Dommage qu'il n'y ai pas de commande déporté.Mais c'est vrai que ça semble éclairer fort!!!!
tifoxis Accro du forum
Messages : 1072 Âge : 69 Localisation : Rives 38 (près de Grenoble) Date d'inscription : 18/03/2008
Sujet: Re: Éclairage avant Dim 30 Mar 2014, 09:39
SEB 17 a écrit:
Dommage qu'il n'y ai pas de commande déporté.Mais c'est vrai que ça semble éclairer fort!!!!
+1 pour la commande déportée! et l'inconvénient de la recharge sur secteur!
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
Sujet: Re: Éclairage avant Dim 30 Mar 2014, 10:21
nous avons testé cette nuit pendant 6heures cette lampe ici
Nous étions 3 sur 3 équipés de cette lampe et nous avons faits 2 cols dont une descente bien raide de 7kms (col du Frene dans les Bauges). le Bilan: les batteries 4400 mmA ne sont pas égales en capacité et la mienne que j'ai utilisée en puissance 2 s'est arrêtée devant le garage après 5 heures de route non stop ,les batteries de mes collègue affichait encore un niveau "vert" par la led a l’arrière . Je suis partie avec une autre batterie (même provenance )de 8800mmA soit le double ,je l'ai branchée et..elle était vide. j'etais pourtant sur de l'avoir chargé ..je vais vérifier .
Un support d'une lampe a cassé (celui qui est fixé sur le corps de lampe et sert de demi lune de fixation ) Je pense que cela vient d'une mauvaise manipulation ,nous avons fait une réparation de fortune avec un élastique au bord de la route qui a tenu.
A comparer aux lampes inspiratrices ou aux lampes citées ci dessus 2 a 3 fois plus couteuses.. Pour une utilisation occasionnelle comme la mienne ,n’hésitez pas ,cette une bonne affaire et le vendeur est clean . pour plus d'utilisation , de toutes manières il faudrait passer par un moyeu dynamo pour s'affranchir des rechargements. et un investissement plus conséquent sur une lampe moins puissante mais a l'optique plus " route"
1nvité Accro du forum
Sujet: Re: Éclairage avant Lun 31 Mar 2014, 09:31
Salut j'ai vu sur le net une discussion où quelqu'un expliqué en ce qui concerne les éclairages à batterie intégrée, qu'il était préférable d'acheter 2 feux avant à 40 lux plutôt que 1 feu à 80 lux car, en mode économique suivant le modèle avec 2 feux on aurait 2x 15 lux soite 30 lux pour 20h alors que, avec 1 feu de 80 luxes en 2 ou 3h on se retrouve en mode économique à 15 ou 17 lux suivant le modèle. Quand pensez-vous?
1nvité Accro du forum
Sujet: Re: Éclairage avant Lun 31 Mar 2014, 10:10
Il y a ce nouvel éclairage qui est sortie et qui d'après les tests, devance tous les autres par la diffusion de son éclairage large Mais impossible de le trouver en France ou Europe.
nous avons testé cette nuit pendant 6heures cette lampe ici
Nous étions 3 sur 3 équipés de cette lampe et nous avons faits 2 cols dont une descente bien raide de 7kms (col du Frene dans les Bauges). le Bilan: les batteries 4400 mmA ne sont pas égales en capacité et la mienne que j'ai utilisée en puissance 2 s'est arrêtée devant le garage après 5 heures de route non stop ,les batteries de mes collègue affichait encore un niveau "vert" par la led a l’arrière . Je suis partie avec une autre batterie (même provenance )de 8800mmA soit le double ,je l'ai branchée et..elle était vide. j'etais pourtant sur de l'avoir chargé ..je vais vérifier .
Un support d'une lampe a cassé (celui qui est fixé sur le corps de lampe et sert de demi lune de fixation ) Je pense que cela vient d'une mauvaise manipulation ,nous avons fait une réparation de fortune avec un élastique au bord de la route qui a tenu.
A comparer aux lampes inspiratrices ou aux lampes citées ci dessus 2 a 3 fois plus couteuses.. Pour une utilisation occasionnelle comme la mienne ,n’hésitez pas ,cette une bonne affaire et le vendeur est clean . pour plus d'utilisation , de toutes manières il faudrait passer par un moyeu dynamo pour s'affranchir des rechargements. et un investissement plus conséquent sur une lampe moins puissante mais a l'optique plus " route"
ça fait un moment que j'utilise une sigma powerled evo, 2 ans maintenant, de manière assez régulière. Système de fixation pratique qui eprmet de detacher très vite la lampe en arrivant au taf, et de la ratacher tout aussi vite, de manière assez stable. J'an ai pour 3h d'autonomie (plutôt un peu plus) à pleine puissance. Evidemment en mode clignotant la durée de vie est quasi 'infinie". Le système d'avertissement de vidage de la batterie n'est pas très proportionel, quand le premier stade s'allume reste environ 1/2 h. L'ensemble lampe-batterie est définitivement étanche, pour m'être enquillé de serieuses pluies, je peux attester de la resistance. Au niveau éclairage, c'est le faisceau le plus homogène que j'ai eu l'occasion de voir. Il est assez large, et de même intensité sur toute la surface. Par contre, il éclaire aussi les étoiles. Pour voir les panneaux de signalisation c'est bien, et ça évite l'effet tunnel, mais ça fait quand même beaucoup d'energie perdue.ducoup, ça eclaire un peu moins loin qu'un système focalisé, mais en ville, les voitures arrivant par les cotés ont plus de chances de voir le faisceau et d'être interpellées. Ducoup, je l'utilise en parallèle avec une lampe chinoise comme celle que tu présentes. On note immédiatement une difference de température de couleur: la sigma est plus blanche, plus neutre, alors que la chinoise tourne clairement vers le bleuté. Moins agréable. Le système de fixation est beaucoup moins pratique, je laisse habituellement la lampe à demeure fixée sur le casque et ne la décroche qu'exceptionellement. Le batteire n'est pas étanche. Sur les deux lampes commendées, une est arrivée avec la batterie déjà morte et pas rechargeable. Le gros avantage: c'est pas cher, et c'est bien plus focalisé, donc ça eclaire vachement plus loin. Je trouve donc que c'est un très bon complément à fixer sur le casque, pour éclairer là où on regarde.
Sujet: Re: Éclairage avant Dim 01 Juin 2014, 01:53
louison a écrit:
pour cet hiver je passe a la dynamo (alfine) dans le moyeu et phare AXA 70 Lux ( avec prise USB pour recharger portable et apn , ca me servira pour le cyclocamping l'été )
Je suis tombé sur ça : http://m.youtube.com/watch?v=4EbUmrUgP4w
Ça à l'air pas mal aussi...
Kapello Accro du forum
Messages : 1840 Âge : 50 Localisation : 33350 Pujols VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest Date d'inscription : 12/12/2007
Sujet: Re: Éclairage avant Dim 01 Juin 2014, 20:51
Toujours absolument ravi de ma Edelux... éclairage de qualité, faisceau parfait pour ne pas éblouir les voitures. Mais il y a la Edelux2, qui visiblement éclaire mieux et un peu plus sur les bords. Si elle est aussi fiable que la Edelux, ça doit être un vrai régal.
Velove Posteur d'argent
Messages : 348 Âge : 49 Localisation : Hors de France VPH : Repassé au VD... :-( Date d'inscription : 14/09/2012
Sujet: Re: Éclairage avant Jeu 05 Juin 2014, 23:22
Pour moi, rien ne vaut l'éclairage autonome sur dynamo, avec prise usb pour le gps (marre de stresser pour les pannes de batteries).
Mon système, efficace : Moyeu-dynamo Shutter Precision SV8 (aucune résistance perceptible) phare AV bumm.de luxos u, fixé devant le bras du dérailleur avant pour ne pas éclairer mes jambes (éclairage puissant et large) " /> lampe AR bumm.de secula pour tige de selle, fixé derrière l'appuie-tête (petit et léger mais efficace). " />
Le seul inconvénient à ce système, c'est que le gps (garmin nuvi 510) s'éteint et se rallume quand il passe de l'alimentation batterie à l'alimentation dynamo et vice-versa : or, quand la batterie-tampon n'est pas bien pleine, cela se produit lors des arrêts-redémarrages en ville ou en cas d'alternances montées-plat/descentes. En ville, ou à l'approche de carrefours où il faut bien suivre le gps, il vaut mieux débrancher le câble usb et rester sur batterie seule.
Sujet: Re: Éclairage avant Ven 06 Juin 2014, 01:28
Velove a écrit:
Pour moi, rien ne vaut l'éclairage autonome sur dynamo, avec prise usb pour le gps (marre de stresser pour les pannes de batteries).
Totalement d'accord, même roulant occasionnellement de nuit et possédant plusieurs vélos, j'en ai assez de devoir anticiper toute sortie nocturne (charge des accus de toutes sortes plus ou moins fiables, avec leurs chargeurs de toutes sortes et pas toujours sous la main... )
Je m'oriente donc sur une roue dynamo http://www.bike-components.de/products/info/p38875_MR-6-Laufrad-Modell-2014.html
et un phare puissant doté d'une prise usb pour alimentation en journée du gps/smartphone/ batterie tampon selon besoin http://www.hollandbikes.com/eclairage-velo-avant-sur-dynamo-axa-luxx-70-plus-70-lux.htm
Sujet: Re: Éclairage avant Ven 06 Juin 2014, 11:33
Pareil. Je me suis affranchi du GPS-Smartphone-etc. J'ai même renoncé au compteur sans fil (2 piles) pour un compteur filaire. Mon vélo est prêt 100% du temps. Le bonheur. Config: moyeu SON, phare Edelux devant, B&M derrière.
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Éclairage avant Ven 06 Juin 2014, 11:46
discoveur700 a écrit:
Velove a écrit:
Totalement d'accord, même roulant occasionnellement de nuit et possédant plusieurs vélos, j'en ai assez de devoir anticiper toute sortie nocturne (charge des accus de toutes sortes plus ou moins fiables, avec leurs chargeurs de toutes sortes et pas toujours sous la main... )
Je m'oriente donc sur une roue dynamo http://www.bike-components.de/products/info/p38875_MR-6-Laufrad-Modell-2014.html
et un phare puissant doté d'une prise usb pour alimentation en journée du gps/smartphone/ batterie tampon selon besoin http://www.hollandbikes.com/eclairage-velo-avant-sur-dynamo-axa-luxx-70-plus-70-lux.htm
+1, le moyeu dynamo c'est la sérénité.
Par contre le moyeu Shimano est relativement lourd et la lampe AXA d’après ce que j'ai lu ne permet pas le rechargement USB et l'éclairage simultané, c'est l'un ou l'autre alors que la Luxos U permet de recharger et d'éclairer simultanément.
bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: Éclairage avant Ven 06 Juin 2014, 12:35
Fleur a écrit:
... la lampe AXA d’après ce que j'ai lu ne permet pas le rechargement USB et l'éclairage simultané, c'est l'un ou l'autre ...
Sujet: Re: Éclairage avant Ven 06 Juin 2014, 13:21
Fleur a écrit:
Par contre le moyeu Shimano est relativement lourd et la lampe AXA d’après ce que j'ai lu ne permet pas le rechargement USB et l'éclairage simultané, c'est l'un ou l'autre alors que la Luxos U permet de recharger et d'éclairer simultanément.
Je ne savais pas qu'il était possible d'avoir les deux en même temps, mais ce n'est pas ce que je recherche.
Les moyeux shimano d'entrée de gamme sont lourds (plus de 700 grammes et assez énergivores, j'ai possédé un temps un DH-3N30, à conseiller uniquement pour de l'occasionnel.
Mais le modèle Shimano XT780 pèse quant à lui 480 grammes, un poids très correct.
Il faut évidemment que la puissance électrique produite par la dynamo moyeu soit suffisante ce qui dépend du modèle de moyeu dynamo, du diamètre de la roue et de la vitesse de déplacement du vélo.
Typiquement, une dynamo moyeu SON Delux qui suffit pour un éclairage seul, produira souvent (a vitesse de déplacement usuelle comme en environnement péri-urbain) trop peu de puissance pour éclairage+recharge simultanées si elle est montée sur une grande roue = 26" ETRTO 559 ou 700 ETRTO 622 car cette dynamo est a l'origine prévue pour les petites roues genre 20" ETRTO 406. Pour une grande roue et un usage éclairage+recharge, il faudra s'orienter vers une SON 28.
Sur notre Pino, avec la Luxos U cela fonctionne très bien car la roue dynamo est une 20" ETRTO 406 qui tourne donc assez vite même quand le vélo ne roule pas très vite. Maintenant, le prise USB est une USB normale avec une limite en courant de 500mA, pas une USB a courant élevé de 1A ou encore plus (2 ou 2,2A) comme pour les chargeurs de tablettes elle ne permettra donc pas de recharger une tablette et ne permet pas de recharger tous les smartphone car certains modèle tirent trop de courant (de toute façon, les nouveau smartphone s'orientent de plus en plus vers le wireless charging et n'auront même plus de connecteur pour la recharge).
Pour mémoire, SON a une autre dynamo prévue uniquement pour les roues petites roues et les roues encore plus petites (qui tournent donc encore plus vite) comme celles des vélos pliant, c'est la SON XS.
louison Posteur de bronze
Messages : 298 Âge : 55 Localisation : Vaucluse VPH : VC Bacchetta Ti aero et NAZCA pioneer.VD Soma Wolverine Rolhoff et Origine Axxome rs evo Date d'inscription : 06/10/2008
Sujet: Re: Éclairage avant Sam 07 Juin 2014, 12:52
discoveur700 a écrit:
louison a écrit:
pour cet hiver je passe a la dynamo (alfine) dans le moyeu et phare AXA 70 Lux ( avec prise USB pour recharger portable et apn , ca me servira pour le cyclocamping l'été )
En attente de la livraison
Un retour d'expérience
Tres satisfait . Ca pompe toujours un peu qd le phare est allumé mais bcp moins lorsqu'il est coupé, c'est presque imperceptible en faisant tourner la roue dans le vide. L'inclinaison de l’éclairage est modifié a petite vitesse , 2 petites led qui prenne le relai du phare avant et eclaire la route juste devant ( et aussi sans doute parce que la faible vitesse ne permet plus d'alimenter en pleine puissance ) Appréciable dans les cotes Ca reste éclairé pendant plusieurs minutes a l’arrêt ( en éclairage mini vitesse) c'est dégressif , j'ai déjà laissé le velo 2 heures et en repartant le phare envoyait encore un peu de lumière
Je n'ai pas encore testé la recharge par USB .
tifoxis Accro du forum
Messages : 1072 Âge : 69 Localisation : Rives 38 (près de Grenoble) Date d'inscription : 18/03/2008
Sujet: Re: Éclairage avant Sam 06 Sep 2014, 10:08
Ca destoque à fond: Cliquez ICI
Velove Posteur d'argent
Messages : 348 Âge : 49 Localisation : Hors de France VPH : Repassé au VD... :-( Date d'inscription : 14/09/2012
Sujet: Re: Éclairage avant Jeu 18 Sep 2014, 18:49
Ayant installé la B&M Luxos U sur deux vélos (dont mon VC) et la AXA Luxx70 sur un autre vélo droit, je peux donner un petit comparatif :
1. Le prix nettement à l'avantage de la Luxx70 : 70 euros contre carrément le double pour la Luxos...
2. L'éclairage de la Luxx70 suffit amplement pour un usage normal du vélo, même en roulant très vite par nuit noire. On voit parfaitement chaque détail de la route, et jusque loin devant soi. En-dessous de 10 km/h, s'ajoute une petite lumière éclairant juste devant la roue : pas vraiment indispensable, mais pourquoi pas.
En revanche, la Luxos a l'avantage d'avoir un éclairage encore plus puissant (même si la puissance standard est annoncée comme égale, savoir 70 Lux) : même pas besoin d'activer le bouton "boost" qui va chercher de l'énergie dans la batterie-tampon. Ce surcroît de puissance n'est pas nécessaire, cependant.
Là où la Luxos me semble nécessaire, c'est en VC grâce à la largeur très importante de son rayon. Important en VC, car le phare est sur le cadre et ne tourne pas avec la fourche : on doit doit avoir un éclairage le plus large possible. Là, la Luxos fait beaucoup mieux que la Luxx (qui est pas mal déjà, mais à côté de la Luxos y a pas photo).
3. Les deux phares permettent de brancher un appareil à recharger par prise USB. J'ai essayé d'éclairer en même temps. Ca marche avec les deux phares. En revanche, sur un VC, net avantage pour la Luxos grâce à la prise USB déportée : aucun intérêt sur un VD (le guidon est déjà assez encombré comme ça), mais sur un VC, comme le phare est loin tout devant près du pédalier, c'est indispensable : avec le câble usb d'origine, pas de pb pour brancher l'appareil fixé sur le guidon.
4. L'éclairage de jour (être vu) me semble clairement être bien meilleur avec les diodes dédiées (répétez à haute voix) à l'éclairage "jour" de la Luxos, dirigées non vers la route mais vers les yeux des gars venant d'en face. Or, j'aime rouler phares allumés 24h/24, surtout en VC à cause de sa moindre visibilité : indispensable si la route passe par des bois etc.
La résistance au roulement dépend de la dynamo, et non des lampes. Je ne connais que la Shimano xx30 (lourd et au frottement perceptible, mais bon marché et trouvable partout) et la Shutter Precision (légère et sans résistance perceptible, mais bien plus chère et un seul importateur en France).
RÉSUMÉ :
Pour rouler à vélo droit, inutile d'investir dans une Luxos, scandaleusement chère par rapport à la Luxx70 qui offre des performances à peine moindres.
En revanche, sur un vélo couché, je trouve qu'il vaut la peine de débourser ces 70 euros de plus pour la Luxos.
Edit : après seulement quelques mois d'usage en ville avec gros pavés très "enfer du nord", le support en plastique entre la dynamo et la fourche (et intégrée à cette dernière) s'est cassée. C'est vraiment de la mauvaise qualité, car un vélo doit pouvoir encaisser les chocs et vibrations comme on en a sur les pavés, et je ne roule vraiment pas si sauvagement que cela non plus. Il faut donc utiliser une fixation standard en inox, comme sur la photo montrée plus haut.
Dernière édition par Velove le Mer 12 Nov 2014, 20:24, édité 1 fois
Pygoliae **
Messages : 102 Âge : 49 Localisation : Lyon VPH : πTD depuis 2014 (Azub 6 de 2015 à 2021) Date d'inscription : 23/05/2010
Sujet: Re: Éclairage avant Ven 19 Sep 2014, 12:38
Velove a écrit:
Ayant installé la B&M Luxos U sur deux vélos (dont mon VC)
Quel est la longueur du câble entre le phare et le bouton avec la prise USB ? La distance entre le phare et le cintre sur un VC est beaucoup plus importante que sur un VD. As-tu pu installer le bouton déporté sur le cintre de ton VC ? Merci.
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Éclairage avant Ven 19 Sep 2014, 13:43
Nous avons une Luxos U sur notre Pino, montée en bout de bome.
Le cable permet de metter le bouton de commande juste a hauteur du siege du stoker.