| Les 100 premières bornes d'un débutant en VC... | |
|
+6ced74 arnaud22 Tijojo Tigouille laeti PUJ 10 participants |
Auteur | Message |
---|
PUJ Posteur de bronze
Messages : 225 Localisation : Haute Savoie VPH : Metabike 26" Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Les 100 premières bornes d'un débutant en VC... Sam 04 Juil 2009, 11:39 | |
| Ayant franchit la barre symbolique des 100 premières bornes ce matin, je fais part de mon expérience de débutant pour tout ceux que le VC tenterait, et qui n'osent pas franchir le pas.
1) Réglages: j'ai pas encore fini de tout régler!!! La longueur de la bôme et l'inclinaison du siège demandent encore pas mal de tâtonnement, mais je crois que je tiens le bon bout. Pour la longueur de la bôme, j'ai enfin trouver ce qui me convient. Pour l'inclinaison du siège, c'est encore à voir!!! Bref, par rapport à mon vélo droit, ce fut bien plus long de trouver la position idéale.
2) Confort: enfonçons une porte ouverte: C'EST LE PANARD!!! Je n'ai plus de douleurs nulle part (poignets, mains, postérieur, cou...). Juste une peu agréable sensation car on est bien plus mouillé dans le dos, et ça ne s'évapore pas puisqu'on est collé contre le siège. Mais je vais essayer de me trouver un tee-shirt microfibres pour mieux évacuer la transpiration. Et pourquoi pas, vélotaffer (pas de douches à mon boulot...)?
3) Efforts: en fin de compte, je n'ai pas trouver que le VC nécessitait de gros changements par rapport à l'effort fournit sur un VD. Il faut dire aussi que en VD, je suis un touristissime qui ne se met jamais ou presque en danseuse, et qui monte les cols à 5km/h avec moult pauses... En VC, j'ai constaté au contraire une amélioration significative de mes performances, même en côte, de l'ordre de 5 à 20% plus vite suivant la pente (c'est à dire: 6 km/h là où j'en faisais 4 ou 5...)... Et j'ai divisé par deux le nombre de pauses! Par contre, il est vrai que ce ne sont pas les mêmes muscles qui bossent. Y'en a qui me font mal, dont j'ignorais l'existence...
4) Adaptation: ce fut assez difficile, en particulier pour maîtriser le guidon... Mais en fin de compte, ça commence à rentrer. Mais il faut au moins 100 bornes pour acquérir un minimum d'aisance. Et encore, c'est pas gagner, je pense que ce sera encore long avant d'être totalement à l'aise. Constatation: ne JAMAIS essayer de démarrer avec un gros braquet, comme en VD. Quelques gamelles me l'ont vite appris... |
|
| |
laeti Accro du forum
Messages : 1195 Localisation : alpes de haute provence VPH : Metathesis 20/26 CATRIKE POCKET 16/20 Date d'inscription : 31/05/2007
| Sujet: Re: Les 100 premières bornes d'un débutant en VC... Sam 04 Juil 2009, 13:54 | |
| Bravo pour ta persévérance! Tu vas voir, ça va être de mieux en mieux! Bientôt tu riques m^me de réellement dormir dessus de temps à autre! |
|
| |
Tigouille Accro du forum
Messages : 2999 Âge : 71 Localisation : limoges VPH : tica Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: Les 100 premières bornes d'un débutant en VC... Sam 04 Juil 2009, 14:17 | |
| plus qu'à faire 100 à la suite Et je parie que comme moi ca te parait un idée farfelue... |
|
| |
PUJ Posteur de bronze
Messages : 225 Localisation : Haute Savoie VPH : Metabike 26" Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: Les 100 premières bornes d'un débutant en VC... Sam 04 Juil 2009, 14:58 | |
| - Tigouille a écrit:
- plus qu'à faire 100 à la suite
Et je parie que comme moi ca te parait un idée farfelue... Non, pas du tout. J'ai déjà fait ça en VD (avec des pauses...),alors je me dis que ce sera plus facile en VC. Et plus rapide, sur le plat en tout cas. Mais pour l'instant, je me cantonne à de petites sorties pour plusieurs raisons: -pas encore assez d'assurance. Or à partir de chez moi, une sortie à longue distance implique forcément de passer par la nationale, ou par la ville, ou les deux à la fois... -ma femme va accoucher dans les prochains jours. Je me limite à un rayon de 6km, pour être à la maison en 10' chrono... |
|
| |
Tijojo Accro du forum
Messages : 2083 Âge : 59 Localisation : Blois VPH : Tempête & Tornade Date d'inscription : 01/06/2009
| Sujet: Re: Les 100 premières bornes d'un débutant en VC... Sam 04 Juil 2009, 23:04 | |
| - PUJ a écrit:
- ma femme va accoucher dans les prochains jours. Je me limite à un rayon de 6km, pour être à la maison en 10' chrono...
...ce qui te fait du 36km/h ! Pas mal pour un touristissime ! mais la motivation d'arriver avant le bébé va te donner des ailes ! Que du bon... que ce soit pour le bébé couché et le vélo couché .. |
|
| |
PUJ Posteur de bronze
| Sujet: Re: Les 100 premières bornes d'un débutant en VC... Dim 05 Juil 2009, 08:20 | |
| - Tijojo a écrit:
- PUJ a écrit:
- ma femme va accoucher dans les prochains jours. Je me limite à un rayon de 6km, pour être à la maison en 10' chrono...
...ce qui te fait du 36km/h ! Pas mal pour un touristissime ! Le truc, c'est que comme j'habite en montagne, je commence toujours par monter. Donc le retour se fait en descente , ça va bien plus vite... D'ailleurs, autre constatation, la vitesse en vélo couché est bien moins impressionnante. Je vais bien plus vite en descente (pointe à 57km/h pour l'instant) en me sentant bien plus en sécurité qu'avec mon vieux VD. |
|
| |
arnaud22 Débutant(e)
Messages : 13 Âge : 53 Localisation : la bouillie VPH : baron,performer HR Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: Les 100 premières bornes d'un débutant en VC... Dim 05 Juil 2009, 16:35 | |
| salut, pas mal pour la vitesse de descente, moi ça fait 5 mois que je suis au vc en baron, et j'arrive en bretagne a faire du 76 km/h en descente , bien sur, avec une petite frayeur cette apm, le virage etait presque pas assez large pour virer alors attention avec les kms et l'assurance qui viens vite a ne pas gouter au bitume. et vive les jours heureux qui arrive pour toi ! |
|
| |
ced74 Posteur de bronze
Messages : 262 Âge : 49 Localisation : Argonay VPH : M5 mid racer Date d'inscription : 14/04/2008
| Sujet: Re: Les 100 premières bornes d'un débutant en VC... Dim 05 Juil 2009, 17:25 | |
| - PUJ a écrit:
Le truc, c'est que comme j'habite en montagne, je commence toujours par monter. Donc le retour se fait en descente Sympa, tu habites dans quel coin ? |
|
| |
Edlamouette Accro du forum
Messages : 2805 VPH : Optima Rhino Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Les 100 premières bornes d'un débutant en VC... Dim 05 Juil 2009, 19:29 | |
| Ah, un orca, celui-là j'aurais ptet moins de difficulté à le suivre qu'à suivre ced. |
|
| |
arnaud22 Débutant(e)
Messages : 13 Âge : 53 Localisation : la bouillie VPH : baron,performer HR Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: Les 100 premières bornes d'un débutant en VC... Dim 05 Juil 2009, 19:48 | |
| je suis dans les cotes d'armor, Erquy entre saint brieuc et saint malo, un beau coin avec quelques jolies petites cotes, si tu passe dans le coin n'hesite pas a faire signe , pour une petite balade. |
|
| |
PUJ Posteur de bronze
| Sujet: Re: Les 100 premières bornes d'un débutant en VC... Dim 05 Juil 2009, 20:35 | |
| - ced74 a écrit:
- PUJ a écrit:
Le truc, c'est que comme j'habite en montagne, je commence toujours par monter. Donc le retour se fait en descente Sympa, tu habites dans quel coin ? J'habite du côté de Thorens. Où d'ailleurs j'ai vu il y a deux ou trois semaines un VC orange qui ressemblait à un shockproof de M5, mais je ne suis pas certain de la marque. |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Les 100 premières bornes d'un débutant en VC... Dim 05 Juil 2009, 20:47 | |
| c'etait un city racer d'un gars qui habite a Albertville.. a+ |
|
| |
pesca Posteur d'argent
Messages : 365 Localisation : ardeche Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Les 100 premières bornes d'un débutant en VC... Dim 05 Juil 2009, 21:07 | |
| Oui je pense que c'etait Guy il habite en dessus d'Alberville , un petit hameau nommé Farette, un tres bon copain , très endurant, un vrai savoyard ! |
|
| |
ced74 Posteur de bronze
Messages : 262 Âge : 49 Localisation : Argonay VPH : M5 mid racer Date d'inscription : 14/04/2008
| Sujet: Re: Les 100 premières bornes d'un débutant en VC... Lun 06 Juil 2009, 18:53 | |
| - PUJ a écrit:
J'habite du côté de Thorens. Où d'ailleurs j'ai vu il y a deux ou trois semaines un VC orange qui ressemblait à un shockproof de M5, mais je ne suis pas certain de la marque. On espère te croiser de temps en temps.. |
|
| |
PUJ Posteur de bronze
| Sujet: Re: Les 100 premières bornes d'un débutant en VC... Mer 08 Juil 2009, 08:26 | |
| Je suis sur un Orca bleu. Je crois pas qu'il y en ait beaucoup dans le coin... En fait, je suis pas installé ici depuis longtemps, mais je crois que je suis déjà devenu la curiosité du village... |
|
| |
ced74 Posteur de bronze
| Sujet: Re: Les 100 premières bornes d'un débutant en VC... Mer 08 Juil 2009, 19:25 | |
| - PUJ a écrit:
- je crois que je suis déjà devenu la curiosité du village...
Si ça peut te rassurer, je crois qu'on est tous la curiosité de notre village ou de notre quartier, c'est l'avantage du VC, il y a plein de gens qui vienne te taper la discut, sympa.. |
|
| |
Cisou Posteur de bronze
Messages : 268 Âge : 59 Localisation : Grenoble VPH : Sokol A2, Méta, Cat Speed, VTT cruzbikizé Date d'inscription : 19/07/2009
| Sujet: Re: Les 100 premières bornes d'un débutant en VC... Lun 17 Aoû 2009, 17:42 | |
| Bravo pour cette première étape Perso mon VH d'occasion vient d'ajouter 350km à son palmarès ces 15 derniers jours, mais seulement 5km avec moi couché dessus Le reste du temps, je pilotais. Le Pino étant un hybride assis-couché, il faut savoir que le pilote est assis. Ma Blonde avec 115km et notre Blondinette avec 230km ont largement appréciées la position couchée. Quoique la Blondinette avait mal au dos après 6h sur le vélo (moi aussi d'ailleurs). Mais elles n'avaient ni la direction, ni les freins, ni l'équilibre à gérer finallement. Moi, je ne suis pas convaincu encore. D'abord j'ai peur devant, manque de confiance sans doute, ensuite, je ne trouve pas le siège confortable, je sens trop les sangles à travers le tissu tendu, il faut dire que je n'ai aucun rambourage naturel. Les sièges des M5 que j'ai essayé m'ont paru bien plus confortables. Enfin l'effort au pédalage m'a semblé étrange, mais là je sens bien qu'il me faudra persévérer. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les 100 premières bornes d'un débutant en VC... | |
| |
|
| |
| Les 100 premières bornes d'un débutant en VC... | |
|