Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10332 La place de la ville médiévale
169.99 € 229.99 €
Voir le deal

 

 Le Tripod, un autre, version québécoise

Aller en bas 
+9
Le Barjoboss
amidesign
pasteque
Tigouille
Amiralbibi
HTC 87 Magic
Surcrout
laf_ange
bobino
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Le Tripod, un autre, version québécoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tripod, un autre, version québécoise   Le Tripod, un autre, version québécoise - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2009, 21:11

Voici la chasse négative de 60 centimètres à vue de nez :

Le Tripod, un autre, version québécoise - Page 2 TRIPOD
TRIPOD.

La projection au sol de l'axe de pivot se trouve derrière la roue avant, donc la chasse est négative, donc le véhicule est instable.

L'inclinaison du pivot est bonne car lorsque le véhicule tourne, le centre de gravité monte. Cela rend le véhicule plus stable. Mais ce n'est pas un moyen efficace pour contrebalancer le défaut de la chasse négative.
Cet inclinaison dit aussi que le système est à chasse avant. Les cycles à chasse arrière ont une inclinaison du pivot dans l'autre sens.

Quand au BalanzBike il a l'air d'avoir une chasse positive.

La valeur de la chasse en millimètres est le résultat de calculs compliqués qui prennent dans les paramètres les caractéristiques du pneu.

Changer de pneus sur une machine avec une chasse correcte peut rendre le véhicule instable et engendrer du guidonnage.

Suggestion :

Le Tripod, un autre, version québécoise - Page 2 TRIPOD_CORRECT
Suggestion de correction de la chasse.

Un véhicule avec cette géométrie n'a pas besoin d'amortisseur de direction. Même à haute vitesse.

Le problème aussi de la force centrifuge :

Essayez de prendre un virage en descente de col. La force centrifuge va avoir tendance à plier le tripod en deux. Donc le pilot doit contrecarrer la force centrifuge pour garder sa trajectoire sinon c'est le survirage. (Survirage : tendance qu'a un véhicule à tourner vers l'intérieur du virage).
Revenir en haut Aller en bas
wingbatwu
***
wingbatwu


Messages : 214
Localisation : Ottawa, Ontario, Canada
VPH : Optima Xlow, HP Velotechnik Grasshopper, ICE Trice QFS
Date d'inscription : 17/04/2009

Le Tripod, un autre, version québécoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tripod, un autre, version québécoise   Le Tripod, un autre, version québécoise - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2009, 22:05

Le Barjoboss a écrit:

Vous êtes pourtant bien placé à Québec pour l'aluminium avec Alcan et tous les fabricants de profilés. Ce matériau est d'un usage courant par chez vous. CO2Zero Inc. a certainement prévu de l'employer largement. Il me semble que pas loin de leur unité d'assemblage, à Jonquières, il y a une usine Alcan et beaucoup de transformateurs tout autour.

Au Québec = dans la province
À Québec = dans la ville

Mon ami a essayé le prototype, ou du moins un tripod de première ou de deuxième génération, dont les photos ont disparu du site web. Je ne me souviens pas s'il m'avait dit dans quel matériau il était fabriqué.

Ce que je trouve curieux, c'est que le fabricant ne va pas trop dans les détails... alors que la plupart des autres n'hésitent pas à vanter tel ou tel alliage utilisé.

Enfin, quant au Saguenay/Lac-St-Jean, c'est pas une région que je visite très souvent...
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Le Tripod, un autre, version québécoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tripod, un autre, version québécoise   Le Tripod, un autre, version québécoise - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2009, 23:03

Je vous propose une vidéo. Malheureusement de mauvaise qualité qui illustre mes propos :

http://www.amidesign.ch/images/DIVERS/DSCI0064.AVI

Tripod en légos :

Le Tripod, un autre, version québécoise - Page 2 Photo%20053
Chasse négative.
Revenir en haut Aller en bas
bobino
***



Messages : 191
Âge : 68
Localisation : Quebec, Canada
VPH : ICE 'Q', Catrike Road
Date d'inscription : 14/09/2007

Le Tripod, un autre, version québécoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tripod, un autre, version québécoise   Le Tripod, un autre, version québécoise - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2009, 00:51

Le Barjoboss a écrit:
Je ne cherche pas à descendre le produit. En citant BalanzBike, je ne faisais pas de comparaison de qualité. Bobino a démaré le fil en parlant de nouveau concept. Je disais que ce concept n'est pas innovant car déjà développé par la marque cité plus haut.

Salut Barjoboss. Tu as raison, ce n'est *pas* un nouveau concept.

Petite correction, j'ai démarré le fil avec cette phrase:
Bobino a écrit:

Assez différent de nos habitudes comme concept.

J'insinue que nous (je?) sommes habitués aux tadpoles comme des Catrikes, ICE, ou deltas comme les Ketts et Anura et nullement que c'est complêtement nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
bobino
***



Messages : 191
Âge : 68
Localisation : Quebec, Canada
VPH : ICE 'Q', Catrike Road
Date d'inscription : 14/09/2007

Le Tripod, un autre, version québécoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tripod, un autre, version québécoise   Le Tripod, un autre, version québécoise - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2009, 02:04

amidesign a écrit:


Le Tripod, un autre, version québécoise - Page 2 TRIPOD
TRIPOD.

Il me semble que, sur ce trike, je serais plus confortable en étant couché davantage. Le siège ne semble pas faire partie de la structure de soutien du trike alors ils devraient le rendre ajustable. Puisque le bome ne semble pas ajustable, j'imagine que le siège peut s'ajuster d'avant-arrière...

Je trouve aussi que ce monsieur utilise des manivelles trop longues. Vous avez vu comme son genou est fortement plié? Est ce que je me trompe?
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Le Tripod, un autre, version québécoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tripod, un autre, version québécoise   Le Tripod, un autre, version québécoise - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2009, 08:46

Bizarre je n'arrive plus à entrer du code html. C'est le forum qui est en cause ou c'est chez moi uniquement le problème ???

Oui, ses manivelles sont trop longues.

Changer de pneus sur une machine avec une chasse correcte peut rendre le véhicule instable et engendrer du guidonnage.

Justement un sujet ouvert par Pierre9191 vient de souligner ce pb !

Sinon moi j'aime bien sur cet engin la plateforme de portage utilitaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Le Tripod, un autre, version québécoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tripod, un autre, version québécoise   Le Tripod, un autre, version québécoise - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2009, 10:23

Wingbatwu et Bobino, j'accepte vos remarques car dans le sud de la France nous parlons un français approximatif très empreint d'italien, d'espagnol, de catalan et de provençal, certaines nuances nous échappent.
Revenir en haut Aller en bas
wingbatwu
***
wingbatwu


Messages : 214
Localisation : Ottawa, Ontario, Canada
VPH : Optima Xlow, HP Velotechnik Grasshopper, ICE Trice QFS
Date d'inscription : 17/04/2009

Le Tripod, un autre, version québécoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tripod, un autre, version québécoise   Le Tripod, un autre, version québécoise - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2009, 16:27

En passant, dans la même catégorie de trikes, vous connaissez le Tri-Hauler?

http://hpm.catoregon.org/?page_id=73

Mark, un de mes amis à Ottawa, l'a cloné il y a qq années de ça et s'est fait fabriqué une version électrifiée: drumbent.com/trike.html
Revenir en haut Aller en bas
bobino
***



Messages : 191
Âge : 68
Localisation : Quebec, Canada
VPH : ICE 'Q', Catrike Road
Date d'inscription : 14/09/2007

Le Tripod, un autre, version québécoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tripod, un autre, version québécoise   Le Tripod, un autre, version québécoise - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2009, 17:18

Le Barjoboss a écrit:
Wingbatwu et Bobino, j'accepte vos remarques car dans le sud de la France nous parlons un français approximatif très empreint d'italien, d'espagnol, de catalan et de provençal, certaines nuances nous échappent.

Hé Barjoboss!

Nous parlons *tous* un français approximatif!

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Amiralbibi
***



Messages : 208
Âge : 45
Localisation : Pau (64)
VPH : VTT Sobre Bike, Route CAAD 10
Date d'inscription : 16/04/2009

Le Tripod, un autre, version québécoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tripod, un autre, version québécoise   Le Tripod, un autre, version québécoise - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2009, 17:50

Avec ces deux trikes d'outre-atlantique, il faut de bons abdos pour faire tourner l'engin. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
HTC 87 Magic
Pilier du forum
HTC 87 Magic


Messages : 872
Âge : 60
Date d'inscription : 29/05/2009

Le Tripod, un autre, version québécoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tripod, un autre, version québécoise   Le Tripod, un autre, version québécoise - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû 2009, 20:07

Le tripodcycles affaire à suivre.
Le fabricant m'assure qu'il peux me livrer début septembre.
Donc possible qu'il soit visible en octrobre à paris si tout va bien.
Si vous êtes intéressé contact possible par MP.
Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Le Tripod, un autre, version québécoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tripod, un autre, version québécoise   Le Tripod, un autre, version québécoise - Page 2 EmptyLun 17 Aoû 2009, 17:28

HTC 87 Magic a écrit:
... possible qu'il soit visible en octrobre à paris si tout va bien.
Si vous êtes intéressé contact possible par MP.

As-tu demandé, aux administrateurs, ton référencement en zone pro ?
Revenir en haut Aller en bas
Itof Méyachev
***



Messages : 127
Âge : 56
Localisation : st-jean sur richelieu, Quebec
VPH : Raptor,cat 700,catrike road,burley limbo
Date d'inscription : 28/08/2008

Le Tripod, un autre, version québécoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tripod, un autre, version québécoise   Le Tripod, un autre, version québécoise - Page 2 EmptyVen 04 Déc 2009, 14:53

je sais pas si c'est légal.....au yeux des modo...mais,j'ai reçu un mail d'une compagnie de trike

petite pub

les tripod cycle démonstrateur sont en vente..a 859$ canadien....

http://www.tripodcycle.com/
Revenir en haut Aller en bas
HTC 87 Magic
Pilier du forum
HTC 87 Magic


Messages : 872
Âge : 60
Date d'inscription : 29/05/2009

Le Tripod, un autre, version québécoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tripod, un autre, version québécoise   Le Tripod, un autre, version québécoise - Page 2 EmptyVen 04 Déc 2009, 16:57

Attention a tripodcycles les frais de port sont exhorbitant, soit 600us$ ce qui fait avec les frais de douane du simple au double.
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Le Tripod, un autre, version québécoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tripod, un autre, version québécoise   Le Tripod, un autre, version québécoise - Page 2 EmptyVen 04 Déc 2009, 17:19

Itof Méyachev a écrit:
je sais pas si c'est légal.....au yeux des modo...mais,j'ai reçu un mail d'une compagnie de trike

petite pub

les tripod cycle démonstrateur sont en vente..a 859$ canadien....

http://www.tripodcycle.com/

si c est le trike de demonstration ca veut dire qu il y en as plus q UN si ca ce trouve.........sur les 15
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Tripod, un autre, version québécoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tripod, un autre, version québécoise   Le Tripod, un autre, version québécoise - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Tripod, un autre, version québécoise
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Tripod trike
» Vélo à double direction avant-arrière (version 2)
» EWO version 2.03
» πTD, le TD de pygoliae
» Version retravaillée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: