Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Retour au VD | |
|
+29figaro Fabrice rasty christobug Jéjon Old_arnaud djiji plouf LoRan(s) Pixel-Man el sombrero philip Didier33 Steflelutin olivier26 sebastien l'auvergnat MARINIER bigdan cavallo pazzo el gato pasfou raydam Sparv rico rouedevelo bobino Armandos Ferrus 33 participants | |
Auteur | Message |
---|
Steflelutin **
Messages : 93 Localisation : Vannes (semaine- Le Mans (WE) VPH : 'Frelon' (Low Racer) de Joël Vincent Date d'inscription : 24/11/2008
| Sujet: Re: Retour au VD Mer 15 Avr 2009 - 11:44 | |
| - olivier25 a écrit:
- ... L'effet aero n'est sensible qu'à partir d'une trentaine de km/h...
Je n'ai dû faire que 2000 kms depuis janvier avec mon Lynxx... Donc peu d'expériences. Mais j'ai ressenti tout de suite l'effet aéro (ou alors c'est autre chose) en découvrant qu'une route n'est jamais plate : là où je devais pédaler en VD pour maintenir ma vitesse sur ce qui me semblait plat, je conserve mon allure sans pédaler (sur ce qui est en réalité un faux plat descendant). Et je ne veux plus remonter sur un VD. Fini |
| | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Retour au VD Mer 15 Avr 2009 - 13:21 | |
| - rico a écrit:
- Nan mais faut bien comprendre que les aigris sont souvent des individus qu'ont méga pas d'bol. Si y'a une couille c'est forcément pour eux. Un défaut isolé mettons sur un baron par exemple se transforme aussitôt en "le baron c'est un vélo merdique c'est du matos pourri". Enfin moi j'dis ça j'dis rien....
Que tu es taquin |
| | | rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Retour au VD Mer 15 Avr 2009 - 16:25 | |
| J'ai pas cité de noms hein chui pas une balance! |
| | | philip Posteur d'or
Messages : 725 Âge : 54 Localisation : Genève Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: Retour au VD Mer 15 Avr 2009 - 19:38 | |
| Moi j'utilise chaque jour un vélo droit, et chaque weekend ou chaque jour libre le Vélo-Couché! Pour la ville... Genève... Les chauffards.. C'est vraiment pas bien en VC. Puis j'ai remarque que je perdais facilement le pognons de mes poches... Une fois même mon téléphone a tombé par terre... C'est con ehn... Question performances... J'ai un copain en combinaison grand théâtre opéra danseur étoile avec un vélo qui fait 7.5kg ou 8kg... Moi j'ai mon M5sp559, avec un sac a dos monté sur mon siège le cadenas, l'eau.... Mon vélo + 18kg env. Moi même 88kg. Genève - Lausanne avec une moyenne de 34km/h c'est pas mal Puis les autres cyclistes ... Les grandes étoiles d'opéras qui se baladent a 10 ou 15 ou 20 en peloton... Facile de tenir 40km de moyenne comme ça.. En peloton... Essayez voir de pédaler tout seuls, couper le vent par se propre moyennes du début a la fin... Puis on vas voir. En tout cas souvent ça m'arrive d'avoir des gars qui en veulent de la vitesse.. Tant qu'il n'y a pas des grosses côtes ca vas ehn :toto: Je trouve que en vélo couché il n'y a pas de photo... C'est clairement plus rapide. On regarde juste les records de vitesse etc... Que des vélos couchés |
| | | el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Retour au VD Mer 15 Avr 2009 - 20:58 | |
| Bonsoir Ferrus,
je trouve ton intervention très interressante et enrichissante.
Je n'ai pas le même parcours que toi,puisque je suis passé d'emblée au trike.
Un pur régal pour le cyclocamping ,soit dit en passant, et je me demande pourquoi j'étais assez con pour faire autrement...avant?!!!!. (c'est un euphémisme,mais je ne veux pas saouler les autres lecteurs du forum...) .........mais en tout cas ,ça me permet de refaire du vélo.
C'est vrai aussi que je roule moins vite (en vitesse instantanée,mais la moyenne à la sortie reste la même:puisque : plus besoin d'arrêts pour se masser les fesses , trop vite endolories) |
| | | Pixel-Man Accro du forum
Messages : 1068 Âge : 57 Localisation : Lille (59) VPH : Raleigh Freedom :))) Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: Retour au VD Mer 15 Avr 2009 - 22:15 | |
| Mon premier VC était un Seiran. Trop haut, instable, mauvais feeling, arrêts délicats : il m’avait aussi donné l’envie de laisser tomber le VC. Ce n’est qu’après plusieurs milliers de kms que j’ai commencé à le « sentir ». Plus tard, j’ai découvert le Toxy ZR : stable, maniable, rapide, pratique, que du bonheur. Je pense qu’un VC à roues de 20’’ procure de bien meilleures sensations (Est-ce que les roues de 26’’ sont bien adaptées au VC ?). Aussi, je fais du VC et du VD. Les deux se complètent très bien. Trop de VD rend impuissant … Solution : beaucoup de VC en solo et le VD uniquement le dimanche avec les copains cyclos ou vététistes. |
| | | LoRan(s) Accro du forum
Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
| Sujet: Re: Retour au VD Mer 15 Avr 2009 - 23:02 | |
| - chabizar a écrit:
- je trouve ça pas cohérent un guidon bas sur un seiran SL
Si on vise la perf, très bonne remarque. ça pointe le problème numéro un du débutant en vélo : choisir le bon modèle (Même de bon conseils et la lecture des forums, on ne se rend pas compte des paramètres significatifs d'un VH) J'étais parti pour un Seiran SL, après avoir lu sur un site pro-challenge que c'était le top pour tout... J'ai essayé et pas été très emballé, mais pas rebuté non plus. En me disant qu'il y aura une phase d'apprentissage. Et j'ai eu la très grande chance de poser mes fesses sur un de rares LWB en circulation par ici (merci BipBip à Genève) et à l'usage c'est exactement ce que je cherchais : Un vélo polyvalent, bien rigide avec un position bien adapté à la montagne. Je pense avoir eu beaucoup de chance. |
| | | plouf Posteur d'argent
Messages : 369 Localisation : Villeurbanne VPH : Bacchetta Corsa et Azub mini Rohloff Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: Re: Retour au VD Jeu 16 Avr 2009 - 11:47 | |
| - raydam a écrit:
- Pour moi, VC = vélo pour cyclistes puissants (prédominance des quadriceps, inutilité des mollets et des muscles du haut du corps)
VD = plus polyvalent pour différentes musculatures. Je suis plutôt fin (1,83 m pour 72 Kg), endurant. Je trouvais ma place lors de sorties valonnées, prenant les bonnes roues sur le plat et tentant de m'échapper quand cela commençait à monter.
Ni l'un ni l'autre avec le VC. Verdict à la fin de l'été, voire plus tôt. Les avis sont partagés c'est ce que j'adore sur ce forum pour les quadriceps peut être mais pour moi moins qu'en VD ( je compare entre mon Corsa et un carbone Lapierre ) par contre je n'ai jamais eu d'aussi beaux mollets une statue grec !!! Donc dire le VC c'est ça ou ça c'est pas facile sur mon Azub mini et mes SPD je force pas pareil , je n'ai pas comparé mes moyennes mais pour mes objectifs 24h00 rando pourquoi pas rando sportive VD c'est exclu cause cervicales Je n'ai pas de voiture et ne roule que en VC velotaf et entrainement , j'ai repris une fois le VD il y a 15 jours c'est certain que j'ai devellopé une bonne puissance et j'ai roulé trés fort mais pas loin... Par contre pour les bosses eternel sujet de discussion je comence seulement a monter correctement après 2000 km de Corsa si mon clone était avec le Lapierre il arriverait peu avant moi au Mont Verdun 625 m Mais la question si je reviendrais au VD ne se pose même pas si je garde mon Lapierre c'est que je suis prestataire et avant de debarquer directement en VC en Velotaf je prefere testé leur ouverture d'esprit Une des qualité que j'apprécie le plus en VC , c'est que c'est un peu comme en musculation je peux eventellement totalement me relacher du haut et me concentrer sur les groupes musculaire qui pédalent, et ceci même avec un vent de face je suis jamais relaché du haut en VD même vent dans le dos ou en descente, une des seul chose qui pourrait me faire revenir au VD c'est l'impossibilité de participer a un triathlon (j'ai gagné le premier organisé par l'Armée de l'air) |
| | | djiji Pilier du forum
Messages : 771 VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD ) Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: Retour au VD Jeu 16 Avr 2009 - 21:53 | |
| J'aurais bien aimé avoir l'avis de jejon, de gruig et de simon suite au passage à la TAD et en comparaison avec leurs anciens vélo à traction indirecte et pourquoi pas leurs souvenirs de VD. |
| | | Old_arnaud Posteur d'or
Messages : 552 Âge : 59 Localisation : Emancé (78) VPH : M5 Low Racer Date d'inscription : 31/07/2008
| Sujet: Re: Retour au VD Dim 19 Avr 2009 - 19:10 | |
| Salut Ferrus, Hou là là là là.... Que de sentences énoncées sur le VH ! Moi je pense que tu ne supportes pas de rester en deçà de tes petits camarades de pelotons, qui doivent un tantinet se foutrent de ta poire, sur ton "vélo de fainéant" . Et là je te comprend. Je te dit ça en toute franchise par ce que, c'est ce que je vis avec certains cyclistes de mon club. Je sors tout les dimanches avec eux, et au début (en Septembre 2008) j'en ai bavé, je faisait le début du parcours, et à la première bosse, "au revoir, bye bye, arrivé d'air chie". Bien entendu certains se foutaient de ma gueule "gentiment", ricanais, et pensait que j'irait pas loin avec mon tas de ferraille à deux balles ! Je me suis accroché, j'ai fait des brevets, j'ai gagné en vélocité sur les jambes, j'ai amélioré ma fréquence de rotation, j'ai perdu du poids (-35 kgs aujourd'hui), j'ai écouté les conseils des fusées du VH (Mais si vous savez, les "fadas" qui montent comme ils descendent à la rapido) et maintenant une pente de 5%, je la monte à 9 km/h, mais comme derrière je descend à 45 km/h, les zozos je les laisse sur place, jusqu'à la prochaine bosse. Et bien crois moi si tu veux, mais maintenant ils me regardent différemment. Par ce que même si l'on ne roule pas au même rythme, et ça c'est fondamental de se le mettre en tête, on part et on arrive souvent ensemble (maintenant), mais c'est impossible de rester avec le groupe si tu veux performer. il faut profiter du terrain quand on le peut, et les laisser te distancer dans les bosses. Bien entendu je te précise que je pèse encore 135 kgs, plus mon M5 26/26 ( un je sais plus quoi (lwbwr...) avec un guidon bas très large) de 15 kgs. Et forcément les zozos qui roulent à 38 de moyenne je les suis pas. Je roule principalement avec le groupe "deux" 25-30 de moyenne, et là j'arrive à les suivre longtemps et de mieux en mieux. Une dernière chose que je puis te dire et que je crois avoir compris, les performances en VH ça ne vient que si tu t'y met dans ta tête ! Et puis si tu étais venu au Vélorizonormandie, tu aurais pu constater que j'ai des cuisses deux fois plus épaisse que la plupart de ceux qui roulaient dans la rapido, que certains, étaient plus menus que toi, et pourtant....... En tout les cas merci encore pour ton retour d'expérience, et si tu veux que l'on pédale ensemble un jour à VD ou VH, ce sera avec plaisir que je te montrerai les progrès que j'ai fait. A+ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Retour au VD Lun 20 Avr 2009 - 11:41 | |
| - Old_arnaud a écrit:
- Bien entendu je te précise que je pèse encore 135 kgs
hein ? Quoi ? je vais plus à Bdx, faut que je sauve ma Pigeot !!! En tous les cas, je fais envie à plus d'un cycliste droit quand ils me voient me relaxer ds mon fauteuil alors que eux font des étirments pour dénouer le dos, soulager les fesses ... J'en rajoute une couche en leur disant que j'ai mal pour eux, mais qu'il y a des solutions pour éviter toutes ces souffrances inutiles ... |
| | | Old_arnaud Posteur d'or
Messages : 552 Âge : 59 Localisation : Emancé (78) VPH : M5 Low Racer Date d'inscription : 31/07/2008
| Sujet: Re: Retour au VD Mar 21 Avr 2009 - 16:14 | |
| |
| | | Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Retour au VD Sam 25 Avr 2009 - 9:50 | |
| - Djiji a écrit:
- J'aurais bien aimé avoir l'avis de Jéjon [...] suite au passage à la TAD et en comparaison avec [ses] anciens vélos à traction indirecte et pourquoi pas [ses] souvenirs de VD.
Honoré de votre requête, je m'exécute volontiers, Djiji... mais je crains de ne pouvoir guère apporter d'éléments à cette intéressante discussion. En effet, je suis pour ainsi dire né au VH sans avoir connu le VD... Depuis l'adolescence jusqu'à la trentaine, je n'ai possédé que des VTT, dédiés à de l'utilitaire (cyclocamping, un an de vélotaf, etc.). Jamais de VD de course. Et mon parcours véhachiste est aussi plutôt elliptique, puisque je suis directement passé d'un Orca (tout suspendu, pneus à crampons) au Sucre d'Orge (sTraDi de course), sans visiter la case "VH propulsion de course". Ajoutez à cela que je ne note jamais mes chronos ni ne goûte les tests méthodiques de machines sur des parcours de référence, et vous constaterez que je puis difficilement contribuer au débat !... |
| | | christobug ***
Messages : 136 Âge : 61 Localisation : dpt ain VPH : M5 MID RACER upgrade HIGHT RACER Date d'inscription : 10/09/2008
| Sujet: Re: Retour au VD Dim 26 Avr 2009 - 21:24 | |
| Ferrus,
A cause d'un accident , j'ai arreté pendant 8 mois le vélo droit. Debut mars, pour ma reprise j'ai fait l'achat d'un vélo couché M5 MID RACER, que j'avais pu teste encore convalescent. Presque deux mois apres, j'ai deja 400 km au compteur de mon VC et autant sur mon VD. Contrairement à toi, je vais plus vite sur le plat, en descente, mais aussi en faux plat montant avec mon VC en comparaison avec mon VD. J'avoue aujourd'hui prendre 30 km/H de moyenne tout seul en VC sur une sortie et ne pas être capable de faire du 28 km:h seul sur le même parcours en VC. Et si il ya du vent , la différence est encore plus importante. D'autre part le plaisir de pédaler n'est pas le même : Pour une sortie club longue et pas trop pentu, je préfère le VC et pour une sortie club en bosse, je prendrai le VD. Finalement mon cœur balance, un coup pour l'un et un coup pour l'autre. Le seul inconvénient du VC lors d'une sortie avec mon club, c'est que la sortie est moins conviviale car je ne suis pas à la hauteur .... pour tailler la bavette !!!! Je ne suis pas prêt de revendre mon VC, ni d'abandonner. Je vais progressivement augmenter la longueur des cotes, sachant que je passe des aujourd'hui sur un petit braquet des petits murs à 10-12 % sans trop de douleurs dans mon genoux.
A+
Christobug |
| | | rasty *
Messages : 56 Âge : 60 Localisation : Sion Suisse VPH : VK2 Velokraft Date d'inscription : 25/07/2006
| Sujet: Re: Retour au VD Lun 27 Avr 2009 - 11:11 | |
| Salut, moi aussi je fais du VC et du VD. En semaine je sors 2 fois sur le VD et je reserve le VC pour la sortie du dimanche avec le club. J'ai un VK2 et je peut t'assurer que en plaine je sème tout le monde, idem pour les faux plats et descente idem, par contre pour les cols et le montées de plus de 12% il est vrai que c'est plus dur mais tu monte en moulinant et en regardant le paysage, donc que du plaisir. Je ne compte pas abandonner ni l'un ni l'autre puisque je trouve qu'ils sont complémentaires. |
| | | Fabrice ***
| Sujet: Re: Retour au VD Lun 27 Avr 2009 - 12:14 | |
|
Dernière édition par Fabrice le Sam 17 Sep 2011 - 23:02, édité 1 fois |
| | | Ferrus **
Messages : 89 Âge : 63 Localisation : Indre et Loire VPH : Catrike Speed, Catbike Musashi, Métabikes Metaphysic Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Retour au VD Sam 2 Mai 2009 - 22:00 | |
| - Fabrice a écrit:
- [...]
Tout à fait d'accord avec ces constatations. Les avantages du VC sont incontestables. Par contre pour les côtes cela semble rédhibitoire dans mon cas. Un de mes objectif en VC était ma rando cyclo-camping avec 2000 km au programme et quelques cols au passage. En VD je pars avec 30x29 et je passe partout (parfois très lentement). Avec le VC j'ai parfois besoin du 30x27 dans certaines bosses certes pentues mais relativement courtes et je ne voyais comment attaquer le Tourmalet avec en plus 15 à 20 kg à tirer. Sans compter qu'à 6/8 km/h je ne suis pas sur de la stabilité de l'engin. D'autre part je suis assez surpris par la quantité de réponses qu'a engendrée mon message. Le débat semble ouvert et les avis divergent beaucoup. Je me sens moins seul ... Peut-être aurais-je du opter pour un LR ? J'avais quand même choisi un bon vélo pour éviter d'avoir des regrets et d'accuser le matériel en cas de non-satisfaction. |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Retour au VD Sam 2 Mai 2009 - 22:21 | |
| Oui, le VH est encore en gestation malgré son âge respectable, et toutes les bonnes solutions ne sont pas encore sorties. Tu n'est pas seul, c'est clair. Dommage de n'avoir pas pu trouver la monture qui te convienne, surtout au vu des performances que d'autres atteignent sur leurs VH. Il n'est toujours pas clair pour moi de savoir si certains sont plus disposés à la base au VH et d'autres au VD, et pourquoi.
Oui, le débat est largement ouvert, rien qu'entre les géométries possibles en VH et les quelques nouveautés comme la traction directe ou la variotad. |
| | | figaro Accro du forum
Messages : 1736 Âge : 63 Localisation : Tours VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Retour au VD Sam 2 Mai 2009 - 22:40 | |
| - Ferrus a écrit:
Peut-être aurais-je du opter pour un LR ? J'avais quand même choisi un bon vélo pour éviter d'avoir des regrets et d'accuser le matériel en cas de non-satisfaction. je crois que tu avais fait un bon choix, les LR sont certes plus rapides sur le plat mais encore plus exigeants en montée. A part les Hi-racers, peut-être , on ne roule pas au même rythme que les VD, ce n'est donc pas évident pour les sorties en club, ce que tu privilégies et on te comprend. Je ne roule pas beaucoup en ce moment, mais on finira par se croiser sur nos belles routes tourangelles, beaucoup de plaisir en tous cas. |
| | | laurent49 Posteur de bronze
Messages : 302 Âge : 55 Localisation : Avrillé ( a coté d'Angers) VPH : Performer 20-20 Date d'inscription : 17/09/2008
| Sujet: Re: Retour au VD Dim 3 Mai 2009 - 0:04 | |
| Pour la vitesse, la difference entre VH et VD n'est pas tres significative pour moi. Les 2 sont a peu pres equivalents en moyenne, suivant le relief qui avantage l'un ou l'autre.
Je n'avais jamais vraiment aimé le velo, principalement a cause des douleurs, et je repugnais a faire plus de 3 ou 4 kilometres. Maintenant que je suis passé au VH, le velo n'est plus seulement utilitaire, c'est aussi du plaisir ! |
| | | Papy volant Accro du forum
Messages : 9997 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Retour au VD Dim 3 Mai 2009 - 9:44 | |
| Ferrus ..selon cahier des charges (!) exprimé et aussi de ton expérience.. je pense que pour ce type de rando:cols ..avec bagages ... le tricycle peut être une solution (équilibre en sortie d'épingle/freinage en descente ) certains arrivent à s'en sortir en VH ..mais c'est quand même plus risqué.. dommage ..on se verra peut être autrment ! Papy volant |
| | | zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Retour au VD Dim 3 Mai 2009 - 9:52 | |
| salut Laurent49
"Maintenant que je suis passé au VH, le velo n'est plus seulement utilitaire, c'est aussi du plaisir !"
roules-tu toujours sur le même "cheval de fer-alu" ? |
| | | MARTIN Accro du forum
Messages : 1011 Âge : 64 Localisation : VENDOME VPH : M5carbone HR Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Retour au VD Dim 3 Mai 2009 - 12:07 | |
| - figaro a écrit:
- Ferrus a écrit:
Peut-être aurais-je du opter pour un LR ? J'avais quand même choisi un bon vélo pour éviter d'avoir des regrets et d'accuser le matériel en cas de non-satisfaction. je crois que tu avais fait un bon choix, les LR sont certes plus rapides sur le plat mais encore plus exigeants en montée. A part les Hi-racers, peut-être , on ne roule pas au même rythme que les VD, ce n'est donc pas évident pour les sorties en club, ce que tu privilégies et on te comprend.
Je ne roule pas beaucoup en ce moment, mais on finira par se croiser sur nos belles routes tourangelles, beaucoup de plaisir en tous cas. Le HR, est probablement ? plus apte à cotoyer les VD en peloton, et encore, n'ayant aucune expérience en LR je suis mal placé pour l'affirmer, mais pour discuter, çà semble évident, pour le reste, coté perf, même en bosses, je trouve que mon vélo va pas mal, le plus important c'est d'avoir un peu de patience et d'attendre qq milliers de km ( au moins 5000km...?!) pour que les muscles se fassent au VC, mais reste le pb des genoux , par ex, vendredi j'ai fait une sortie( avec VD) bien vallonnée ( 135km), je me suis bien amusé dans les bosses , mais...voilà ce matin... pas de sortie ! bobo genou! |
| | | laurent49 Posteur de bronze
Messages : 302 Âge : 55 Localisation : Avrillé ( a coté d'Angers) VPH : Performer 20-20 Date d'inscription : 17/09/2008
| Sujet: Re: Retour au VD Dim 3 Mai 2009 - 19:50 | |
| - zapilon a écrit:
- salut Laurent49
"Maintenant que je suis passé au VH, le velo n'est plus seulement utilitaire, c'est aussi du plaisir !"
roules-tu toujours sur le même "cheval de fer-alu" ? Oui, Zapilon, toujours ce bon vieux clou que tu connais bien Mais si l'autoconstruction que je suis en train de faire se comporte correctement, je lui ferai bientot des infidélités. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Retour au VD | |
| |
| | | | Retour au VD | |
|