Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Gendarmes couchés | |
|
+18cavallo pazzo Glace de Feu geoffroy Le Barjoboss Tioub M huskyrescue Sparv figaro Mimi85 rico yvesg83 aline_54 discoveur700 Flaneur iubito sherpa421 pascalambic 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
sherpa421 Accro du forum
Messages : 1170 Âge : 48 Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE VPH : Catrike Road, Méphistophélès Date d'inscription : 02/08/2009
| Sujet: Re: Gendarmes couchés Mar 11 Aoû 2009, 09:56 | |
| Pour moi : sherpa = prénom, 421= nom de famille. |
| | | Le Barjoboss Accro du forum
Messages : 2366 Âge : 70 Localisation : Sud Gard VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE) Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: Gendarmes couchés Mar 11 Aoû 2009, 12:08 | |
| Je ne fais qu'un seul commentaire, ne concernant que moi : "Je suis un pragmatique campagnard non-intellectuel comme 80 % des français" |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Gendarmes couchés Mar 11 Aoû 2009, 12:19 | |
| - Tioub a écrit:
- * les grands ronds point parisien ( bastille , nation , etoile ) me stress pas mal ...mais on le fait deja un peu tous de ralentir d' attendre le trou entre les voitures pour traverser .
En ce qui concerne l'étoile, je te signale qu'il y a une piste cyclable tout au long des rues qui en font le tour, Tilsit, etc : bien qu'il y ait souvent des voitures garées dessus, c'est l'un des endroits les plus simples à vélo ds paris. Faur un peu de patience, avec les feux, et surtout avec les cyclistes à contre sens, etc ... |
| | | geoffroy Accro du forum
Messages : 3532 Âge : 45 Localisation : Coutances (manche) VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne Date d'inscription : 05/09/2007
| Sujet: Re: Gendarmes couchés Mer 12 Aoû 2009, 00:03 | |
| - jpl75 a écrit:
- Tioub a écrit:
- * les grands ronds point parisien ( bastille , nation , etoile ) me stress pas mal ...mais on le fait deja un peu tous de ralentir d' attendre le trou entre les voitures pour traverser .
En ce qui concerne l'étoile, je te signale qu'il y a une piste cyclable tout au long des rues qui en font le tour, Tilsit, etc : bien qu'il y ait souvent des voitures garées dessus, c'est l'un des endroits les plus simples à vélo ds paris. Faur un peu de patience, avec les feux, et surtout avec les cyclistes à contre sens, etc ... C'est bon à savoir (je ne suis pas parisien). La dernière fois, en revenant du vélodrome de la cipale, j'ai eu la mauvaise idée de prendre l'axe vélo n°1 du canal st martin à la gare St lazarre. J'ai cru mourir 10 fois car le samedi soir, c'est sortie en voiture jusqu'au bar avec stationnement sur les bandes cyclables et les minuscules contre-sens cyclables sont non seulement ridicules, mais il est de plus criminel d'inciter les cyclistes à passer par là. Je me sentais moins en danger dans les grandes avenues que dans ces ruelles étroites à "contre-sens unique". La peinture au sol est invisible et ne protège absolument pas les cyclistes (en plus d'être glissante!). Lorsqu'il y a des plots en béton pour séparer la voie cyclable, c'est pire car les voitures garées dessus impose de prendre le contresens de face sans possibilité de se rabattre lorsque la voiture nous fonce dessus. Bref, Paris n'est pas encore la ville du vélo même avec le vélib, mais parait-il qu'elle va dans la bonne direction, je l'espère tout du moins. PS: magnifique cette publicité pour les coussins berlinois que la bannière génère automatiquement par google au dessus de nos messages |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Gendarmes couchés Mer 12 Aoû 2009, 09:03 | |
| - geoffroy a écrit:
- mais il est de plus criminel d'inciter les cyclistes à passer par là. Je me sentais moins en danger dans les grandes avenues
Oui, ce serait mieux ds le fil "pistes cyclables", mais c'est important et j'en profite pour en remettre une couche j'envoie plein de mail à la ville de Paris, sans illusions ... Le plus dangereux de tout, ce sont les pistes décalées, à un carefour où bcp de bagnoles tournent à droite sans nous voir. Il y a eu une morte comme ça la semaine dernière J'ai un endroit où on pourrait mettre des prunes bien plus justifiées que pour certains excés de vitesse ... |
| | | Glace de Feu Pilier du forum
Messages : 950 Âge : 59 Localisation : Proche banlieue de Grenoble VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Gendarmes couchés Ven 14 Aoû 2009, 21:05 | |
| - sherpa421 a écrit:
- @Flaneur : oui en effet c'est ces grosse merdes !
Il faux vraiment être un trou du cul pour croire que ça ralenti les gros 4x4 sans gêner les vélo et les bus. Pour ne pas passer dessus en vélo, celà implique de serrer affreusement à droite au risque de se prendre la portière de la voiture garé juste derrière. ( l'ouverture de portière est une des 3 premières cause d'accidents en vélo. Ne serré jamais à droite, surtout en ville ! )
Désolé, une fois de plus, je m'énerve pour rien... Les usagers motorisés de la voirie étant ce qu'ils sont, c'est-à-dire en général des gens pressés, on peut désormais difficilement se contenter de panneaux de signalisation "30" ou "50" pour freiner leurs ardeurs. Il y a toute une batterie d'équipements possibles pour calmer le trafic sur des voiries concernées, les coussins berlinois en font partie. Ils ont été créés justement pour prendre en compte distinctement les automobiles, les bus et les vélos. Maintenant si ça fait sauter des trikes, faut peut-être pas non plus demander la lune. Leur installation doit suivre des prescriptions précises édictées notamment par le CERTU. Contrairement aux dires de sherpa421, les ingénieurs du CERTU ne sont pas des conducteurs de moto-crottes, ni des détails anatomiques... Ca fait des années que je milite au sein d'une association locale promouvant les modes doux de déplacement. Les coussins berlinois font partie des équipements que l'on recommande sur certaines sections, et ça marche. Maintenant si le souhait de certains consiste à mettre un flic derrière chacun ou un radar automatique à chaque endroit où il faut calmer le trafic, j'espère que ces derniers sont prêts à payer au moins le double d'impôts sur leurs revenus pour financer tout ça plutôt que des aménagements au sol... |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Gendarmes couchés Ven 14 Aoû 2009, 21:28 | |
| Ce serait mieux de pouvoir se passer de ces aménagements qui perturbent la douceur de roulement, sachant qu'un engin lourd à fort débattement sera de toute manière peu ou pas sensible à un coussin berlinois; mais puisque l'on est loin d'être dans un monde parfait et que la justice de la rue est tout sauf à recommander, ces coussins berlinois sont déjà une moins mauvais réponse que les insupportables gendarmes couchés, sur lesquels on se retrouve en encore plus mauvaise posture que sans rien. En effet, un trike ralentira encore plus qu'une voiture, amplifiant l'effet bouchon et se faisant serrer à tous les coups juste après. Le coussin berlinois limite cette différence: le trike ralentit peu, juste une roue va toucher, et la voiture ralentit en général un poil plus ou pareil, ce qui n'empire pas la situation. Lorsque c'est bien fait, ces aménagements sont en zone protégée donc sans places de parc autour. Sinon trop facile lorsque la voiture n'est pas parquée de passer par le parking par deux grands coups de volant en augmentant encore le danger. Et ça évite au moins le coup de la porte.
Franchement, le radar automatique est mieux: il se paie en quelques mois, fait du bénef ensuite et permet de retirer des permis au plus récidivistes. Bon, pas de bol c'est encore une sorte d'impôt... Une taxe pour ceux qui ne savent pas lire leur compteur, en fait. Et cela permet, après une période de transition, de créer un petit coin plus calme, tout comme le coussin berlinois. Pas mieux, pas pire, sauf pour les gros véhicules qui sont enfin à la même, plus de privilège dans l'illégalité par le débattement de suspension et le poids.
Et sans parler du nettoyage et de la neige, où les obstacles deviennent une plaie pour les employés de voirie. A ce niveau le radar gêne moins. |
| | | sherpa421 Accro du forum
Messages : 1170 Âge : 48 Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE VPH : Catrike Road, Méphistophélès Date d'inscription : 02/08/2009
| Sujet: Re: Gendarmes couchés Ven 14 Aoû 2009, 21:33 | |
| @Glace de Feu : Après un rapide coup d'oeil a la brochure zone 30 du certu et notamment la photo page 2 je modifie une partie de ce que j'ai dit.
Pour l'insulte c'était de trop. Pour les bus en effet, ça ne les gêne pas, notamment celui qui m'a serré le derrière et doubler à plus de 35 sur cette zone ce soir. Et pour la dangerosité à vélo je confirme : ça oblige à serrer beaucoup trop à droite, ce qui conforte les autre véhicules à me dépasser quel que soit la distance de sécurité et la vitesse. Quand au prix exorbitant d'un radar ça ne semble pas gênant quand il s'agit de faire respecter certaines vitesses sur l'autoroute. Et quand des collègue de travail se vante de dépasser le 100 km/h dans des zones 30 entre les ralentisseurs ... |
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Gendarmes couchés Ven 14 Aoû 2009, 21:41 | |
| C'est bien ça qui est dingue: un radar coûte un bras, et est pourtant remboursé en 3-6 mois en général... Il y a du potentiel, n'est-ce pas ! Le fait de filtrer ne va pas rendre les gens meilleurs, juste canaliser un peu les pulsions. A force de fournir à tous des engins qui accélèrent mieux que des sportives d'il y a 20 ans, on fait plus facilement des tueurs potentiels. Il va bien falloir tailler dans le gras quelque part, et les ralentisseurs de tout poil sont une solution parfois, mais ont le défaut de ne pas être équitables.
Pour le danger induit, je découvre; heureusement jamais eu ce souci, probablement que la route se resserre plus autour des aménagements par ici, mais il est impossible de doubler une fois dessus, ce qui évite tes mésaventures.
Petit aparté pour les radars: je rigole toujours lorsque je lis ou j'entends: piège à permis, scandale des radars, blabla... Les règles sont claires, non? Celui qui transgresse, qui à joué et qui a perdu a été prévenu depuis le début, bon sang. J'en ai eu des prunes, lorsque c'est pour la vitesse parce que j'ai voulu faire le tendeur, je me la boucle et je paie. C'est n'est pas le radar qui commande la poignée de gaz, voyons...
Dernière édition par cavallo pazzo le Ven 14 Aoû 2009, 21:45, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Gendarmes couchés Ven 14 Aoû 2009, 21:42 | |
| Sur la photo du CERTU il y a des places de parking (avant l'obstacle ce qui est un moindre mal)
Il est évident que le même ralentisseur avec une bande cyclable à côté, ce serait que du bonheur.
En ce qui me concerne sur la zone qui me pause problème avec mon catrike road le coussin berlinois = 15k/h le gendarme couché qui suit = 30km/h et en velo de route 30km/h pour les deux. |
Messages : 950 Âge : 59 Localisation : Proche banlieue de Grenoble VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Gendarmes couchés Ven 14 Aoû 2009, 21:48 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
Franchement, le radar automatique est mieux: il se paie en quelques mois, fait du bénef ensuite et permet de retirer des permis au plus récidivistes. Bon, pas de bol c'est encore une sorte d'impôt... Une taxe pour ceux qui ne savent pas lire leur compteur, en fait. Et cela permet, après une période de transition, de créer un petit coin plus calme, tout comme le coussin berlinois. Pas mieux, pas pire, sauf pour les gros véhicules qui sont enfin à la même, plus de privilège dans l'illégalité par le débattement de suspension et le poids.
C'est ton point de vue et je le respecte. Mais à titre personnel, je préfère voir mes enfants se rendre à pied à l'école en marchant dans des rues bien aménagées en "zone 30", rendant virtuellement impossible les vitesses inappropriées, plutôt que de les voir marcher le long d'une belle deux-voies au revêtement parfaitement lisse tout en faisant confiance à une boîte exposée au vandalisme (plusieurs dizaines chaque année) et qui pourra flasher à volonté les véhicules équipés en fausse plaque... Ces aménagements au sol font certes râler certains automobilistes qui doivent subir les chaos et les frottements de parechoc quand ils arrivent trop vite, mais bon. Par définition, les piétons sont prioritaires en ville, et d'autant plus en "zone 30"... Sur mon parcours vélotaf, je passe sur plusieurs aménagements type coussin berlinois ou plateau traversant, ils ne me posent pas de problèmes particuliers. Il faut dire que le dialogue est bon entre notre association et les techniciens de voirie, donc les installations sont faites dans les règles de l'art en général. |
| | | arafolie Accro du forum
Messages : 3308 Âge : 60 Localisation : Lyon VPH : metaphrastic 2x559 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Gendarmes couchés Ven 14 Aoû 2009, 21:54 | |
| a coté de chez moi 2 coussins berlinois coincés entre trottoir et séparateur de voie en ciment en forme de demi-lune de 10 cm de hauteur. les automobilistes passent à contre sens de la voie opposée A leur décharge c'est une zone 30 au milieu d'une zone industrielle peu dense avec 2 cimetières et une pizzéria à proximité. je dois reconnaitre que je peine à trouver la justification d'une zone 30 sur une voie péri-urbaine dont la vocation est de faciliter le contournement de la ville ! |
| Sujet: Re: Gendarmes couchés Ven 14 Aoû 2009, 21:55 | |
| Devant une école il y a un petit radar qui donne juste l'indication de la vitesse et qui sourit ou pleur suivant la vitesse. C'est en haut d'une côte devant une école. Moi à vélo j'essaye de le faire tilter (j'ai pas encore réussi ) C'est à ce même endroit que mon collègue de travail a fait une pointe à plus de 100, lui aussi il voulais le faire tilter. Et ce colègue n'est pas un cas isolé sauf que lui il a la particularité de ne pas carburer au pastis. |
| Sujet: Re: Gendarmes couchés Ven 14 Aoû 2009, 21:55 | |
| GdF, Ok pour le 30, voir la zone de rencontre: c'est bien là que je pose le radar, pas sur un boulevard... Juste avec seulement les aménagements latéraux, mais pas ceux au sol. Il faut dire qu'avec la neige et la glace (sans le feu) que l'on a ici, on est un peu sur la défensive à payer pour des trucs arrachés au premier hiver, et c'est garanti de marcher à tous les coups.
Il est infiniment plus difficile d'arriver à une sorte de justice sociale, de casser l'envie de faire n'importe quoi aux débiles de service, mais je veux encore y croire. Parce que l'alternative est de tous se ramasser les chicanes et ralentisseurs, tout le temps, pour se protéger d'abrutis qui ne passeront peut-être même plus par là. C'est bien cher payé, s'il existe une alternative.
En campagne ça peut marcher, il faut faire en sorte que ça marche. On connait les gens, et sonner à la porte le soir pour dire en face à face (ou pire, au paternel) qu'il est inadmissible de rouler comme cela, c'est toujours un moment fort... Par contre en ville, il y a un moment où ça ne colle plus, la responsabilité individuelle.
Par exemple ton collègue; pour lui c'est loin d'être gagné... Ca existe encore des cas pareils? |
| | | | cavallo pazzo Accro du forum
| Sujet: Re: Gendarmes couchés Ven 14 Aoû 2009, 22:09 | |
| Extrait de l'extrait du CERTU: "Ce guide, publié en novembre 2000 s'adresse aux aménageurs de voirie et devrait les aider à juger de l'opportunité d'utiliser de tels aménagements qui ne sont pas les seuls permettant de modérer les vitesses. La publication d'un nouvelle version est prévue en 2009."
Voilà, c'est un outil parmi d'autres... Pas facile de planifier, mais il serait bon l'utiliser avec parcimonie, et il faudrait que d'autres outils parfois loin du cadre technique l'accompagnent. Par exemple considérer un gars qui roule vite plutôt comme "petite teub" que de valoriser ses actes. Cette idée vient de la vidéo "Pay attention when you drive" que je viens de voir, l'idée est bonne je trouve. Si celui qui roule vite passe pour le dernier, il aura moins d'envie de le faire. Nous avons donc tous un rôle à jouer, qui est de cesser le double discours, sécuritaire mais magnifiant la performance à tout prix. |
| Sujet: Re: Gendarmes couchés Ven 14 Aoû 2009, 22:25 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
Pas facile de planifier, mais il serait bon l'utiliser avec parcimonie, et il faudrait que d'autres outils parfois loin du cadre technique l'accompagnent. Par exemple considérer un gars qui roule vite plutôt comme "petite teub" que de valoriser ses actes.
Tu veux dire par exemple cesser ce genre de post "record de vitesse" ou "record du 100 km" sur le forum du vélorizontal ?! Le "gars qui roule vite", ce n'est pas toujours "l'autre". Qui n'a jamais grillé un feu orange bien mûr ? Qui n'a jamais dépassé la limitation de vitesse ? Qui n'a jamais pris un peu de liberté avec la loi parce qu'il/elle allait arriver en retard à un rendez-vous ? C'est bien pour ça que je préfère privilégier les aménagements de la route (la lecture de la route, ça parle) plutôt que de parier sur un monde virtuel où chacun se comporte en citoyen responsable, pleinement conscient du danger potentiel qu'il/elle représente en un temps et un lieu donné. |
| | | laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Gendarmes couchés Sam 15 Aoû 2009, 09:34 | |
| - Glace de Feu a écrit:
Tu veux dire par exemple cesser ce genre de post "record de vitesse" ou "record du 100 km" sur le forum du vélorizontal ?!
+1 Je me susi mêem fait "gentilment" fait jeter quand j'ai déséprouvé l'un des deux topic..... Et quid d'une éxpérience valorisante ? Je ne sais plus où (un reportage de quelque mois en arrière), au lieux d'un gendarme couché les autorité comptétentes ont privilégié le feu rouge bonus. Un feu qui est rouge couplé à un radar qui le fait passer au vert si les véhicule arrivent à la bonne vitesse (sauf si un piéton a demandé à passer) si le véhicule arrive trop vite le feux reste au rouge et "oblige"* l'automobiliste à s'arétter. Autre expérience: le faux gendarme ou flic en carton avec bien sur son faux radar, remplacé de temps en temps par un vrais histoire que l'automobiliste ne s'habitue pas. LAF ! ! ... ! *Bien sùr le dit automobiliste peux griller le feu rouge. |
| Sujet: Re: Gendarmes couchés Sam 15 Aoû 2009, 17:35 | |
| Il me semble qu'il y a une différence entre aller vite avec ses muscles et aller vite avec un moteur. Il y a également une différence entre faire un record normalisé sur circuit fermé et faire un record sur route ouverte au mépris des règles de conduites.
Même si j'aime bien de temps en temps faire une petite pointe de vitesse, et que dans les zones 30 parfois je suis à 32 ou 33 à vélo, globalement, l'esprit me semble très différent de mon collègue de travail.
Et c'est pas parce que ma conduite n'est pas toujours parfaite que je n'ai pas le droit de me plaindre de ceux dont la conduite est rarement correct. |
| Sujet: Re: Gendarmes couchés Sam 15 Aoû 2009, 18:16 | |
| Tu oublie un peux vite les "record" de vitesse éffectué sur une route ouverte..... Mais bon c'est pas grave c'est juste un vélo qui le fait pas une voiture. Quoique... ton conlègue au final, il ne conduit qu'une voiture, pas un trente cinq tonnes, alors c'est pas si grave s'il roule un peux trop vite. En plus j'suis sur qu'il a l'ABS l'ESB et autre Air-bag donc il risque rien quoi.... LAF ! ! ... ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Gendarmes couchés Sam 15 Aoû 2009, 18:36 | |
| - d'acc' avec Laf, le danger c'est toujours les autres.
|
| Sujet: Re: Gendarmes couchés Sam 15 Aoû 2009, 19:15 | |
| Oui la preuve je sui un autre des autres et je fait aussi des trucs qu'il faut pas faire ! Griller quelque feu rouge, rouler en sens interdit. Je ne prétend pas et ne prétendrait jamais être parfait ! LAF ! ! ... ! |
| | | Kapello Accro du forum
Messages : 1840 Âge : 50 Localisation : 33350 Pujols VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: mon point de vue Sam 15 Aoû 2009, 20:20 | |
| Je ne m'autorise pas à râler contre tout les aménagements qui peuvent ralentir les voitures...Je suis même ravi de leur présence. Quant à la législation tatillonne quant aux normes, je pense qu'elle est toute droite issue des agissements d'avocats cherchant à montrer que si la voiture de leur client s'est plantée dans le décor, ce n'est pas parce que leur client roulait comme un assassin, mais parce qu'il a décollé sur le casse vitesse, dangereux donc. (à 160 km/h, mais ne déplaçons pas le débat, s'il vous plait) Que Crétin Premier racle le machin chose de mauvais goût placé sous son pare-chocs et qui dans son esprit doit faire mâle viril et sportif, ça me fait marrer, il n'a qu'à avoir une voiture "normale", c'est à dire qui ne soit pas l'extension de sa volonté de puissance et reste un outil. Ensuite que les aménagements soient mal conçus et laissent la possibilité d'esquiver et de passer à fond sans encombres...Je le regrette. Par contre, prétendre que ces gendarmes couchés soient une gêne (exclusion faite du comportement des voitures pour les éviter) pour les vélos...je trouve ça carrément déplacé, je freine, je passe en douceur, je repédale en fonction de mon humeur et j'ai, tout au plus perdu une seconde de mon existence...vu le temps perdu en réunions imbéciles, à attendre que des gens ne viennent pas aux rendez vous qu'ils ont demandé, ces secondes là, je ne m'en rends pas compte. Au contraire, ces limiteurs de vitesse me donnent l'illusion que l'utilisation de la voiture n'est pas une zone de non droit. Et ceux des conducteurs qui râlent contre ces "balises", ralent contre la limitation de leur toute puissance.
Pour finir, je suis au volant, très légaliste, et j'ai une sainte trouille de la vitesse. Passé 110 sur l'autoroute, je suis très mal à l'aise et à 130, je supplie le conducteur de lever le pied. et je reste effaré de ce que les gens ne se rendent pas compte de ce que c'est que de se déplacer à 130 km/h, plus de 40m/s !!!! Et plus la voiture est sécurisante, insonorisée, coupée de la route, plus je panique!!! Alors vive les ralentisseurs, les limiteurs de vitesse, la peur du gendarme et les vieux qui conduisent à 70 sur la nationales, ce ne sont pas eux qui sont dangereux, mais les couillons qui les doublent (dont moi, hélas, faut dire qu'ils sont chiants). |
| | | Myrddin Pilier du forum
Messages : 962 Âge : 41 Localisation : Un peu plus à l'ouest VPH : Pioneer de chez nazca Date d'inscription : 12/03/2007
| Sujet: Re: Gendarmes couchés Sam 15 Aoû 2009, 22:34 | |
| - laf_ange a écrit:
Et quid d'une éxpérience valorisante ? Je ne sais plus où (un reportage de quelque mois en arrière), au lieux d'un gendarme couché les autorité comptétentes ont privilégié le feu rouge bonus. Un feu qui est rouge couplé à un radar qui le fait passer au vert si les véhicule arrivent à la bonne vitesse (sauf si un piéton a demandé à passer) si le véhicule arrive trop vite le feux reste au rouge et "oblige"* l'automobiliste à s'arétter. J'ai vu ça en Espagne, je trouve ça cool - cavallo pazzo a écrit:
En campagne ça peut marcher, il faut faire en sorte que ça marche. On connait les gens, et sonner à la porte le soir pour dire en face à face (ou pire, au paternel) qu'il est inadmissible de rouler comme cela, c'est toujours un moment fort... Par contre en ville, il y a un moment où ça ne colle plus, la responsabilité individuelle. J'ai toujours du mal avec cette vision de la campagne, ou tout le monde connais tout le monde et ou on peut parler avec ses voisins, pourtant j'habite à la campagne est je suis très ouvert. Je n'ai pas réussit à faire comprendre à une personne qui roulais TRÈS vite hors de son village, qu'elle faisait comme les gens sur qui elle rallait. |
| Sujet: Re: Gendarmes couchés Dim 16 Aoû 2009, 13:07 | |
| C'est le revers de la médaille: ça ne marche parfois que TRES localement... Un voisin fait gaffe sur les 50 m sur lesquels mes enfants jouent, puis je l'entend accélérer. Comme je suis quasi le seul à râler en face de lui, il se fout royalement des autres. A chacun de faire sa place donc.
Pour ce qui est de la vitesse, soyons clairs: je suis accro, mais le plus souvent possible sur circuit (comme à Zolder, quel pied), et mes prunes, parfois grosses, ne se sont jamais déposées dans ma boîte aux lettres suite à un excès en ville, ni même en zone habitée. La vitesse se fait pour soi, pas pour les autres; et logiquement en environnement sécurisé (en général=circuit), le seul moyen d'avoir un plaisir sans arrière-pensée liée aux dangers. Précision sur les prunes: je paie et ne conteste pas, je joue parfois et j'assume. Les règles sont claires, il faut cesser la mauvaise foi. Un radar n'est en aucun cas un piège, puisqu'il ne fait payer que les hors-la-loi.
Il faut être profondément crétin pour faire la course sur route ouverte entre les humains à pied, à vélo ou même dans d'autres voitures. C'est le niveau de gravité qui doit être pris en compte, en ville c'est humainement plus dense, et une erreur identique a d'autant plus de chances de se transformer en catastrophe. De plus, la visibilité urbaine est souvent courte et la probabilité d'arrivée inopinée de quelqu'un dans le champ et sur la trajectoire est très largement supérieure en ville.
Pour le cas du conducteur pressé, s'il passe de 30 à 38 km/h pour ne pas être en retard, son énergie passe de 1 à 1.6, donc +60 % ce qui est énorme mais rien face au collègue à 100 km/h qui passe de 1 à 11.1 donc +1011 % quand même! Pas du tout comparable, si d'aventure un choc devait se produire. Il est aussi important de pouvoir choper les gros excès, rares mais particulièrement graves dès lors qu'un accident survient. Et je maintiens que beaucoup de gendarmes couchés obligent à ralentir plus en vélo non suspendu, 2 ou 3 roues, qu'avec à peu près n'importe quelle voiture. Ceci augmente encore le delta de vitesse et ne peut qu'amplifier les mises en danger par dépassement sauvage juste après. Il faut que le vélo puisse rouler sans encombres autant que possible et forcer la voiture à avoir une vitesse qui en soit proche, pour augmenter le temps disponible pour l'évitement et permettre le dépassement dans de bonnes conditions. Ralentir un engin musculaire ne vas pas dans ce sens. Sur ce point il existe les gendarmes couchés découpés sur l'extrémité ou les coussins bien que cela ne soit que pour un monotrace. On ne va pas non plus demander la lune... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gendarmes couchés | |
| |
| | | | Gendarmes couchés | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|