| Soudure : support de maintien des tubes (jig) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Odysseus **
Messages : 81 Âge : 52 Localisation : Chambéry Date d'inscription : 06/03/2006
| Sujet: Soudure : support de maintien des tubes (jig) Jeu 04 Juin 2009, 20:59 | |
| Salut aux maitres de l'auto-construction soudée. Voilà ce que j'ai trouvé comme infos pour maintenir les tubes pendant leur soudage Ici Plus pour la stratification ?Recumbent Jig A partir d'éléments standards Et vous, vous faites comment pour bien aligner avant de souder (surtout pour les TAD) Des photos, des photos !
Dernière édition par Odysseus le Mar 09 Juin 2009, 08:34, édité 2 fois |
|
| |
Asocat Pilier du forum
Messages : 819 Âge : 49 Localisation : Lasson, Calvados VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: Re: Soudure : support de maintien des tubes (jig) Jeu 04 Juin 2009, 22:01 | |
| Il y a la méthode de amidesign avec une planche de contre-plaqué et des serre-joints. Mais bon, c'est plus pour un trike Nabla m'a parlé d'un rail à placo dans lequel se loge les roues de VTT, ça permet un alignement correct à moindre frais. Asocat |
|
| |
laurent49 Posteur de bronze
Messages : 302 Âge : 55 Localisation : Avrillé ( a coté d'Angers) VPH : Performer 20-20 Date d'inscription : 17/09/2008
| Sujet: Re: Soudure : support de maintien des tubes (jig) Ven 05 Juin 2009, 09:38 | |
| J'ai pas mal galéré aussi sur ce point. Si on s'y prend mal, il faut un temps enorme pour faire un assemblage raisonnable. Aujourd'hui, ce que je trouve le plus pratique, est d'utiliser une pince-étau qui serre directement l'assemblage au niveau des gueules de loup. Je fais un point de soudure (ce qui abime un peu la pince qui est chauffée) puis j'enleve la pince quand le premier point de soudure est realisé pour finir la soudure.
Il y a des marques de chauffage sur mes pinces, mais elles resistent pour l'instant suffisamment et elles restent tout a fait fonctionnelles.
La methode marche tres bien pour 2 tubes de taille identique, mais ne marche pas pour des tubes de diametre trop différents (la pince ne trouve pas de bonne prise). |
|
| |
nabla Accro du forum
Messages : 1186 Âge : 49 Localisation : grenoble VPH : Nabla Navacel, Traction Monte Aigoual, trike sauterelle, Pino libellule Date d'inscription : 19/09/2008
| Sujet: Re: Soudure : support de maintien des tubes (jig) Lun 08 Juin 2009, 22:02 | |
| le rail de placo permet d'aligner la roue avant / roue arrière car les pneus de 26*1,95 ( classique en VTT) rentrent "legerement en force" dans le rail placo.
par contre cela ne maintient pas les tubes entre eux.
je fais comme laurent49 pince etaux ou serre joint, bout de bois, outillage maison juste le temps de "pointer".
une fois que tout est pointe en position, en avant pour les cordons.
bon courage |
|
| |
Jean-Lou Accro du forum
Messages : 1813 Âge : 56 Localisation : Nerville la Forêt F95 VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos) Date d'inscription : 17/01/2006
| Sujet: Re: Soudure : support de maintien des tubes (jig) Lun 08 Juin 2009, 22:42 | |
| Perso j(utilise un marbre en bois avec des colliers de différentes dimensions visés dans le marbre. Voici quelques photos : http://beauxdebris.free.fr/cst_grue/ |
|
| |
gruig Pilier du forum
Messages : 889 Âge : 62 Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny..... Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Soudure : support de maintien des tubes (jig) Lun 08 Juin 2009, 23:23 | |
| des regles technal et divers outillages faits au cours des differentes construction comme un piquet de parasol ( bien utile avec sa pointe plastique ) + tube de trotinette. ces derniers me servent à positionner la colonne de direction et donner l'angle et la chasse. j'utilise des serre-joints à 1main style pompe à silicone ou de grosses pinces etau plastique ( achats à Lidl ...quant il y en a) 1 jeu de vieilles roues...mais pas voilées et une vielle porte isoplane sur tretaux pour supporter le tout. apres...les base de la geometrie ...2 cercles sont dans 1 meme plan si avec 2 droites... ... .... mais pourquoi j'ai pas écouté la leçon enfin les cotes de mes epures ( planche) reportées sur la porte...une grande equerre et 1 grand rapporteur ( encore Lidl) ...parfois...le laser ( et encore Lidl) decidement il n'y a que le tig que j'ai pas trouvé à L... il vient de Chine...direct |
|
| |
Odysseus **
| Sujet: Re: Soudure : support de maintien des tubes (jig) Mar 09 Juin 2009, 08:35 | |
| - Jean-Lou a écrit:
- Perso j(utilise un marbre en bois avec des colliers de différentes
dimensions visés dans le marbre. Voici quelques photos : http://beauxdebris.free.fr/cst_grue/ Que dire ? Ah si, est ce que tu fais tes cordons de soudure en une seule fois ou dois tu retourner le cadre ? Merci, c'est très instructif. Prêt pour la fabrication en série ?
Dernière édition par Odysseus le Mar 09 Juin 2009, 08:51, édité 1 fois |
|
| |
Odysseus **
| Sujet: Re: Soudure : support de maintien des tubes (jig) Mar 09 Juin 2009, 08:36 | |
| |
|
| |
Jean-Lou Accro du forum
Messages : 1813 Âge : 56 Localisation : Nerville la Forêt F95 VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos) Date d'inscription : 17/01/2006
| Sujet: Re: Soudure : support de maintien des tubes (jig) Mar 09 Juin 2009, 10:16 | |
| Généralement je commence par pointer (points de soudure) puis je fais la continuité du cordons enj retournant éventuèlement le cadre. |
|
| |
Odysseus **
| Sujet: Re: Soudure : support de maintien des tubes (jig) Mar 09 Juin 2009, 12:54 | |
| - Jean-Lou a écrit:
- Généralement je commence par pointer (points de soudure) puis je fais
la continuité du cordons enj retournant éventuèlement le cadre. Merci, Une fois retourné, le cadre est il de nouveau fixé sur le support ? |
|
| |
gruig Pilier du forum
Messages : 889 Âge : 62 Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny..... Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Soudure : support de maintien des tubes (jig) Mar 09 Juin 2009, 13:30 | |
| - Odysseus a écrit:
Salut Gruig,
Aurais tu des photos ? voici une image..ca parle tout seul tu peux remarquer que la regle haute ( 1 seule suffit en haut, pas en bas)est calée ( chutes ctp aviation de 1mm) sur tout les poins de contact avec les jantes pour compenser le Ø des tubes / epaisseur de la jante , le tout par rapport au plan de ref ( axe median du cadre tu peux deplacer tes regles en Z pour souder eventuellement mais imperatif de conserver les contacts ( nota : les pneus sont en place mais à peine gonfles pour que le contact soit sur la jante ) j'espere que les explications sont assez claires !!!!!! le bidon de venis n'est qu'une cale qui faisait une base stable |
|
| |
Jean-Lou Accro du forum
| Sujet: Re: Soudure : support de maintien des tubes (jig) Mar 09 Juin 2009, 22:47 | |
| - Odysseus a écrit:
- Jean-Lou a écrit:
- Généralement je commence par pointer (points de soudure) puis je fais
la continuité du cordons enj retournant éventuèlement le cadre. Merci,
Une fois retourné, le cadre est il de nouveau fixé sur le support ? Pas systématiquement, j'utilise souvent un seul point d'encrage pour accroître l'accessibilité des zones à souder. Au début, je me méfiais mais je n'ai pas observé de mouvement significatif un fois le pointage réalisé. |
|
| |
Odysseus **
| Sujet: Re: Soudure : support de maintien des tubes (jig) Mer 10 Juin 2009, 09:03 | |
| - gruig a écrit:
... j'espere que les explications sont assez claires !!!!!! ... Très. Merci. |
|
| |
Odysseus **
| Sujet: Re: Soudure : support de maintien des tubes (jig) Mer 10 Juin 2009, 09:06 | |
| - Jean-Lou a écrit:
Pas systématiquement, j'utilise souvent un seul point d'encrage pour accroître l'accessibilité des zones à souder. Au début, je me méfiais mais je n'ai pas observé de mouvement significatif un fois le pointage réalisé. OK. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Soudure : support de maintien des tubes (jig) | |
| |
|
| |
| Soudure : support de maintien des tubes (jig) | |
|