Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

 

 Quitte à souder à l'arc, manchonnons les tubes fins

Aller en bas 
+5
el gato
gruig
Roger 17
roudoulf
arafolie
9 participants
AuteurMessage
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Quitte à souder à l'arc, manchonnons les tubes fins Empty
MessageSujet: Quitte à souder à l'arc, manchonnons les tubes fins   Quitte à souder à l'arc, manchonnons les tubes fins EmptyMar 07 Juil 2009, 13:47

c'a y est le premier test est concluant

j'ai fais souder du tube de 2" en 1,24mm d'épais à l'arc par mon voisin.

en fait j'ai commencé par emprunter des anneaux de matière à ce même tube. Coupé avec l'angle désiré ici 22,5°
Quitte à souder à l'arc, manchonnons les tubes fins Anneau10
coupé à l'angle désiré. On voit l'état avant, anneaux refendu, après soudure et re-sciage.

Quitte à souder à l'arc, manchonnons les tubes fins Avant-10

puis enlevé en travers la différence de périmètre par 2 coups de scie à métaux (dans mon cas 8mm)

du coup il est facile d'introduire en biais l'anneau. Puis de le remettre bien concentrique par des petits coup de marteaux.

ensuite 3 ou 4 point de soudure pour l'immobiliser

recouper le tout à la scie avec boite d'onglet (lame de 600mm métal sur une scie de coupe d'onglet livré d'origine en lame bois)

faire de même pour son opposé.

souder et hop
Quitte à souder à l'arc, manchonnons les tubes fins Soudur10

Du coup il y a 2,5 mm de paroi de métal sur 10mm de chaque coté de la soudure.
cela donne suffisamment d'inertie thermique
cela donne la capacité à réaliser un chanfrein pour bien faire pénétrer la soudure.
Donc on est en situation pour souder sans percer même à l'arc du tube fin.

regardez par dedans y'a même pas de percement, c'est booo, on voit les 2 renforts et leurs points de soudure avant re-sciage. mais pas d'effondrement du métal
Quitte à souder à l'arc, manchonnons les tubes fins Soudur11

YES i'm happy Quitte à souder à l'arc, manchonnons les tubes fins Cool


Dernière édition par arafolie le Mer 08 Juil 2009, 21:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
roudoulf
Posteur d'argent
roudoulf


Messages : 418
Âge : 45
Localisation : Rennes
VPH : Optima Rapoulinet / Azub Typex / Challenge Wizou / M5 Rainbow
Date d'inscription : 07/04/2006

Quitte à souder à l'arc, manchonnons les tubes fins Empty
MessageSujet: Re: Quitte à souder à l'arc, manchonnons les tubes fins   Quitte à souder à l'arc, manchonnons les tubes fins EmptyMar 07 Juil 2009, 14:04

Epatant comme technique!
Les ressources des autoconstructeurs m'étonneront toujours...Moi qui viens de commander un mig pour cause de soudures à l'enrobé foireuses Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Quitte à souder à l'arc, manchonnons les tubes fins Empty
MessageSujet: Re: Quitte à souder à l'arc, manchonnons les tubes fins   Quitte à souder à l'arc, manchonnons les tubes fins EmptyMar 07 Juil 2009, 15:59

zut j'ai oublié de faire un cliché des tubes chanfreinés avant soudure .. c'était beau ce petit chanfrein à 45° sur 1 mm de profond.

Pour couper les tubes précisément, j'ai préalablement remplit les alvéoles du bâti de la scie à onglet avec du plâtre de moulage. Comme çà, j'ai pu serrer convenablement avec force serre-joint ;-)
plâtre en blanc sous les flèches rouges ...
Quitte à souder à l'arc, manchonnons les tubes fins Scie-o10
sinon rien ne serrait convenablement (y'avait pas de réponse) et c'était tout branlant.
la lame de scie c'est du 24TPI (24 dents par pouce).
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
Roger 17
Posteur d'or
Roger 17


Messages : 625
Âge : 62
Localisation : La Rochelle
VPH : Speed, Seiran SL
Date d'inscription : 21/07/2007

Quitte à souder à l'arc, manchonnons les tubes fins Empty
MessageSujet: Re: Quitte à souder à l'arc, manchonnons les tubes fins   Quitte à souder à l'arc, manchonnons les tubes fins EmptyMar 07 Juil 2009, 19:10

Merci de partager avec nous ta géniale trouvaille, voilà qui va réhabiliter la soudure à l’arc, au même titre que la jolie réalisation de Etrange, tout soudé à l’arc aussi.
Cela va surement conforter de futurs autoconstructeurs (moi itou) sur le choix de l’arc.
Petite question : la lame pour métaux est celle que l’on voit sur la photo ?
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Quitte à souder à l'arc, manchonnons les tubes fins Empty
MessageSujet: Re: Quitte à souder à l'arc, manchonnons les tubes fins   Quitte à souder à l'arc, manchonnons les tubes fins EmptyMar 07 Juil 2009, 19:49

Rappel cela permet à un "bon soudeur à l'arc" de souder des tubes fins.
Un bon poste est vivement conseillé pour souder en baguette de 1,6 ou 2mm.

je n'ai acheté la scie que parce qu'il y avait 2 lames "hss" en 24tpi juste à coté.
Donc oui c'est la lame de scie en service.
Le tube chromoly ne semble pas lui faire mal. sauf avant que je ne remplisse le bâti de plâtre et que le tube tournait pendant le sciage.

C'est pas courant du tout comme référence et dimension. mais en fouinant on trouve des catalogues avec des lames en 32tpi (donc denture très fine) mais en hauteur 13mm seulement.

le prochain achat sera une fraise à carotter pour remplacer la scie trépan hss. car les scies trépan hss ne fonctionnent bien que si on perce à 90° de l'objet.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 888
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

Quitte à souder à l'arc, manchonnons les tubes fins Empty
MessageSujet: Re: Quitte à souder à l'arc, manchonnons les tubes fins   Quitte à souder à l'arc, manchonnons les tubes fins EmptyMer 08 Juil 2009, 20:31

vous me faites bien Quitte à souder à l'arc, manchonnons les tubes fins Mort-de- avec vos theories
c'est pas pour rien qu'il y a plus de 50 ans, le TIG a été inventé !!!!
pour quasiment le meme prix actuellement, il est possible de trouver un tig acier qui fait d'ailleurs arc.....
ce qui est sur , c'est qu'il faut enormement plus de maitrise pour souder à l'arc , ce que l'on peut souder au tig ( à soudure mecaniquement equivallente)
à Arafolie : si tes soudures sont si bonnes que ça, pourquoi les meuler?
je voudrais pas etre mesquin mais à te lire , tu ferais du foie gras avec du foie de cochon ( pig gruig)!!!!!! ta solution, est bien reflechie mais n'est quand meme pas la panacée !!!as tu pensé a la possible corrosion , entre tes 2 morceaux du tubes, vu que l'interstice ne sera pas rempli, comme par une brasure ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Quitte à souder à l'arc, manchonnons les tubes fins Empty
MessageSujet: Re: Quitte à souder à l'arc, manchonnons les tubes fins   Quitte à souder à l'arc, manchonnons les tubes fins EmptyMer 08 Juil 2009, 21:04

gruig a écrit:

je voudrais pas etre mesquin mais à te lire , tu ferais du foie gras avec du foie de cochon ( pig gruig)!!!!!!

Quitte à souder à l'arc, manchonnons les tubes fins Mort-de- Quitte à souder à l'arc, manchonnons les tubes fins Mort-de- Quitte à souder à l'arc, manchonnons les tubes fins Mort-de-
ah gruig, tu peux pas savoir, tu peux pas savoir, comme ta franchise parle ; parfois il faut dire les choses comme elles sont

demande à Arafolie de t'envoyer une photo de la boîte de pédalier de bx-bent, et tu verras à quel point la corrosion ne lui fait pas peur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Quitte à souder à l'arc, manchonnons les tubes fins Empty
MessageSujet: Re: Quitte à souder à l'arc, manchonnons les tubes fins   Quitte à souder à l'arc, manchonnons les tubes fins EmptyMer 08 Juil 2009, 21:19

ce n'est pas une panacée .. oui

c'est un moyen pour fiabiliser une soudure à l'arc trop souvent réalisée à l'arache en reliant des trous par des patés.

la prochaine je demande au voisin de ne pas la meuler.

Le tig pour tous n'est malheureusement pas au budget municipal.

effectivement la rouille ne me soucie guère. Tant que le vélo est sain mécaniquement, c'est le minima auquel j'aspire.

Ok je rebaptise le fil : quitte à souder à l'arc, manchonnons les tubes fins. (Fait)
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
laurent49
Posteur de bronze
laurent49


Messages : 302
Âge : 55
Localisation : Avrillé ( a coté d'Angers)
VPH : Performer 20-20
Date d'inscription : 17/09/2008

Quitte à souder à l'arc, manchonnons les tubes fins Empty
MessageSujet: Re: Quitte à souder à l'arc, manchonnons les tubes fins   Quitte à souder à l'arc, manchonnons les tubes fins EmptyMer 08 Juil 2009, 23:47

Est-ce que ca ne permettrait pas de faire du double-butted pour pas cher ? Sur la meme idée, avec quelques modifs. On prend deux tubes de diametre different (1 ou 2 millimetres d'ecart), on met de la colle sur l'exterieur du petit et a l'interieur du gros, et on emmanche le petit dans le gros. On finit en soudant comme tu dis.

Comme ca, pas de rouille, et ca fait du double butted bien moins cher que du tube reynolds. Meme en soudage oxy-acetylene, ca me parait valoir le coup.

Faire attention quand meme au bord de la piece de gros diametre, du coté opposé à la soudure. La discontinuité crée par le bord du tube extérieur crée une fragilité sur le tube interieur: le tube intérieur plie sur le bord du tube exterieur. (j'espere que cette phrase est claire, pas facile sans schéma ...). Il faut travailler la piece exterieure pour qu'elle soit épaisse pres de la soudure et mince loin de la soudure (et ainsi éviter la fragilité).
Revenir en haut Aller en bas
pirouetteol
**



Messages : 68
Âge : 60
Localisation : 17
Date d'inscription : 30/09/2008

Quitte à souder à l'arc, manchonnons les tubes fins Empty
MessageSujet: Re: Quitte à souder à l'arc, manchonnons les tubes fins   Quitte à souder à l'arc, manchonnons les tubes fins EmptyJeu 09 Juil 2009, 21:23

moi, ça me rappelle une petite discussion et je trouve que c'est un bon tuyau.. et si ça peut ouvrir des pistes à d'autres pour se lancer....que demande le peuple?.......des vélos!.....
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Quitte à souder à l'arc, manchonnons les tubes fins Empty
MessageSujet: Re: Quitte à souder à l'arc, manchonnons les tubes fins   Quitte à souder à l'arc, manchonnons les tubes fins EmptySam 11 Juil 2009, 01:09

Pour la corrosion, un carrossier m'a dit :

"Peindre au zinc en spray avant de souder des tôles et ensuite peindre l'intérieur avec de la peinture antirouille diluée".

Personnellement tous mes cadres sont peint à l'intérieur avec de la peinture antirouille liquéfiée.

Un autre truc mais qui n'est pas applicable au commun des vélos :

- Construire un cadre étanche et le mettre sous pression. Monter un manomètre sur le cadre. Si une fissure se présente, la pression va diminuer. Génial, non ! ça se faisait pour les voitures de compétitions.
Revenir en haut Aller en bas
laurent49
Posteur de bronze
laurent49


Messages : 302
Âge : 55
Localisation : Avrillé ( a coté d'Angers)
VPH : Performer 20-20
Date d'inscription : 17/09/2008

Quitte à souder à l'arc, manchonnons les tubes fins Empty
MessageSujet: Re: Quitte à souder à l'arc, manchonnons les tubes fins   Quitte à souder à l'arc, manchonnons les tubes fins EmptyDim 12 Juil 2009, 14:17

amidesign a écrit:
P
Personnellement tous mes cadres sont peint à l'intérieur avec de la peinture antirouille liquéfiée.
Tu les trempes dans une solution ? Est-ce compatible avec les procédés de soudage qui suivent la peinture ?
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Quitte à souder à l'arc, manchonnons les tubes fins Empty
MessageSujet: Re: Quitte à souder à l'arc, manchonnons les tubes fins   Quitte à souder à l'arc, manchonnons les tubes fins EmptyDim 12 Juil 2009, 15:33

Heu ! Non.

Je soude le cadre en premier sans le peindre. Ensuite je réalise des petits trous de 5 mm dans les parties basses où pourrait s'accumuler de l'eau et aussi dans les parties hautes mais toujours en dessous.
Ensuite je prends de la peinture et je la dilue. J’introduis 1 à 2 décilitres de mixture dans le cadre retourné grâce à un entonnoir en papier que je fais moi même. Ensuite je bouche les trous avec du scotch de carrossier et je retourne le cadre dans toutes les positions en imaginant la peinture liquide faire son travail avec la pesanteur. Une fois fini, j’enlève un scotche et je regarde s'il reste de la peinture qui en sort. Si moins de 1 centilitre de peinture ne sort significativement du cadre, je répète l'opération avec plus de peinture.
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Quitte à souder à l'arc, manchonnons les tubes fins Empty
MessageSujet: Re: Quitte à souder à l'arc, manchonnons les tubes fins   Quitte à souder à l'arc, manchonnons les tubes fins EmptyDim 12 Juil 2009, 16:02

En gros tu fait de façon artisanalle ce qui ce fait dans l'industrie automobile. Pas mal comme idée.


LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Contenu sponsorisé





Quitte à souder à l'arc, manchonnons les tubes fins Empty
MessageSujet: Re: Quitte à souder à l'arc, manchonnons les tubes fins   Quitte à souder à l'arc, manchonnons les tubes fins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quitte à souder à l'arc, manchonnons les tubes fins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Garde boue 26 pouces "fins"
» Postes à souder : baguettes, TIG, MIG, MAG...
» apprendre a souder
» souder ou jeter
» où trouver des roues 24" pour route (donc étroites-> pneus fins) ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: