Bonjour !!
Nous programmons environ 3 mois de vélo pour l'année prochaine, l'objectif étant de partir de la maison (Vaucluse) pour regagner l'Irlande, puis l'Ecosse, et de rentrer. Pas d'avion, que du ferry. (Pour l'aller nous prendrons peut-être le train jusqu'en Bretagne.)
J'ai habité 1 an en Irlande et connais un peu l'Ecosse, mais nous n'avons aucune expérience du vélo dans ces pays !! Donc tous les conseils, suggestions, mise en garde, bonnes adresses, récits d'expériences sont bienvenus !!
Pour vous aider à cerner le projet :
Qui quand quoi comment où ... ! Qui ? = Le marmotton et la marmotte, chacun sur un Nazca Pioneer, 2 paires de sacoches chacun, 2x20L derrière, et 2x12L sur le lowrider.
Quand ? = De mi-mai à mi-aout 2010 environ, nous profitons pour prendre un congé prolongé avant un départ à l'étranger.
Quoi et comment ? = Tout en vélo et ferry (éventuellement train), camping sauvage le plus possible, autonomie de bouffe de quelques jours. L'objectif n'est pas de tomber des km, juste de pédaler dans le beaux paysages, rencontrer des gens sympa, prendre le temps de voyager.
Itinéraire = C'est l'idée de base, modifiable bien sur ! Probablement monter en train jusqu'en Bretagne, ferry jusqu'à Rosslare, puis remonter en vélo jusqu'au lacs du Fermanagh (Irlande su Nord), tour du Donegal, Irlande du Nord par la côte, arrêt à Belfast voir des amis, puis bateau pour Stranraer. En Ecosse, remonter jusqu'au loch Lomond, Glencoe, Mull, Skye, remonter le long de la côte jusqu'à Tongue, pourquoi pas aller aux Shetland si on a le temps (les Orkneys aussi si on a vraiment le temps, mais je connais déjà). Redescende Dundee, Inverness, St Andrews (arrêt pour voir des amis).
Après, le retour est un peu en free style ... car pas de ferry Ecosse-France, et on ne sait pas combien de temps tout ça va nous prendre !
- soit on reprend le ferry pour l'Irlande - on redescend l'Irlande par la côte Est - puis ferry pour la France et redecente par la côte atlantique (quitte à rentrer en train sur la fin).
- soit descente par le Pays de Galles et la Cornouaille puis ferry pour la France (trop long je pense).
- soit avion (pas trop envie !!!) et retour d'un autre point du continent.
- soit traversée de la Grande-Bretagne en train (bôf !) et ferry pour la France.
Soit, soit soit, ... ! Toute aide est la bienvenue pour "boucler la boucle" !!
Merci d'avance pour votre aide