Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Où trouver des manivelles courtes?

+90
papy64
Bixente
Pr1piat
jagut
coillote
i_ll_be
Zenedavtri
Ebikeadventure
gruig
tywatt71
Balthazar
rasleboldeceblog
BDN
Hind
TiBen
Carom
zapols
vipere noire
PRZ
julchenet
Cadero
discoveur700
Croêt
Freyot
Czolk
gassies
cyclophil
Patelle voyageuse
Laurent69
cavallo pazzo
cédric74
J-B
Didier33
kona
bouboule
Snickers
PatsyGarett
OTZI
SEB 17
Samural
BARCAL
francàvélo
Jérôme C
Pat16
siliconmollet
Trucmaiscoeur
djiji
Pomme d'Happy
dadou
e.breed
grand pierre
ferias77
Jno33
rabidchi
JJ34
cebd
Magnum
J. D'Alès
coyote
rico
vibi
romdu
tontonjoe
byzmut
...eil
fthills
gene82
Loup-cervier
SPOCK 2
O'Leave
Ralevy
Zwoofff
el gato
sebastien
naphets
Zythum
angebe
olivier
L'Oli
M
Armandos
Kapello
Vanessa
Booz
Casimir
eric
zapilon
yvelie
trikie
Sparv
94 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17  Suivant
AuteurMessage
rico
Accro du forum
rico

VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron

Où trouver des manivelles courtes? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Où trouver des manivelles courtes?   Où trouver des manivelles courtes? - Page 5 EmptyMar 29 Avr 2014, 09:13

Nouveau retour d'expérience :
Je regrette mon 30/39/52 sur bacchetta. Avec mon nouveau 34/50 il y a des côtes que ne ne peux plus monter. Par ailleurs le triple était beaucoup plus pratique pour la ville (je fais essentielleement de la ville avec le bacchetta). Sinon clairement je sens que ces manivelles courtes ménagent mes articulations des genoux.
Pour le Baron (peu de ville, peu de côtes raides et vitesse de pointe sur de longue ligne droite) le 34/50 est idéal.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre

VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)

MessageSujet: Re: Où trouver des manivelles courtes?   Où trouver des manivelles courtes? - Page 5 EmptyMar 29 Avr 2014, 12:50

En cas d'impossibilité à trouver des manivelles courtes il existe deux solutions (à ma connaissance)

1/ réduire la longueur de celles d'origine (par sciage + soudure ou par un perçage/taraudage si le profil s'y prête)
2/ poser un adaptateur permettant d'avoir des manivelles "pile-poil" à la bonne longueur

Pour ma part, comme écrit plus haut, j'ai opté pour le seconde solution la 1ère n'étant pas possible.

Une paire d'images pour illustrer  Wink 

Où trouver des manivelles courtes? - Page 5 29042010 Où trouver des manivelles courtes? - Page 5 29042011

Là c'est un adaptateur Hase mais il est tout à fait possible de fabriquer la même chose pour vraiment pas cher

Par contre sur l'Optima de ma chérie ce sera manivelles percées/taraudées car leur profil permet de le faire

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  109
rico
Accro du forum
rico

MessageSujet: Re: Où trouver des manivelles courtes?   Où trouver des manivelles courtes? - Page 5 EmptyMar 29 Avr 2014, 13:54

Le prix de ces adaptateurs?
Par contre esthétiquement c'est moyen quand même... Rolling Eyes 
romdu

VPH : ex-M5 City Racer,ex-Challenge Mistral, VD Genesis Croix de Fer, Tandem Gitane Pueblo, Bullitt

MessageSujet: Re: Où trouver des manivelles courtes?   Où trouver des manivelles courtes? - Page 5 EmptyMar 29 Avr 2014, 15:24

Et le q factor ! Very Happy

Bon, j'ai converti ma femme au vélo couché, ce qui lui vaut d'être propriétaire d'un challenge mistral d'il y a quelques années (merci patoo45 !).

Comme elle fait 1m58 avec les genoux fragiles, je lui ai commandé un stronglight compact kid en 130...

Je n'exclus pas totalement la possibilité de lui piquer son machin pour voir ce que ça donne.

Réponse d'ici quelques jours.
grand pierre
modo
grand pierre

MessageSujet: Re: Où trouver des manivelles courtes?   Où trouver des manivelles courtes? - Page 5 EmptyMar 29 Avr 2014, 18:13

rico a écrit:
Le prix de ces adaptateurs?
Par contre esthétiquement c'est moyen quand même... Rolling Eyes 

Pas vraiment idée du prix de la pièce seule vu que d'un coté j'ai la pédale pendulaire complète et de l'autre j'ai piqué la pièce sur le trike de ma femme (chut, elle ne le sait pas  Où trouver des manivelles courtes? - Page 5 4048 )
Je pense que c'est un truc qui doit couter dans les 80€ (tout ce qui touche au "médical" est hors de prix, c'est pour ça que je conseille de voir avec un bon bricoleur pour le fabriquer)

Question look, je suis pleinement d'accord avec toi .... c'est terriblement moche ..... (mais terriblement efficace !)

O'Leave
admin
O'Leave

VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"

MessageSujet: Re: Où trouver des manivelles courtes?   Où trouver des manivelles courtes? - Page 5 EmptyMer 30 Avr 2014, 13:02

rico a écrit:
Nouveau retour d'expérience :
Je regrette mon 30/39/52 sur bacchetta. Avec mon nouveau 34/50 il y a des côtes que ne ne peux plus monter...

Il est possible de faire un triple à partir d'un pédalier à étoile unique. Il suffit de se procurer un plateau intermédiaire porteur, par exemple un de ceux-ci.

rico
Accro du forum
rico

MessageSujet: Re: Où trouver des manivelles courtes?   Où trouver des manivelles courtes? - Page 5 EmptyMer 30 Avr 2014, 15:27

Merci pour l'info.
dadou
Posteur d'or
dadou

VPH : ZOCKRA HR n°12,scorpion HP adapté hémiplégie gauche

MessageSujet: Re: Où trouver des manivelles courtes?   Où trouver des manivelles courtes? - Page 5 EmptyMer 30 Avr 2014, 22:00

Pour raccourcir les manivelles: rechercher crank shortners:
http://www.highpath.net/index.html
Ou:
http://www.tandemseast.com/parts/cranks.html
Bonne route.
http://2tccestdanslatet.canalblog.com
Pomme d'Happy
Accro du forum

MessageSujet: Re: Où trouver des manivelles courtes?   Où trouver des manivelles courtes? - Page 5 EmptyJeu 01 Mai 2014, 15:13

il existe cela aussi
http://www.sjscycles.co.uk/thorn-crank-shorteners-prod239/
grand pierre
modo
grand pierre

MessageSujet: Re: Où trouver des manivelles courtes?   Où trouver des manivelles courtes? - Page 5 EmptyJeu 01 Mai 2014, 16:30

Chez HASE le raccourcisseur de manivelle est vendu 59 € pièce (droite ou gauche)

romdu

VPH : ex-M5 City Racer,ex-Challenge Mistral, VD Genesis Croix de Fer, Tandem Gitane Pueblo, Bullitt

MessageSujet: Re: Où trouver des manivelles courtes?   Où trouver des manivelles courtes? - Page 5 EmptyVen 02 Mai 2014, 00:13

Reçu et monté un stronglight impact kid en 34 / 44, longueur 130 pour le vélo nouvellement acquis de ma douce (1m58 et genoux fragiles).

J'ai essayé en lieu et place de ma monture et son triple en 155... Et ben c'est pas mal ! On a vraiment moins de couple mais il est très clair qu'on tourne vraiment vite les jambes. Pédales auto obligatoires car sinon les performances sont pourries. On sent clairement qu'on appuie quasiment "en ligne". Tiré 45 km/h sur un bout droit avec cette mule de Challenge Mistral, ce qui parait pas déconnant au niveau des perfs.

Le 44 parait un peu léger (c'est un 20' !). Par contre on à énormément d'allonge, ce qui est très intéressant pour planter une accélération velue au feu vert. A voir si ce pédalier pour mômes résistera dans le temps, mais il n'est pas très cher (moins de 50€). Je suis très tenté de m'en commander un pour mon VC.

Autre avantage : réduction des interférences pied/roue.

Dispo :http://www.probikeshop.fr/stronglight-pedalier-impact-kid-44-34/66754.html
cebd
Accro du forum
cebd

MessageSujet: Re: Où trouver des manivelles courtes?   Où trouver des manivelles courtes? - Page 5 EmptyVen 02 Mai 2014, 07:05

romdu a écrit:
.....Autre avantage : réduction des interférences pied/roue.....
Bon matin,
Autre avantage, et pas des moindres ,réduction de la trainée de plus de 10%!!! ( 0,03 m² / SCx )...
On gagne plus par la réduction de la trainée qu on ne perd en rendement puisque on ne perd pas en rendement, mais seulement en puissance de pointe!!!! et encore ce n 'est pas prouvé !!!
rico
Accro du forum
rico

MessageSujet: Re: Où trouver des manivelles courtes?   Où trouver des manivelles courtes? - Page 5 EmptyVen 02 Mai 2014, 09:02

Citation :
Autre avantage : réduction des interférences pied/roue.
J'avais oublié de mentionner cet avantage qu'on retrouve sur du 150mm en comparaison avec du 170.
romdu

MessageSujet: Re: Où trouver des manivelles courtes?   Où trouver des manivelles courtes? - Page 5 EmptyVen 02 Mai 2014, 10:33

cebd a écrit:
romdu a écrit:
.....Autre avantage : réduction des interférences pied/roue.....
Bon matin,
Autre avantage, et pas des moindres ,réduction de la trainée de plus de 10%!!! ( 0,03 m² / SCx )...
On gagne plus par la réduction de la trainée qu on ne perd en rendement puisque on ne perd pas en rendement, mais seulement en puissance de pointe!!!! et encore ce n 'est pas prouvé !!!

Ah oui effectivement, ça avait été dir notamment lorsqu'Auré a battu le record de l'heure... Des manivelles de 145 pour un grand machin comme ça Wink.
Ceci dit, cet avantage ne doit t'il pas être minoré dans le sens où il y a une "autre surface frontale", -à savoir le cycliste- derrière ? Du mois pour le demi cercle supérieur ?

Autre chose aussi : une possible réduction du q-factor. Sur du haut de gamme de route, c'est autour de 147-145 chez Shim et Campa. Sur mon bon vieil axe carré, dans les 170 Very Happy. Une piste vers l'aéro ?
cebd
Accro du forum
cebd

MessageSujet: Re: Où trouver des manivelles courtes?   Où trouver des manivelles courtes? - Page 5 EmptyVen 02 Mai 2014, 11:02

Bonjour,
Oui l'effet de réduction de traînée est complexe.
Suivant l inclinaison du siège.....etc....hauteur du pédalier dela tête ...
Le brassage de l air par les montées des genoux agrave les pertes.
On s en apperçoit par le flux d air sur le visage.
Si on fait des mesures de SCx sans pédaler on voit également le manque à gagner...
olivier
Accro du forum
olivier

VPH : hobie mirage drive

MessageSujet: Re: Où trouver des manivelles courtes?   Où trouver des manivelles courtes? - Page 5 EmptyVen 02 Mai 2014, 19:44

cf message page 2, octobre 2009...
je suis en mesure de raccourcir vos manivelles si elle sont compatibles avec ce type d'opération (je fais pas mal des shimano ultegra axe carré ou hollowtech, les vieux shimano xt et lx axe carré, mavic...)
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
vibi
Accro du forum
vibi

VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL

MessageSujet: Re: Où trouver des manivelles courtes?   Où trouver des manivelles courtes? - Page 5 EmptyLun 09 Juin 2014, 10:33

grand pierre a écrit:
2/ poser un adaptateur permettant d'avoir des manivelles "pile-poil" à la bonne longueur

Une paire d'images pour illustrer  Wink 

Où trouver des manivelles courtes? - Page 5 29042010 Où trouver des manivelles courtes? - Page 5 29042011

Là c'est un adaptateur Hase

Où trouver des manivelles courtes? - Page 5 Idee-pui  Merci grand pierre  Où trouver des manivelles courtes? - Page 5 782111 justement j'ai mes 2 fixations de pédales pendulaires gauche qui ne me servent plus,  je vais pouvoir tester  Very Happy 
Le top c'est que le défaut de l'ancien modèle, avec le pas de vis à droite de l'axe, va pouvoir servir à droite  Razz
vibi
Accro du forum
vibi

MessageSujet: Re: Où trouver des manivelles courtes?   Où trouver des manivelles courtes? - Page 5 EmptyLun 09 Juin 2014, 15:52

Bon en fait c'est le nouveau modèle qui convient, l'ancien le pas de vis est dans le bon sens mais pas le même diamètre que les pédales  Où trouver des manivelles courtes? - Page 5 4048 
Sur le nouveau c'est interchangeable droite ou gauche  Où trouver des manivelles courtes? - Page 5 782111 
y'a plus qu'à aller tester  Où trouver des manivelles courtes? - Page 5 Toto2lt0
djiji
Pilier du forum

VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )

MessageSujet: Re: Où trouver des manivelles courtes?   Où trouver des manivelles courtes? - Page 5 EmptyLun 09 Juin 2014, 21:59

Pour part , sur la triplette des enfants, ( https://velorizontal.1fr1.net/t19242-deux-constructions-si-ca-peut-vous-inspirer ) j'ai raccourci les manivelles des pédaliers roues libres ( ceux-ci http://www.eclipsebikes.com/chainwheel-cranks-p-998.html) en coupant le corps des manivelles, et en les recollant à la fibre de carbone ( 8 couches ) avec la methode de la ligature chambre à air.

Avec une bonne scie à métaux ça prends 20 mn par pédalier et c'est béton.

Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur

VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...

MessageSujet: Re: Où trouver des manivelles courtes?   Où trouver des manivelles courtes? - Page 5 EmptyLun 09 Juin 2014, 22:49

en regardant de plus près un site de fabricant de protèges plateaux divulgué sur le fil ad hoc , je suis tombé là dessus 130 à 170 mm avec un choix tous les 5 mm
rico
Accro du forum
rico

MessageSujet: Re: Où trouver des manivelles courtes?   Où trouver des manivelles courtes? - Page 5 EmptyMar 10 Juin 2014, 08:33

Y'a pas de prix.
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi

VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation

MessageSujet: Re: Où trouver des manivelles courtes?   Où trouver des manivelles courtes? - Page 5 EmptyMar 10 Juin 2014, 08:54

Sauf qu'il s'agit de manivelles de BMX, monoplateau, et inutilement lourdes et larges (q-factor) pour notre application.
Je devrais importer des modèles triples route du même fabricant d'ici peu, plutôt légers et dispo à partir de 140mm.

Edit: Il n'y a pas de prix car il s'agit d'un site de fabricant, pas une boutique en ligne.
http://www.schlitter.bike
vibi
Accro du forum
vibi

MessageSujet: Re: Où trouver des manivelles courtes?   Où trouver des manivelles courtes? - Page 5 EmptyMar 10 Juin 2014, 18:16

Alors bilan de l’essai, Où trouver des manivelles courtes? - Page 5 4048 , démonté en cours de route, je me suis pas méfié, mais l’axe de la pédale n’était plus dans l’axe  jocolor  ………
A revoir avec une petite cale ……….
Recontacté XXcycle car les pédaliers Strongligth Impact Kid, attendus en 150-155 toujours pas disponible, en attente de réponse  Sleep 
Réponse reçue, ils en avaient bien mais tout vendu en attente de livraison  Razz 
Commandé un autre modèle pour tester sur le trike, 152mm:
http://www.xxcycle.fr/pedalier-vtt-enfant-sr-suntour-junior-noir,,fr.php#specifications

en plus peut-être que la manivelle gauche pourra être percée pour fixer l’articulation de la pédale pendulaire, même perçage que pour une pédale  Laughing
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi

VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation

MessageSujet: Re: Où trouver des manivelles courtes?   Où trouver des manivelles courtes? - Page 5 EmptyMar 10 Juin 2014, 22:53

Je n'ai aucune expérience avec les pédaliers enfant Stronglight et Suntour, mais j'ai déjà eu un Miche en 150mm, et c'était mouuuuuu! Certainement pas conçu pour le couple et le poids d'un adulte.
http://www.schlitter.bike
vibi
Accro du forum
vibi

MessageSujet: Re: Où trouver des manivelles courtes?   Où trouver des manivelles courtes? - Page 5 EmptyJeu 12 Juin 2014, 19:11

c'était mouuuuuuuuuuuu  scratch 
risque de casse  Question perte d'efficacité  Question 
Le poids, quand on pédale en dormant  Razz pas de soucis, le couple  Embarassed, je crois que je risque pas grand chose, vu que je pédale mou  jocolor ,  Arrow de la douceur dans le coup de pédale, éviter les démarrage en force et tout............

Rico ton pédalier en 150mm c'est un Strongligth Impact Kid Question  mou  Question   Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Où trouver des manivelles courtes?   Où trouver des manivelles courtes? - Page 5 Empty

Où trouver des manivelles courtes?
Page 5 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17  Suivant