Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Astuce pour garder sa chaine toujours propre

+28
Didier33
Kapello
pesca
rico
hbourj
Casimir
Philippe69
Samural
rd2t
laf_ange
Guilhem
Quasimoto
Vindwa
Snickers
Carenca
el gato
l'auvergnat
gruig
Sparv
GUY
yvesg83
O'Leave
amidesign
LoRan(s)
cafouille
sebastien
Matthieu
Xipetepec
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
yoclode
Accro du forum
yoclode

VPH : quests

Astuce pour garder sa chaine toujours propre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour garder sa chaine toujours propre   Astuce pour garder sa chaine toujours propre - Page 4 EmptyLun 08 Fév 2010, 17:53

J'aurais aussi pu parler de quest et mango Astuce pour garder sa chaine toujours propre - Page 4 4048
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Astuce pour garder sa chaine toujours propre   Astuce pour garder sa chaine toujours propre - Page 4 EmptyMar 18 Oct 2016, 10:19

J'ai dans l'idée de me fabriquer une protection simple pour retarder l'encrassement de la chaine de mon trike.
Mais j'en reparlerai quand mon projet sera mené à bien.

J'ai juste besoin de vos avis pour essayer de vérifier si mes idées sont correctes :

Je pars du principe que la roue arrière a un rôle prépondérant dans cet encrassement.
Tout ce que la roue arrière ramasse en roulant, elle le propulse en permanence sur le cadre et la chaine, qui est très proche.
Sur un deux roues, la roue avant a aussi son rôle dans ce domaine, mais là, ce qui m'intéresse, ce serait protéger la chaine
des projections de la roue arrière sur mon trike.

Je souhaiterais connaitre votre avis sur cette analyse.

durbin
modo
durbin

VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge

MessageSujet: Re: Astuce pour garder sa chaine toujours propre   Astuce pour garder sa chaine toujours propre - Page 4 EmptyMar 18 Oct 2016, 10:57

Je roule tous les jours plusieurs km dans de la terre sableuse, et qui se transforme en pataugeoire en période de pluie.
Les parties les plus exposées sont :
- le pneu arrière qui projette directement lors de sa redescente sur la chaîne (brin tendu et brin mou)
- le dérailleur, proche du sol, et qui reçoit les éclaboussures du pneu arrière (et du pneu avant si c'est un 2R et non un trike)
Dans mon cas je suis passé au moyeu à vitesses intégrées (donc plus de dérailleur, et le tendeur a été déplacé coté plateau avant), et 2 tubes gainent la chaîne. La méthode est radicale, mais diablement efficace. Avant la chaine durait 6 mois, et nécessitait un nettoyage complet tous les week end ou moins, maintenant elle tient 2 à 3 ans, nettoyée tous les 6 mois.
Fleur
Accro du forum
Fleur

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed

MessageSujet: Re: Astuce pour garder sa chaine toujours propre   Astuce pour garder sa chaine toujours propre - Page 4 EmptyMar 18 Oct 2016, 11:28

durbin a écrit:
Je roule tous les jours plusieurs km dans de la terre sableuse, et qui se transforme en pataugeoire en période de pluie.
Les parties les plus exposées sont :
- le pneu arrière qui projette directement lors de sa redescente sur la chaîne (brin tendu et brin mou)
- le dérailleur, proche du sol, et qui reçoit les éclaboussures du pneu arrière (et du pneu avant si c'est un 2R et non un trike)
Dans mon cas je suis passé au moyeu à vitesses intégrées (donc plus de dérailleur, et le tendeur a été déplacé coté plateau avant), et 2 tubes gainent la chaîne. La méthode est radicale, mais diablement efficace. Avant la chaine durait 6 mois, et nécessitait un nettoyage complet tous les week end ou moins, maintenant elle tient 2 à 3 ans, nettoyée tous les 6 mois.

C'est la méthode utilisée sur les VD hollandais : moyeu vitesse (plus de dérailleur), tension de la chaine par excentrique ou coulisse a l'axe du moyeu arrière (plus de tendeur de chaine) + carter de chaine (l'équivalent de tes tubes) c'est super efficace, beaucoup moins de nettoyage, usure beaucoup plus lente.

Le nouveau cadre Pino avec coulisses au niveau de l'axe du moyeu arrière permet de se passer de tendeur de chaine et d'installer un carter de chaine avec le Rohloff.
Snickers
Accro du forum
Snickers

VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3

MessageSujet: Re: Astuce pour garder sa chaine toujours propre   Astuce pour garder sa chaine toujours propre - Page 4 EmptyMar 18 Oct 2016, 16:09

Si je n’avais pas un moteur roue à l’arrière qui est dans mon cas l’idéal je serais depuis longtemps en moyeu à vitesse avec une chaine carénée.
je suis justement en train d'essayer de caréner la chaine avec un derailleur.

Astuce pour garder sa chaine toujours propre - Page 4 Img_3610
Astuce pour garder sa chaine toujours propre - Page 4 Img_3611
Astuce pour garder sa chaine toujours propre - Page 4 Carter10
Astuce pour garder sa chaine toujours propre - Page 4 Carter10

Plus de détails dans le sujet sur mon VC ici
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Astuce pour garder sa chaine toujours propre   Astuce pour garder sa chaine toujours propre - Page 4 Empty

Astuce pour garder sa chaine toujours propre
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4