J'aimerais revenir sur la vidéo et ce que je peux en retirer. En préambule je dirais qu'à l'avenir, quel que soit l'endroit, le salon du luxe ou pas, de l'exactitude dans les termes serait un bon allié.
Vélocar, c'est un engin de Mochet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9locar
"On" n'appelle pas comme cela couramment un velomobile, pourquoi ressortir cela? C'est étrange.
"Basiquement voiture à pédales" je ne suis pas d'accord non plus. En tout cas pas pour ce genre d'engin
. Une voiture à pédales, c'est autre chose en général : http://www.gepetovillage.com/fr/cat-Enfant.php?sousRubrique=Voiture_pedales
LE "performance urbanisme confort" comme "projet de vie" pour le vélomobile (ou son utilisateur?), je ne saisis pas bien non plus.
D'après ce que j'ai pu en voir, ce serait plutôt indépendance énergétique, efficience, résistance sociale, sport ou maintien en forme... Le confort à bord d'un WAW est tout de même très relatif, surtout en été... Et surtout pour convaincre des gens habitués aux voitures actuelles, avec clim', musique, tout électrique et ainsi de suite.
Le choix des arguments me semble discutable. Et cela pourrait faire une très mauvaise pub, en cas de déception après achat.
"Extrêmement bien protégé par la structure elle-même qui est en composite" alors que l'on s'adresse à des gens "normaux" qui ont probablement des voitures, cette affirmation en devient presque mensongère, prêtez-y attention! Avec les modèles en carbone, en cas de choc ce sont des milliers de paillettes qui vont venir se planter dans la chair du ou de la pilote, sans offrir quoi que ce soit proche de la protection d'une portière à airbag de n'importe quelle voiture moderne. Discours TRES dangereux... pour vous.
"..on les a poussés à des chocs de 50-60 km/h et à chaque fois le conducteur s'en sort complètement indemne" là-dessus, on peut avoir des précisions? Cela semble tout de même un peu gros, non? Glissades sur du l'herbe verte, ou chocs? Contre quoi?
L'explication du pliant est confuse, mais ne fait pas ressortir grand-chose au final. Des choses bougent, d'autres pas... Et la phrase sur les synergies transversales est aussi assez peu concrète, c'est dommage.
Voilà, cette fois c'est assez constructif? Il me semble qu'une analyse plus détaillée de toute la communication s'impose, pour être exact, ne pas en faire trop, et intéresser les foules. Pas facile, d'accord, mais ce n'est pas une raison pour être imprécis, faux, inexact ou quoi que ce soit dans ce sens.
Il y a assez de points positifs à mettre en avant sans devoir prendre des chemins de traverse, assurément.
Rien que la consommation énergétique d'un VM assisté, converti en L/100 équivalent, est assez incroyable. Un facteur 100 par rapport à une voiture ordinaire, pour un facteur 2 sur la vitesse moyenne annuelle, et encore, en ville l'écart est plus faible.
Il y a des faits qui devraient causer aux visiteurs.
Avez-vous les valeurs d'énergie grise pour un VM donné et une voiture d'un modèle courant?
Pourquoi ne pas parler des bienfaits de l'activité physique?
Le vrai luxe, c'est aussi la santé, non?
PS: et pour le pliant carbone, pas de "dénonciation" et pas de "faux arguments"; c'était une blague pour Leloublan qui est en train de s'en faire un, justement, avec un cahier des charges de fou. Rien d'autre. Je ne viendrai JAMAIS sur un salon du luxe, ne serait-ce que pour y vérifier qu'un vélo est bien en carbone. Au plaisir de se voir, en d'autres lieux.
Et bravo pour la partie travail sur les engins, recherche de solutions et importation/distribution de produits. Il y a tant à faire pour avoir une offre large et relativement complète en mobilité douce...