Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
LEGO® Icons 10332 La place de la ville ...
Voir le deal
169.99 €

 

 Suspensions avant des Trice

Aller en bas 
+9
arafolie
MrShanks
momo05
wingbatwu
Zorbas
iubito
Le Barjoboss
laf_ange
Ness
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

Suspensions avant  des Trice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspensions avant des Trice   Suspensions avant  des Trice - Page 2 EmptySam 08 Aoû 2009, 09:28

A voir le poids et le prix du bousin...
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
Invité
Invité




Suspensions avant  des Trice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspensions avant des Trice   Suspensions avant  des Trice - Page 2 EmptySam 08 Aoû 2009, 11:08

arafolie a écrit:
la commande de direction ne doit pas être tributaire du mouvement de suspension !
Oui, faut se prendre sur le tube qui bouge pas verticalement, enfin obliquement

Mais c'est sûr qu'alors, il faut changer le cadre, avec des tubes pour fusées plus haut et plus gros. On ne pourrait pas upgrader les anciens modèles
Or Ice a permis ces upgrades depuis longtemps et c'est tout à leur honneur
Je ne crois pas qu'il y ait une seule autre marque qui a une telle continuité ds la production ...
D'ailleurs ça devrait influencer mes choix futurs
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Suspensions avant  des Trice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspensions avant des Trice   Suspensions avant  des Trice - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2009, 17:39

Question à deux euroballes, parce que mon esprit fumeux ne peut pas s'empêcher de mettre en relation des choses qui ne sont peut-être pas comparables.

Je me souviens de Cavallo, qui met des "gros" (40) pneus à l'avant de son 700, alors qu'il reste en 23 à l'arrière. Son commentaire (si je me souviens bien): pour garder de l'adhérence (tenue de route et freinage) et du confort (plus difficile d'encaisser) sur les roues avant.

D'où la question: aurait-ce un sens de mettre des suspensions à l'avant et de rester en rigide à l'arrière? (avec un montage 28 partout, voire même 28 devant et 23x700 à l'arrière)
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Suspensions avant  des Trice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspensions avant des Trice   Suspensions avant  des Trice - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2009, 18:37

Ness a écrit:

Quelques commentaires toutefois:
- Il n'y a pas de ressort mais uniquement les élastomères.
A mettre en relation avec l'avis de l'expert sur les élastomères fussent ils très techniques.

quel peut être le débattement d'un élastomère dans une cartouche ? scratch
Généralement les suspension élastomère sont démultipliés en amplitude par des effets de levier. La le poussoir est direct scratch scratch

@Calcoran désolé, j'ajoute encore des questions à ton interrogation, mais trop d'inconnues dans cette équation.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Suspensions avant  des Trice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspensions avant des Trice   Suspensions avant  des Trice - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2009, 19:27

jpl75 a écrit:
arafolie a écrit:
la commande de direction ne doit pas être tributaire du mouvement de suspension !
Oui, faut se prendre sur le tube qui bouge pas verticalement, enfin obliquement

Mais c'est sûr qu'alors, il faut changer le cadre, avec des tubes pour fusées plus haut et plus gros. On ne pourrait pas upgrader les anciens modèles
Or Ice a permis ces upgrades depuis longtemps et c'est tout à leur honneur
Je ne crois pas qu'il y ait une seule autre marque qui a une telle continuité ds la production ...
D'ailleurs ça devrait influencer mes choix futurs

tss tss il faut jamais être sûr de rien...
Voila la réponse de Ice à cette question:
It will be possible to upgrade Trice from 2001 onwards.
Ce qui donne traduit: il sera possible de mettre à niveau les Trice fabriqués à partir de 2001.

Alors ? On dit quoi ?Suspensions avant  des Trice - Page 2 782111
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Cyclomobile
Posteur de bronze



Messages : 237
Date d'inscription : 10/02/2009

Suspensions avant  des Trice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspensions avant des Trice   Suspensions avant  des Trice - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2009, 20:07

avec une suspension avant sur les chassis

le projet borealis devient vraiment un projet de nouveau velomobile et profite d'un base actuellement bien répandue en france
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclomobile.net
Invité
Invité




Suspensions avant  des Trice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspensions avant des Trice   Suspensions avant  des Trice - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2009, 22:03

Ness a écrit:
jpl75 a écrit:
arafolie a écrit:
la commande de direction ne doit pas être tributaire du mouvement de suspension !
Oui, faut se prendre sur le tube qui bouge pas verticalement, enfin obliquement

Mais c'est sûr qu'alors, il faut changer le cadre, avec des tubes pour fusées plus haut et plus gros. On ne pourrait pas upgrader les anciens modèles
Or Ice a permis ces upgrades depuis longtemps et c'est tout à leur honneur
Je ne crois pas qu'il y ait une seule autre marque qui a une telle continuité ds la production ...
D'ailleurs ça devrait influencer mes choix futurs

tss tss il faut jamais être sûr de rien...
Voila la réponse de Ice à cette question:
It will be possible to upgrade Trice from 2001 onwards.
Ce qui donne traduit: il sera possible de mettre à niveau les Trice fabriqués à partir de 2001.

Alors ? On dit quoi ?Suspensions avant  des Trice - Page 2 782111

Tu as lu un peu vite ; il aurait fallu changer ... s'ils avaient choisi une autre solution (qui ne mérite pas le qualificatif de solution d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suspensions avant  des Trice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspensions avant des Trice   Suspensions avant  des Trice - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2009, 22:12

Calcoran a écrit:
Je me souviens de Cavallo, qui met des "gros" (40) pneus à l'avant de son 700, alors qu'il reste en 23 à l'arrière. Son commentaire (si je me souviens bien): pour garder de l'adhérence (tenue de route et freinage) et du confort (plus difficile d'encaisser) sur les roues avant.

D'où la question: aurait-ce un sens de mettre des suspensions à l'avant et de rester en rigide à l'arrière? (avec un montage 28 partout, voire même 28 devant et 23x700 à l'arrière)

Je me souviens que Cavallo, au moins ds un post dédié aux suspensions AV pour tadpole, n'en n'étai pas un fana
cavallo pazzo a écrit:

Pour la suspatte avant je vois mal sur un vélo non assisté l'ajout de masse et de flexibilité sur le train avant, cela doit pénaliser lors de relances, de pédalage énergique et en virage. Pour le grip, des Scorcher de 40mm font parfaitement l'affaire, pour moins de 100 gr de supplément par côté et quelques 10aines d'euro.
En revanche, sur un trike motorisé léger cela apportera beaucoup


Ca doit dépendre des trikes, de leur longueur, de la répartition des masses, mais sur le mien, c'est bien l'AR qui dérape en premier et qui pourrait nous transformer en toupie (bon c'est vrai que c'est comme ça que tu tournes Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Suspensions avant  des Trice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspensions avant des Trice   Suspensions avant  des Trice - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2009, 09:56

Je ne trouve pas ça drôle du tout Razz .

Par rapport à la suspension, il reste le problème/risque de pompage, c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Suspensions avant  des Trice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspensions avant des Trice   Suspensions avant  des Trice - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2009, 10:13

L'avantage caché de cet accessoire, c'est qu'il va faire vendre du pneu en grande quantité. Very Happy En effet, parmi tous ceux qui vont vouloir mettre leur trike à niveau eux même, combien sont capables de reprendre le réglage de parallélisme ? scratch De plus, n'y aurait-il pas à prévoir une légère modification sur la gaine de câble de frein ? Yea, good deal ! Suspensions avant  des Trice - Page 2 782111
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Suspensions avant  des Trice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspensions avant des Trice   Suspensions avant  des Trice - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2009, 10:26

au vu de ca
Suspensions avant  des Trice - Page 2 Moyeu-11on comprend bien que l'axe du pivot ne coïncidera avec le point de contact du pneu au sol que dans 1 position.

Tout n'est que compromis. Mais le débattement ne sera certainement pas monstrueux.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Suspensions avant  des Trice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspensions avant des Trice   Suspensions avant  des Trice - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2009, 10:33

En même temps le "débattement" apporté par des BA 50 n'est pas énorme non plus, pourtant beaucoup en sont très satisfaits.
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Suspensions avant  des Trice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspensions avant des Trice   Suspensions avant  des Trice - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2009, 10:53

Calcoran a écrit:
En même temps le "débattement" apporté par des BA 50 n'est pas énorme non plus, pourtant beaucoup en sont très satisfaits.

excellent argument !
je pense que l'on va être très surpris par ces suspensions qui pourront probablement permettre d'amener ces trikes sur des pistes en gardant bien plus de confort !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Invité
Invité




Suspensions avant  des Trice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspensions avant des Trice   Suspensions avant  des Trice - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2009, 11:22

Calcoran a écrit:
Par rapport à la suspension, il reste le problème/risque de pompage, c'est vrai.
Non, c'est excellent, ça apprend à pédaler pirat
Revenir en haut Aller en bas
wingbatwu
***
wingbatwu


Messages : 214
Localisation : Ottawa, Ontario, Canada
VPH : Optima Xlow, HP Velotechnik Grasshopper, ICE Trice QFS
Date d'inscription : 17/04/2009

Suspensions avant  des Trice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspensions avant des Trice   Suspensions avant  des Trice - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2009, 18:37

Le Barjoboss a écrit:
L'avantage caché de cet accessoire, c'est qu'il va faire vendre du pneu en grande quantité.

Pourquoi?

Le Barjoboss a écrit:
En effet, parmi tous ceux qui vont vouloir mettre leur trike à niveau eux même, combien sont capables de reprendre le réglage de parallélisme ?

Combien règlent eux-même leurs dérailleurs? Ça s'apprend.

Le Barjoboss a écrit:
De plus, n'y aurait-il pas à prévoir une légère modification sur la gaine de câble de frein ? Yea, good deal ! Suspensions avant  des Trice - Page 2 782111

Si l'installation de la suspension avant entraîne des incompatibilités, je suis convaincu que ICE va fournir les pièces de rechange.
Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Suspensions avant  des Trice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspensions avant des Trice   Suspensions avant  des Trice - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû 2009, 11:56

wingbatwu a écrit:

Le Barjoboss a écrit:
En effet, parmi tous ceux qui vont vouloir mettre leur trike à niveau eux même, combien sont capables de reprendre le réglage de parallélisme ?

Combien règlent eux-même leurs dérailleurs? Ça s'apprend.
.


Je suis bien d'accord avec toi tout s'apprend. Mais quand tu fais tes premières armes dans le réglage du dérailleur, tu connais le résultat de suite car ton trike est sur son banc ou sur une table avec l'arrière relevé et quand tu tournes les vis de butée ou la tension de câble, tu peux vérifier les conséquences de suite.
Pour le réglage de parallélisme, c'est une autre paire de manche ! Laurent m'a vendu une jauge Catrike, je ne suis jamais arrivé à rien avec et pourtant je ne suis pas spécialement manchot.
Il faudra compter aussi avec le fait que tes jantes ne doivent avoir aucun voile si tu veux faire un contrôle pertinent du parallélisme. Donc, ça suppose éventuellement de savoir manier la clef à rayon dans un premier temps.
Quand tu auras fait tout ça, sauf erreur grossière qui aura une conséquence immédiate sur la tenue de route, c'est l'usure de tes pneus qui te renseignera sur la précision de ton travail.
Revenir en haut Aller en bas
wingbatwu
***
wingbatwu


Messages : 214
Localisation : Ottawa, Ontario, Canada
VPH : Optima Xlow, HP Velotechnik Grasshopper, ICE Trice QFS
Date d'inscription : 17/04/2009

Suspensions avant  des Trice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspensions avant des Trice   Suspensions avant  des Trice - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû 2009, 16:15

Le Barjoboss a écrit:
wingbatwu a écrit:

Le Barjoboss a écrit:
En effet, parmi tous ceux qui vont vouloir mettre leur trike à niveau eux même, combien sont capables de reprendre le réglage de parallélisme ?

Combien règlent eux-même leurs dérailleurs? Ça s'apprend.
.


Je suis bien d'accord avec toi tout s'apprend. Mais quand tu fais tes premières armes dans le réglage du dérailleur, tu connais le résultat de suite car ton trike est sur son banc ou sur une table avec l'arrière relevé et quand tu tournes les vis de butée ou la tension de câble, tu peux vérifier les conséquences de suite.
Pour le réglage de parallélisme, c'est une autre paire de manche ! Laurent m'a vendu une jauge Catrike, je ne suis jamais arrivé à rien avec et pourtant je ne suis pas spécialement manchot.
Il faudra compter aussi avec le fait que tes jantes ne doivent avoir aucun voile si tu veux faire un contrôle pertinent du parallélisme. Donc, ça suppose éventuellement de savoir manier la clef à rayon dans un premier temps.
Quand tu auras fait tout ça, sauf erreur grossière qui aura une conséquence immédiate sur la tenue de route, c'est l'usure de tes pneus qui te renseignera sur la précision de ton travail.

c'est un bon argument. je vends mon trike, stat!
Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Suspensions avant  des Trice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspensions avant des Trice   Suspensions avant  des Trice - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû 2009, 18:49

wingbatwu, ne te décourage pas si vite. Dis toi que les suspensions avant, c'est pour les européens, qu'au Canada ça sert à rien car insuffisant pour les gravelles... Smile
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Suspensions avant  des Trice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspensions avant des Trice   Suspensions avant  des Trice - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû 2009, 22:26

Un élastomère c'est en général 10% de sa longueur utilisable comme course, sauf exceptions comme le cellasto qui prend 30% mais c'est rare. Et donc... $$
Mais avec 10 %, si le truc vert remonte un bout il peut faire dans les 100 mm et proposer 10 mm de course, comme un big apple de 60 peu gonflé voir mieux, donc de quoi assurer 90 % des besoins.
Par contre sans barre anti-roulis c'est tout aussi bien d'avoir une course limitée, pour du pur routier.
D'ailleurs il va falloir essayer un Mungo ou équivalent pour quantifier la prise d'angle, ce serait dommage de se priver de la comparaison maintenant que des modèles à grande course existent.
On se croirait entre 1990 et 1995 avec les VTT tout suspendus qui arrivaient, avec plus ou moins de réussite, alors que tous avaient "LA" solution anti-machin et pro-truc.
C'est une période intéressante, et même si je suis assez certain que le gagnant n'est pas pour demain pour du routier, c'est toujours sympa de suivre ce qui se passe. D'autant plus qu'il y en a qui font du chemin, et là le problème se pose autrement que de juste considérer les pertes par pompage et le roulis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
wingbatwu
***
wingbatwu


Messages : 214
Localisation : Ottawa, Ontario, Canada
VPH : Optima Xlow, HP Velotechnik Grasshopper, ICE Trice QFS
Date d'inscription : 17/04/2009

Suspensions avant  des Trice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspensions avant des Trice   Suspensions avant  des Trice - Page 2 EmptyVen 14 Aoû 2009, 05:43

Le Barjoboss a écrit:
wingbatwu, ne te décourage pas si vite. Dis toi que les suspensions avant, c'est pour les européens, qu'au Canada ça sert à rien car insuffisant pour les gravelles... Smile

Les chemins en gravelle, on voit ça quand on va faire du camping en tente-roulotte, loin dans le bois... mais faut pas que ça te dérange de te faire achaler par les maringouins, les mouches à chevreuil et les brûlots!

Et pis en plus, faut se laver à débarbouillette à l'eau frette, et chier dans un trou. Faut surtout pas oublier d'amener assez de papier de toilette, sinon tu vas être obligé de te torcher avec des feuilles.

Moé, je risquerais pas d'aller camper en bicycle à pédales, parce que j'pourrais pas mettre ma bouffe dans un char, et ça attire les ours, les mouffettes et plein d'autres bibittes...
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Suspensions avant  des Trice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspensions avant des Trice   Suspensions avant  des Trice - Page 2 EmptyVen 14 Aoû 2009, 12:57

excellent Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Suspensions avant  des Trice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspensions avant des Trice   Suspensions avant  des Trice - Page 2 EmptyVen 14 Aoû 2009, 15:24

wingbatwu a écrit:

Les chemins en gravelle, on voit ça quand on va faire du camping en tente-roulotte, loin dans le bois... mais faut pas que ça te dérange de te faire achaler par les maringouins, les mouches à chevreuil et les brûlots!

Et pis en plus, faut se laver à débarbouillette à l'eau frette, et chier dans un trou. Faut surtout pas oublier d'amener assez de papier de toilette, sinon tu vas être obligé de te torcher avec des feuilles.

Moé, je risquerais pas d'aller camper en bicycle à pédales, parce que j'pourrais pas mettre ma bouffe dans un char, et ça attire les ours, les mouffettes et plein d'autres bibittes...

Dans le coin que j'affectionne tout particulièrement, le nord du lac Saint Jean, faut pas s'éloigner de beaucoup pour trouver les gravelles.
J'y projette une petite virée, en autonomie, en canoë avec Aventuraid, une boîte d'expé très sérieuse. Mais, ici, c'est pas le bon forum.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suspensions avant  des Trice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspensions avant des Trice   Suspensions avant  des Trice - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suspensions avant des Trice
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Suspensions avant ou pas ?
» Un retour sur les derniers modèles de suspensions avant ICE?
» ICE - freins à disque compatibles avec les suspensions avant
» Pompage suspensions
» Suspension avant Trice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: