Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 TAD corse : U Canistrellu

Aller en bas 
+13
Tioub
durbin
Jean-Lou
lorenzo
vipere noire
djiji
walterskin
Tigouille
arafolie
Odysseus
gruig
laurent49
alineth
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alineth
Débutant(e)
alineth


Messages : 24
Âge : 54
Localisation : Ajaccio 2a
VPH : TAD:U Canistrellu; Vélotaff: Cannondale Bad Boy
Date d'inscription : 23/01/2007

TAD corse : U Canistrellu Empty
MessageSujet: TAD corse : U Canistrellu   TAD corse : U Canistrellu EmptyMar 30 Juin 2009, 22:55

Salut

Je suis de retour avec une nouvelle construction.
La première avait été super rapide avec des soudure à l'arc sur une base de cadre chinois super lourd.
La seconde est beaucoup plus chiadée. Mais c'est aussi mes débuts en soudo brasure. Et ce matin, j'ai enfin pu m'installer sur ce nouveau jouet. C'est chouette. J'en profite pour faire un petit test de RDM: je bouge mon cul comme si je passais une belle bosse à 25 Km/h: Crac
Sad
Mon jouet tout nouveau est pété. Je comprends tout de suite l'erreur de conception mais j'ai de sérieux doute sur la qualité de mes soudures. Donc voici quelques photos. Avec elles, pourriez vous me dire ce qu'il ne va pas dans ma pratique?

Pour info: roue av 24" ar 26" Empattement 130cm hauteur du siege 31cm
TAD corse : U Canistrellu Mini_090630104933901773 TAD corse : U Canistrellu Mini_09063010490244712 TAD corse : U Canistrellu Mini_090630104815267629 TAD corse : U Canistrellu Mini_09063010465659665
Merci de votre analyse critique, de votre aide.


Dernière édition par alineth le Mer 09 Déc 2009, 21:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tremolino.org
laurent49
Posteur de bronze
laurent49


Messages : 302
Âge : 55
Localisation : Avrillé ( a coté d'Angers)
VPH : Performer 20-20
Date d'inscription : 17/09/2008

TAD corse : U Canistrellu Empty
MessageSujet: Re: TAD corse : U Canistrellu   TAD corse : U Canistrellu EmptyMar 30 Juin 2009, 23:19

Comme j'ai fait plein d'erreurs dans mes soudures, je peux donner quelques pistes TAD corse : U Canistrellu 4048

Quelques erreurs possibles:
- mauvaise conception, si y'a un levier de plusieurs tonnes sur une soudure parce qu'une force s'exerce en faisant levier, aucune soudure ne peut resister, meme bien faite.
- pas suffisamment chauffé, le laiton "colle" sans se mélanger a l'acier.
- trop chauffé, le metal d'apport brule.
- couche de laiton trop mince parce que le laiton s'est répendu ou il ne fallait pas.

Les points qui m'ont semblé important au fil des expériences, c'est :
- de bien voir quand la température atteinte est optimale pour amener le laiton, ni trop chaud, ni trop froid.
- de bien préparer la forme de tes pieces, pour que le métal d'apport trouve une place pour se déposer (faire un petit chanfrein sur les pieces )
- de reflechir avant de souder pour imaginer si le métal qui fond va bien a l'endroit ou tu veux sous l'effet de la flamme et de la gravité
- de chauffer surtout la piece lourde en cas de difference d'epaisseur importante entre les pieces.

En esperant que ca peut t'aider...
Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
laurent49
Posteur de bronze
laurent49


Messages : 302
Âge : 55
Localisation : Avrillé ( a coté d'Angers)
VPH : Performer 20-20
Date d'inscription : 17/09/2008

TAD corse : U Canistrellu Empty
MessageSujet: Re: TAD corse : U Canistrellu   TAD corse : U Canistrellu EmptyMar 30 Juin 2009, 23:26

En regardant les photos, les surfaces me semblent dans un état de propreté douteux, c'est peut etre du aux photos. En tout cas un autre point que j'ai oublié de signaler et qui me semblait important est de bien nettoyer toutes les surfaces, et encore mieux passer ensuite un coup de lime autour des surfaces a souder pour augmenter la surface de contact entre les deux métaux.
Revenir en haut Aller en bas
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 885
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

TAD corse : U Canistrellu Empty
MessageSujet: Re: TAD corse : U Canistrellu   TAD corse : U Canistrellu EmptyMar 30 Juin 2009, 23:37

salut Alinet
si tu veux de la critique, ça va donner, mais en meme temps, je vais essayer de te proposer des solutions
pour commencer la brasure sur la colone de direction
techniquement , la solution d'emencher le tube, n'est pas mauvaise, meme si tu affaiblis le gros tube par le percage ( je prefere une gueule de loup dans ce cas). ta brasure a bien penetre le petit tube mais t'as pas assez chauffé le gros avant de poser la brasure . sur le gros tube, il n'y as eu que du collage.
ensuite les jonction tube tube bout à bout (coupe sur la bisectrice), la brasure est à proscrire. tu dois faire une soudure autogene ( metal d'apport identique au tube).il faut arriver jusqu'à la fusion du metal.
ensuite, la triangulation de ton cadre est 1 peu oubliée TAD corse : U Canistrellu Carton2 ( pas facile d'expliquer avec du texte..............
point positif quand meme , ton siege a l'air pas mal TAD corse : U Canistrellu 782111
derneir point qui peut t'eviter de gros pepins....ton test RDM ...en statique, 4 sacs de ciment sur le siege...ca fait environ 2 G TAD corse : U Canistrellu Idee-pui
tu immagines la gamelle à 60km/h sur un freinage appuyé
bonne reparation et modifs pour renforcer
Revenir en haut Aller en bas
Odysseus
**



Messages : 81
Âge : 52
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 06/03/2006

TAD corse : U Canistrellu Empty
MessageSujet: Re: TAD corse : U Canistrellu   TAD corse : U Canistrellu EmptyMer 01 Juil 2009, 15:14

Citation :
laurent49
- trop chauffé, le metal d'apport brule.
Et le métal de base change de structure et peut être fragiliser

Citation :
laurent49
En regardant les photos, les surfaces me semblent dans un état de propreté douteux
C'est un point critique pour le brasage voir http://julieracingdesig.canalblog.com/ pour baver ... Et apprendre ...

Citation :
Gruig
ensuite, la triangulation de ton cadre est 1 peu oubliée
La preuve, ça a laché.
Proposition d'amélioration TAD corse : U Canistrellu Mini_32643710345propa

Citation :
Gruig
ensuite les jonction tube tube bout à bout (coupe sur la bisectrice), la brasure est à proscrire
Sauf à mettre des renforts, non ?
TAD corse : U Canistrellu Mini_192292gousset
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

TAD corse : U Canistrellu Empty
MessageSujet: Re: TAD corse : U Canistrellu   TAD corse : U Canistrellu EmptyMer 01 Juil 2009, 16:36

sinon pour les soudures très sollicités (comme la jonction à l'équerre ) , tu peux refaire la soudure. Fendre l'ensemble soudé à la scie. Insérer une tôle. la souder. puis retirer l'excédent de tôle.

Il manque une triangulation il me semble. Le poids du cycliste s'applique sur le tube le + bas qui n'est raccordé à l'ensemble que par la seule soudure à l'equerre.

Le tube juste sous le siège semble "léger" et ne doit pas participer beaucoup à la tenue de l'ensemble ?
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 885
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

TAD corse : U Canistrellu Empty
MessageSujet: Re: TAD corse : U Canistrellu   TAD corse : U Canistrellu EmptyJeu 02 Juil 2009, 23:59

Odysseus a écrit:

Proposition d'amélioration TAD corse : U Canistrellu Mini_32643710345propa

trianguler, ok mais pas forcement utile de reconstruire une fleche de grue ou un pont Effeil !
dans la construction existante, l'amortisseur pousse le tube sup ( flambage) il serait meilleur de le reprendre en bas. il est ensuite possible de lier le tube haut et bas pas un anneau tubulaire ovale ( recup sur un cadre de vtt ou l'amorto passe au milieu)
realiser de grands triangles...3 ou 4 maxi.
augment le plus possible la longueur de la colone de direction...plus elle est courte et plus les contraintes sont importantes sur les ''noeuds'' de jonction scratch
dernier conseil pour la soirée...sur le train avant, il faut realiser 2 triangles et non 1 carre par demi coté ( ajout de 2 petits tubes entre la patte de fixation de la roue et le sommet des 2 tubes sup.
Jean Lou avait batisé ces tubes : les gruig bar..... TAD corse : U Canistrellu 4048
bon, va falloir resortir les vieux bouquins de meca ou organiser des cours durant les journées de repos à Sault... TAD corse : U Canistrellu 782111
Revenir en haut Aller en bas
alineth
Débutant(e)
alineth


Messages : 24
Âge : 54
Localisation : Ajaccio 2a
VPH : TAD:U Canistrellu; Vélotaff: Cannondale Bad Boy
Date d'inscription : 23/01/2007

TAD corse : U Canistrellu Empty
MessageSujet: On se revoit en septembre   TAD corse : U Canistrellu EmptyDim 05 Juil 2009, 20:58

Merci pour votre aide. J'ai bien compris et analysé mes erreurs. Je reprendrai le projet à la rentrée, en septembre.
Dans quelques jours, je prendrai mon VD pour participer à l'AlterTour de France cycliste.
http://www.altertour.net/

Si des Ajacciens, peuvent m'aider à améliorer pratiquement mes soudures, j'accepte bien volontier vos conseils, en septembre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tremolino.org
alineth
Débutant(e)
alineth


Messages : 24
Âge : 54
Localisation : Ajaccio 2a
VPH : TAD:U Canistrellu; Vélotaff: Cannondale Bad Boy
Date d'inscription : 23/01/2007

TAD corse : U Canistrellu Empty
MessageSujet: c'est la rentrée du guidon   TAD corse : U Canistrellu EmptyJeu 01 Oct 2009, 16:09

cliquez sur ces liens pour voir ce TAD Corse:

http://www.heberger-image.fr/images/33507_001.jpeg.html

http://www.heberger-image.fr/images/32808_005.jpeg.html

C'est la rentrée!

Retour à l'atelier. Les bouteilles d'oxy et d'acétylène sont pleines. Je reprends le projet du TAD après un été à pédaler sur mon VD. Pour le soudo brasage, peu de progrès. Je transpire à grosses gouttes mais je ne maîtrise toujours pas le process. Le TAD a été chargé en statique avec 105 KG. Une soudure a pété. Je vais renforcer par une ligature. J'peux faire mieux coté chalumeaux.

Question: vos propositions sont les bienvenues pour faire un guidondon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tremolino.org
alineth
Débutant(e)
alineth


Messages : 24
Âge : 54
Localisation : Ajaccio 2a
VPH : TAD:U Canistrellu; Vélotaff: Cannondale Bad Boy
Date d'inscription : 23/01/2007

TAD corse : U Canistrellu Empty
MessageSujet: Et Merci   TAD corse : U Canistrellu EmptyJeu 01 Oct 2009, 16:17

Merci pour vos contributions.
Le coup de la triangulation, je l'avais compris au moment où cela a fait "crac". Le reste fut le bienvenu. Merci à Arafolie. Bonne idée de refendre et d'insérer une tôle aux jonctions. Merci à Griug et à Odysseus.
La passion du VC de construction amateur, isolé sur l'île, ne serait pas vivable sans vous, sans ce forum.
Merci à tous les "défricheurs" qui ont consacrés énormément de temps pour nous permettre à nous, amateurs préssés, de ne pas trop se planter sur la géométrie de nos protos, qui, à Ajaccio, nous assurent des réputations de furieux inventeurs!
Vive le partage des connaissances. La coopération plutôt que la compétion.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tremolino.org
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

TAD corse : U Canistrellu Empty
MessageSujet: Re: TAD corse : U Canistrellu   TAD corse : U Canistrellu EmptyJeu 01 Oct 2009, 19:07

alors ca roule?
ps (quel bateau pour quel nav? -mp peut etre...)
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
alineth
Débutant(e)
alineth


Messages : 24
Âge : 54
Localisation : Ajaccio 2a
VPH : TAD:U Canistrellu; Vélotaff: Cannondale Bad Boy
Date d'inscription : 23/01/2007

TAD corse : U Canistrellu Empty
MessageSujet: en arrière plan   TAD corse : U Canistrellu EmptyVen 02 Oct 2009, 08:55

Le bateau en arrière plan du TAD est une Felouque de 8m50 en cours de restauration. C'est un bateau traditionnel Corse construit à Ajaccio par le chantier Nobili.
En fait, le TAD a été construit dans un atelier collectif "A Scopa" dont l'activité principale est la charpente maritime bois.
Le TAD ne roule pas encore. Il lui manque le guidon et les freins...
J'attends vos suggestions pour le guidon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tremolino.org
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

TAD corse : U Canistrellu Empty
MessageSujet: Re: TAD corse : U Canistrellu   TAD corse : U Canistrellu EmptyVen 02 Oct 2009, 09:28

alineth a écrit:
La passion du VC de construction amateur, isolé sur l'île, ne serait pas vivable sans vous, sans ce forum.
Sur le ton du SAV des émissions de omar et fred :
Oh toi tu vas avoir des problèmes
un corse qui fait appel aux continentaux

T'es mal TAD corse : U Canistrellu Triste6

TAD corse : U Canistrellu Mort-de- geek
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
walterskin
Débutant(e)



Messages : 11
Date d'inscription : 16/09/2009

TAD corse : U Canistrellu Empty
MessageSujet: Re: TAD corse : U Canistrellu   TAD corse : U Canistrellu EmptyDim 04 Oct 2009, 18:40

Comment tu l'as fait ton siège ?
Comment tu l'as fait ton siège ?
Comment tu l'as fait ton siège ?

Hein ? TAD corse : U Canistrellu 782111
Revenir en haut Aller en bas
alineth
Débutant(e)
alineth


Messages : 24
Âge : 54
Localisation : Ajaccio 2a
VPH : TAD:U Canistrellu; Vélotaff: Cannondale Bad Boy
Date d'inscription : 23/01/2007

TAD corse : U Canistrellu Empty
MessageSujet: siège   TAD corse : U Canistrellu EmptyLun 05 Oct 2009, 09:27

Le siège est fait en ctp de 3mm lamellé collé (4 epaisseurs). Un moule en aglo permet de mettre en forme le ctp humidifié. Le moule est constitué de deux demi-formes. Une fois sec, on démoule, on encolle puis on rement l'ensemble dans le moule contraint (serre-joint) avec de la colle PPU ou époxy.
Mais il me semble que ce sujet est déjà (bien) traité dans un autre post...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tremolino.org
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

TAD corse : U Canistrellu Empty
MessageSujet: Re: TAD corse : U Canistrellu   TAD corse : U Canistrellu EmptyLun 05 Oct 2009, 22:03

Pour le guidon, y'en a pas besoin, c'est une TAD TAD corse : U Canistrellu 4048 TAD corse : U Canistrellu 4048

Toutefois, plusieurs petits joueurs mettent des U bars
Revenir en haut Aller en bas
alineth
Débutant(e)
alineth


Messages : 24
Âge : 54
Localisation : Ajaccio 2a
VPH : TAD:U Canistrellu; Vélotaff: Cannondale Bad Boy
Date d'inscription : 23/01/2007

TAD corse : U Canistrellu Empty
MessageSujet: p'tit joueur, p'tit guidon   TAD corse : U Canistrellu EmptyMar 06 Oct 2009, 09:09

Alors je vais commencer petit joueur, en utilisant un petit guidon...
TAD corse : U Canistrellu Mini_091006091004227426

lien vers l'image en grand:
http://www.casimages.com/img.php?i=091006091004227426.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tremolino.org
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

TAD corse : U Canistrellu Empty
MessageSujet: Re: TAD corse : U Canistrellu   TAD corse : U Canistrellu EmptyMar 06 Oct 2009, 15:52

Attention, sur la photo tu n'as pas de bras de levier pour la direction, le tube est directement sur la colonne, il te faut soit mettre une potence, soit mettre un u.bar sur le tube horizontal du triangle avant.
Une TAd à 55 ° de colonne à une direction bien plus lourde qu'un VH , d'ou la nécéssité d'un bras de levier.
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6554
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

TAD corse : U Canistrellu Empty
MessageSujet: Re: TAD corse : U Canistrellu   TAD corse : U Canistrellu EmptyMar 06 Oct 2009, 16:52

très bonne remarque de djiji, il faut un minimum de bras de levier...surtout en débutant.
en tout cas j'aime bien le ptit nom du biscuit corse ;-)
Revenir en haut Aller en bas
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 885
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

TAD corse : U Canistrellu Empty
MessageSujet: Re: TAD corse : U Canistrellu   TAD corse : U Canistrellu EmptyMar 06 Oct 2009, 21:12

pour le U-bar, je pense que tu peux faire une croix dessus...tu vas t'y empeguer les tibias dessus à chaque tour de manivelle car...
au vu de la position de ton épouse ou copine dessus , tu fait une photo de profil avec le pied sur la pedale en position haute. je pense que sa jambe va cacher le tube ou devrait se reprendre le cintre et la potence ou alors il te faut faire une potence demesurée pour eloigner la partie transversale du cintre ( par rapport au tibia)
TAD corse : U Canistrellu Serpent connait , lui aussi, bien ce probleme....( tibias pelés TAD corse : U Canistrellu Carton2 )
solution envisageable pour des essais: racourcis un peu ta potence actuelle et monte un cintre plat de vtt avec des end-bar ( pour des essais , peu importe l'aérodynamique )
apres les premiers roulages, tu nous en reparleras ...et possible , d'autres pb à resoudre......
bons essais
Revenir en haut Aller en bas
alineth
Débutant(e)
alineth


Messages : 24
Âge : 54
Localisation : Ajaccio 2a
VPH : TAD:U Canistrellu; Vélotaff: Cannondale Bad Boy
Date d'inscription : 23/01/2007

TAD corse : U Canistrellu Empty
MessageSujet: ca roule!   TAD corse : U Canistrellu EmptyMer 07 Oct 2009, 09:51

Enfin les premiers tours de roue:
TAD corse : U Canistrellu Mini_091007095152504214 TAD corse : U Canistrellu Mini_091007095342535367 TAD corse : U Canistrellu Mini_091007095428636693
J'ai fait au moins un kilomètre. Sans me vanter, j'y suis arrivé quasi au premier coup de pédale. Disons au deuxième... Mais mes trajectoires ne sont pas très sûrs et je peine des bras. Au vu des photos, vous allez certainement pouvoir me conseiller efficacement sur la meilleur position du guidon.
En attendant, je vais effectivement souder un cintre plat en acier de Vetete.
Je trouve l'empattement important (130 cm). Le système de suspension Ar n'est pas très efficace et génère une flexibilité importante (torsion du bras oscillant / cadre). Je pense donc supprimer la suspension et en profiter pour diminuer l'empattement. Qu'en pensez-vous?

Anecdote: U Canistrellu m'a fait un bisou, ou plutôt un suçon: J'ai le gras du mollet qui est passé entre le petit tube vertical et le pneu... C'est l'amour vache qui débute
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tremolino.org
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 388
Âge : 72
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

TAD corse : U Canistrellu Empty
MessageSujet: Re: TAD corse : U Canistrellu   TAD corse : U Canistrellu EmptyMer 07 Oct 2009, 11:56

Bonjour la Corse


En regardant tes photos et en fonction de mes essais voici mon avis .

Un guidon assez large est plus facile pour contrôler un Td qu'un étroit .
Le mien fait 58 cm de large . Il est fait à partir d'un guidon de vélo droit , de bar end recoupé et riveté sur un bout de guidon course .


TAD corse : U Canistrellu Dscn0013 TAD corse : U Canistrellu Dscn0014 TAD corse : U Canistrellu Dscn0015


Pour la position des bras je préfère une position assez allongée , question de gout .

TAD corse : U Canistrellu Dscn0016

Pour l'empattement c'est une question de choix . Personnellement je privilégie la maniabilité , l'efficacité en cote et la rigidité . Donc j'ai opté pour un empattement court 1 m .

Si tu veux une bonne tenue de route et avoir un Td qui ne te fiche pas la trouille dans les descentes il est impératif d'avoir une excellente rigidité.

Pour avoir une bonne rigidité et un certain confort j'ai opté pour uniquement un siège monté sur amortisseur.


Lorenzo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
Jean-Lou
Accro du forum
Jean-Lou


Messages : 1813
Âge : 56
Localisation : Nerville la Forêt F95
VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos)
Date d'inscription : 17/01/2006

TAD corse : U Canistrellu Empty
MessageSujet: Re: TAD corse : U Canistrellu   TAD corse : U Canistrellu EmptyMer 07 Oct 2009, 17:15

intéressant ce biscuit corse, un début de cadre trellis une idée à creuser,
concernant le guidon, à terme il te servira principalement de porte
poignées de frein et dérailleur donc pas d'urgence à construire du
compliqué, se faire la main avant.
Sinon je continue de trouver les cintres routes (classiques) bien
agréable et si on veut vouloir tourner serré la solution adoptée pour
le KA2 me semble une bonne solution aussi.

Concernant l'utilité d'une suspension arrière j'en suis de plus en
convaincu pour améliorer la tenue de route à haute vitesse, reste
à en faire une qui ne soit pas trop énergivore.
Revenir en haut Aller en bas
http://beauxdebris.free.fr/velocouche/index.html
alineth
Débutant(e)
alineth


Messages : 24
Âge : 54
Localisation : Ajaccio 2a
VPH : TAD:U Canistrellu; Vélotaff: Cannondale Bad Boy
Date d'inscription : 23/01/2007

TAD corse : U Canistrellu Empty
MessageSujet: Re: TAD corse : U Canistrellu   TAD corse : U Canistrellu EmptyJeu 08 Oct 2009, 10:22

J'ai changé de guidon pour un cintre plat acier de Vétété, bien large.
Ya plus qu'à essayer ce soir.

Pour la suspension Ar, je suis bien persuadé de son effet sur la tenue de route et sur le confort mais je n'ai pas réussi à réaliser un axe de bras oscillant suffisament rigide (torsion de la roue ar). Il m'aurai fallu un bras oscillant acier de récup' avec tout son système. De plus l'amorto de récup' est un simple ressort. Rien à voir avec un amorto. Je l'ai ouvert pour constater qu'à l'intérieur, il n'y a rien! A voir pour le prochain.

C'est la raison pour laquelle, je pense raccourcir l'empattement. Mais je ne comprends pas qu'elle sera l'impact sur la facilité à monter les cotes en diminuant l'empattement...

Je cite Lorenzo:
"Pour l'empattement c'est une question de choix . Personnellement je privilégie la maniabilité , l'efficacité en cote et la rigidité . Donc j'ai opté pour un empattement court 1 m ."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tremolino.org
durbin
modo
durbin


Messages : 2474
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

TAD corse : U Canistrellu Empty
MessageSujet: Re: TAD corse : U Canistrellu   TAD corse : U Canistrellu EmptyJeu 08 Oct 2009, 10:45

Chouette construction.

Je crois que Jean Lou voulait dire que tu forcera de moins en moins sur le guidon au fur et à mesure de ton "apprentissage". A terme il pourrait presque devenir inutile (direction uniquement par les jambes), sauf à tenir les commandes de frein et de vitesse.

En ce qui concerne l'empattement, plus c'est long, plus c'est confortable.
Par contre c'est plus encombrant, plus lourd, et ca dérape plus facilement si tu freines fort de l'arrière (roue moins chargée).
Après un essai de 100km sur des routes bosselées tu devrais savoir si le niveau de confort est suffisant ou pas.

"impact sur la facilité à monter les cotes ?"
Je n'ai encore jamais trouvé la preuve technique qu'un empattement court monte mieux qu'un empattement long (pourtant j'ai cherché, si quelqu'un a trouvé, je suis preneur). Par contre un empattement court est généralement plus léger qu'un long, or on monte mieux avec quelque chose de léger qu'avec quelque chose de lourd.
Le Seiran SL est un vélo a empattement long qui monte bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TAD corse : U Canistrellu Empty
MessageSujet: Re: TAD corse : U Canistrellu   TAD corse : U Canistrellu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TAD corse : U Canistrellu
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 1 cyclo touriste en corse
» Un VC en Corse
» Séjour en Corse
» Tour de Corse or not?
» Proto corse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: