Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

La Vel'Automne le 10 octobre 2009 en Vendée

+5
geoffroy
sebastien
Speedy Malric
Bertrand79
Mimi85
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Mimi85
Posteur de bronze
Mimi85

VPH : Baron

La Vel'Automne le 10 octobre 2009 en Vendée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Vel'Automne le 10 octobre 2009 en Vendée   La Vel'Automne le 10 octobre 2009 en Vendée - Page 3 EmptyMar 13 Oct 2009, 12:23

Toujours pas d'article sur Ouest France ce matin!

Super ton récit Sébastien!

Le départ avec les 2 groupes réunis, 500 cyclos et 77 km en commun, est vraiment une "erreur" lamentable de la part de l'organisateur. J'imagine qu'il manquait de motos...

L'organisateur a pu se permettre ce genre de légèreté car le cyclo est censé respecter le code de la route et ce n'est pas une compétition (dixit le règlement). D'ailleurs de nombreux carrefours n'étaient pas protégés et dans les carrefours protégés la priorité n'a pas toujours été donnée aux cyclos par rapport aux voitures. Ce que je trouve normal.

Si j'apporte ces précisions, c'est pour souligner à quel point l'animosité de certains cyclos à notre égard n'a pas de sens. On ne leur vole rien! En revanche le respect du code de la route peut faire perdre un temps "précieux" . Mais qui le respecte? C'est donc l'escalade de la violence sous les yeux fermés de l'organisateur.

De surcroit dans un départ tous groupés, le temps a été pris sur le premier ayant franchi la ligne de départ; on peut donc d'entrée prendre 2 à 3 mn et perdre les bons groupes et ça peut perturber ceux qui aiment dire "j'étais dans le groupe de tête". Mais auraient-ils, pour autant, roulé plus vite que ceux qui finissent dans le deuxième groupe?

Après ce détour par le "règlement FFC" je reviens à la Vél'automne.

Comme à la JCR, j'ai laissé filer les gros paquets et me suis amusé comme un petit fou à remonter une centaine de "cadavre" et le tout en parfaite harmonie avec les VD. Moyenne à l'arrivée, 31km/h, mieux qu'à la JCR, sur un parcours très exigeant.

Le plaisir aussi de passer un bon moment avec Bertrand, Jean-Pierre et Sébastien en refaisant effectivement la "course".

Le team Vendée essaiera d'être présent en 2010 sur les cyclos du trophée de l'ouest qui en compte 10. Dès que le calendrier sera connu, nous le mettrons sur le forum.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand79
Posteur de bronze
Bertrand79

Localisation : SAINT NAZAIRE (44) - (mais originaire du bocage deux-sévrien)
VPH : Catrike Speed, Fujin SL1 desossé, Zockra HR650, Leiba Record

MessageSujet: Re: La Vel'Automne le 10 octobre 2009 en Vendée   La Vel'Automne le 10 octobre 2009 en Vendée - Page 3 EmptyMer 14 Oct 2009, 21:36

Salut à tous,
Il y va maintenant un peu de mon commentaire…

Samedi matin, départ à 06:15am (pour les américains) de chez moi, un peu au-dessus de Nantes pour rejoindre la Vel’Automne en Vendée… Après périphérique nantais désert, autoroute et voie express quasi vides, me voilà à la Roche-sur-Yon puis au Bourg sous la Roche… Je retrouve mes collègues de club en VD. Le temps de prendre mon dossard et je m’élance m’échauffer vers le centre de la Roche-sur-Yon pour tenter de rejoindre Sébastien que j’essaie de joindre désespérément mais qui a éteint son téléphone (ou qui passe dans un gros tunnel)…
Dring, dring, le téléphone sonne. On finit enfin par se parler : à l’entendre, il s’est un chouilla trompé de route : rocade et voie express : c’est sûr il va éviter les bouchons qui encombrent les avenues congestionnées de la Roche-sur-Yon un samedi matin à 8h !!!On finit par se rejoindre peu de temps après.
Puis sur le parking, on retrouve Jean-Pierre et Michel pour une photo du correspondant local de Ouest-France à qui je donne mon adresse e-mail (mais sans nouvelle depuis).
Nous partons nous échauffer et on s’élance parmi les premiers du peloton…
Le rythme est très soutenu et quelques remarques d’un vélo droit très grognon me font monter la moutarde au nez et je lui fais part de ma désapprobation envers son discours. Mais je ne l’insulte pas (ce qui, quand on me connaît, est pour moi un gage d’extrême retenue).
Les ronds-points et les virages humides nous font sprinter à chaque fois : au bout de 30 km, parcourus à 36km/h de moyenne, je finis par lâcher prise à chaque bosse et les descentes ne sont pas suffisantes pour regagner du terrain car il faut pour ça redépasser tout le groupe qui vous a doublé dans la bosse précédente. Je finis par laisser Sébastien s’envoler avec le gros paquet. Je m’octroie donc une pause pipi et j’attends un peu un autre groupe.
Après le ravitaillement que je saute, je sors de mon groupe à l’occasion d’un faux plat descendant suivi d’un peu de plat et je revois mon Sébastien tout en haut d’une bosse. Je le rattrape après quelques kilomètres de bataille. Il m’avait vu dans le rétro : je le vois même se retourner !! Petit coup de sifflet annonciateur de ma présence !! Yes, on va pouvoir rouler ensemble !! Merci de m’avoir attendu !! Je commençais à me dire que j’allais m’emmerder tout seul et que j’aurai peut-être mieux fait de prendre le 150km tant qu’à voyager comme un lonesome bentrider…

Le reste de la course n’est pas tendre : deux belles bosses à fort pourcentage et des descentes assez dangereuses à cause de l’état de la route : ou humide ou gravillonnée… Mais la plus pentue (plus de 15%), avec nos braquets très limites 39x23x650 pour moi et 39x27x700 pour Sébastien, est à deux doigts de me faire mettre pied à terre surtout que je suis au bord des crampes : quasiment à l’arrêt dans la côte !!! Par rapport aux autres vélos droits, je trouve qu’on s’en sort pas mal dans ces forts pourcentages…
Après ces deux grosses difficultés, le circuit nous emmène sur des routes moins vallonnées mais jamais vraiment plates : sans arrêts à monter et descendre sur des revêtements qui rendent moyen… Par nos virages pris à fond sur le sol enfin séché et nos jambes aux muscles saillants parfaitement ciselés (Sébastien dans un style « Chabal » et moi plus dans le style « J’explore mon Moi féminin en me rasant les jambes… et alors ? Tu veux te battre ? »), nous faisons chavirer le cœur de nombreuses superbes jeunes admiratrices (des top models de 20-25 ans pas plus) venues nous applaudir et frémir en masse sur le bord des routes. Je crois même que 2 ou 3 se sont évanouies à notre passage… La trop forte émotion sans doute…

L’Histoire retiendra que je finis maître de l’univers incontestable Number One des VC de la Vel’Automne et que cette magnifique performance, absolument pas modeste, est à graver dans les annales de l’AFB (attention encore une fois à l’orthographe d’ « Annales » !!).
Sébastien et moi en 3h09min (on a décroché l'Or !!) en finissant à 4 min derrière un paquet de 30 coureurs... 104 et 105ème places sur 280 participants.

Je garderai un très bon souvenir de ce repas partagé entre la Sébastien’s family (merci à Annabelle d’avoir accepté de faire autant de kilomètres pour rejoindre la Vendée), Jean-Pierre et Michel Merci pour la bière !!).

Quelques photos prises sur le site de la Vel’Automne :

Sébastien
http://rvc85.free.fr/photos/2009/Route/oct/VEL%20AUTOMNE%202009%20%281%29/IMG_5824.JPG

Sébastien et moi juste après la bosse à plus de 15%...
Remarquez l’incroyable facilité avec laquelle je suis largement en tête devant Sébastien
http://rvc85.free.fr/photos/2009/Route/oct/VEL%20AUTOMNE%202009%20%282%29/IMG_6002.JPG
http://rvc85.free.fr/photos/2009/Route/oct/VEL%20AUTOMNE%202009%20%282%29/IMG_6003.JPG
http://rvc85.free.fr/photos/2009/Route/oct/VEL%20AUTOMNE%202009%20%282%29/IMG_6004.JPG

Sébastien et moi au départ (remarquez bien : c’est un des seuls moments où je suis devant lui avec mon drapeau orange).
http://rvc85.free.fr/photos/2009/Route/oct/velotone%206/P1030033.JPG

Michel
http://rvc85.free.fr/photos/2009/Route/oct/VEL%20AUTOMNE%202009%20%282%29/IMG_6062.JPG
http://rvc85.free.fr/photos/2009/Route/oct/velotone%206/P1030078.JPG
http://rvc85.free.fr/photos/2009/Route/oct/velotone%206/P1030079.JPG

Jean-Pierre
http://rvc85.free.fr/photos/2009/Route/oct/VEL%20AUTOMNE%202009%20%282%29/IMG_6083.JPG
http://rvc85.free.fr/photos/2009/Route/oct/velotone%206/P1030028.JPG
http://velocouche79.over-blog.com/
sebastien
Accro du forum

VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami

MessageSujet: Re: La Vel'Automne le 10 octobre 2009 en Vendée   La Vel'Automne le 10 octobre 2009 en Vendée - Page 3 EmptyMer 14 Oct 2009, 22:05

Je me suis bien marré à te lire !!
J'avoue maintenant t'avoir laissé gagné pour équilibrer le duo 1 partout balle au centre avec la JCR... La Vel'Automne le 10 octobre 2009 en Vendée - Page 3 4048

Je ne savais pas, par contre, notre classement... ça veut dire qu'avec un petit effort et pas de Gentlemen le lendemain on pouvait arriver dans les 50 1ers. Pas mal pour des touristes en chaises longues !
http://afvelocouche.fr
Mimi85
Posteur de bronze
Mimi85

VPH : Baron

MessageSujet: Re: La Vel'Automne le 10 octobre 2009 en Vendée   La Vel'Automne le 10 octobre 2009 en Vendée - Page 3 EmptyMer 14 Oct 2009, 22:34

Beau travail Bertrand pour le récit et les photos!

Je finis 8ème sur 46 dans ma catégorie des petits vieux, et 124 sur 258 au scratch après être parti dans les 10 derniers! J'ai donc gratté 130 vélos droits..et un vélo couché (pardon Jean-Pierre, mais moi aussi je tenais à rétablir la situation après la JCR). Sans compter les VD qui ont bifurqué sur le 150 au 77ème km.

Pour ceux qui hésitent encore à se lancer dans les cyclos par crainte du peloton des VD, je confirme, classement à l'appui, qu'il est possible de bien s'amuser en partant dans les derniers et sans prendre le moindre risque.

Maintenant, place à la piste au Mans et à Bordeaux.

Michel
Bertrand79
Posteur de bronze
Bertrand79

Localisation : SAINT NAZAIRE (44) - (mais originaire du bocage deux-sévrien)
VPH : Catrike Speed, Fujin SL1 desossé, Zockra HR650, Leiba Record

MessageSujet: Re: La Vel'Automne le 10 octobre 2009 en Vendée   La Vel'Automne le 10 octobre 2009 en Vendée - Page 3 EmptyJeu 15 Oct 2009, 12:41

Balle au centre, balle au centre,... Tu y vas un peu fort Seb...
C'est vrai, que tu m'as dépassé à la fin de la JCR, ce qui n'est qu'un incident mineur dans ma glorieuse carrière. De plus, le commissaire que j'ai soudoyé a rétabli la logique implacable dans le classement SCROUTCH SCROUTCH en me replaçant devant toi : tu ne peux pas combattre la vérité ultime qui prouve que je suis le Maître de l'univers...
Mise à part cette vérité (triste pour toi certes), je te remercie de m'avoir attendu.
J'ai beaucoup aimé lire ton récit également. =))
Et bravo pour l'enchaînement avec le Duo de Mordelles.
A pluche ©️®️
http://velocouche79.over-blog.com/
Jean-Pierre 85
Posteur d'argent
Jean-Pierre 85

VPH : DF et AZUB tricon 3x20

MessageSujet: Re: La Vel'Automne le 10 octobre 2009 en Vendée   La Vel'Automne le 10 octobre 2009 en Vendée - Page 3 EmptyJeu 15 Oct 2009, 19:28

SALUT LES AMIS,

vous nous avez fait de biens beaux récits de cette cyclo.

En ce qui me concerne je suis déçu de ma perf, (c'est peut être le renoncement de dernière minute de mon coach), le mental qui sait!!!

Dans un post je m'étais donné le rôle de 4 ème homme ,donc parole tenue.

Pour le duo normand, nous on roule en triplette, un démarreur (André),
le 2ème étage votre serviteur, et pour terminer notre finisseur (Mimi)
qui si on regarde bien les résultats de cette cyclo a peut être réaliser
la meilleure moyenne dans le final.

Pour finir, on a passer de bons moments ensemble, vivement l'année prochaine pour se tirer une bourre en toute amitié
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Vel'Automne le 10 octobre 2009 en Vendée   La Vel'Automne le 10 octobre 2009 en Vendée - Page 3 Empty

La Vel'Automne le 10 octobre 2009 en Vendée
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3