| Où trouver des manivelles courtes? | |
|
+90papy64 Bixente Pr1piat jagut coillote i_ll_be Zenedavtri Ebikeadventure gruig tywatt71 Balthazar rasleboldeceblog BDN Hind TiBen Carom zapols vipere noire PRZ julchenet Cadero discoveur700 Croêt Freyot Czolk gassies cyclophil Patelle voyageuse Laurent69 cavallo pazzo cédric74 J-B Didier33 kona bouboule Snickers PatsyGarett OTZI SEB 17 Samural BARCAL francàvélo Jérôme C Pat16 siliconmollet Trucmaiscoeur djiji Pomme d'Happy dadou e.breed grand pierre ferias77 Jno33 rabidchi JJ34 cebd Magnum J. D'Alès coyote rico vibi romdu tontonjoe byzmut ...eil fthills gene82 Loup-cervier SPOCK 2 O'Leave Ralevy Zwoofff el gato sebastien naphets Zythum angebe olivier L'Oli M Armandos Kapello Vanessa Booz Casimir eric zapilon yvelie trikie Sparv 94 participants |
|
Auteur | Message |
---|
SEB 17 Posteur d'argent
Messages : 430 Âge : 51 Localisation : Niort(79)+St Félix(17) VPH : Zockra HR700 n°34+Monocycle 29 pouces; Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: Où trouver des manivelles courtes? Lun 12 Jan 2015, 18:07 | |
| Je sais que chez MythiCCarbon il peuvent le faire pour leur marque de pédalier(la réduction) mais il le facture un peu beaucoup cher(200€) ..... |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Où trouver des manivelles courtes? Lun 12 Jan 2015, 18:19 | |
| Une question à ceux qui repercent leurs manivelles: quelle est votre référence pour orienter l'axe du nouveau trou, donc de la perceuse // à l'axe théorique du pédalier : le carré sur un axe de pédalier? le perçage existant ?
Si quelqu'un peut me rappeler les cotes du lamage, et du taraudage. Merci. |
|
| |
OTZI Posteur de bronze
Messages : 286 Âge : 64 Localisation : Valence (26) VPH : Baron - H-PUSH-PULL - TDornoTD - bicycle#5 Date d'inscription : 23/02/2009
| Sujet: Re: Où trouver des manivelles courtes? Lun 12 Jan 2015, 20:22 | |
| Voici mon outillage artisanal utilisé pour le perçage avec ma perceuse à colonne de chez Br_Dpt. Pour orienter l'axe de perçage j'utilise la base plate sur laquelle la pédale vient en appui avec un réglet posé sur la rondelle rectangulaire, aligné avec la plaque support. Voili, voila. O PS : je viens juste de voir à l'instant que Mosquito a déjà posté du travail de pro ! Allez, voici donc comment on peut faire à la maison...avec 2 tarauds à 7 ou 8 € |
|
| |
olivier Accro du forum
Messages : 1651 Localisation : sudouest VPH : hobie mirage drive Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Où trouver des manivelles courtes? Lun 12 Jan 2015, 21:27 | |
| ça m'intéresse de savoir où tu trouves du tarauds BSC 9/16x20 à 7 ou 8e? le prix du "pas à gauche" est en général un peu plus élevé que celui du "pas à droite" parfois la manivelle n'est pas du tout perpendiculaire au trou fileté. je prends comme référence l'axe de pédalier car finalement, c'est ça la "vraie" référence... |
|
| |
OTZI Posteur de bronze
Messages : 286 Âge : 64 Localisation : Valence (26) VPH : Baron - H-PUSH-PULL - TDornoTD - bicycle#5 Date d'inscription : 23/02/2009
| Sujet: Re: Où trouver des manivelles courtes? Mar 13 Jan 2015, 06:17 | |
| HUBERT Cycles en 2013 : 22€ le jeu, port compris. Les manivelles de PRONE_1 ont été sous-traitées pour environ 2X le prix du kit ! Ils coupent bien et ce ne sont pas des tarauds qu'on use beaucoup ;-)
->un jeu en 140 pour PRONE_2 de NP (pour l'aéro) ->un jeu en 140 pour MILAN de Milvus70 (pour rentrer ses pieds) ->un jeu en 130 pour MQM de NP (la photo ci-dessus) Pour les visiteurs de ce fil : les protos de NP sont visibles dans "le coin du constructeur..."
Si on écoute cebd, il va bien falloir un jour qu'on en évalue une paire en 110 !§? Heureusement que personne ne lit ce sujet car il resterait alors longtemps en haut de l'affiche.....
Pour la référence de l'axe tu as raison, mais c'est difficile dans son garage. Avec NP et M70 nous n'utilisons que des manivelles déjà testées. O |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Où trouver des manivelles courtes? Mar 13 Jan 2015, 08:47 | |
| Je viens de regarder chez Hubert: c'est soit 14€ soit 90€ la paire, j'imagine que les tarauds à 14€ ont du succès chez les amateurs |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Où trouver des manivelles courtes? Mar 13 Jan 2015, 08:49 | |
| Bon matin, Si j avais su plutôt j'aurais utilisé ta méthode pour mon Milan... ... Mes manivelles étaient trop maigres pour supporter le filetage... |
|
| |
zapilon Accro du forum
| Sujet: Re: Où trouver des manivelles courtes? Mar 13 Jan 2015, 16:55 | |
| J'ai commandé une paire de manivelles pour les repercer (la droite est spéciale pas d'étoile mais un filetage pour visser la RL des plateaux) En gardant 4 mm entre les 2 perçages à fond de filet je pourrais obtenir une manivelle de 152 |
|
| |
olivier Accro du forum
Messages : 1651 Localisation : sudouest VPH : hobie mirage drive Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Où trouver des manivelles courtes? Mar 13 Jan 2015, 17:44 | |
| j'ai jamais fait de mesures/calculs, mais regarde ce qu'il y a comme matière autour du trou original... perso, j'enlève 20mm, pas moins (mais les manivelles jouent que en traction, en vélocouché il y a très peu de torsion, à la différence du vélo droit avec la danseuse etc... c'est à dire que 175 devient 155; 170 devient 150 la forme de la manivelle intervient aussi... souvent il ya de la matière autour du trou et pour gagner du poids, il ya un travail de forme côté intérieur... il faut qu'il y ait suffisamment d'épaisseur pour qu'il y ait suffisamment de filets pris dans la matière (8/9mm mini??) |
|
| |
zapilon Accro du forum
| Sujet: Re: Où trouver des manivelles courtes? Mar 13 Jan 2015, 18:05 | |
| Les manivelles grand ordinaire qui sont vendues avec le moteur cyclone n'ont pas de creux gênant sur la face intérieure (le prix en rapport avec la qualité 25 €) Je peux descendre à 20 d'entraxe donc longueur 170-20=150 et "lard" entre les 2 trous à fond de filet 6 mm Mais avec la position couchée et les artères de mon âge, je ne pense pas que je casserai la manivelle en ne laissant que 3 à 4 mm |
|
| |
olivier Accro du forum
| Sujet: Re: Où trouver des manivelles courtes? Mar 13 Jan 2015, 18:34 | |
| mais vu la configuration, tu peux bien descendre en dessous de 150mm si tu veux.... ya des triatheles "sérieux" qui sont en 110mm... (ça leur va, ça ne veut pas dire que ça va à tout le monde!)
|
|
| |
zapilon Accro du forum
| Sujet: Re: Où trouver des manivelles courtes? Mer 14 Jan 2015, 19:55 | |
| Les tarauds à 7€ chez Hubert ne "rentrent" plus dans le panier, je suppose que le stock est à 0 et qu'il n'est pas intéressé par ce genre d'article, ceux à 90€ sont toujours en vente
Vous percez à 12 avant taraudage ? avec un avant trou de 4 ? |
|
| |
olivier Accro du forum
| Sujet: Re: Où trouver des manivelles courtes? Mer 14 Jan 2015, 20:06 | |
| perçage à 33/64" ce qui équivaut à 13.1mm |
|
| |
olivier Accro du forum
| Sujet: Re: Où trouver des manivelles courtes? Mer 21 Jan 2015, 10:10 | |
| ça à l'air plutot difficile à approvisionner... donc, petite "enquête" : qui serait potentiellement intéressés par des manivelles de 130 à 160mm (tous les 5mm sauf 155mm), 110bcd. plutot emmanchement carré ou plutot type "BB30" (roulements externes)? mp |
|
| |
zapilon Accro du forum
| Sujet: Re: Où trouver des manivelles courtes? Jeu 22 Jan 2015, 11:33 | |
| J'ai reçu la paire de manivelle commandées récemment La zone destinée au re-perçage est nettement plus large (même épaisseur) que sur les manivelles de mon TD, je vais donc resserrer les trous taraudés pour obtenir des manivelles de 152 |
|
| |
zapilon Accro du forum
| Sujet: Re: Où trouver des manivelles courtes? Ven 23 Jan 2015, 17:21 | |
| Le principe du montage pour perçage que je prévois réaliser pour avoir un bon parallélisme entre l'axe de pédalier et l'axe de la pédale Un bloc de bois (100*100*250 mm) avec comme référence la face inférieure rabotée pour appuis sur la table de la perceuse Perçage vertical pour y introduire un axe de pédalier Fixation de la manivelle sur le carré Calage de la manivelle côté pédale (tige filetée et écrous) Appuis sur le bois avec plaquettes métalliques |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Où trouver des manivelles courtes? Ven 23 Jan 2015, 18:08 | |
| - zapilon a écrit:
- Le principe du montage pour perçage ....
Bonsoir, ça a l'air Sain!!!... Pareil pour le taraudage, surtout !!!! |
|
| |
J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
| Sujet: Re: Où trouver des manivelles courtes? Ven 23 Jan 2015, 21:49 | |
| Sur un bloc de bois? C'est pas très mécanique!... plutôt sur machine outil (fraiseuse). Un faux parallélisme des axes pédale /pédalier peut provoquer tendinite et autres problèmes articulaires....pas bon à nos âges! |
|
| |
e.breed Pilier du forum
Messages : 944 Âge : 68 Localisation : Drôme sud, Baronnies VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:) Date d'inscription : 17/05/2013
| Sujet: Re: Où trouver des manivelles courtes? Sam 24 Jan 2015, 09:00 | |
| - J. D'Alès a écrit:
- Sur un bloc de bois? C'est pas très mécanique!... plutôt sur machine outil (fraiseuse). Un faux parallélisme des
axes pédale /pédalier peut provoquer tendinite et autres problèmes articulaires....pas bon à nos âges! A supposer que les axes des mouvements articulaires soient orthonormés, ce qui est loin d'être le cas... |
|
| |
zapilon Accro du forum
| Sujet: Re: Où trouver des manivelles courtes? Sam 24 Jan 2015, 09:56 | |
| @J.d'Alès C'est du bois d'arbre comme pour les transmissions et pignons ... des moulins à vent Pour les fraises, ce n'est pas la saison !
Le //isme entre axes de pédalier et de pédale n'est pas très critique parce que l'homme n'est pas articulé pour çà, mais il s'y adapte Beaucoup ont fait l'expérience d'essayer le vélo d'un autre et de ressentir immédiatement qu'une pédale était "tordue"
@cebd tu me donne l'idée d'ajouter un guide de la queue du taraud, surtout que je n'ai que le taraud de finition |
|
| |
PatsyGarett Accro du forum
Messages : 1165 Âge : 58 Localisation : Joinville le Pont VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28 Date d'inscription : 28/11/2012
| Sujet: Re: Où trouver des manivelles courtes? Sam 24 Jan 2015, 10:16 | |
| Si ton mandrin l'accepte, et que tu peux débrayer le ressort de la colonne (sur ma Proxxon c'est juste un tour de molette) tu peux monter ton taraud sur la broche et tourner à la main (avec une clé sur l'empreinte de l'arbre)... cela garantit un taraudage parfaitement dans l'axe. |
|
| |
Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Où trouver des manivelles courtes? Sam 24 Jan 2015, 12:34 | |
| Pas mal de solution de bricolage pour ceux qui ont besoin de solution exotique. Pour ma part, j'utilise un pédalier 155 triple plateau qui vient de chez icletta à 70€. |
|
| |
bouboule Pilier du forum
Messages : 925 Âge : 65 Localisation : bas rhin VPH : cat 700 - metabike Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Où trouver des manivelles courtes? Sam 24 Jan 2015, 14:45 | |
| bonjour , je l'ai fait une fois , j'ai récupéré une vielle pédale et je n'ai conservé que son axe . je l'ai mise sur le manivelle que je voulais repercer , et mis l'axe de la pédale dans le mandrin de le perceuse a colonne bien serrée . j'ai ensuite bien bloqué la manivelle dans l'étau multiaxe de la perceuse ce qui fait que meme si je déplaçais le plateau de la perceuse , j'avais toujours la bonne orientation . j'ai libéré l'axe de la vielle pédale pour pouvoir descendre le plateau , retirer l'axe de la manivelle et mettre le foret dans le mandrin et ensuite l'aligné sur le coup de pointeau fait sur la manivelle a le cote désirée . la manivelle n'étant pas plate a l'endroit percé , avant de sortir le manivelle de l'étau , j'ai fabriqué un outil pour faire un plat autour du trou pour que le pédale repose bien tout le tour . j'ai ensuite mis les tarauds ( 3 passes ) a la place du foret pour faire le filetage et le tour est joué . |
|
| |
zapilon Accro du forum
| Sujet: Re: Où trouver des manivelles courtes? Sam 24 Jan 2015, 20:49 | |
| OK Patsy, mais je ne sais pas encore sur quelle perceuse je vais opérer (pas chez moi), je garde donc le guidage de la queue du taraud en secours
@Snickers ma manivelle droite n'a pas d'étoile mais un filetage pour roue libre donc pas possible chez icletta
@bouboule je note, je n'avais pas pensé à cette formule mais je ne disposerai pas d'une perceuse à temps plein |
|
| |
bouboule Pilier du forum
Messages : 925 Âge : 65 Localisation : bas rhin VPH : cat 700 - metabike Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Où trouver des manivelles courtes? Sam 24 Jan 2015, 21:06 | |
| on en trouve pour pas tres cher et c'est bien pratique , bon c'est pas du haut de gamme , mais ....
http://www.ebay.fr/itm/Perceuse-a-colonne-250-mm-350-w-silverline-/271386147311?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_MachinesIndustrielles&hash=item3f2fdff9ef |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Où trouver des manivelles courtes? | |
| |
|
| |
| Où trouver des manivelles courtes? | |
|