| Astuce pour garder sa chaine toujours propre | |
|
+28Didier33 Kapello pesca rico hbourj Casimir Philippe69 Samural rd2t laf_ange Guilhem Quasimoto Vindwa Snickers Carenca el gato l'auvergnat gruig Sparv GUY yvesg83 O'Leave amidesign LoRan(s) cafouille sebastien Matthieu Xipetepec 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Xipetepec Posteur d'or
Messages : 518 Âge : 78 Localisation : Limoges VPH : Bacchetta Corsa, TW-Bent Artifice caréné Wildcat Date d'inscription : 06/10/2007
| Sujet: Astuce pour garder sa chaine toujours propre Ven 11 Sep 2009, 10:04 | |
| Pas vraiment une astuce, mais un produit génial (du moins à mon avis). Ce lubrifiant : J'ai d'abord nettoyé complètement ma chaine en la trempant dans du pétrole pour poêle à pétrole, puis bien séché au soleil, puis remonté sur le vélo, puis fait couler ce lubrifiant sur la chaine en tournant les pédales à l'envers, puis bien essuyé la chaine. Maintenant, non seulement ça roule sans AUCUN bruit, mais en plus, on peut prendre la chaine à pleine mains sans AUCUNE salissure. On dirait une chaine neuve qui au toucher est un peu comme le revêtement anti adhésif de certains ustensiles de cuisine, ou comme une bougie. |
|
| |
Matthieu Accro du forum
Messages : 1618 Âge : 47 Localisation : Saint Antoine du Rocher (37) VPH : Baron, XLow, Catrike road Date d'inscription : 07/09/2006
| Sujet: Re: Astuce pour garder sa chaine toujours propre Ven 11 Sep 2009, 10:15 | |
| un nettoyage au pétrole est déjà très efficace, seul. |
|
| |
sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Astuce pour garder sa chaine toujours propre Ven 11 Sep 2009, 10:42 | |
| Tu l'as trouvé où ce produit ? |
|
| |
Xipetepec Posteur d'or
Messages : 518 Âge : 78 Localisation : Limoges VPH : Bacchetta Corsa, TW-Bent Artifice caréné Wildcat Date d'inscription : 06/10/2007
| Sujet: Re: Astuce pour garder sa chaine toujours propre Ven 11 Sep 2009, 11:05 | |
| - sebastien a écrit:
- Tu l'as trouvé où ce produit ?
Par correspondance ICI |
|
| |
cafouille Accro du forum
| Sujet: Re: Astuce pour garder sa chaine toujours propre Ven 11 Sep 2009, 18:59 | |
| Mathieu + 1 http://www.299kmh.com/index.php?showtopic=2810 |
|
| |
LoRan(s) Accro du forum
Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
| Sujet: Re: Astuce pour garder sa chaine toujours propre Ven 11 Sep 2009, 22:57 | |
| Tiens, avec un message comme cela je m'attendais au déclanchement d'une bataille entre la religion des graissseux et celle les parrafineux.
Le problème des produits anti-adhérents est que..... ça n'adhère pas à la chaine. La parafine faut en remettre souvent. |
|
| |
amidesign Accro du forum
Messages : 2010 Âge : 58 Localisation : Lausanne VPH : Construit sur mesure Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Astuce pour garder sa chaine toujours propre Ven 11 Sep 2009, 23:26 | |
| Je nettoie aussi au pétrole lampant et un coup d'huile pour machine à coudre. Mais ton produit est bien meilleur que l'huile semble t'il ?
Le pétrole est magique, je l'ai appris en entretenant les roulements à billes de mes patins à roulettes inline. La saleté tombe toute seule.
La bataille huile ou graisse ... Je ne comprends pas comment la graisse peut allez s'introduire dans les rouleaux de la chaîne ? Donc selon moi il n'y a que l'huile ou des produits fluides qui fonctionnent.
De plus la graisse vat accumuler des particules de poussières et former une pâte abrasive. |
|
| |
amidesign Accro du forum
Messages : 2010 Âge : 58 Localisation : Lausanne VPH : Construit sur mesure Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Astuce pour garder sa chaine toujours propre Ven 11 Sep 2009, 23:31 | |
| Cela fait des lustres que les chaînes de moto ne doivent pas être lubrifiées. Elle ont des O-Ring et la lubrification est à vie. |
|
| |
O'Leave admin
Messages : 4477 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Astuce pour garder sa chaine toujours propre Ven 11 Sep 2009, 23:41 | |
| - amidesign a écrit:
- Cela fait des lustres que les chaînes de moto ne doivent pas être lubrifiées. Elle ont des O-Ring et la lubrification est à vie.
Intéressant, ça existe en largeur "raisonnable" pour un vélo sans vitesses (à part les 14 du moyeu ) ? |
|
| |
amidesign Accro du forum
| Sujet: Re: Astuce pour garder sa chaine toujours propre Sam 12 Sep 2009, 00:17 | |
| Sinon il existe des chaînes sans lubrification :
http://www.nozag.ch/nozag/catalogue/norm//JPGA4/page97.jpg
Zoom dans le navigateur si nécessaire.
Je crois qu'ils font du 3.2 mm de large intérieur au pas de 12.7 mm (1/2 pouce).
C'est NOZAG
Mais je suis persuadé que cela doit exister pour les vélos haut de gamme. |
|
| |
yvesg83 Pilier du forum
Messages : 795 Âge : 60 Localisation : Bras (Var) VPH : Trike Performer Mesh électrifié Date d'inscription : 20/03/2009
| Sujet: Re: Astuce pour garder sa chaine toujours propre Sam 12 Sep 2009, 00:34 | |
| - amidesign a écrit:
- Cela fait des lustres que les chaînes de moto ne doivent pas être lubrifiées. Elle ont des O-Ring et la lubrification est à vie.
La graisse de la chaîne de moto est plus sympa pour le pignon et la couronne, non? |
|
| |
GUY Accro du forum
Messages : 1194 Âge : 63 Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes) VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023 Date d'inscription : 29/12/2007
| Sujet: Re: Astuce pour garder sa chaine toujours propre Sam 12 Sep 2009, 08:04 | |
| rien de bien sorcier pour avoir une chaîne en parfait état et propre. Je n'utilise pas de gasoil....J'essuie avec un chiffon l'extérieur des maillons, et j'huile avec une huile fine au téflon exactement comme sur cette petite vidéohttp://www.abctoutvu.com/c-pratique/video/167/1/graisser-et-nettoyer-sa-chaine-de-velo/ cependant, j'ai pas la scisnce infuse et ta technique est aussi bonne...Ce qui est important de bien lubrifier sont les petits rouleaux entre les maillons...Il faut également essuyer légèrement l'extérieur de lka chaîne après lubrification....pour pas avoir plein de trce de projection sur le cadre |
|
| |
Sparv Accro du forum
Messages : 2466 Âge : 38 Localisation : Heidelberg VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26) Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Astuce pour garder sa chaine toujours propre Sam 12 Sep 2009, 09:16 | |
| Ca me fait penser que ma chaine est carrément sèche. Au moins comme 4a elle reste propre, et tant qu'il nepleut pas c'est bon. |
|
| |
gruig Pilier du forum
Messages : 889 Âge : 62 Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny..... Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Astuce pour garder sa chaine toujours propre Sam 12 Sep 2009, 09:49 | |
| - Sparv a écrit:
- Ca me fait penser que ma chaine est carrément sèche. Au moins comme 4a elle reste propre, et tant qu'il nepleut pas c'est bon.
comme ça, une fois la pluie venue, tu changeras la transmission complete la chaine ayant rongé casette et plateaux je me demande bien pourquoi les fabricants les livrent graissées?..on s'empegue deja les doigts au 1er montage à quand la courroie...il se parle de son retour ? |
|
| |
GUY Accro du forum
Messages : 1194 Âge : 63 Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes) VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023 Date d'inscription : 29/12/2007
| |
| |
Sparv Accro du forum
Messages : 2466 Âge : 38 Localisation : Heidelberg VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26) Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Astuce pour garder sa chaine toujours propre Sam 12 Sep 2009, 16:51 | |
| Quand je dis carrément sèche, c'est sèche sans un point de rouille, sans couinements et avec les rouleaux bien brillants et quand même un (petit) peu gras. J'ai mis un coup d'huile, et c'est vrai qu'il y a un peu moins de bruit. |
|
| |
l'auvergnat Accro du forum
Messages : 1759 Âge : 76 Localisation : Clermont-Ferrand VPH : Zockra HR700, Baron Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Astuce pour garder sa chaine toujours propre Sam 12 Sep 2009, 17:43 | |
| [quote="gruig"] - Sparv a écrit:
- je me demande bien pourquoi les fabricants les livrent graissées?
Pour qu'elle ne soient pas oxydée avant d'être montée sur un vélo. C'est de la graisse hydrofuge qui doit être retirée avant utilisation. Mais peu de gens le font. Amicalement.
Dernière édition par l'auvergnat le Dim 13 Sep 2009, 13:45, édité 1 fois |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Astuce pour garder sa chaine toujours propre Dim 13 Sep 2009, 12:57 | |
| ça dépend des chaînes sur certaines c'est très poisseux, collant et difficile à enlever, il faut brosser dans le pétrole, laisser mariner une nuit et changer le bain de dégraissage pour d'autres un seul bain rapide est suffisant curieusement les chaînes moins chères (8 vitesses) sont plus faciles à nettoyer, bizarre dans tous les cas nettoyage du pétrole en bain de lessive, rinçage puis séchage |
|
| |
Messages : 1759 Âge : 76 Localisation : Clermont-Ferrand VPH : Zockra HR700, Baron Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Astuce pour garder sa chaine toujours propre Dim 13 Sep 2009, 14:31 | |
| Et quand on nettoie et graisse sa chaine, il est utile d'avoir toujours à l'esprit que les pièces qui subissent des frottements, se sont les rouleaux qui frottent sur les axes. Ces surfaces de contact ne sont pas simples à entretenir.
Il est à noter qu'il n'y a aucun frottement entre les rouleaux et les dents des plateaux et pignons.
Mais il est sur qu'une chaine bien propre, c'est quand même plus esthétique.
Les frottements à l'intérieur des gaines sont à traiter impérativement.
Amicalement. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Astuce pour garder sa chaine toujours propre Dim 13 Sep 2009, 19:08 | |
| - l'auvergnat a écrit:
- Pour qu'elle ne soient pas oxydée avant d'être montée sur un vélo. C'est de la graisse hydrofuge qui doit être retirée avant utilisation. Mais peu de gens le font.
- pour ma part, je l'ignorais. je ne pourrais plus le dire, merci à toi. - l'auvergnat a écrit:
- Il est à noter qu'il n'y a aucun frottement entre les rouleaux et les dents des plateaux et pignons.
- tu veux dire que ces derniers s'usent par (dés)enchantement ?
|
|
| |
| Sujet: Re: Astuce pour garder sa chaine toujours propre Dim 13 Sep 2009, 19:45 | |
| Quand une chaine est neuve (non étirée), les rouleaux viennent se positionner en douceur entre les dents des plateaux et des pignons et il n'y a aucune usure.
Par contre, lorsque la chaine s'est allongée, ce positionnement se fait alors bien moins en douceur et les dents des pignons dans un premier temps (puisque ceux-ci sont plus solicités) puis celles des plateaux prennent cette belle forme en aileron de requin si caracteristique d'un manque de surveillance de la fatigue de la chaine.
Amicalement. |
|
| |
Sparv Accro du forum
| Sujet: Re: Astuce pour garder sa chaine toujours propre Dim 13 Sep 2009, 19:52 | |
| Non: l'usure de la chaine se fait au niveau des frottements, sur les axes des maillons. Les axes se rainurent en s'usant et la distance entre deux axes de maillon augmente. Cette distance devient donc différente de la distance entre dents de plateau: il y a alors apparition de frottements et usure. C'est pour cela que si l'on change sa chaine assez souvent, les plateaux et pignons ne s'usent quasiment pas. Voir Sheldon Brown: EDIT: l'auvergnat est plus rapide, mais moi je mets une image, Na! |
|
| |
| Sujet: Re: Astuce pour garder sa chaine toujours propre Dim 13 Sep 2009, 20:02 | |
| Et oui, Sparv, on se compléte et bravo pour cette photo édifiante.
Amicalement. |
|
| |
Carenca Accro du forum
Messages : 1267 Âge : 54 Localisation : St Etienne de Crossey VPH : Agenda 451-700 - Catrike Speed-Tandem M5 Date d'inscription : 06/01/2006
| Sujet: Re: Astuce pour garder sa chaine toujours propre Dim 13 Sep 2009, 20:05 | |
| Pour garder sa chaîne propre : ne plus sortir son vélo après l'avoir nettoyé. Carenca |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Astuce pour garder sa chaine toujours propre Dim 13 Sep 2009, 20:14 | |
| - merci à vous, Sparv et L'auvergnat.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Astuce pour garder sa chaine toujours propre | |
| |
|
| |
| Astuce pour garder sa chaine toujours propre | |
|