Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

 

 Trike> train avant > vibrations dangereuses

Aller en bas 
+5
Papy volant
cavallo pazzo
el sombrero
Vindwa
pierre1911
9 participants
AuteurMessage
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

Trike> train avant > vibrations dangereuses Empty
MessageSujet: Trike> train avant > vibrations dangereuses   Trike> train avant > vibrations dangereuses EmptyLun 15 Juin 2009, 17:20

J'ai un performer JC70. A l'arrière dès le montage j'ai opté pour une roue de 26 montée en 48 avec jante rigida dp 2000 et un marathon plus. A l'avant j'avais la monte d'origine pneus plus roues. Depuis quelques temps j'ai remarqué que je pouvais pas lacher les manettes sans que le trike ne se mette à louvoyer. Je pensais que celà venait de mon pédalage trop appuyé. Mais en roue libre j'avais aussi ses vibrations tout à fait maitrisables.
Vendredi en début d'après midi je réceptionne deux big appeal. Il me reste 2h avant de partir pour un cycloweekend et je n'hésite pas à monter les pneus beaucoup plus larges. Je fais des essais d'usage dans le garage et découvre un très bon roulage et surtout un confort +++.
Je charge l'engin. Dès les premiers Km je me rends compte que quelque chose ne va pas. A partir de 18km/h le train avant devient complètement instable au point de quitter la route si je lâche les manettes. La direction part à droite puis à gauche sans discontinuer. Le phénomène est vrai sur la plage de 18 à 23 Km/h plage qui est celle à laquelle je roule chargé sur le plat. Le soir j'ai démonté les pneus et vérifié leur centrage. Rien. Sur les motos ce genre de problème vient d'une usure et d'une ovalisation de la portée de roulement sur la colonne de direction. J'ai essayé de trouver du jeu sur les deux colonnes en vain. J'ai pensé que le problème venait du chargement. J'ai tout enlevé et le problème est identique voir même moins contrôlable car la masse a mettre en mouvement est moindre. J'ai vérifié si pincement de direction n'était pas trop fort. ça semble tout à fait dans les clous de ce qui m'a été indiqué de faire.

J'ai pensé à une problème d'équilibrage?
J'ai essayé de lancer chaque roues tour à tour en soulevant le trike et voir si j'avais du ballant ou une excentration. Rien d'alarmant.
j'ai essayé de gonfler les pneus plus fort. je n'avais pas de manomètre avec moi mais je ne roule pas dégonflé ni sur gonflé...

Est ce que quelqu'un à une idée?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5705
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Trike> train avant > vibrations dangereuses Empty
MessageSujet: Re: Trike> train avant > vibrations dangereuses   Trike> train avant > vibrations dangereuses EmptyLun 15 Juin 2009, 17:28

Cette discussion sur le guidonnage pourrait te fournir des pistes
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

Trike> train avant > vibrations dangereuses Empty
MessageSujet: Re: Trike> train avant > vibrations dangereuses   Trike> train avant > vibrations dangereuses EmptyLun 15 Juin 2009, 18:52

Vindwa a écrit:
Cette discussion sur le guidonnage pourrait te fournir des pistes

Merci beaucoup
oui cela reprend en effet mes problèmes, mes pistes, mais pas vraiment de solution toute faite... mais au moins j'ai des axes de recherche.

encore une fois merci

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Trike> train avant > vibrations dangereuses Empty
MessageSujet: Re: Trike> train avant > vibrations dangereuses   Trike> train avant > vibrations dangereuses EmptyLun 15 Juin 2009, 21:04

Vérifies aussi les contre-écrous de la barre de direction* sous le siège reliant les 2 roues.

Et s'il n'y a pas de jeu dans les rotules*,et/ou dans leur pas de vis*++++ les reliant à la barre de direction.


------------------------------------------
et on y pense rarement:

Sans oublier la roue arrière*!!!!
(*:j'ai eu tout ça moi-même )

En effet,si son alignement (vertical et latéral) est incorect,le vélo essayera de changer de direction tout seul.
Le direction ne sera plus "neutre".

idem si la chaine tire trop fort sur le cadre en entrainant la roue ,en provoquant une déformation de ce dernier lors du pédalage,ou plus simplement de la roue arrière (rayonnage à revoir???).
---------------------------------------

aussi ,le serrage des fourches de direction (pattes des garde-boue qui en bougeant les auraient desserrés?!)
-------------------------------------

regarde aussi si en déplaçant tes masses corporelles,le phénomène est encore là:
-avance sur ton siège
-puis recule,...
.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Trike> train avant > vibrations dangereuses Empty
MessageSujet: Re: Trike> train avant > vibrations dangereuses   Trike> train avant > vibrations dangereuses EmptyVen 19 Juin 2009, 20:39

Plus géométrique: avec de plus gros pneus, le point de contact n'est plus sur le même axe longitudinal que la projection du point de rotation. Ainsi, une force d'appui sur un pneu (caillou, irrégularité) ne va pas simplement retenir le trike, mais également avoir un effet sur la direction. En relevant le trike, les points de pivots projetés arrivent en-dehors de la voie, il faudrait donc rayonner un parapluie plus fort à l'intérieur pour faire sortir les roues et retrouver une géométrie saine.
Avec les pneus usés c'était logique d'avoir du guidonnage, maintenant cela n'est plus lié aux pneus donc il faut vérifier les autres points.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

Trike> train avant > vibrations dangereuses Empty
MessageSujet: Re: Trike> train avant > vibrations dangereuses   Trike> train avant > vibrations dangereuses EmptyDim 21 Juin 2009, 05:52

cavallo pazzo a écrit:
Plus géométrique: avec de plus gros pneus, le point de contact n'est plus sur le même axe longitudinal que la projection du point de rotation. Ainsi, une force d'appui sur un pneu (caillou, irrégularité) ne va pas simplement retenir le trike, mais également avoir un effet sur la direction. En relevant le trike, les points de pivots projetés arrivent en-dehors de la voie, il faudrait donc rayonner un parapluie plus fort à l'intérieur pour faire sortir les roues et retrouver une géométrie saine.
Avec les pneus usés c'était logique d'avoir du guidonnage, maintenant cela n'est plus lié aux pneus donc il faut vérifier les autres points.

La remarque est extrêmement pertinente. c'est avec ces idées que je me suis rendu à pignonsurrue pour bricoler aujourd'hui puisque j'avais une heure à tuer entre deux rendez-vous. Et là Jean nouvel animateur de l'atelier vient me voir. Il a du vécu Jean (vous pouvez trouver son pédigrée sur le site de l'asso). Je lui fais la synthèse du solution évoquée ici et sur l'autre fil. Nous décidons de revoir le parallélisme. Nous essayons à l'ancienne avec des ficelles. Puis je décide de fabriquer une pige avec deux rayons assemblés. J'obtiens toujours des résultats étrange : je saute d'un extreme à l'autre. une rotation de 180° de la rotule donc un demi filet me fait faire des "bonds" de plusieurs mm. Avec le recul un rapide calcul avec thales me montre qu'il y a un problème ailleurs (voir dessous).
Je finis par trouver un réglage "a peut près" mais pas convaincu. je ne change pas la pression de pneu ni aucu autre paramètres seuls du coup les chc qui traversent les rotules et les contres écrous sont re serrés en plus.
Le trike engendre beaucoup de question et des discutions. Le sujet abordé du système de direction direct ou indirect avec pour ce dernier la roue intérieure qui ouvre plus que l'exterieur.... ET là C'EST LE DRAME jocolor
Jean sort l'argument massue : même avec une direction directe l'angle de la roue intérieure est différent de la roue extérieure.............

Sincèrement après avoir maugréé, froncé le sourcils je pense qu'il a raison...
EST CE QUE QUELQU'UN PEUT CONFIRMER?

si c'est le cas alors j'ai passé mon temps a essayer de régler le parallélisme pour rien. Car il faut avant tout aligner parfaitement une des deux roues avant parallèle à la roue arrière bloquer la direction et s'afférer uniquement sur l'autre roue.

Entre () le guidonage a vraiment été réduit déjà avec les premiers réglages et resserrages.en revanche je crois necessaire de devoir monter des contres écrous nylstop sur les CHC des rotules car un serrage dynamique engendre une déformation de la rotule qui lui même rend impossible de braquer a fond.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Trike> train avant > vibrations dangereuses Empty
MessageSujet: Re: Trike> train avant > vibrations dangereuses   Trike> train avant > vibrations dangereuses EmptyDim 21 Juin 2009, 10:24

Pierre 1911
peux tu expliquer:
"même avec une direction directe
l'angle de la roue intérieure est différent de la roue extérieure"?
merci .
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
HTC 87 Magic
Pilier du forum
HTC 87 Magic


Messages : 872
Âge : 60
Date d'inscription : 29/05/2009

Trike> train avant > vibrations dangereuses Empty
MessageSujet: Re: Trike> train avant > vibrations dangereuses   Trike> train avant > vibrations dangereuses EmptyDim 21 Juin 2009, 10:34

Effet ackerman papy volant c'est classique, ton ami gogole va t'aider à comprendre
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Trike> train avant > vibrations dangereuses Empty
MessageSujet: Re: Trike> train avant > vibrations dangereuses   Trike> train avant > vibrations dangereuses EmptyDim 21 Juin 2009, 10:57

réglage-du-parallélisme-avec-niveau-laser

ou épure de jeantaud ackermann via wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Trike> train avant > vibrations dangereuses Empty
MessageSujet: Re: Trike> train avant > vibrations dangereuses   Trike> train avant > vibrations dangereuses EmptyDim 21 Juin 2009, 15:52

merci à HTCmagic et arafolie pour ces rappels classiques sur la théorie

en pratique : bien sûr le parallélisme se règle avec la direction en position "centrée", c'est-à-dire
- en direction indirecte, se caler avec la potence alignée sur le tube longitudinal du cadre
- en direction directe, se caler avec les porte-fusées symétriques ou barre de liaison parallèle au tube transversal
Enfin pas de panique même si la direction n'est pas calée à 1 ou 2 degrés près, le décalage de la compensation d'Ackermann n'est pas à ce degré de rotation suffisant pour fausser la mesure de parallélisme. Donc centrer la direction à l'oeil est suffisant (évidemment avec le trike roues au sol).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Trike> train avant > vibrations dangereuses Empty
MessageSujet: Re: Trike> train avant > vibrations dangereuses   Trike> train avant > vibrations dangereuses EmptyDim 21 Juin 2009, 16:04

à HTC 87 Magic
merci ..heureusement que m'expliques ..
depuis que je fais du tri en directioin directe et indirecte ..
j'avais pas compris !
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Trike> train avant > vibrations dangereuses Empty
MessageSujet: Re: Trike> train avant > vibrations dangereuses   Trike> train avant > vibrations dangereuses EmptyDim 21 Juin 2009, 17:10

en fait ..il faut que je rassure les futurs acquéreurs de tricycles Greenspeed..dont le GT3 que je possède..
cette marque livre son superbe tricycle avec une documentation dont une page se nomme
"steering alignment" avec photos à l'appui!!
et :
avec les compléménts d'info sur le "TOE" ..chapitre laser Guilhem ..celà devient plus simple..
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

Trike> train avant > vibrations dangereuses Empty
MessageSujet: Re: Trike> train avant > vibrations dangereuses   Trike> train avant > vibrations dangereuses EmptyDim 21 Juin 2009, 21:08

Papy volant a écrit:
en fait ..il faut que je rassure les futurs acquéreurs de tricycles Greenspeed..dont le GT3 que je possède..
cette marque livre son superbe tricycle avec une documentation dont une page se nomme
"steering alignment" avec photos à l'appui!!
notre septuagénaire ailé est il équipé d'un scanner pour numériser les documents et nous en faire une ch'tite copie?

Merci beaucoup PapyVolant

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Trike> train avant > vibrations dangereuses Empty
MessageSujet: Re: Trike> train avant > vibrations dangereuses   Trike> train avant > vibrations dangereuses EmptyLun 22 Juin 2009, 11:01

à Pierre 1911
je ne suis pas doué pour scanner et transférer sur le forum ..désolé!
mais possible si tu m'envoies ton adresse mel ..là je sais faire
sinon cette page n'en dit pas plus que la rubrique de ce forum avec les conseils entre autre de Guilhem
Je voulais faire un clin d'oeil aussi .;selon les marques et le prix ..il y a des documents ou pas .;
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Trike> train avant > vibrations dangereuses Empty
MessageSujet: Re: Trike> train avant > vibrations dangereuses   Trike> train avant > vibrations dangereuses EmptyLun 22 Juin 2009, 17:49

Salut pierre1911,

Je n’ai jamais vu une telle chose sur un trike.

Soit ton cadre est plié en deux.
Soit l'assiette du cadre est mauvaise.
Soit ton cadre est fissuré quelque part.

Peux tu mesurer la chasse STP.

Trike> train avant > vibrations dangereuses PONT_CHASSE
Chasse en millimètres.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Trike> train avant > vibrations dangereuses Empty
MessageSujet: Re: Trike> train avant > vibrations dangereuses   Trike> train avant > vibrations dangereuses EmptyMar 23 Juin 2009, 20:11

AS-tu remarqué que quand on braque à l'extrême les roues,les rotules arrivent en butée (limites de leur capacités)
et provoquent un dessèrement inéluctable du contre-écrou?!+++++



Jettes un oeil là:
https://velorizontal.1fr1.net/forum-du-matos-f7/rotules-de-direction-pour-trikes-vlomobiles-et-directions-indirectes-t7851-15.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trike> train avant > vibrations dangereuses Empty
MessageSujet: Re: Trike> train avant > vibrations dangereuses   Trike> train avant > vibrations dangereuses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trike> train avant > vibrations dangereuses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Info : train avant trike // vélomobile
» Où trouver un train avant pour un trike tadpole ?
» Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout
» Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM
» Réglages sur le train avant du Waw

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: