Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

 

 [Ice QNT] Répartition des masses

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

[Ice QNT] Répartition des masses Empty
MessageSujet: [Ice QNT] Répartition des masses   [Ice QNT] Répartition des masses EmptyDim 26 Avr 2009, 11:20

Face au constat que mon trike ne freine pas assez (perte d'adhérence de l'avant), meme avec des Big Apple en 60 gonflés à 1.5bars (sur jante d'origine bien trop étroite pour ce pneu), et que l'arrière est mis à rude épreuve dès que je charge ou tracte, j'ai pris mon pèse personne (disons au 1/2kg près...) pour avoir une idée de la répartition des masses.

1)Trike à "vide" (avec accessoires et assistance elec+batterie -moteur centré à droite; batterie derrière le siège) 31kg dont:
-9.5 à droite
-10.5 à gauche
-11 à l'arriere

2)Avec son pilote (60kg), rajouter 20kg sur chacune des roues: équilibre parfait. Shocked

3)Avec 15kg sur le porte bagage (bien réparti gauche/droite): tout ce poids se retrouve sur la roue arrière (etonnant... Laughing ).

4)Avec la remorque Bob Yak à vide (7.5kg):
3kg sont repris sur la roue arrière du trike (soit 4.5kg sur la roue de la remorque)

5)Avec la remorque chargée de 15kg (répartition homogène):
8.5kg sur la roue arr du trike (soit 5kg ou 1/3 du chargement de la remorque)


-->3 situations à comparer: (a)trike avec charge x=30kg (b) trike+remorque avec la meme charge x (c)trike avec charge x/3 +remorque avec charge 2x/3
La charge est portée sur le trike avec des sacoches de masse x/10.

(a)
avant droit : 9.5+20=29.5kg
avant gauche : 10.5+20=30.5kg
arrière: 11+20+30+3=64kg

(b)
avant droit : 29.5kg
avant gauche : 30.5kg
arrière: 11+20+10+3=44kg
roue remorque: 20+4.5=24.5kg

(c)
avant droit : 29.5kg
avant gauche : 30.5kg
arrière: 11+20+10+20/3+3+1=51.7kg
roue remorque: 13.3+4.5=17.8kg

La roue arrière ramasse donc, en % de la masse totale:
(a) 52%
(b) 34%
(c) 40%


Nous voilà bien avancés, n'est-ce pas? (il pleut dehors...) jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

[Ice QNT] Répartition des masses Empty
MessageSujet: Re: [Ice QNT] Répartition des masses   [Ice QNT] Répartition des masses EmptyLun 27 Avr 2009, 12:42

Bien, tu as posé les bases.
Maintenant, on fait quoi?
Aller rouler dans les 3 configs et tester les limites d'adhérence sur un passage connu et répété sous différentes pressions de gonflage, et avec différents pneus?
Cava t'en faire, des passages... Mais c'est très intéressant, car il doit y avoir une sorte de limite en-dessous de laquelle le BA ne croche plus très bien.

Pour ma pomme: 31 kg de trike en config tourisme, et avec moi dessus et les indispensables (ordi, Nikon et objectifs, GPS, bouffe, camelback) je suis vers 125 kg roulant, avec une répartition loin des 1/3 par roue également.
Mesuré 55 derrière, 35 par côté devant environ, et pas de soucis.
Les Scorcher 40-349 sous 2.5 Bar et 35 kg vont bien, le BA en 60-406 sous 2 Bar et 55 kg aussi.
Avec tes 30 kg, c'est probablement la misère pour un pneu qui peut en prendre 110.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

[Ice QNT] Répartition des masses Empty
MessageSujet: Re: [Ice QNT] Répartition des masses   [Ice QNT] Répartition des masses EmptyLun 27 Avr 2009, 15:24

Il est donné pour combien le scorcher?
J'ai hate de tester le Supreme (donné pour 85kg max)...

Sinon, pour le cyclocamping (qui ne doit pas vouloir dire descente à 2 à l'heure chez moi Rolling Eyes Laughing ), je pourrais bien imaginer de faire des racks au-dessus des roues avant... Mais bonjour les pertes aéro et le centre de gravité!

Je ne peux pas etre le seul à trouver que le trike n'a pas assez d'adhérence à l'avant?!!
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
julie
Nouveau / nouvelle



Messages : 6
Date d'inscription : 24/07/2008

[Ice QNT] Répartition des masses Empty
MessageSujet: Re: [Ice QNT] Répartition des masses   [Ice QNT] Répartition des masses EmptyMar 28 Avr 2009, 14:17

Je me demandais bien pourquoi Seb m'avait emprunté mon pèse PERSONNE et j'insiste sur ce dernier mot. pirat

joebar a écrit:

Je ne peux pas etre le seul à trouver que le trike n'a pas assez d'adhérence à l'avant?!!

Si! Parceque il n'y a que toi qui va aussi vite, espèce de Joebar jocolor

J'en profite pour saluer tout le monde. Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

[Ice QNT] Répartition des masses Empty
MessageSujet: Re: [Ice QNT] Répartition des masses   [Ice QNT] Répartition des masses EmptyMar 28 Avr 2009, 18:27

Pas d'idée sur le poids prévu...
http://greenspeed.com.au/scorcher.html
C'est lacunaire.

Voyons Julie, tu as un pèse-trike dans ta salle de bains et tu ne le sais même pas? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

[Ice QNT] Répartition des masses Empty
MessageSujet: Re: [Ice QNT] Répartition des masses   [Ice QNT] Répartition des masses EmptyMer 29 Avr 2009, 11:32

Testé le BA à 1bar. C'est mieux... Mais c'est mou... autant dire que ce serait inroulable sur bonne route sans assistance (pour le moral).
Et ça guidonne de folie, évidemment. pale
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
Contenu sponsorisé





[Ice QNT] Répartition des masses Empty
MessageSujet: Re: [Ice QNT] Répartition des masses   [Ice QNT] Répartition des masses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Ice QNT] Répartition des masses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Influence nulle des masses en rotation!
» velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)
» Répartition trike / VC
» Répartition du freinage
» ExpErimentations_Simples

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: