tout jeune n'aime pas.

Par contre sur un long trajet où la lassitude peut s'installer, finir par le plus dur risque d'être éprouvant. Je choisirai plûtôt la difficulté au milieu du parcours s'il y a le choix.
Revenir en haut Aller en bas
dafal
Posteur de bronze
dafal


Messages : 283
Localisation : nord pas de calais (valenciennes)
VPH : catrike expedition
Date d'inscription : 26/04/2010

Vent et variabilité de la durée d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Vent et variabilité de la durée d'un trajet   Vent et variabilité de la durée d'un trajet EmptyMer 10 Nov 2010, 14:15

premier velotaffage lundi par vent fort (je sais pas combien de km/h mais les branches des arbres etaient bien secoués).
ça a été dur dur . j'ai mis 20 min de plus que d'habitude pour faire mes 33km... j'ai donc dépassé la barre des 2heures.
je suis arrivée rincée et les jambes douloureuse.
tout ça pour une réunion qui n'a durée que 1h.
heureusement pour moi, une collègue repartait en meme temps que moi et sur le meme chemin. on a mis le trike dans sa grosse voiture et elle m'a ramené chez moi.
du coup là je suis venue en bagnole. je dois repartir demain et ils annoncent du vent à au moins 50km avec des rafales supérieur à 70...
pas envie de testé pendant 2 heures. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Bentlu59
Posteur d'or
Bentlu59


Messages : 651
Âge : 67
Localisation : RONCQ - 59 NORD
VPH : NAZCA Explorer / ICE Sprint 3fs / M5 / Haze
Date d'inscription : 24/10/2010

Vent et variabilité de la durée d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Vent et variabilité de la durée d'un trajet   Vent et variabilité de la durée d'un trajet EmptyMer 10 Nov 2010, 17:32

Dafal au velotaffage dans les rafales Vent et variabilité de la durée d'un trajet Lryu4 lol
Revenir en haut Aller en bas
dafal
Posteur de bronze
dafal


Messages : 283
Localisation : nord pas de calais (valenciennes)
VPH : catrike expedition
Date d'inscription : 26/04/2010

Vent et variabilité de la durée d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Vent et variabilité de la durée d'un trajet   Vent et variabilité de la durée d'un trajet EmptyMer 10 Nov 2010, 17:38

j'aime pô le vent.
autant le froid et la pluie je m'adapte, autant le vent Vent et variabilité de la durée d'un trajet Grr
en plus ils annoncent du temps comme ça au moins jusque dimanche, privée de vélo aussi longtemps c'est pas humain
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5705
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Vent et variabilité de la durée d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Vent et variabilité de la durée d'un trajet   Vent et variabilité de la durée d'un trajet EmptyMer 10 Nov 2010, 17:47

De temps en temps, j'aime bien quand les éléments se déchaînent, ça nous offre gratuitement un peu d'aventure et ça pimente la routine
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 42
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Vent et variabilité de la durée d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Vent et variabilité de la durée d'un trajet   Vent et variabilité de la durée d'un trajet EmptyMer 10 Nov 2010, 18:16

hé dafal!
le vent, tu l'as eu en pleine poire à l'aller?
parce qu'au retour tu aurais fait pété le compteur si le vent était le même, non???
Le vent dans le dos, c'est sympa tu découvriras ça un jour Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Philippe69
Pilier du forum
Philippe69


Messages : 936
Âge : 63
Localisation : SATHONAY CAMP
VPH : VK2-HR ZOCKRA
Date d'inscription : 11/12/2006

Vent et variabilité de la durée d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Vent et variabilité de la durée d'un trajet   Vent et variabilité de la durée d'un trajet EmptyMer 10 Nov 2010, 18:34

Vindwa a écrit:
De temps en temps, j'aime bien quand les éléments se déchaînent, ça nous offre gratuitement un peu d'aventure et ça pimente la routine

Certes mais c'est dangereux le vent sur un vélo. Vent et variabilité de la durée d'un trajet Triste6
Revenir en haut Aller en bas
Echo Logique
Posteur de bronze
Echo Logique


Messages : 332
Âge : 76
Localisation : Majorque
Date d'inscription : 29/07/2010

Vent et variabilité de la durée d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Vent et variabilité de la durée d'un trajet   Vent et variabilité de la durée d'un trajet EmptyJeu 11 Nov 2010, 11:12

Tu as raison. Moi aussi j'aime bien de temps en temps un bon coup de vent, ça fait partie de la nature et de l'aventure. Tout comme un jiour de neige, ou même (mais pas trop souvent siouplait) un peu de pluie. Récement il y a eu tempête sur le Léman avec bise (vent du nord est) à 80 km/h. Il y a des voiliers échoués sur les rives du lac. Mon trajet allé m'a pris 5 minutes de plus que d'habitude, normalement c'est 25 minutes. Le retour c'était génial. Euuuhhh le passage sur le pont du chemin de fer par vent transversal et bien à découvert était un peu zigzagant....mais bon entre la voie cicliste et le trottoir qui est de niveau je dispose de 3 ou 4 mètres de largeur.
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard
Pilier du forum
Gaspard


Messages : 762
Âge : 65
Localisation : Orléans
VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+
Date d'inscription : 14/05/2006

Vent et variabilité de la durée d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Vent et variabilité de la durée d'un trajet   Vent et variabilité de la durée d'un trajet EmptyJeu 11 Nov 2010, 11:43

Je ne peux pas l'affirmer avec certitude, car d'une sortie à l'autre beaucoup de paramètres diffèrent, mais j'ai cru remarquer que lors des sorties ventées, je n'avais pas de mal à faire de très bonnes moyennes. Il est vrai que j'adapte l'itinéraire, en remontant le vent "en escalier" et que je recherche le trajet retour avec le vent le plus calé derrière. Et c'est jouissif. Sur un trajet obligé, c'est une autre histoire, mais par vent de face réguler, une fois qu'on a le rythme... c'est comme en montée.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vent et variabilité de la durée d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Vent et variabilité de la durée d'un trajet   Vent et variabilité de la durée d'un trajet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vent et variabilité de la durée d'un trajet
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Durée de vie
» Durée de vie moyenne d'une AE ?
» Durée de vie d’un vélo alu
» Durée des plaquettes de freins
» Durée de vie colles et rustines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: