Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Delta à traction directe efficace ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cdriko
***
cdriko


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Nantes
VPH : Rob1: trike en bois/mousse autoconstruction // TRITON: idem / Alleweder assisté bafang
Date d'inscription : 16/12/2008

Delta à traction directe efficace ? Empty
MessageSujet: Delta à traction directe efficace ?   Delta à traction directe efficace ? EmptyMar 09 Juin 2009, 11:39

Bonjour

Après ma première réalisation d'un têtard en bois, je suis tenté d'essayer de faire un delta à traction directe, un peut du genre de l'hipparion ou du python-delta.

Ce type d'architecture me semble avoir des avantages certains , notament:
-transmission moins longue, donc plus efficace et plus légère
-toutes les pièces utilisées provenant de vélos droits
-simplicité de fabrication

mais je me pose des questions sur
-la motricité
-la maniabilité
-le guidonnage

j'ai l'impression aussi qu'un trike de ce type n'est pas aussi rigolo à conduire qu'un têtard.

à vrai dire, je me dis qu'il doit bien y avoir une raison pour que aucun fabricant n'en propose, alors que c'est plus simple à construire.

Est-ce que quelqu'un en a déjà essayé, ou , mieux, a déjà comparé les deux architectures ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cdriko.free.fr/dkw/doku.php?id=rob1
Cobus
Posteur de bronze



Messages : 265
Localisation : Haute-Savoie
VPH : Vieux vélos droits, Tricycle ICE QNT26, Raptobike Mid Racer
Date d'inscription : 03/11/2008

Delta à traction directe efficace ? Empty
MessageSujet: Re: Delta à traction directe efficace ?   Delta à traction directe efficace ? EmptyMer 13 Jan 2010, 12:18

cdriko a écrit:
Est-ce que quelqu'un en a déjà essayé, ou , mieux, a déjà comparé les deux architectures ?

Bonjour !

Je n'ai jamais essayé de delta, mais ai trouvé un modèle qui semble très rapide. Je t'envoie le lien à toutes fins utiles :
http://www.pedersenbicycles.com/vacuum.htm

Avec le brevet déposé :
http://www.jetrike.com/prior-art/US4526392.pdf

On en voit d'autres photos et un commentaire sur cette page :
http://www.jetrike.com/prior-art.html


Bonne journée !

Cobus.
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1043
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Delta à traction directe efficace ? Empty
MessageSujet: delta traction directe   Delta à traction directe efficace ? EmptyDim 17 Jan 2010, 00:09

Bonsoir CDRIKO
D'abord bravo pour ton tricycle en bois.
pour rouler de temps à autre en tadpole (des copains) et avec mon delta td pendulaire voici la comparaison que je peux en faire:
je trouve la traction directe beaucoup plus simple et efficace.
sur un têtard la conduite est plus classique et la présence des 2 roues av ds le champ visuel semble plus sécurisante.
j'ai construis un premier tricycle avec une direction directe
comme sur le tien;je la trouve hypersensible surtout avec les freins indépendants:flippant à grande vitesse sur mauvais revêtements.Les directions indirectes sont moins sensibles ,mais on perd beaucoup en rayon de braquage;
les deux problèmes majeurs que je rencontre avec mon delta sont:
un rayon de braquage faible(ce qui ne m'empèche pas de rouler sur route ou en ville);gênant pour les manoeuvres serrées...
Une instabilité qui se manifeste vers 35 kms/h dûe vraissemblablement à un angle de chasse insuffisant,limite de vitesse que j'arrive à repousser aux alentours de 48kms/h en durcissant mon système de retour au neutre (au détriment de la maniabilité!)
je viens de monter un amortisseur de direction ; reste à l'éprouver sur quelques kms pour avoir un avis ;je réflechis comment modifier mon angle de chasse sans avoir à tout refaire;en conclusion ,si j'arrive à résoudre ce problème de stabilité,je ne vois que des avantages à la formule. plus compact , léger, tres ludique et efficace ,pouvant se stocker debout ,potentiel d'etre rapide ;sensation de vitesse importante...va voir ds la rubrique : le coin des constructeurs amateurs :un successeur au versat-chine....
Revenir en haut Aller en bas
trikie
Posteur d'or
trikie


Messages : 674
Âge : 95
Localisation : Léognan (33)
VPH : HP Scorpion Fx Rohloffisé et Scorpion Fx BionXisé
Date d'inscription : 28/07/2007

Delta à traction directe efficace ? Empty
MessageSujet: Re: Delta à traction directe efficace ?   Delta à traction directe efficace ? EmptyDim 17 Jan 2010, 09:35

Cher Phiphi07,
Il ne faut pas confondre direction directe sur un tadpole, ce dont tu parles, avec traction directe sur un delta, qui veut dire pédales entrainant directement la roue avant, dont parle Cedriko.
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1043
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Delta à traction directe efficace ? Empty
MessageSujet: delta traction directe   Delta à traction directe efficace ? EmptyDim 17 Jan 2010, 10:37

Quand je parlais de direction directe ou indirecte ,pour comparer les deux, je pensais bien evidement à la configuration tadpole ;c'est sûr que "la traction directe" est tout autre chose...Je n'ai jamais confondu!!!
je me demande ce qu'il vaut mieux pour un delta à traction directe:
-les roues AR directrices (direction directes ou indirecte)
-ou bien train ar articulé comme le python par exemple?
Je suis preneur de l'expérience de "ceux qui savent"
cela m'éviterai bien des soucis ds la conception du nouveau trike que j'ai déjà commencé!
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1043
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Delta à traction directe efficace ? Empty
MessageSujet: trike delta traction directe   Delta à traction directe efficace ? EmptyDim 17 Jan 2010, 22:39

Bon au vu du fil sur le python et des clips vidéo , l'engin semble tres maniable et rapide.La stabilité doit etre au rendez vous pour des descentes pareilles!!
-la photo de 3/4 avant montre bien son architecture qui est réduite à sa plus simple expression! Hmmm! j'aime!
-construction très simple à première vue ; pas de points délicats,hormis le pivot qui peut ètre réalisé facilement à partir d'une direction de velo droit; a noter sur la photo qu'il est muni d'un amortisseur de direction? Quid de l'angle de chasse?
-Bon , ça yest ,plutôt que d'essayer de réinventer l'eau chaude ,je me lance ds la fab d'un python sauce maison!!! Il sera pour mon gendre qui bave d'envie devant mon pendulos!
il sera équipé de 3 roues de 20" (je les ai) ;l'essieu AR sera identique à celui de "p'tit velo": j'ai encore un morceau de tube dural diamètre 40, deux peggs alu..etc...
par contre sur le python de la photo , je ne vois pas l'intéret des freins à disque sur les roues AR ;je monterai donc deux freins(pour la redondance) sur la roue avant:
un disque (avid bb7) pour les longues descentes de cols
et un v-bracke pour sa puissance de freinage et sa facilité de montage.
pour le transport, on doit pouvoir le "couper en deux":
la partie avant comportant toutes les commandes et cablerie...à creuser...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Delta à traction directe efficace ? Empty
MessageSujet: Re: Delta à traction directe efficace ?   Delta à traction directe efficace ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Delta à traction directe efficace ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: