| [pliant] Essai du Dahon Speed TR | |
|
+7ly masse Matthieu Bentrikerforever pasteque cafouille Pixel-Man olivier26 11 participants |
Auteur | Message |
---|
olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: [pliant] Essai du Dahon Speed TR Sam 25 Avr 2009, 23:05 | |
| De passage(s) à Buis, j'ai essayé le DAHON. Ce n'est certes pas un vélo couché, mais ça me parait intéressant d'en parler un peu. Petite balade avec Mireille au Col de Fontaube. Montée sympa, le vélo roule bien, ses 27 vitesses (trois dans le moyeu et 9 sur la cassette) permettent de trouver un rapport pour chaque type de pente. Sur le tout petit, on mouline tellement qu'on peut même s'imaginer en cyclo-camping, dans un grand col, avec une remorque.... Arrivé en haut, séquence pliage. Là, un peu déçu, quand même... Difficile d'ignorer la comparaison avec le BROMPTON dont le pliage est vraiment top. Le DAHON se plie en deux, un peu bêtement, et les roues se retrouvent en vis à vis, ce qui fait que la largeur pliée est celle des longueurs des axes de roues mis bout à bout... La descente: un vrai plaisir! Excellente tenue de route pour un "vélo de plage", freinage efficace... Un petit tour d'un soixantaine de kilomètres, pendant lesquels on finit d'oublier qu'on est sur un vélo pliant, tellement ça roule bien. Bon, évidemment, on n'évite pas le mal de cul (c'est malgré tout un VD), mais pas de douleurs dans les cervicales ou dans les bras... En conclusion, c'est un excellent vélo à mettre dans le (grand) coffre d'un bagnole, pour un week-end cyclo, mais ce n'est pas le vélo qu'on emmène dans le train... A mon avis, pour se le trimballer dans le train, il est aussi encombrant plié que pas plié... Désolé pour la tenue vestimentaire, je n'avais pas de chemise blanche et de short vert... __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
|
| |
Pixel-Man Accro du forum
Messages : 1068 Âge : 57 Localisation : Lille (59) VPH : Raleigh Freedom :))) Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: [pliant] Essai du Dahon Speed TR Sam 25 Avr 2009, 23:58 | |
| L'avais-tu déplié correctement? N'était-il pas un peu trop "droit"? |
|
| |
cafouille Accro du forum
| Sujet: Re: [pliant] Essai du Dahon Speed TR Dim 26 Avr 2009, 08:29 | |
| S lt Olivier et Merci pour cet essai ! Cela montre que ce forum n'est pas exclusif et j'encourage le partage de l'expérience . ( Ce dahon m'a longtemps tenté pour le boulot en ville mais la version porte-bagage + moyen dynamo fait 900 E ! Trop pour le quartier ) |
|
| |
pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: [pliant] Essai du Dahon Speed TR Dim 26 Avr 2009, 09:36 | |
| @ pixel man : excellent !!! @ olivier : le rictus fameux ne sied pas a la chemise blanche (on a dit danblanch pas .....) et au short vert........ merci pour cet essaie , as tu essayé ce seul modele ou d'autres modeles plus "sportifs" (je pense a leur fameux velo de 8kg par exple)? thierry |
|
| |
Bentrikerforever Pilier du forum
Messages : 738 Âge : 52 Localisation : île de la Réunion VPH : Performer agenda /catrike speed 2008/cat700 2014/Ice vtx black/schlitter fat bike carbone/trek suspendu 9000 oldschool Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: dahon Lun 27 Avr 2009, 04:13 | |
| salut retour de spezi pas sommeil !! petit essai du dahon aussi et le haut de gamme tant qu'à faire je l'avais déjà essayé en ville de Montpellier avant et même si au total je n'ai pu l'avoir sur longues distances je peux juste confirmer les qualités de roulage de la bestiole très légère ,stable avec un sacré rendement ayant un brompton il est vrai que le pliage du dahon sans être nul est plus limité mais j'ai pour chasser du vélo droit et aller au boulot express il est top ! il est plus stable et plus proche en position d'un vélo droit! je me sens moi "tassé" dessus et plus à l'aise pour faire du km plus tard je ferai l'essai des versions plus urbaines... pour conclure même si de petites choses m'agacent sur un brompton(démontage de roue etc) j'y suis super attaché !j'ai trouvé une solution à négocier :madame sur le brompton et moi sur un dahon light comme çà selon nos besoins et humeurs on permutera!!c'est pas gagné |
|
| |
Matthieu Accro du forum
Messages : 1618 Âge : 47 Localisation : Saint Antoine du Rocher (37) VPH : Baron, XLow, Catrike road Date d'inscription : 07/09/2006
| Sujet: Re: [pliant] Essai du Dahon Speed TR Lun 27 Avr 2009, 11:27 | |
| j'ai commandé un Dahon P18 à l'instant en Angleterrre http://www.dahon.com/us/vitessep18.htm
Compte rendu prochainement |
|
| |
ly masse Accro du forum
Messages : 4913 Âge : 117 Localisation : Perpignan*66 VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: [pliant] Essai du Dahon Speed TR Lun 27 Avr 2009, 12:10 | |
| j'ai aussi essayé le même Dahon qu'Olivier SPEED TR http://cycloutil.wifeo.com/dahon.php sur le plat beaucoup de plaisir ça roule plutôt bien voire très bien, en descente grande stabilité un régal, en côte lé pas tout leger avec son equipement rando, mais avec ses 27 vitesses j'ai grimpé assez bien le col d'Ey , 8,3km 370m+ %maxi 7 sûr, que pour le Ventoux je mets une option sur le light de Mickael
Dernière édition par ly masse le Mer 29 Avr 2009, 00:04, édité 1 fois |
|
| |
Jean-Charles Gosselin Posteur d'argent
| Sujet: Re: [pliant] Essai du Dahon Speed TR Mar 28 Avr 2009, 23:49 | |
| De mon côté, je pense que les vélos pliables vont se développer. - très pratiques dans les transports en commun, on gagne du temps et on peut envisager des parcours que l'on n'aurait pas pu faire avec un autre vélo - moins encombrant, pour les citadins qui payent chers les mètres carrés - moins de vol, on garde plus facilement un oeil dessus - faciles d'utilisation (pour ceux qui sont bien faits) - très bon second vélo, complémentaire, pour qui roule également couché (ou sportif avec du carbone partout) - les bons pliables doivent rester polyvalents, à mon avis, et être capables de rouler sur des distances importantes
Pour le moment, les pliables qui m'ont le plus plus. Dans l'ordre : - le Brompton - le Birdy - le tandem Bike Friday - le Dahon MU SL (un registre plus dynamique et moins pliable) - ma Flèche Noire n'était pas mal non plus (un vélo-couché qui se plie en trois plus rapidement qu'un Brompton !) Et il y en a certainement d'autres à découvrir...
Jean-Charles Gosselin
Dernière édition par Jean-Charles Gosselin le Ven 01 Mai 2009, 00:10, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [pliant] Essai du Dahon Speed TR Mer 29 Avr 2009, 09:54 | |
| - Jean-Charles Gosselin a écrit:
- De mon côté, je pense que les vélos pliables vont se développer.
+1 |
|
| |
laurent Accro du forum
Messages : 1032 Localisation : Liege Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: [pliant] Essai du Dahon Speed TR Mer 29 Avr 2009, 22:54 | |
| ben moi j'ai un speed p8. c'est presque le même sauf que j'ai une k7 8 et pas de moyeu à vitesses. Certes il se plie moins bien qu'un brompton, mais donne de nettement meilleures sensation de rendement. Je ne l'utilise pas au quotidien, mais bien le w-e et en vacances, mon choix d'un pliant ne vient pas tant d'un problème d'encombrement, mais simplement de pouvoir prendre le train sans payer un supplément qui n'est pas donné ici pour les vélos "classique". A part le développement un peu juste, il remplit très bien sa mission de m'emmener moi et mes bagages dans mes déplacement train+vélo vers les sites d'escalade ou en vacances...
Pour un budjet assez différent, le birdy, que j'ai pu essayer, et comparer, combine, a mon avis, les avantages de rendement, confort, et de "pliabilité" exellente. |
|
| |
Daniel13 ***
Messages : 134 Âge : 74 Localisation : Buis les Baronnies VPH : Brompton S6 + Proto couché 20x26 pouces + Frelon thermique 25cc Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: [pliant] Essai du Dahon Speed TR Jeu 30 Avr 2009, 22:18 | |
| Puisque ça parle vélo pliant, ce week le ventoux sera assalli par une vingtaine de Brompton ! (Je vais tous les pourrir!) |
|
| |
olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: [pliant] Essai du Dahon Speed TR Ven 01 Mai 2009, 09:38 | |
| - Daniel13 a écrit:
- Puisque ça parle vélo pliant, ce week le ventoux sera assalli par une vingtaine de Brompton ! (Je vais tous les pourrir!)
Tiens? T'es là, toi ? Ce we c'est aussi la Buiscyclette (mais je n'y vais pas). Dommage, ça aurait été l'occasion de se voir un petit coup. a bientôt... __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
|
| |
Matthieu Accro du forum
Messages : 1618 Âge : 47 Localisation : Saint Antoine du Rocher (37) VPH : Baron, XLow, Catrike road Date d'inscription : 07/09/2006
| Sujet: Re: [pliant] Essai du Dahon Speed TR Ven 01 Mai 2009, 12:18 | |
| ca ne croise pas trop avec un seul plateau + cassette 7 ou 8 ?
c'est ce qui m'a fait prendre le P18, arrivée prévue pour la semaine prochaine chez moi. |
|
| |
Jean-Lou Accro du forum
Messages : 1813 Âge : 56 Localisation : Nerville la Forêt F95 VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos) Date d'inscription : 17/01/2006
| Sujet: Re: [pliant] Essai du Dahon Speed TR Ven 01 Mai 2009, 15:05 | |
| Ca croise un peu quand tu es sur le grand pignon mais ça passe. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [pliant] Essai du Dahon Speed TR | |
| |
|
| |
| [pliant] Essai du Dahon Speed TR | |
|