| Où trouver des manivelles courtes? | |
|
+90papy64 Bixente Pr1piat jagut coillote i_ll_be Zenedavtri Ebikeadventure gruig tywatt71 Balthazar rasleboldeceblog BDN Hind TiBen Carom zapols vipere noire PRZ julchenet Cadero discoveur700 Croêt Freyot Czolk gassies cyclophil Patelle voyageuse Laurent69 cavallo pazzo cédric74 J-B Didier33 kona bouboule Snickers PatsyGarett OTZI SEB 17 Samural BARCAL francàvélo Jérôme C Pat16 siliconmollet Trucmaiscoeur djiji Pomme d'Happy dadou e.breed grand pierre ferias77 Jno33 rabidchi JJ34 cebd Magnum J. D'Alès coyote rico vibi romdu tontonjoe byzmut ...eil fthills gene82 Loup-cervier SPOCK 2 O'Leave Ralevy Zwoofff el gato sebastien naphets Zythum angebe olivier L'Oli M Armandos Kapello Vanessa Booz Casimir eric zapilon yvelie trikie Sparv 94 participants |
|
Auteur | Message |
---|
rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Où trouver des manivelles courtes? Mar 29 Avr 2014, 09:13 | |
| Nouveau retour d'expérience : Je regrette mon 30/39/52 sur bacchetta. Avec mon nouveau 34/50 il y a des côtes que ne ne peux plus monter. Par ailleurs le triple était beaucoup plus pratique pour la ville (je fais essentielleement de la ville avec le bacchetta). Sinon clairement je sens que ces manivelles courtes ménagent mes articulations des genoux. Pour le Baron (peu de ville, peu de côtes raides et vitesse de pointe sur de longue ligne droite) le 34/50 est idéal. |
|
| |
grand pierre modo
Messages : 6127 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Où trouver des manivelles courtes? Mar 29 Avr 2014, 12:50 | |
| En cas d'impossibilité à trouver des manivelles courtes il existe deux solutions (à ma connaissance) 1/ réduire la longueur de celles d'origine (par sciage + soudure ou par un perçage/taraudage si le profil s'y prête) 2/ poser un adaptateur permettant d'avoir des manivelles "pile-poil" à la bonne longueur Pour ma part, comme écrit plus haut, j'ai opté pour le seconde solution la 1ère n'étant pas possible. Une paire d'images pour illustrer Là c'est un adaptateur Hase mais il est tout à fait possible de fabriquer la même chose pour vraiment pas cher Par contre sur l'Optima de ma chérie ce sera manivelles percées/taraudées car leur profil permet de le faire __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
|
| |
rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Où trouver des manivelles courtes? Mar 29 Avr 2014, 13:54 | |
| Le prix de ces adaptateurs? Par contre esthétiquement c'est moyen quand même... |
|
| |
romdu ***
Messages : 194 Âge : 43 Localisation : Nantes Chantenay VPH : ex-M5 City Racer,ex-Challenge Mistral, VD Genesis Croix de Fer, Tandem Gitane Pueblo, Bullitt Date d'inscription : 10/05/2011
| Sujet: Re: Où trouver des manivelles courtes? Mar 29 Avr 2014, 15:24 | |
| Et le q factor ! Bon, j'ai converti ma femme au vélo couché, ce qui lui vaut d'être propriétaire d'un challenge mistral d'il y a quelques années (merci patoo45 !). Comme elle fait 1m58 avec les genoux fragiles, je lui ai commandé un stronglight compact kid en 130... Je n'exclus pas totalement la possibilité de lui piquer son machin pour voir ce que ça donne. Réponse d'ici quelques jours. |
|
| |
grand pierre modo
Messages : 6127 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Où trouver des manivelles courtes? Mar 29 Avr 2014, 18:13 | |
| - rico a écrit:
- Le prix de ces adaptateurs?
Par contre esthétiquement c'est moyen quand même... Pas vraiment idée du prix de la pièce seule vu que d'un coté j'ai la pédale pendulaire complète et de l'autre j'ai piqué la pièce sur le trike de ma femme (chut, elle ne le sait pas ) Je pense que c'est un truc qui doit couter dans les 80€ (tout ce qui touche au "médical" est hors de prix, c'est pour ça que je conseille de voir avec un bon bricoleur pour le fabriquer) Question look, je suis pleinement d'accord avec toi .... c'est terriblement moche ..... (mais terriblement efficace !) __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
|
|
| |
O'Leave admin
Messages : 4477 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Où trouver des manivelles courtes? Mer 30 Avr 2014, 13:02 | |
| - rico a écrit:
- Nouveau retour d'expérience :
Je regrette mon 30/39/52 sur bacchetta. Avec mon nouveau 34/50 il y a des côtes que ne ne peux plus monter... Il est possible de faire un triple à partir d'un pédalier à étoile unique. Il suffit de se procurer un plateau intermédiaire porteur, par exemple un de ceux-ci. __________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
|
|
| |
rico Accro du forum
| Sujet: Re: Où trouver des manivelles courtes? Mer 30 Avr 2014, 15:27 | |
| |
|
| |
dadou Posteur d'or
Messages : 637 Âge : 50 Localisation : aunay sur odon CALVADOS VPH : ZOCKRA HR n°12,scorpion HP adapté hémiplégie gauche Date d'inscription : 07/02/2011
| Sujet: Re: Où trouver des manivelles courtes? Mer 30 Avr 2014, 22:00 | |
| Pour raccourcir les manivelles: rechercher crank shortners: http://www.highpath.net/index.html Ou: http://www.tandemseast.com/parts/cranks.html Bonne route. |
|
| |
Pomme d'Happy Accro du forum
Messages : 1045 Âge : 52 Localisation : 38500 Date d'inscription : 16/08/2010
| Sujet: Re: Où trouver des manivelles courtes? Jeu 01 Mai 2014, 15:13 | |
| il existe cela aussi http://www.sjscycles.co.uk/thorn-crank-shorteners-prod239/
|
|
| |
grand pierre modo
| Sujet: Re: Où trouver des manivelles courtes? Jeu 01 Mai 2014, 16:30 | |
| Chez HASE le raccourcisseur de manivelle est vendu 59 € pièce (droite ou gauche) __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
|
|
| |
romdu ***
Messages : 194 Âge : 43 Localisation : Nantes Chantenay VPH : ex-M5 City Racer,ex-Challenge Mistral, VD Genesis Croix de Fer, Tandem Gitane Pueblo, Bullitt Date d'inscription : 10/05/2011
| Sujet: Re: Où trouver des manivelles courtes? Ven 02 Mai 2014, 00:13 | |
| Reçu et monté un stronglight impact kid en 34 / 44, longueur 130 pour le vélo nouvellement acquis de ma douce (1m58 et genoux fragiles).
J'ai essayé en lieu et place de ma monture et son triple en 155... Et ben c'est pas mal ! On a vraiment moins de couple mais il est très clair qu'on tourne vraiment vite les jambes. Pédales auto obligatoires car sinon les performances sont pourries. On sent clairement qu'on appuie quasiment "en ligne". Tiré 45 km/h sur un bout droit avec cette mule de Challenge Mistral, ce qui parait pas déconnant au niveau des perfs.
Le 44 parait un peu léger (c'est un 20' !). Par contre on à énormément d'allonge, ce qui est très intéressant pour planter une accélération velue au feu vert. A voir si ce pédalier pour mômes résistera dans le temps, mais il n'est pas très cher (moins de 50€). Je suis très tenté de m'en commander un pour mon VC.
Autre avantage : réduction des interférences pied/roue.
Dispo :http://www.probikeshop.fr/stronglight-pedalier-impact-kid-44-34/66754.html |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Où trouver des manivelles courtes? Ven 02 Mai 2014, 07:05 | |
| - romdu a écrit:
- .....Autre avantage : réduction des interférences pied/roue.....
Bon matin, Autre avantage, et pas des moindres ,réduction de la trainée de plus de 10%!!! ( 0,03 m² / SCx )... On gagne plus par la réduction de la trainée qu on ne perd en rendement puisque on ne perd pas en rendement, mais seulement en puissance de pointe!!!! et encore ce n 'est pas prouvé !!! |
|
| |
rico Accro du forum
| Sujet: Re: Où trouver des manivelles courtes? Ven 02 Mai 2014, 09:02 | |
| - Citation :
- Autre avantage : réduction des interférences pied/roue.
J'avais oublié de mentionner cet avantage qu'on retrouve sur du 150mm en comparaison avec du 170. |
|
| |
romdu ***
| Sujet: Re: Où trouver des manivelles courtes? Ven 02 Mai 2014, 10:33 | |
| - cebd a écrit:
- romdu a écrit:
- .....Autre avantage : réduction des interférences pied/roue.....
Bon matin, Autre avantage, et pas des moindres ,réduction de la trainée de plus de 10%!!! ( 0,03 m² / SCx )... On gagne plus par la réduction de la trainée qu on ne perd en rendement puisque on ne perd pas en rendement, mais seulement en puissance de pointe!!!! et encore ce n 'est pas prouvé !!! Ah oui effectivement, ça avait été dir notamment lorsqu'Auré a battu le record de l'heure... Des manivelles de 145 pour un grand machin comme ça . Ceci dit, cet avantage ne doit t'il pas être minoré dans le sens où il y a une "autre surface frontale", -à savoir le cycliste- derrière ? Du mois pour le demi cercle supérieur ? Autre chose aussi : une possible réduction du q-factor. Sur du haut de gamme de route, c'est autour de 147-145 chez Shim et Campa. Sur mon bon vieil axe carré, dans les 170 . Une piste vers l'aéro ? |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Où trouver des manivelles courtes? Ven 02 Mai 2014, 11:02 | |
| Bonjour, Oui l'effet de réduction de traînée est complexe. Suivant l inclinaison du siège.....etc....hauteur du pédalier dela tête ... Le brassage de l air par les montées des genoux agrave les pertes. On s en apperçoit par le flux d air sur le visage. Si on fait des mesures de SCx sans pédaler on voit également le manque à gagner...
|
|
| |
olivier Accro du forum
Messages : 1651 Localisation : sudouest VPH : hobie mirage drive Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Où trouver des manivelles courtes? Ven 02 Mai 2014, 19:44 | |
| cf message page 2, octobre 2009... je suis en mesure de raccourcir vos manivelles si elle sont compatibles avec ce type d'opération (je fais pas mal des shimano ultegra axe carré ou hollowtech, les vieux shimano xt et lx axe carré, mavic...) |
|
| |
vibi Accro du forum
Messages : 2178 Localisation : Vendée VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: Où trouver des manivelles courtes? Lun 09 Juin 2014, 10:33 | |
| |
|
| |
vibi Accro du forum
Messages : 2178 Localisation : Vendée VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: Où trouver des manivelles courtes? Lun 09 Juin 2014, 15:52 | |
| Bon en fait c'est le nouveau modèle qui convient, l'ancien le pas de vis est dans le bon sens mais pas le même diamètre que les pédales Sur le nouveau c'est interchangeable droite ou gauche y'a plus qu'à aller tester |
|
| |
djiji Pilier du forum
Messages : 771 VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD ) Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: Où trouver des manivelles courtes? Lun 09 Juin 2014, 21:59 | |
| Pour part , sur la triplette des enfants, ( https://velorizontal.1fr1.net/t19242-deux-constructions-si-ca-peut-vous-inspirer ) j'ai raccourci les manivelles des pédaliers roues libres ( ceux-ci http://www.eclipsebikes.com/chainwheel-cranks-p-998.html) en coupant le corps des manivelles, et en les recollant à la fibre de carbone ( 8 couches ) avec la methode de la ligature chambre à air. Avec une bonne scie à métaux ça prends 20 mn par pédalier et c'est béton. |
|
| |
Trucmaiscoeur Accro du forum
Messages : 1133 Âge : 52 Localisation : Paris 13, La Torche VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards... Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Où trouver des manivelles courtes? Lun 09 Juin 2014, 22:49 | |
| en regardant de plus près un site de fabricant de protèges plateaux divulgué sur le fil ad hoc , je suis tombé là dessus 130 à 170 mm avec un choix tous les 5 mm |
|
| |
rico Accro du forum
| Sujet: Re: Où trouver des manivelles courtes? Mar 10 Juin 2014, 08:33 | |
| |
|
| |
rabidchi Pilier du forum
Messages : 731 Localisation : Stockholm VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Où trouver des manivelles courtes? Mar 10 Juin 2014, 08:54 | |
| Sauf qu'il s'agit de manivelles de BMX, monoplateau, et inutilement lourdes et larges (q-factor) pour notre application. Je devrais importer des modèles triples route du même fabricant d'ici peu, plutôt légers et dispo à partir de 140mm.
Edit: Il n'y a pas de prix car il s'agit d'un site de fabricant, pas une boutique en ligne. |
|
| |
vibi Accro du forum
| Sujet: Re: Où trouver des manivelles courtes? Mar 10 Juin 2014, 18:16 | |
| Alors bilan de l’essai, , démonté en cours de route, je me suis pas méfié, mais l’axe de la pédale n’était plus dans l’axe ……… A revoir avec une petite cale ………. Recontacté XXcycle car les pédaliers Strongligth Impact Kid, attendus en 150-155 toujours pas disponible, en attente de réponse Réponse reçue, ils en avaient bien mais tout vendu en attente de livraison Commandé un autre modèle pour tester sur le trike, 152mm: http://www.xxcycle.fr/pedalier-vtt-enfant-sr-suntour-junior-noir,,fr.php#specifications en plus peut-être que la manivelle gauche pourra être percée pour fixer l’articulation de la pédale pendulaire, même perçage que pour une pédale |
|
| |
rabidchi Pilier du forum
Messages : 731 Localisation : Stockholm VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Où trouver des manivelles courtes? Mar 10 Juin 2014, 22:53 | |
| Je n'ai aucune expérience avec les pédaliers enfant Stronglight et Suntour, mais j'ai déjà eu un Miche en 150mm, et c'était mouuuuuu! Certainement pas conçu pour le couple et le poids d'un adulte. |
|
| |
vibi Accro du forum
| Sujet: Re: Où trouver des manivelles courtes? Jeu 12 Juin 2014, 19:11 | |
| c'était mouuuuuuuuuuuu risque de casse perte d'efficacité Le poids, quand on pédale en dormant pas de soucis, le couple , je crois que je risque pas grand chose, vu que je pédale mou , de la douceur dans le coup de pédale, éviter les démarrage en force et tout............ Rico ton pédalier en 150mm c'est un Strongligth Impact Kid mou |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Où trouver des manivelles courtes? | |
| |
|
| |
| Où trouver des manivelles courtes? | |
|