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 Mosquito-velomobiles

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MessageSujet: Mosquito-velomobiles   Mosquito-velomobiles EmptyDim 17 Mai 2009, 13:33

le début... d'autre chose :
www.mosquito-velomobiles.com
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https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
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MessageSujet: Re: Mosquito-velomobiles   Mosquito-velomobiles EmptyDim 17 Mai 2009, 22:47

euh, juste quelques precisions qu'on souhaiterai apporter :-)

c'est un projet qui nous tient à coeur depuis de longues années maintenant et ce n'est que le debut de l'embryon de l'esquisse qui est presentée assez pauvrement sur ce site.
Alors pourquoi annoncer ce velomobile meme pas encore né ?

Nous ne souhaitons pas déposer de brevet sur le systeme de la direction arriere; au contraire le rendre publique. Ainsi, cette idée appartient à tout le monde et si toutefois ça inspirait d'autres personnes pour leurs propres constructions alors ce serait chouette et enrichissant pour la communauté.

En attendant il nous reste encore un paquet de boulot avant de pouvoir enfin claironner avec un produit sympa.
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MessageSujet: Re: Mosquito-velomobiles   Mosquito-velomobiles EmptyLun 18 Mai 2009, 00:19

Ben... Si je peux me permettre, je n'ai pas encore bien compris et intégré ce concept du 4-bars linkage, donc je vais suivre avec attention... Et si cela me semble possible, en faire un aussi, parce que sur le papier cela semble plutôt intéressant: pas d'interaction avec le dévers de la route, stable, inclinaison en virage à la Carver ou Venture One...

L'angle d'inclinaison est défini comment?
Quelles sont les limites de cette techno?

Bon boulot à vous, je vais suivre l'évolution avec impatience.
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MessageSujet: Re: Mosquito-velomobiles   Mosquito-velomobiles EmptyLun 18 Mai 2009, 09:48

Il y avait eu un sujet dans la section "homemade" sur le pivot virtuel obtenu par une liaison 4 pivots. C'est le même principe, non? De mémoire ça permettait d'avoir l'articulation de direction à l'arrière tout en conservant un pivot effectif central ou avant. Je vais voir si je retrouve, mais si un pro de la recherche trouve avant moi, n'hésitez pas Wink .
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MessageSujet: Re: Mosquito-velomobiles   Mosquito-velomobiles EmptyLun 18 Mai 2009, 10:02

J'ai trouvé grâce à l'option gougleuh de la recherche du forum Wink :
https://velorizontal.1fr1.net/le-coin-du-constructeur-amateur-f10/znb-t7559.htm
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MessageSujet: Re: Mosquito-velomobiles   Mosquito-velomobiles EmptyLun 18 Mai 2009, 16:58

Le 4 bars linkage ou les pivots à 4 bares peuvent être perfectionnés en rassemblant les axes des 4 pivots en un seul point ce qui permet en plus de faire basculer le vélomobile.

en fait de direction arrière le pivot virtuel est en avant à la place d'une vraie fourche


à L'époque j'en avis discuté avec Laurent Dechène à l'époque de son python et avec le Fameux Greg recordman des 24 heures en velo caréné (Adventures of greg)

celui ci est assez fameux en plus il deporte le CG en dedans, mais c'est vraiment compliqué à faire sans doute
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MessageSujet: Re: Mosquito-velomobiles   Mosquito-velomobiles EmptyLun 18 Mai 2009, 19:05

oui il s'agit bien d'une pseudo direction arriere, je joins un gif animé, c'est plus explicite qu'un long discours:

http://www.mosquito-velomobiles.com/photos/4barslinkage.gif

l'axe de direction est le meme que pour un traction directe "standard", c'est à dire qu'il coupe le sol en avant de la roue avant avec une chasse positive de 100mm et est incliné vers l'arriere, dans mon cas, 42degré. L'angle est vraiment couché car ça me permet une bonne cinematique à l'arriere, notemment pour faire passer un carenage entre les 2 roues arriere sans toucher les roues lors du braquage.

le rayon de braquage maxi est legerement inferieur à 6m.

et oui, ça marche, pour avoir roulé avec autours du paté de maison (je dois refaire l'avant qui était un bricolo provisoire). par rapport au trike de greg on peut rouler sur route bombée ou n'importe quel nid de poule ou monter une bordure de trottoir sans avoir à compenser la direction, c'est vraiment bien rigide, donc encourageant pour la suite.[img][/img][img]
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MessageSujet: Re: Mosquito-velomobiles   Mosquito-velomobiles EmptyLun 18 Mai 2009, 20:33

Par contre le centre de gravité se déplace vers l'extérieur du virage, non? Ce n'est pas trop ennuyeux?
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MessageSujet: Re: Mosquito-velomobiles   Mosquito-velomobiles EmptyLun 18 Mai 2009, 21:51

J'adore!
Tout le projet semble cohérent. Du design décalé de la chose jusqu'au casque en cuir: c'est de la BD!

Voir aussi:
http://brassgoggles.co.uk/forum/index.php?topic=15536.0
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MessageSujet: Re: Mosquito-velomobiles   Mosquito-velomobiles EmptyLun 18 Mai 2009, 23:36

Calcoran a écrit:
Par contre le centre de gravité se déplace vers l'extérieur du virage, non? Ce n'est pas trop ennuyeux?

effectivement, de quelques cm, Le centre de gravité etant à une altitude basse, hauteur inferieure à la distance [demie voie arriere], "normalement" tout est à peu pres reunis pour qu'il n'y ai pas de probleme, mais ça c'est sur le papier, je n'ai pas pu encore rouler beaucoup et ça va être le prochain objectif.


Dernière édition par gluondufou le Mar 19 Mai 2009, 00:41, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Mosquito-velomobiles   Mosquito-velomobiles EmptyLun 18 Mai 2009, 23:37

Pixel-Man a écrit:
J'adore!
Tout le projet semble cohérent. Du design décalé de la chose jusqu'au casque en cuir: c'est de la BD!

Voir aussi:
http://brassgoggles.co.uk/forum/index.php?topic=15536.0

merci :-) oui, j'evolue un peu dans un monde de bédé, j'essaye de ne pas trop me prendre au serieux tout en faisant les choses serieusement.
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MessageSujet: Re: Mosquito-velomobiles   Mosquito-velomobiles EmptyMar 19 Mai 2009, 06:10

pourquoi nous priver des belles images

Mosquito-velomobiles 4barslinkage

Mosquito-velomobiles Debugging_the_mosquito


par contre un lien sur une 'tite video du tour de pâté de maisons ce serait vraiment chouette
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Calcoran
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MessageSujet: Re: Mosquito-velomobiles   Mosquito-velomobiles EmptyMar 19 Mai 2009, 10:25

gluondufou a écrit:
Calcoran a écrit:
Par contre le centre de gravité se déplace vers l'extérieur du virage, non? Ce n'est pas trop ennuyeux?

effectivement, de quelques cm, Le centre de gravité etant à une altitude basse, hauteur inferieure à la distance [demie voie arriere], "normalement" tout est à peu pres reunis pour qu'il n'y ai pas de probleme, mais ça c'est sur le papier, je n'ai pas pu encore rouler beaucoup et ça va être le prochain objectif.
En fait, à la réflexion, pas trop: le centre de gravité du véhicule n'est pas celui du mobile roulant. J'imagine que le centre de gravité est beaucoup plus fonction de la position du pilote (70-80% de la masse du mobile) que de celui du véhicule. Et avec le système d'inclinaison, le poids global du pilote, lui, se trouve plutôt déporté vers l'intérieur du virage, non?
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MessageSujet: Re: Mosquito-velomobiles   Mosquito-velomobiles EmptyMar 19 Mai 2009, 12:17

Concept très intéressant dont j'attends les finalités, vidéos en mouvement... avec impatience!
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MessageSujet: Re: Mosquito-velomobiles   Mosquito-velomobiles EmptyMar 19 Mai 2009, 14:24

Ahhh, merci doc d'avoir repris les images: je n'avais pas visualisé la ligne virutelle de projection au sol. Maintenant c'est clair, et je crois pouvoir en tirer quelque chose pour ma pomme, d'ailleurs.
C'est beau! Enfin, j'aime!
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MessageSujet: Re: Mosquito-velomobiles   Mosquito-velomobiles EmptyMer 20 Mai 2009, 06:29

D'abord bravo ! j'aurais du commencer par ca

gluondufou a écrit:
Calcoran a écrit:
Par contre le centre de gravité se déplace vers l'extérieur du virage, non? Ce n'est pas trop ennuyeux?

effectivement, de quelques cm, Le centre de gravité etant à une altitude basse, hauteur inferieure à la distance [demie voie arriere], "normalement" tout est à peu pres reunis pour qu'il n'y ai pas de probleme, mais ça c'est sur le papier, je n'ai pas pu encore rouler beaucoup et ça va être le prochain objectif.

ensuite on est tous tres impattients de savoir comment ca roule
- stabilité?
- satibité à grande vitesse, au freinage,
- en virage : comportment sous ou sur vireur?
- le tilt est il cohérent avec les virages habituels?, suffisant ou par à grande vitesse?

bref c'est on veut tout savoir sur ce pivot virtuel
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MessageSujet: Re: Mosquito   Mosquito-velomobiles EmptyMer 20 Mai 2009, 09:22

Bonjour Gluondufou
La qualité de rédaction de tes posts techniques et documentés me laissait un peu sur ma faim ...
Là, tu nous sers le gigot fumant (mint version, isn'it ) avec les accompagnements et tout !
Bravo, merci de nous le partager en libre, nous suivrons attentivement les prochains épisodes.
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MessageSujet: Re: Mosquito-velomobiles   Mosquito-velomobiles EmptyMer 20 Mai 2009, 10:27

à ce stade je me pose preque les meme questions que vous, en virage ça me semble sur-vireur, la stabilité en ligne droite à n'importe quelle vitesse semble acquise, pour le reste j'ai quelques bonnes descentes dans le voisinage avec de bonnes courbes, je vais pouvoir tester un peu toutes les configurations de charge.
Cependant notre but n'est pas de faire un engin ludique de loisirs, mais un vehicule de deplacement, sûr avant tout. J'ai volontairement adopté une direction arriere non usine à gaz pour privilegier la legereté et rigidité de construction. L'inconvenient de cette solution c'est que l'angle de tilting est fonction du rayon de braquage, et donc forcement ça va limiter la vitesse de passage en courbe par rapport à un engin qui peut se coucher à commande independament du rayon de braquage.
promis on vous tient au courant, et promis avec une vidéo montée sur un mat à l'arriere de l'engin.
Ce genre de developement prend enormement de temps, il y a toujours pleins de details insoupçonnés à regler, il ne m'a fallu que 3 week ends pour fabriquer le cadre, et pas loin de 9 pour fabriquer la direction. Maintenant je m'attaque à l'avant.
merci encore pour vos commentaires chaleureux, ça aide :-)
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MessageSujet: Re: Mosquito-velomobiles   Mosquito-velomobiles EmptyMer 20 Mai 2009, 11:08

et un peu de pub pour ton site sympa
http://www.atomefabrik.com/index.htm
que tu peux mettre dans ton profil (pour lien en bas des posts)
Des rapprochements avec le brider vaden pour la direction??
Chartier + ov bike + mosquito.... ca avance
merci et bravo
j'aime le bois (composite) et pas de doute sur les propriétés, mais si c'est perf c'est dur et précis à travailler (cf hygro et west system).
tu nous dis ce qu'est le "steampunk"?


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MessageSujet: Re: Mosquito-velomobiles   Mosquito-velomobiles EmptyMer 20 Mai 2009, 11:16

gluondufou a écrit:
J'ai volontairement adopté une direction arriere non usine à gaz pour privilegier la legereté et rigidité de construction. L'inconvenient de cette solution c'est que l'angle de tilting est fonction du rayon de braquage, et donc forcement ça va limiter la vitesse de passage en courbe par rapport à un engin qui peut se coucher à commande independament du rayon de braquage.
Ce sera toujours mieux qu'un vélomobile qui ne se penche pas. Tu pourras donc gagner soit en largeur de voie, soit en hauteur par rapport aux vélomobiles existants. Attention si tu gagnes en hauteur, à ne pas trop perdre en surface frontale.

A mon avis tu tiens là un concept intéressant. Autant je suis assez sceptique sur les projets de conception de vélomobiles industriels qui innovent peu par rapport à l'existant (car l'offre sur le marché, en terme de nombre de modèles, est déjà largement supérieure à la demande), autant là tu apportes une piste d'amélioration et de différentiation importante.

La traction directe est déjà un point qui me parait super intéressant. Plus de roulette, plus de chaîne super longue, plus de chaîne qui traverse tout le carénage, il est alors plus facile de protéger la chaîne de l'eau et de la poussière, et le matériel devient complètement standard (sauf pour la taille des plateaux : une roue plus grande est-elle possible ?).

Ensuite, le fait de pencher en virage, ça me parait moins important, mais appréciable tout de même pour passer plus vite dans les virages. Et puis ça doit être tellement fun !

Ca complique quand même nettement la conception du carénage. Côté carénage, je pense qu'il faut tout miser sur l'aérodynamisme : la protection pluie, comme la capacité de chargement, peuvent s'adapter par la suite à la forme obtenue. Pour obtenir quelque chose qui reste efficace, ça va être plus dur. Par rapport aux vélomobiles actuels, tu ne peux pas obtenir une forme aérodynamique d'un seul bloc, il te faudrait pour cela un carénage super long pour englober les roues arrières. Il faut donc sortir les roues arrières du carénage, ce qui permet de gagner un poil en surface frontale, en passant au plus près du corps du pilote. Mais tu vas y perdre beaucoup en Cx, à cause des roues arrières à l'extérieur. La meilleure source d'inspiration me semble le Rocket Lean-steer Velomobile de Greg

Mais tu as certainement déjà réfléchi à tout ça...
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MessageSujet: Re: Mosquito-velomobiles   Mosquito-velomobiles EmptyJeu 21 Mai 2009, 11:32

Guilhem a écrit:


La traction directe est déjà un point qui me parait super intéressant. Plus de roulette, plus de chaîne super longue, plus de chaîne qui traverse tout le carénage, il est alors plus facile de protéger la chaîne de l'eau et de la poussière, et le matériel devient complètement standard (sauf pour la taille des plateaux : une roue plus grande est-elle possible ?).


oui, la traction directe c'est genial. Mais ça impose un centre de gravité tres proche de la roue avant et ça entraine tout un chapelet de consequences qu'il faut ensuite gerer (position du CG projeté sur le sol par rapport à la chasse, par rapport au centre de pression du carenage), avec des exigences contradictoires aussi, plus le CG serait en arriere entre les 2 roues arrieres et mieux cela serait pour la stabilité en virage.

Guilhem a écrit:

Ensuite, le fait de pencher en virage, ça me parait moins important, mais appréciable tout de même pour passer plus vite dans les virages. Et puis ça doit être tellement fun !

ça c'est indeniable, du peu de tours que j'ai fais c'est absolument grisant. J'avais peur que la commande "tirer-pousser" genre palonnier ne soit pas tres intuitive comparer à un guidon classique mais non, c'est au contraire tres ergonomique et agreable.

Guilhem a écrit:

Ca complique quand même nettement la conception du carénage. Côté carénage, je pense qu'il faut tout miser sur l'aérodynamisme : la protection pluie, comme la capacité de chargement, peuvent s'adapter par la suite à la forme obtenue. Pour obtenir quelque chose qui reste efficace, ça va être plus dur. Par rapport aux vélomobiles actuels, tu ne peux pas obtenir une forme aérodynamique d'un seul bloc, il te faudrait pour cela un carénage super long pour englober les roues arrières. Il faut donc sortir les roues arrières du carénage, ce qui permet de gagner un poil en surface frontale, en passant au plus près du corps du pilote. Mais tu vas y perdre beaucoup en Cx, à cause des roues arrières à l'extérieur. La meilleure source d'inspiration me semble le Rocket Lean-steer Velomobile de Greg

Mais tu as certainement déjà réfléchi à tout ça...

oui, le carenage c'est la partie"dimensionnante" tout a été conçu autour, même si le trike peut rouler sans. Je m'explique:
( je connais bien le trike de greg, dont je suivais le blog avec assuiduité, par la suite je lui ai rendu service en calculant la rdm en composites de son cadre 2 roues)
j'ai beaucoup analysé le trike de greg et sans son projet j'aurais commis les memes erreurs, à savoir impossibilité de rouler par condition venteuse.
j'ai tout d'abord etablis une condition geometrique pour la surface projetée du carenage en vue de côté, qui stipule que:
" l'axe de rotation du trike coupe cette surface projetée en 2 demies surfaces fermées;
soit un element de surface "ds" de la surface , et l la distance du centre de cette surface elementaire à l'axe de rotation, alors l'integrale double le long du contours fermé qui delimite la surface avant de l*ds doit etre egal à l'integrale double le long du contour fermé qui delimite la surface arriere de lds"
je me reserve ensuite l'utilsation d'un petit aileron dorsal pour augmenter la valeur de l'integrale de la surface arriere. Ceci afin de caler presisement le centre de pression du carenage derrire le CG du vehicule. On fera ça en dernier, pendant les essais de roulage.

bien sûr ce n'est qu'une condition geometrique, puisqu'elle ne tient pas compte des valeurs de pression autours du carenage pour differentes vitesses et incidences. Mais, c'est mieux que rien :-)

contrairement à un engin de record un velomobile doit pouvoir rouler tout temps, c'est à dire que le velomobile evolue avec une incidence par rapport au flux d'air (incidence jusqu'à 90degré dans le cas d'une rafale brutale, genre poids lourd qui depasse à mach2). Un engin de record minimisera sa surface frontale (en gros un rectangle ou carré aux coins arrondis) Si je fais ça sur le mosquito on voit bien intuitivement que je cours à la catastrophe (i.e sous le camion). donc le carenage n'est constitué d'aucune surfaces planes ou convexes, en dehors du carenage de tête et de l'aileron dorsal (s'il existe),

oui, les roues sont carenées à l'exterieur.

merci pour ton avis c'est tres interessant d'avoir l'opinion d'un Guilhem de renom !!
je vais repondre aux autres questions apres, là il faut que je file...
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MessageSujet: Re: Mosquito-velomobiles   Mosquito-velomobiles EmptyVen 22 Mai 2009, 08:41

j'en avais aussi "parlé avec Greg, le problème du vent viens du centre de poussée qui est pour un profil symétrique globalment à 25% de la corde, quel que soit le profil (même "carré").
rest à voir ou passe reellment le privot virtuel par rapport au centre de poussée du profil
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MessageSujet: Re: Mosquito-velomobiles   Mosquito-velomobiles EmptyVen 22 Mai 2009, 09:30

oui, j'ai fais mon maxi pour que intuitivement (= sans calculs aero) avec une incidence de quelques degré à plusieurs dizaines de degrés le centre de poussé soit derriere le CG et non devant. L'idéal serait de faire une modelisation d'ecoulement 3D avec un logiciel genre VSAERO à defaut de pouvoir faire un essai en souflerie...
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MessageSujet: Re: Mosquito-velomobiles   Mosquito-velomobiles EmptyVen 12 Juin 2009, 22:00

n ti post pour remonter le sujet, ca avance ?
les tests ? relation inclinaison braquage?
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MessageSujet: Re: Mosquito-velomobiles   Mosquito-velomobiles EmptyVen 12 Juin 2009, 22:28

des opinions sur le black max.?
http://www.fleettrikes.com/index.htm
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