Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Où trouver des manivelles courtes?

Aller en bas 
+90
papy64
Bixente
Pr1piat
jagut
coillote
i_ll_be
Zenedavtri
Ebikeadventure
gruig
tywatt71
Balthazar
rasleboldeceblog
BDN
Hind
TiBen
Carom
zapols
vipere noire
PRZ
julchenet
Cadero
discoveur700
Croêt
Freyot
Czolk
gassies
cyclophil
Patelle voyageuse
Laurent69
cavallo pazzo
cédric74
J-B
Didier33
kona
bouboule
Snickers
PatsyGarett
OTZI
SEB 17
Samural
BARCAL
francàvélo
Jérôme C
Pat16
siliconmollet
Trucmaiscoeur
djiji
Pomme d'Happy
dadou
e.breed
grand pierre
ferias77
Jno33
rabidchi
JJ34
cebd
Magnum
J. D'Alès
coyote
rico
vibi
romdu
tontonjoe
byzmut
...eil
fthills
gene82
Loup-cervier
SPOCK 2
O'Leave
Ralevy
Zwoofff
el gato
sebastien
naphets
Zythum
angebe
olivier
L'Oli
M
Armandos
Kapello
Vanessa
Booz
Casimir
eric
zapilon
yvelie
trikie
Sparv
94 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 17  Suivant
AuteurMessage
SPOCK 2
Pilier du forum
SPOCK 2


Messages : 859
Âge : 74
Localisation : Bouillon.be
VPH : TC **I C E sprint 1 **
Date d'inscription : 03/11/2010

Où trouver des manivelles courtes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Où trouver des manivelles courtes?   Où trouver des manivelles courtes? - Page 4 EmptyMer 05 Mar 2014, 17:24

P C D ( entraxe étoile de manivelle )
Moteur recherche ( internet = plus d'explication )
Shimano P C D 130 ,Campa P C D 135 ,Compact P C D 110, ect ect
Spock 2 Où trouver des manivelles courtes? - Page 4 Zoxmiley 
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Où trouver des manivelles courtes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Où trouver des manivelles courtes?   Où trouver des manivelles courtes? - Page 4 EmptyMer 05 Mar 2014, 18:53

Cela ne me dit pas quelles références prendre pour l'axe de pédalier.
Revenir en haut Aller en bas
coyote
Accro du forum
coyote


Messages : 1578
Âge : 62
Localisation : agen lot & garonne
VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage
Date d'inscription : 05/01/2006

Où trouver des manivelles courtes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Où trouver des manivelles courtes?   Où trouver des manivelles courtes? - Page 4 EmptyMer 05 Mar 2014, 18:54

pour Rico

il te faut ce type de matos
http://www.alibabike.com/fr/roulements-pedalier/15330-boitier-de-pedalier-shimano-un55-axe-carre-bsa-68x118-mm-4524667778790.html

sur le xlow , j ai fais un montage avec le boitier du trike de ma femme qui est en 116 mm. comme la chaine était pratiquement contre la fouche , j ai pris la reference ci dessus (+1mm de chaque coté)

en cas de doute , rapproches toi d un velociste qui te permettra de faire un montage en atelier et de valider la bonne largeur

a bientot
coyote
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Où trouver des manivelles courtes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Où trouver des manivelles courtes?   Où trouver des manivelles courtes? - Page 4 EmptyMer 05 Mar 2014, 18:59

Ok merci coyote.
Revenir en haut Aller en bas
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2152
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

Où trouver des manivelles courtes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Où trouver des manivelles courtes?   Où trouver des manivelles courtes? - Page 4 EmptyMer 05 Mar 2014, 19:27

Suite à une demande renseignement à XXCycle sur le pédalier Stronglight ImpactKid :

Le 42/37 n'existe plus maintenant chez Stronglight.
> Nous devrions le recevoir en 42/34 en 155mm pour mi-mars.


à suivre........... je vais peut-être en commander un pour tester  scratch
Revenir en haut Aller en bas
JJ34
Posteur de bronze



Messages : 332
Âge : 55
Localisation : 34
VPH : Catrike Trail 2012 - Dahon Impulse D7HG - Giant Reviv3 DX - + 2/3 D4
Date d'inscription : 19/09/2011

Où trouver des manivelles courtes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Où trouver des manivelles courtes?   Où trouver des manivelles courtes? - Page 4 EmptyJeu 06 Mar 2014, 17:40

coyote a écrit:
... un braquet est le ratio plateau / cassette / diamètre roue ...

Pas tout à fait. Il s'agit là du développement.  Où trouver des manivelles courtes? - Page 4 Carton2 

Le braquet est le ratio plateau/cassette me semble-t-il.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi


Messages : 731
Localisation : Stockholm
VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation
Date d'inscription : 09/10/2009

Où trouver des manivelles courtes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Où trouver des manivelles courtes?   Où trouver des manivelles courtes? - Page 4 EmptyJeu 06 Mar 2014, 18:14

Le développement ne prend pas en compte la longueur des manivelles, ce que nous cherchons est le "rapport d'amplification" selon Sheldon Brown. En gros, combien de centimètres sont parcourus au sol pour chaque centimètre parcouru par les pédales. Ce qui prend donc en compte la longueur des manivelles, la taille du plateau, du pignon et le diamètre des roues et pneus, et qui appuie le postulat que des plateaux plus petits seraient souhaitables avec des manivelles plus courtes.

Calculatrice: http://sheldonbrown.com/braquets/index.html en français
Explication (anglais seulement) http://sheldonbrown.com/gain.html

Ensuite je suis en train de négocier un approvisionnement en pédaliers route à manivelles courtes (152 et 160mm, 165 et plus c'est facile à trouver) et caractéristiques "modernes" dont axes intégrés, plateaux compatibles 9/10v, q-factor étroit norme route, manivelles à la rigidité conçue pour les adultes, et bon rapport poids/prix.
Je ne me risquerai pas à des promesses de caractéristiques précises ni de date exacte de disponibilité, mais c'est en cours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.schlitter.bike
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Où trouver des manivelles courtes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Où trouver des manivelles courtes?   Où trouver des manivelles courtes? - Page 4 EmptyDim 06 Avr 2014, 16:53

Premiers tours de roues avec des manivelles de 150 mm sur bacchetta. Rappel : je mesure 1m76. Premières impressions:  
Comme prévu la cadence de pédalage augmente. L'amplitude de flexion des genoux diminue , les genoux montent moins haut. Quelqu'un disait "on a moins l'impression de pédaler sur un tonneau" : c'est tout à fait ça. Il en ressort incontestablement un plus grand confort de pédalage, du fait que les genoux travaillent moins. j'ai envie de dire 150mm c'est le maximum, 160 ça serait encore trop. Par contre comme on pédale plus vite, pas sûr que le plateau de 50 dents soit suffisant. Sensation d'un pédélage plus "nerveux". Moins d'interaction pied/roue avant dans les manoeuvre.

Conclusion : pour moi il apparait clairement que nos vélos ne sont pas faits pour être montés avec des manivelles de 170 mm à moins de mesurer 2 mètres.  En VD c'est l'inverse je me verrais mal pédaler avec du 150 mm, la danseuse n'aurait plus aucun intérêt et de toute façon la position verticale ne nécessite pas ce type d'aménagement.
Revenir en haut Aller en bas
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

Où trouver des manivelles courtes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Où trouver des manivelles courtes?   Où trouver des manivelles courtes? - Page 4 EmptyDim 06 Avr 2014, 17:42

Je vois pas bien pourquoi "on pédale plus vite"?
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Où trouver des manivelles courtes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Où trouver des manivelles courtes?   Où trouver des manivelles courtes? - Page 4 EmptyDim 06 Avr 2014, 18:00

Les manivelles étant plus courtes forcément mathématiquement on fait des cercles plus petits. Il faut moins de temps pour faire le tour d'un petit cercle que d'un grand.
Revenir en haut Aller en bas
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

Où trouver des manivelles courtes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Où trouver des manivelles courtes?   Où trouver des manivelles courtes? - Page 4 EmptyDim 06 Avr 2014, 18:50

Tu sous entend que tu as augmenté ta fréquence de pédalage?
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Où trouver des manivelles courtes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Où trouver des manivelles courtes?   Où trouver des manivelles courtes? - Page 4 EmptyDim 06 Avr 2014, 19:41

Ca y ressemble. Les experts confirmeront?
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1111
Âge : 39
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

Où trouver des manivelles courtes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Où trouver des manivelles courtes?   Où trouver des manivelles courtes? - Page 4 EmptyDim 06 Avr 2014, 19:52

rico a écrit:
Les manivelles étant plus courtes forcément mathématiquement on fait des cercles plus petits. Il faut moins de temps pour faire le tour d'un petit cercle que d'un grand.

Euh, si ne me trompe pas et si tu as changé uniquement les manivelles, alors il n'y a aucune raison que tu augmentes ta fréquence de pédalage, le développement n'a pas bougé.

Ça doit juste être le ressenti qui est différent.
Je compte bien tester bientôt moi aussi des manivelles en 150. Par contre, je pense que je re-tarauderai simplement les miennes.  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

Où trouver des manivelles courtes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Où trouver des manivelles courtes?   Où trouver des manivelles courtes? - Page 4 EmptyDim 06 Avr 2014, 19:54

Je ne me considère pas comme un "expert" mais quand j'ai réduit ma longueur de manivelle ma fréquence de pédalage n'a pas augmenté.

Par contre il a fallut que je mettes 2 dents de plus derrière. En diminuant la longueur du bras de levier on se retrouve avec un couple plus petit.

Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Où trouver des manivelles courtes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Où trouver des manivelles courtes?   Où trouver des manivelles courtes? - Page 4 EmptyDim 06 Avr 2014, 19:56

Voilà c'est ça.
Revenir en haut Aller en bas
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi


Messages : 731
Localisation : Stockholm
VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation
Date d'inscription : 09/10/2009

Où trouver des manivelles courtes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Où trouver des manivelles courtes?   Où trouver des manivelles courtes? - Page 4 EmptyDim 06 Avr 2014, 20:33

C'est le rapport d'amplification tel que je le mentionne plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.schlitter.bike
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Où trouver des manivelles courtes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Où trouver des manivelles courtes?   Où trouver des manivelles courtes? - Page 4 EmptyDim 06 Avr 2014, 20:36

Citation :
postulat que des plateaux plus petits seraient souhaitables avec des manivelles plus courtes.
J'ai la sensation inverse.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6082
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Où trouver des manivelles courtes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Où trouver des manivelles courtes?   Où trouver des manivelles courtes? - Page 4 EmptyDim 06 Avr 2014, 21:11

Depuis quelques semaines je prenais des douleurs systématiquement dans le genou et après la saine lecture de tous les posts de ce topic cet après-midi je suis allé essayer une petite bidouille qui me permet de réduire la longueur de manivelle millimètre par millimètre.

Pour ce faire je me sers de la pièce de fixation de la pédale pendulaire du vélo de ma femme (en ce moment elle ne peut pas l'utiliser alors j'en profite  Wink )
Petite sortie de 40 km d'un parcours sans grande difficulté sauf une côte de 2,5 km avec une pente qui oscille entre 9 et 10 % et un final sur un chemin de terre + cailloux  Où trouver des manivelles courtes? - Page 4 4048  Le bilan est plus que satisfaisant, l'effort sur la jambe valide est bien moins intense et ce soir j'ai presque pas de douleur dans le genou  Où trouver des manivelles courtes? - Page 4 Cool 

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

Où trouver des manivelles courtes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Où trouver des manivelles courtes?   Où trouver des manivelles courtes? - Page 4 EmptyDim 06 Avr 2014, 21:18

@rico: J'ai la sensation inverse.

La tu remets en cause la mécanique physique et sans vouloir te vexer c'est la mécanique qui a raison!
(cf rabidchi)
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Où trouver des manivelles courtes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Où trouver des manivelles courtes?   Où trouver des manivelles courtes? - Page 4 EmptyLun 07 Avr 2014, 08:05

J'avoue ne pas saisir en fait la différence alors je vais poser la question différemment :
Prenons 2 vélos identiques, mêmes plateaux à l'avant mêmes cassettes à l'arrière. Mais un vélo avec manivelles courtes l'autre avec des longues. En gardant les mêmes rapports y en a t-il un qui avancera le plus vite sur une force de pédalage identique?
Revenir en haut Aller en bas
e.breed
Pilier du forum
e.breed


Messages : 944
Âge : 68
Localisation : Drôme sud, Baronnies
VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:)
Date d'inscription : 17/05/2013

Où trouver des manivelles courtes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Où trouver des manivelles courtes?   Où trouver des manivelles courtes? - Page 4 EmptyLun 07 Avr 2014, 08:50

" cebd ! A l'aide!!" Où trouver des manivelles courtes? - Page 4 4048 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Où trouver des manivelles courtes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Où trouver des manivelles courtes?   Où trouver des manivelles courtes? - Page 4 EmptyLun 07 Avr 2014, 09:59

rico a écrit:
Citation :
postulat que des plateaux plus petits seraient souhaitables avec des manivelles plus courtes.
J'ai la sensation inverse.
Ben non, t'as bien été d'accord avec le fait qu'en mettant des manivelles plus courtes, on "mettait 2 dents de plus à l'arrière" (ou une, ce n'est pas le pb) ; ça revient à diminuer le plateau AV en ne touchant pas à l'AR

La question "qui va le plus vite avec une force de pédalage identique ?
Il faudrait savoir définir la "force de pédalage". Et ds tout ça, en vélo en général, sauf en sprint, on n'est pas sur un pb de force mais de "confort" de pédalage
Il y a déjà eu des témoignages de vélocouchistes qui préfèrent les longues manivelles et les longs développements en VC. J'en fait partie (je trouve qu'il y a moins de point mort)

Pour moi, l'inconvénient des manivelles longues est que le risque d'appuyer sur la pédale en dirigeant moins bien "l'alignement" de la jambe est plus grand qu'en VD où le poids at endace à donner la bonne direction à la jambe naturellement.
En VC, on peut "s'amuser" à mettre le genou un peu à l'intérieur ou à l'extérieur, pour soulager une douleur naissante
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Où trouver des manivelles courtes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Où trouver des manivelles courtes?   Où trouver des manivelles courtes? - Page 4 EmptyLun 07 Avr 2014, 10:14

En effet il y a moins de points morts avec des longues. Mais il me semble qu'avec des courtes les points morts sont compensés par le fait que l'amplitude de mouvement des genoux est plus faible. A mesure que le genoux se plient la puissance musculaire diminue. Et il est plus difficile de commencer l'extension de la jambe à partir d'un genoux complètement plié (en réalité c'est pas le genoux qui est plié mais j'utilise cet abus de langage pour qu'on me comprenne) comme c'est quasi le cas avec des manivelles longues.
Revenir en haut Aller en bas
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

Où trouver des manivelles courtes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Où trouver des manivelles courtes?   Où trouver des manivelles courtes? - Page 4 EmptyLun 07 Avr 2014, 10:26

@rico:Prenons 2 vélos identiques, mêmes plateaux à l'avant mêmes cassettes à l'arrière. Mais un vélo avec manivelles courtes l'autre avec des longues. En gardant les mêmes rapports y en a t-il un qui avancera le plus vite sur une force de pédalage identique?

Dans l'exemple que tu donne pour rouler à la même vitesse avec la même frequence de pedalage il faudra appuyer plus fort avec les petites manivelles.

Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Où trouver des manivelles courtes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Où trouver des manivelles courtes?   Où trouver des manivelles courtes? - Page 4 EmptyLun 07 Avr 2014, 11:19

ok jno voilà qui répond à ma question.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Où trouver des manivelles courtes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Où trouver des manivelles courtes?   Où trouver des manivelles courtes? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Où trouver des manivelles courtes?
Revenir en haut 
Page 4 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» changement de manivelles
» Longueur de manivelles: + courtes en trike ?
» Cheveux longs, idées courtes
» Longueur des manivelles
» Électrification de mon handbike top end force 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: