| Manettes Shimano bar end | |
|
+36Guillaume85 jagut coxi24 Pat16 el sombrero Fleur Jean-Louis 59 Velosteph Armandos Calcoran Trikris isard09 Fabrice feyrpar fabien cavallo pazzo huskyrescue Jéjon l'auvergnat Papy volant Sparv rabidchi xael stephanedu14 Arthur Vindwa jpm laf_ange mumu Cycloutil el gato LoRan(s) Micke Willy vincent zo jo49 40 participants |
|
Auteur | Message |
---|
stephanedu14 Posteur d'argent
Messages : 345 Âge : 59 Localisation : 14 CAEN Date d'inscription : 29/01/2010
| Sujet: Re: Manettes Shimano bar end Sam 13 Fév 2010, 22:58 | |
| Merçi pour le renseignement. |
|
| |
rabidchi Pilier du forum
Messages : 731 Localisation : Stockholm VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Manettes Shimano bar end Sam 13 Fév 2010, 23:26 | |
| Est-ce que quelqu'un a réalisé une installation efficace de ceux-ci sur un guidon étroit type lowracer (et non sur le type guidon en dessous ou guidon au-dessus à bras tendus, désolé la terminologie exacte m'échappe...)? |
|
| |
Sparv Accro du forum
Messages : 2466 Âge : 38 Localisation : Heidelberg VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26) Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Manettes Shimano bar end Sam 13 Fév 2010, 23:36 | |
| Peut-être le P38 peut servir d'inspiration? http://www.lightningbikes.com/p38.htm |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Manettes Shimano bar end Sam 13 Fév 2010, 23:59 | |
| Il existe aussi un accessoire pour monter ces manettes sur le tube et non en bout de tube comme souvent montré. http://www.paulcomp.com/rdthumbie.html |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9995 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Manettes Shimano bar end Dim 14 Fév 2010, 09:34 | |
| bar end monté sur guidon U et low racer parfois en virage serré celà peut venir "caresser" mes cuisses musclées.. Papy volant |
|
| |
l'auvergnat Accro du forum
Messages : 1759 Âge : 76 Localisation : Clermont-Ferrand VPH : Zockra HR700, Baron Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Manettes Shimano bar end Dim 14 Fév 2010, 09:45 | |
| - rabidchi a écrit:
- Est-ce que quelqu'un a réalisé une installation efficace de ceux-ci sur un guidon étroit type lowracer (et non sur le type guidon en dessous ou guidon au-dessus à bras tendus, désolé la terminologie exacte m'échappe...)?
Oui ! Mais uniquement pour le dérailleur avant : |
|
| |
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Manettes Shimano bar end Dim 14 Fév 2010, 13:38 | |
| Discussion de 2009 greffée ; voyez les infos en amont. |
|
| |
rabidchi Pilier du forum
Messages : 731 Localisation : Stockholm VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Manettes Shimano bar end Dim 14 Fév 2010, 15:59 | |
| - Sparv a écrit:
- Peut-être le P38 peut servir d'inspiration?
J'ai du mal à envisager P38 et inspiration dans la même phrase... Désolé je le trouve si moche Pour ce qui est du guidon, j'ai l'impression qu'on ne peut pas actionner les freins et les manettes en même temps dans cette configuration... - Vindwa a écrit:
- Il existe aussi un accessoire pour monter ces manettes sur le tube et non en bout de tube comme souvent montré.
http://www.paulcomp.com/rdthumbie.html Oui je connais, dans la même veine il y a ceux-ci: http://store.interlocracing.com/irdxcth.html - l'auvergnat a écrit:
- Oui ! Mais uniquement pour le dérailleur avant :
Voilà ce que je cherche (pour un Raptobike dans mon cas, guidon semblable)... Mais ici encore est-il possible d'actionner manette et levier de frein en même temps? Je cherche à savoir si ces bar-end sont une alternative intéressante aux poignées rotatives ou s'il faut toujours déplacer ses mains pour les actionner... |
|
| |
Sparv Accro du forum
Messages : 2466 Âge : 38 Localisation : Heidelberg VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26) Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Manettes Shimano bar end Dim 14 Fév 2010, 16:02 | |
| - rabidchi a écrit:
- Désolé je le trouve si moche
moi aussi |
|
| |
l'auvergnat Accro du forum
Messages : 1759 Âge : 76 Localisation : Clermont-Ferrand VPH : Zockra HR700, Baron Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Manettes Shimano bar end Dim 14 Fév 2010, 18:07 | |
| Non, on ne peut pas freiner et changer de plateau en même temps mais cela ne m'a jamais posé de problème. |
|
| |
huskyrescue Accro du forum
Messages : 1456 Âge : 46 Localisation : Grenoble (Eybens) VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation... Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Manettes Shimano bar end Mar 03 Aoû 2010, 18:08 | |
| - jpm a écrit:
- Encore une manette droite Shimano Bar-End Shifter (indexée pour dérailleur arrière !) qui lache !
Toujours la même pièce en cause : la jolie bague en plastique noire qui encapsule le mécanisme d'indexation finit par se fendre (et pourtant pas de choc ou de chute. De l'usure ou trop fragile ?), puis s'ouvrir. La pièce métallique qui règle l'indexation se décale, passe dessous et c'est fichu. C'est la deuxième fois en 4 ans. On ne peut pas acheter la droite séparément. Les manettes sont vendues par paire. Donc une cinquantaine d'euros à chaque fois. Regrettable pour un produit bien conçu, agréable à utiliser. La poignée parait solide, mais hélas seule la bague plastique ne l'est pas. Seul produit du même type et mêmes fonctionnalités : Bar-End de Campa à 110 ou 120 €. Le problème est là :
Arghhhhh... La fonction "recherche" est diablement utile ! En 2009 j'étais tout content d'avoir mon Cat Speed livré avec les SL-BS77, seulement l'indexation a lamentablement laché environ 10 mois après la livraison, exactement comme jpm l'explique ici même ! Du coup je suis passé en mode "friction", et je change les vitesses de façon plus hasardeuse mais finalement plus précise, car on peut se caler exactement sur les pignons... Je ne suis donc pas seul et je n'ai pas la berlue ! J'avais commandé les mêmes pour mon tout récent Speculoos pendant sa fabrication, car c'est le seul système de ce type compatible à la fois Shimano et 9V... en me disant que les leviers du Cat étaient une mauvaise série... raté !Je viens de commencer a tester le Spec' il y a une semaine et le changement arrière (flambant neuf donc...) saute un cran en plein milieu des 9V, à la 4e ou 5e vitesse; on ne peut pas rester sur ce pignon, c'est soit au dessus, soit au dessous. Et en passant en mode "friction", ca ne marche pas non plus, car le ressort du dérailleur oppose trop de force, donc ca redescend petit à petit sur les + petits pignons... Vu ce que dit Vindwa, il y a fort a parier que les anciennes séries marchaient "mieux", duraient plus longtemps, et ne déconnaient pas de la sorte... Ceux de la Vipère aussi n'ont jamais posé de problèmes d'ailleurs... J'ai téléchargé la doc technique ici: http://techdocs.shimano.com/media/techdocs/content/cycle/EV/bikecomponents/SL/EV-SL-BS77-1664_v1_m56577569830628723.pdf Les possibilités de démontages semblent réduites... Est-ce que quelqu'un à déjà tenté de les désassembler pour réparer l'indexage ou augmenter la friction ? Me reste à faire jouer la garantie... Pour peut-être tomber sur une série encore pourrite... mais il me faut une solution de remplacement en attendant... PS: pour le Lightining... je suis 200% d'accord avec Sparv et Rabidchi |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Manettes Shimano bar end Mer 04 Aoû 2010, 13:00 | |
| Et un Skorpion neuf qui est passé entre mes pattes pour électrification à ajouter, il a le même souci. Les demi-rondelles crantées se sont barrées, plus moyen d'utiliser l'indexation. Pas cool, à l'avenir j'envisage les SRAM TT500 avec du Apex ou Rival en dérailleur. Comme les Catrike série "R" qui me semblent bien aller, même si la manette est plutôt dure. |
|
| |
Messages : 1456 Âge : 46 Localisation : Grenoble (Eybens) VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation... Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Manettes Shimano bar end Mer 04 Aoû 2010, 13:18 | |
| Finalement, après 15' de bricolage ce matin avant le taf, il apparait qu'il ne manque non pas 1 position, mais 2 ! Du coup il faut avoir de la chance pour arriver à se caler sur les pignons 5 et 6 et garder la position intacte, car ces 2 crans sont à peine perceptibles... C'est encore sous garantie, mais acheté via internet en allemagne donc j'en ai pour 2 semaines mini... alors je tente ou pas le désassemblage, à votre avis ? Me demande si je ne vais pas acheter des gachettes modèle XT même si elles pèsent le double Quitte a demander un avoir/remboursement. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Manettes Shimano bar end Mer 04 Aoû 2010, 14:16 | |
| - jpm a écrit:
- Toujours la même pièce en cause : la jolie bague en plastique noire qui encapsule le mécanisme d'indexation finit par se fendre (et pourtant pas de choc ou de chute. De l'usure ou trop fragile ?), puis s'ouvrir.
- j'ai fendu l'une de ces bagues (côté cassette) lors d'un tonneau assez violent. plusieurs milliers de kilomètres plus tard, elle n'a toujours pas lâché. ceci dit, le plastique de cette bague ne vaut pas le prix de l'ensemble. au sujet de l'indexation, je trouve plus pratique de ne pas l'avoir et ne vais pas tarder à virer la mienne (je crois qu'il faut tourner la goupille mais pas sûr). |
|
| |
fabien Accro du forum
Messages : 1457 Âge : 39 Localisation : A l' Ouest !!! VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux Date d'inscription : 18/02/2010
| Sujet: Re: Manettes Shimano bar end Mer 04 Aoû 2010, 15:39 | |
| Effectivement il faut virer la goupille et c'est je trouve aussi simple qu'une indexation mal réglé. Cela fait 6 mois que je roule avec les bar-end dégoupillé sans aucun problème (et cela facilite le réglage du dérailleur ) |
|
| |
| Sujet: Re: Manettes Shimano bar end Mer 04 Aoû 2010, 15:51 | |
| Je suis bien d'accord, c'est ce que j'ai fait sur le Catrike; au lieu de régler l'indexation, on règle carrément le dérailleur au poil à la volée; plus d'ajustements, mais la facilité d'arriver à des positions correctes sur tous les pignons Sur le Spec, la gaine est tellement neuve, et le ressort tellement puissant (XT Shadow tirage direct) que le réglage ne tient pas en place; ce soir j'essaierai ptêt d'ouvrir ce fichu bar-end et soit régler le pbm d'index, soit renforcer la friction. En tous cas dans mon cas, aucun choc n'a eu lieu sur la paire de leviers la plus récente, du moins pas côté plastoc, car côté alu, il est déjà griffé... |
|
| |
| Sujet: Re: Manettes Shimano bar end Jeu 05 Aoû 2010, 00:24 | |
| Bon bah, mes excuses à Mr Shimano pour le coup...C'est moi, qui en tant que Grande Buse Alpine me suis trompé dans le montage; en relisant bien la doc fournie et en enquillant bien les 3 parties dès le départ avec l'index dans une position correcte (vers le bas normalement), ca marche du feu de dieu... Donc si comme moi vous montez des Bar-ends de ce type pour la première fois, lisez bien la doc, pas seulement en diagonale en montant comme un gros bourrin Cela dit l'index du levier droit sur mon Catrike a explosé, et ca je crois bien qu'il s'agit d'un défaut |
|
| |
feyrpar *
Messages : 60 Âge : 72 Localisation : ariège VPH : tica low racer Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: bar end shimano sl bs 79 Dim 19 Sep 2010, 14:38 | |
| Bonjour Je viens d'investir dans des bar end shimano sl bs 79,donc 10 vitesses. Pour le moment je suis toujours en 9 vitesses (cassette et chaine), j'ai 2 questions : -il parait que la manette 10 vitesses peut se désindexer,mais bien qu'ayant lu quelques explications sur le forum ,je ne vois pas comment faire,quelqu'un pourrait-il donner un conseil avisé et précis là-dessus? -peut-on utiliser la manette indexée 10 vitesses avec une cassette 9 vitesses et avoir malgré cette"incompatibilité",un passage correct .
|
|
| |
Fabrice ***
| Sujet: Re: Manettes Shimano bar end Dim 19 Sep 2010, 14:55 | |
|
Dernière édition par Fabrice le Sam 17 Sep 2011, 22:46, édité 2 fois (Raison : suppression de citation inutile) |
|
| |
feyrpar *
Messages : 60 Âge : 72 Localisation : ariège VPH : tica low racer Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: bar end Lun 20 Sep 2010, 19:25 | |
| Merci pour les réponse,mais j'ai beau regarder tous les eléments de la manette ,je ne vois toujours pas comment la désindexer,en attendant de passer en 10 vitesses.Il me faudrait un croquis. J'ai aussi la possibilité du vélociste. En tout cas pour le peu d'utilisation que j'en ai eu (j'ai installé la manette de derailleur av),je trouve ça très confort par rapport aux poignées tournantes. Cordialement. |
|
| |
isard09 Accro du forum
Messages : 1181 Âge : 63 Localisation : Mas d Azil 09 VPH : Baron orange ,krolann2,TD carbobambou Date d'inscription : 08/01/2007
| Sujet: Re: Manettes Shimano bar end Lun 20 Sep 2010, 20:54 | |
| - feyrpar a écrit:
- je ne vois toujours pas comment la désindexer
Cordialement. après consultation de mes manettes et de la notice, il apparait que la manoeuvre pour desindexer n'est pas tres compliquée: il suffit (sur la manette montée)de soulever l'anneau de blocage et de le tourner dans le sens inverse des aiguilles à fond pour mettre la petite flèche rouge sur "friction" ; ensuite bien rebasculer l'anneau de blocage à plat , et la manette peut tourner sans les crans. à noter que la petite flèche rouge et les caractères "sis" et "friction" sont minuscules et necessitent un bon éclairage (et les bonnes lunettes!) ps: tu n'as pas la notice? à plus Alain |
|
| |
feyrpar *
| Sujet: bar end Lun 20 Sep 2010, 21:47 | |
| J'ai la notice, mais elle n'évoque pas la désindexation,seulement comment monter les manettes sur le guidon. Sur les dura ace il n'y a pas d'anneau pour désindexer le système . |
|
| |
Trikris Accro du forum
Messages : 1045 Localisation : Partout en Vendée VPH : Trike Challenge Concept XT + vélomobile Strada + WaterBike Chiliboat Date d'inscription : 17/09/2009
| Sujet: Re: Manettes Shimano bar end Mer 22 Sep 2010, 10:35 | |
| - jpm a écrit:
- Encore une manette droite Shimano Bar-End Shifter (indexée pour dérailleur arrière !) qui lache !
Toujours la même pièce en cause : la jolie bague en plastique noire qui encapsule le mécanisme d'indexation finit par se fendre (et pourtant pas de choc ou de chute. De l'usure ou trop fragile ?), puis s'ouvrir. La pièce métallique qui règle l'indexation se décale, passe dessous et c'est fichu... ... Les manettes sont vendues par paire. Donc une cinquantaine d'euros à chaque fois. Le problème est là :
Je confirme le problème. Juste avant les 24h du plateau d'Albion j'ai eu le problème : bague plastique fendue puis partie, laissant la rondelle en acier qui sert à l'indexation (avec des petits renfoncement pour une bille) apparaître. Il me suffisait de repousser cette rondelle pour retrouver l'indexation. Ca faisait quelques mois déjà que j'avais des problèmes sur un pignon du haut de la cassette. J'achète donc une manette droite (seule, pas avec la gauche. 49€ quand même ! mais moins cher que les quelques 70€ la paire) chez mon vélociste. En revenant de chez lui après cet achat, je m'arrête dans mon garage, et bling, qu'est ce qui tombe par terre ? la petite rondelle, ... enfin la moitié de la rondelle d'indexation. Elle était cassée en deux ! ce qui expliquerait que chassée vers l'extérieur elle est venue pousser la rondelle plastique en la fendant en deux. Manette changée, je retrouve avec bonheur les joies de l'indexation qui, ceci dit en passant, est aussi précise que la friction (si elle est bien réglée) et ce sans avoir besoin de chercher la meilleure position à l'oreille. Seul petit problème au montage, la manette avait été montée avec la vis de la manette des plateaux, et ça n'allait pas, tête trop large qui appuyait sur la bague indexation/friction au lieu de s'y encastrer, empêchant tout réglage. Voyant d'où provenait ce problème, je suis retourné chez mon vélociste qui a fait l'échange avec la bonne vis. Depuis, je nage dans le bonheur ! Christian |
|
| |
Calcoran Accro du forum
Messages : 2844 Âge : 49 Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Manettes Shimano bar end Jeu 18 Avr 2013, 11:40 | |
| Bonjour tous ... J'ai un problème avec mes bar-ends (shimano 9v). Mon câble de dérailleur arrière commençant à montrer des signes de fatigue, j'ai voulu le changer. Je le vire, et je commence à enfiler un nouveau câble dans le bar-end. Sauf que là, après ~10cm, toc, toc, toc, ça bloque. Au début je pensais que j'étais arrivé au niveau de l'embout de réglage et qu'il y avait un petit rebord à passer, mais en fait, pas du tout, ça bloque en plein milieu de la gaine rigide qui va de la partie fixe de la manette jusqu'à l'embout de réglage. Et là je ne comprends pas. Il ne devrait rien y avoir à ce niveau. Et ce n'est même pas un frottement "visqueux" comme on en a quand la gaine est usée, c'est un blocage franc comme si j'arrivais en butée. Quelqu'un a déjà eu ça? Ou à défaut, quelqu'un aurait une suggestion? |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Manettes Shimano bar end Jeu 18 Avr 2013, 12:40 | |
| T'as un embout de reglage et une partie rigide??? T'es certain de parler de bar end shifter ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Manettes Shimano bar end | |
| |
|
| |
| Manettes Shimano bar end | |
|