Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

 

 Couleur des vélomobiles

Aller en bas 
+5
gluondufou
HTC 87 Magic
Sparv
Guilhem
hellborn
9 participants
AuteurMessage
hellborn
*
hellborn


Messages : 40
Âge : 38
Localisation : Dans la brume
VPH : Que des VD :-(
Date d'inscription : 22/07/2008

Couleur des vélomobiles Empty
MessageSujet: Couleur des vélomobiles   Couleur des vélomobiles EmptyDim 28 Juin 2009, 16:30

Bonjour,

Je me pose des questions sur la couleur des vélomobiles. On voit beaucoup de jaune et autres variantes bien flash. J'ai bien compris que celle-ci était un élément de sécurité mais j'ai pu lire aussi des commentaires sur le fait qu'avec des températures exterieures que je qualifierais de clémentes, un vélomobile peut se transformer en four!
Ceci étant posé, je me demandais pourquoi on ne voyait pas plus de vélomobiles blancs! En effet le blanc par la réflexion de lumière va permettre de moins chauffer l'intérieur (ce qui explique que tant de caravanes et de camping cars soient blancs). Ceci me semble d'autant plus important que le vélomobile est fermé (ça semble bien plus nécessaire sur un sunrider que sur un alleweder par exemple).

Qu'en pensez vous? Suis-je totalement dans l'erreur selon vous ? Y a-t-il des élements que je n'aurais pas pris en compte?



Je crée ce topic car je n'en ai pas trouvé de similaire. Si par mégarde il m'aurait échappé, je vous en prie ne me mettez pas de coup de latte sur la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 48
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Couleur des vélomobiles Empty
MessageSujet: Re: Couleur des vélomobiles   Couleur des vélomobiles EmptyLun 29 Juin 2009, 10:02

Les vélomobiles têtes dehors sont suffisamment ventilés selon moi, encore que Laurent Ness à Montpellier avait du mal avec son Mango l'été. Pour moi, avec la vitesse, on a suffisamment d'air, pas de soucis. Ca n'a rien à voir avec l'intérieur d'une voiture, par exemple.

Le Sunrider est un cas particulier, avec son ouverture de cockpit particulièrement étroite.

Ce sont surtout les vélomobiles fermés qui posent problème. Mais la plupart prévoient des mécanismes de ventilation.

Après, la couleur influe peu à mon avis : jaune ou blanc, c'est pas ça qui va faire la plus grosse différence. Par contre, la présence d'une grosse verrière ou pas, ça peut jouer énormément à mon avis.

Par contre, la couleur a un énorme impact sur la visibilité. Jaune et blanc sont très visibles, mais pas de la même manière. Le jaune attire plus l'oeil parce que c'est une couleur vive, le blanc par contre reste plus visible par temps sombre parce qu'il renvoie plus de lumière.
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Couleur des vélomobiles Empty
MessageSujet: Re: Couleur des vélomobiles   Couleur des vélomobiles EmptyLun 29 Juin 2009, 12:04

Les planeurs sont très souvent blancs, et on les vois surtout pour deux raisons: quand on est plus bas, les reflets du soleil font de petits éclats qui attirent l'oeil, et quand on est plus haut, leur couleur se détache sur le fond sombre du sol.

Pour un vélomobile, les reflets du soleil sont peu utiles: en effet ils roulent souvent par temps couverts, et comme l'observateur (la voiture) et l'observé (le VM) gardent le même angle l'un par rapport, il n'y a pas ce phénomène de "phare à éclat" qui vient du fait que les planeurs tournent souvent.

Le jaune est donc aussi bien adapté que le blanc. De plus j'aurai tendance à penser que les reflets du soleil plus faciles sur le blanc risquent de gêner le pilote plus que d'attirer l'attention des voitures. L'ajout sur le nez du VM d'une zone anti-réfléchissante gacherait (à mon avis) leur ligne superbe.
Revenir en haut Aller en bas
HTC 87 Magic
Pilier du forum
HTC 87 Magic


Messages : 872
Âge : 60
Date d'inscription : 29/05/2009

Couleur des vélomobiles Empty
MessageSujet: Re: Couleur des vélomobiles   Couleur des vélomobiles EmptyLun 29 Juin 2009, 12:11

Le blanc des planeurs n'est pas fait pour être vu mais uniquement pour repousser la chaleur car rester enfermé parfois 5 à 6 heures pendant un vol serait intenable.
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Couleur des vélomobiles Empty
MessageSujet: Re: Couleur des vélomobiles   Couleur des vélomobiles EmptyLun 29 Juin 2009, 12:20

HTC 87 Magic a écrit:
Le blanc des planeurs n'est pas fait pour être vu

N'empêche, ça aide pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

Couleur des vélomobiles Empty
MessageSujet: Re: Couleur des vélomobiles   Couleur des vélomobiles EmptyLun 29 Juin 2009, 13:24

le blanc des planeurs, c'est aussi pour abaisser la temperature du revêtement et donc preserver l'etat laminaire de la couche limite
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Couleur des vélomobiles Empty
MessageSujet: Re: Couleur des vélomobiles   Couleur des vélomobiles EmptyLun 29 Juin 2009, 14:20

gluondufou a écrit:
le blanc des planeurs, c'est aussi pour abaisser la temperature du revêtement et donc preserver l'etat laminaire de la couche limite
On est complètement hors-sujet. La température de la surface va infuler sur l'état laminaire ou non de l'écoulement si l'écoulement a le temps d'échanger de l'énergie avec la surface. Un planeur vole autour des 20m/s (72km/h), et donc il n'y a pas beaucoup d'échange thermique. Si La différence de température était très élevée (par exemple vol à plusieurs mach => échauffement de la surface) ou le vol très lent (dirigeable peut-être?), alors la température de surface aurait son importance.

Par contre ce que dit HTC est vrai, le blanc est là pour éviter l'effet four (on m'a parlé de risque de cloquage du revêtement, mais je ne me prononcerai pas là dessus, vu que je ne connais rien là dessus) et être visible (ce qui nous intéresse surtout).
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 48
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Couleur des vélomobiles Empty
MessageSujet: Re: Couleur des vélomobiles   Couleur des vélomobiles EmptyLun 29 Juin 2009, 15:32

En même temps, le gelcoat blanc, c'est facile à trouver, mais jaune c'est bien plus dur. Alors normal que tous les planeurs soient blancs. Idem pour les bateaux, par exemple.

Chez velomobiel.nl, ils ont du gelcoat blanc, jaune et rouge. C'est pour ça qu'on trouve beaucoup de leurs vélomobiles dans ces couleurs là, et pas orange ou fushia ou autre... On peut avoir d'autres couleurs avec de la peinture, mais c'est moins résistant dans le temps.

Certains pensent que rouge c'est plus visible que jaune. Certains pensent que blanc c'est mieux, et j'en fait partie, parce que c'est surtout par temps sombre qu'il faut soigner sa visibilité.

Personnellement, je pense que le mieux ce serait blanc, avec une large bande (genre 20 à 30 cm) jaune ou orange fluorescente tout le tour du vélomobile.
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
HTC 87 Magic
Pilier du forum
HTC 87 Magic


Messages : 872
Âge : 60
Date d'inscription : 29/05/2009

Couleur des vélomobiles Empty
MessageSujet: Re: Couleur des vélomobiles   Couleur des vélomobiles EmptyLun 29 Juin 2009, 15:54

Sunrider à sorti un modèle gris, car le gris est la couleur la plus usité en voiture surement.
Regardez le nombre de voitures grises que vous aller voir en une journée. Vous serez éffaré d'en voir autant.
Le blanc est obtenu par le dioxide de titane, métal rare et pourtant cher et pourtant c'est la couleur la moins chère sur le marché automobile, tous les utilitaires sont blanc en général pour un moindre cout.


Dernière édition par HTC 87 Magic le Mer 01 Juil 2009, 23:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ULight
***



Messages : 193
Date d'inscription : 14/05/2009

Couleur des vélomobiles Empty
MessageSujet: Re: Couleur des vélomobiles   Couleur des vélomobiles EmptyMer 01 Juil 2009, 23:29

Il ya tout simplement un autre aspect: l'économie.
Un constructeur ne se fournit pas en gelcoat au cas par cas. c'est pour cela que la majorité des Sunrider sont rouge et qu'une couleur différente est un supplément. Un bidon de gelcoat ouvert ça coute cher... et les acheter au litre n'est pas économique non plus.

en revanche chez certains autres, il s'agit d'une base auqueuse du type automobile. Là, c'est plus long et surtout plus fragile pour l'utilisateur: ne pas retourner sur le sol un vélomobile peint de la sorte.

pour l'histoire du planeur... oui je confirme aussi.
Coté bateau le blanc n'est pas non pls choisis par hasard: entre vieillissement et bonne tenue au soleil c'est le meilleur compromis.
tout les bateaux de compet purement carbone qui reste sombre rencontre de grosses difficultés, surtout en restant en statique sur un port hors de l'eau ou sur une plage.


si tu veux trouver du gelcoat, beaucoup de fournisseur en fond, la référence de couleur est le "RAL" comme le pantone pour les graphistes. Il n'y a donc pas de limite à part certains effets complexe comme le métalique par exemple. Par contre une reprise de gelcoat ou topcoat ...ça demande un peu de travail, il vaut mieux le penser au préalable.

L'autre solutation consiste à commander un VM avec une base neutre et tu fais faire ta peinture chez ton carossier (attention à ce qu'il connaisse bien le composite qui sstructure le VM car toutes peinture ne se valent pas)


en espérant que ça pourra t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
hellborn
*
hellborn


Messages : 40
Âge : 38
Localisation : Dans la brume
VPH : Que des VD :-(
Date d'inscription : 22/07/2008

Couleur des vélomobiles Empty
MessageSujet: Re: Couleur des vélomobiles   Couleur des vélomobiles EmptySam 04 Juil 2009, 14:59

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai déja des pistes de réflexion!!
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 71
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Couleur des vélomobiles Empty
MessageSujet: Re: Couleur des vélomobiles   Couleur des vélomobiles EmptyDim 05 Juil 2009, 10:20

le blanc sur les planeurs c'est juste pour voir plus facilementou sont collés les moustiques Couleur des vélomobiles Carton2
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
François 41
**



Messages : 109
Localisation : Blois
VPH : Challenge Seiran guidon haut, Flévo Racer, Seiran guidon bas en épave suite accident
Date d'inscription : 30/12/2007

Couleur des vélomobiles Empty
MessageSujet: Re: Couleur des vélomobiles   Couleur des vélomobiles EmptyJeu 09 Juil 2009, 18:58

Le Gelcoat blanc des planeurs limite l'échauffement de la structure en fibre qui perdrait ses qualités de résistance structurelle (de manière transitoire ou permanente je ne sait pas)
J'ai déja constaté la différence avec la main sur la déco d'un avion en fibre
Par contre pour être vu le blanc sur un fond brumeux c'est vraiment pas le top
Pour cette raison d'étroites bandes de peinture rouge dites anti collision sont souvent rajoutées sur les ailes
Revenir en haut Aller en bas
philbon
***
philbon


Messages : 140
Âge : 63
Localisation : la tour du pin
Date d'inscription : 25/06/2009

Couleur des vélomobiles Empty
MessageSujet: Re: Couleur des vélomobiles   Couleur des vélomobiles EmptyJeu 09 Juil 2009, 19:05

Shocked les planeurs sont dess velomobiles ?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
François 41
**



Messages : 109
Localisation : Blois
VPH : Challenge Seiran guidon haut, Flévo Racer, Seiran guidon bas en épave suite accident
Date d'inscription : 30/12/2007

Couleur des vélomobiles Empty
MessageSujet: Re: Couleur des vélomobiles   Couleur des vélomobiles EmptyJeu 09 Juil 2009, 19:20

philbon a écrit:
Shocked les planeurs sont dess velomobiles ?? scratch
Pas du tout mais ils ont des points communs
comme la recherche de l'efficacité energétique donc l'aérodynamisme et la position du pilote
ainsi que l'usage des fibres
d'où les comparaisons
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couleur des vélomobiles Empty
MessageSujet: Re: Couleur des vélomobiles   Couleur des vélomobiles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couleur des vélomobiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mosquito-velomobiles
» Quelle couleur pour votre (vos) vélo(s)?
» Raptobike Mid-Racer
» Sécurité & visibilité des Vélomobiles
» Tiens, la "favicon" a changé...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: