Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

Quelle pression dans vos amortisseurs ?

+4
gromajor
BerG
zapilon
GUY
8 participants
AuteurMessage
GUY
Accro du forum
GUY

VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023

Quelle pression dans vos amortisseurs ? Empty
MessageSujet: Quelle pression dans vos amortisseurs ?   Quelle pression dans vos amortisseurs ? EmptyLun 17 Aoû 2009, 10:01

j'ai un OPTIMA Cougar avec un amortisseur Canekreek Cloud 5
Quelle pression mettre dans cet amortisseur à air?
Aucune indication n'est mentionné. Le revendeur m'a di t de gonfler à 13 bars.
Est-il nécessaire pour gagner en longévité de dégonfler légèrement entre les sorties si elles sont espacées.
Je relache toujours un peu d'air sur les pneus car j'ai remarqué qu'ils ne se craquelé plus
merci pour vos avis......avisés Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
zapilon
Accro du forum
zapilon

VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE

MessageSujet: Re: Quelle pression dans vos amortisseurs ?   Quelle pression dans vos amortisseurs ? EmptyLun 17 Aoû 2009, 11:27

Je gonfle à une valeur telle que le vérin se "contracte" de 6 mm environ lorsque je suis en position sur le vélo
BerG
Pilier du forum
BerG

VPH : Sokol, Strada n°72

MessageSujet: Re: Quelle pression dans vos amortisseurs ?   Quelle pression dans vos amortisseurs ? EmptyLun 17 Aoû 2009, 14:09

Pour l'amorto, sais pas, mais pour relâcher la pression des pneus entre 2 sorties, ça paraît une bonne idée, d'autant que certaines jantes n'aiment pas les hautes pressions. Paraît même que mes Mavic 517 peuvent se fendre en deux par le milieu à la longue : charmante perspective.
gromajor
*
gromajor

VPH : plusieurs essais, le toxy zr est en pole pour le moment...

MessageSujet: Re: Quelle pression dans vos amortisseurs ?   Quelle pression dans vos amortisseurs ? EmptyLun 17 Aoû 2009, 23:10

13 bars?
je dirais que ca dépend de ton utilisation...
perso, j'utilise cette pression sur mon VTT, ou la, il faut vraiment amortir les chocs.
en route, j'utiliserais donc un peu plus, genre 15 bars.
apres, si tu veux beaucoup de confort, 13 bars seront suffisants, mais tu auras du pompage.
mon amortisseur est un rock shox, il se regle donc peut etre autrement....

a bone entendeur, salut.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle pression dans vos amortisseurs ?   Quelle pression dans vos amortisseurs ? EmptyLun 17 Aoû 2009, 23:18

-

Dernière édition par Haguard du Nord le Ven 05 Mar 2010, 22:30, édité 1 fois
gromajor
*
gromajor

VPH : plusieurs essais, le toxy zr est en pole pour le moment...

MessageSujet: Re: Quelle pression dans vos amortisseurs ?   Quelle pression dans vos amortisseurs ? EmptyLun 17 Aoû 2009, 23:25

d'accord avec haguard du nord concernant l'amorto... pour des sorties de 150 bornes max.
apres, sur un voyage style tour du monde, je suis moins sur... pas assez d'experience en vélo couché, ni dans les sorties longues.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle pression dans vos amortisseurs ?   Quelle pression dans vos amortisseurs ? EmptyLun 17 Aoû 2009, 23:33

-

Dernière édition par Haguard du Nord le Ven 05 Mar 2010, 22:30, édité 1 fois
GUY
Accro du forum
GUY

VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023

MessageSujet: Re: Quelle pression dans vos amortisseurs ?   Quelle pression dans vos amortisseurs ? EmptyJeu 20 Aoû 2009, 17:02

je vous rtemercie tous pour vos rtéponses. L'amortisseur que j'ai sur mon vélo ne pompe pas et permet un bon confort. Il n'est pas très lourd car il est directement monté sans parallélogramme sur le cadre.
J'ai trouvé une revue qui traite du sujet. Je vous indiquerai bientôt comment faire le bon réglage.....Je dis bientôt, car je suis en conges et ma connexion internet n'est pas toujours excellente avec le 3G
GUY
Accro du forum
GUY

MessageSujet: Re: Quelle pression dans vos amortisseurs ?   Quelle pression dans vos amortisseurs ? EmptyVen 21 Aoû 2009, 11:46

Voici ce que j'ai pu recueillir comme infos bonne à savoir sur le réglage des suspensions.
1/une partie du débattement doit être utilisée lorsque vous êtes assis sur votre selle, à l'arrêt; c'est le débattement négatif ou SAG. Grâce à ce débattement, la roue reste en contact avec le sol, quelque soit son relief négatif ou positif
2/S'il n'est pas pourvu d'un joint torrique, fixez un collier rulsan témoin sur le plongeur de l'amortisseur. A l'arrière, la démultiplication de la suspension donne un débattement à la roue plus important que la course de l'amortisseur.Aussi, il faut mesurer l'enfoncement sur le plongeur et le rapporter à la course totale.
3/Asseyez-vous sur le vélo et mesurez la distnce entre le corps de l'amortisseur et le joint torrique. On compte généralement un enfoncemment d'environ 15 à 20% du débattement maxi pour un usage rando.

Voilà....Quen pensez-vous?
arafolie
Accro du forum
arafolie

VPH : metaphrastic 2x559

MessageSujet: Re: Quelle pression dans vos amortisseurs ?   Quelle pression dans vos amortisseurs ? EmptyVen 21 Aoû 2009, 12:08

je ne comprends pas.
un ensemble suspension (ressort) amortisseur on réglait la précontrainte du ressort en fonction du poids.
On changeait la force du ressort (diametre du fil) en fonction de l'amplitude des chocs à absorber.
on réglait l'amortissement par un frein à la détente sur la communication entre les chambres de l'amortisseur.

la on change juste la pression et hop, magie ?? y'a vraiment qu'1 seul paramètre ?
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
GUY
Accro du forum
GUY

MessageSujet: Re: Quelle pression dans vos amortisseurs ?   Quelle pression dans vos amortisseurs ? EmptyVen 21 Aoû 2009, 14:40

arafolie a écrit:
je ne comprends pas.
un ensemble suspension (ressort) amortisseur on réglait la précontrainte du ressort en fonction du poids.
On changeait la force du ressort (diametre du fil) en fonction de l'amplitude des chocs à absorber.
on réglait l'amortissement par un frein à la détente sur la communication entre les chambres de l'amortisseur.

la on change juste la pression et hop, magie ?? y'a vraiment qu'1 seul paramètre ?

Le réglage est possible sur tous les amortisseurs:
1/sur les amortisseurs à ressorts il existe une bague (située à la base du ressort) de précontrainte du ressort, elle permet de visualiser la fermeté de l'amortisseur.
2/ sur les amortisseurs pneumatiques on joue sur la pression
l'ammortissement est fonction du poids de l'utilisateur mais aussi du confort qu'il souhaite.
La dureté d'amortissement influence simultanément sur le confort et la stabilité
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Quelle pression dans vos amortisseurs ?   Quelle pression dans vos amortisseurs ? EmptyVen 27 Aoû 2010, 14:20

Déterrage de sujet, un an après...

J'envisage d'équiper mon Lynx d'un amortisseur pneumatique, à la place de l'amortisseur à ressort d'origine.
J'en attends une plus grande légèreté et un confort accru, avec la possibilité de bloquer l'amortisseur, éventuellement, lorsque la route est bonne et que je veux rouler un peu plus vite...(Oui, des fois ça m'arrive Laughing )

Serait ce un bon plan dans cette optique d'utilisation?
En d'autres termes, quel est l'intérêt de mettre un amortisseur pneumatique à la place d'un à ressort?
Les contraintes d'entretien sont elles importantes ?(par exemple, fréquence de gonflage du système, fiabilité etc...)
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"

MessageSujet: ar   Quelle pression dans vos amortisseurs ? EmptyMar 31 Aoû 2010, 23:16

salut Didier,

pour mon trike G Force,je ne mets que 3,5 bars de pression (ce qui permet de regonfler avec n'importe quelle pompe pour pneu!!!!!!!+++++),
alors qu'il est recommandé d'en mettre 11* en moyenne pour un VTT.
(*:ce que j'avais fait en premier lieu,mais il faut 1 cm de course "à vide",quand on s'assoie sur le siège,aussi j'ai progressivement diminué la pression à 3,5 bars)

Mon amorto est aussi débrayable,mais:
-ça rajoute du poids :manette et surtout gaine+cable!!!!+++++
-pas vraiment utile+++++,bien surtout pour passer sous des barrières un peu hautes,sans descendre du trike.
-dans mon cas,le fabriquant le déconseille :ou à utiliser ponctuellement sous peine de dégradation rapide de l'amorto
-et surtout,en le débrayant,la hauteur s'éfondre complètement (débrayage=vidage de l'air),et il faut alors modifier la longueur de la baume pour pédaler confortablement.

Mes conclusions:
-j'ai payé plus cher pour cette fonction débrayable=.........inutile et con!.....
-je roule désormais sans la commande ,ni la gaine ,ni le cable (=moins de poids!).
-mon amorto est vraiment extra,rien à voir avec cette saloperie de ressort 1er prix de me..e d'origine.
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Quelle pression dans vos amortisseurs ?   Quelle pression dans vos amortisseurs ? EmptyMer 01 Sep 2010, 18:16

Merci Sombrero! Enfin quelqu'un qui a quelque chose à dire à ce sujet (je commençais à désespérer)

Mis à part l'option blocage, tu sembles trouver qu'un amortisseur à air est plus efficace qu'un à ressort.
Concrètement, quelle différence as tu constatée entre l'amorto à air et celui à ressort?
Es tu obligé de regonfler souvent? Y a t il des contraintes particulières d'entretien?
Quelle marque as tu achetée?
Glace de Feu
Pilier du forum
Glace de Feu

VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu

MessageSujet: Re: Quelle pression dans vos amortisseurs ?   Quelle pression dans vos amortisseurs ? EmptyMer 01 Sep 2010, 20:50

Sur mon M5 SP559, j'ai remplacé la daube d'amortisseur à ressort DSM installée d'origine par un amortisseur à air Manitou Swinger SPV 3 voies. Acheté en promo sur le net, c'était le moins cher dispo.

Je le gonfle autour de 5 bars, pas plus.

Les avantages de l'amortisseur à air : l'air offre une vraie progressivité ; plus il s'enfonce, plus l'enfoncement devient difficile. Du coup il gomme très bien les petites irrégularités de la route. Et il évite de se prendre un coup de raquette sur une grosse compression.

Etant aussi motard, j'installe des amortisseurs à air (Fournales, fabriqués en France) depuis très longtemps sur mes motos successives. Y a vraiment pas photo en terme de comportement et de confort, par rapport à des ressorts.

L'inconvénient de l'amortisseur à air, c'est bien sûr qu'il faut une pompe pour le régler. Et que s'il se met à fuir, on est bien embêté...

Je ne vois aucun intérêt à un dispositif de blocage sur ce genre d'amortisseur sur un bent. Ce n'est pas un usage VTT... Ou alors il faut être une grosse brute qui envoie 400 watts en permanence sur les pédales pour générer du pompage de l'amortisseur. jocolor
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"

MessageSujet: Re: Quelle pression dans vos amortisseurs ?   Quelle pression dans vos amortisseurs ? EmptyMer 01 Sep 2010, 21:16

Didier33 a écrit:
Merci Sombrero! Enfin quelqu'un qui a quelque chose à dire à ce sujet (je commençais à désespérer)

Mis à part l'option blocage, tu sembles trouver qu'un amortisseur à air est plus efficace qu'un à ressort.
Concrètement, quelle différence as tu constatée entre l'amorto à air et celui à ressort?
Es tu obligé de regonfler souvent? Y a t il des contraintes particulières d'entretien?
Quelle marque as tu achetée?

-regonflage=controle=1/an :en fait l'amorto travaille bien moins durement qu'avec un VTT
-le ressort d'origine était "du tout ou rien":aucun filtrage!!!,
-la bague de règlage/dureté était inefficace,tout simplement par ce que le ressort était sans doute inadapté à mon trike puique 3.5 bars de pression suffisent (ce qui est bien peu!).
(je pense qu'on peux moins)

-celui à air est moelleux,amortit pafaitement (nid de poule,dos d'âne ,ralentisseur....),plus d'effet de pompage dans les gros %.
-on ne crève plus de la roue arrière:je suis ainsi parti cet été sans chambre à air de secours pour cette roue!

-en somme :un vrai délice! une upgrade quasi obligatoire!
-à signaler que le poids est plus léger que celui d'origine.

-acheté tout de même 160€ sur le net,après plusieurs enchères âprement discutées (prix de vente conseillé autour de 300€).
je l'ai maquillé avec un gros adhésif dissuasif,pour limiter le vol.
Glace de Feu
Pilier du forum
Glace de Feu

VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu

MessageSujet: Re: Quelle pression dans vos amortisseurs ?   Quelle pression dans vos amortisseurs ? EmptyMer 01 Sep 2010, 21:33

el sombrero a écrit:
-acheté tout de même 160€ sur le net,après plusieurs enchères âprement discutées (prix de vente conseillé autour de 300€).

J'ai acheté le mien 130 € neuf, lors d'une promo d'un revendeur vélo. Il faut surveiller, il y a parfois de "bons coups" sur des fins de série. La boue en roulant (que je n'enlève pas bien sûr !) s'est chargée de lui faire un repoussoir à cambrioleur. Quelle pression dans vos amortisseurs ? 4048
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle pression dans vos amortisseurs ?   Quelle pression dans vos amortisseurs ? Empty

Quelle pression dans vos amortisseurs ?
Page 1 sur 1