| [Galets dérailleurs et fonds de jantes] Vous les changez tous les combien ? | |
|
+10Tioub GUY parker1 arafolie iubito cavallo pazzo Vindwa el sombrero Casimir l'auvergnat 14 participants |
Auteur | Message |
---|
l'auvergnat Accro du forum
Messages : 1759 Âge : 76 Localisation : Clermont-Ferrand VPH : Zockra HR700, Baron Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: [Galets dérailleurs et fonds de jantes] Vous les changez tous les combien ? Lun 21 Sep 2009, 15:12 | |
| - un, les fonds de jantes. M. préconise à chaque changement de pneu. J'en suis loin.
- deux, les galets du dérailleur arrière. Je viens de le faire au bout de 30000 km, le "upper" comme c'est écrit dessus était tellement usé que la chaine frottait sur la partie gauche de la chape.
Amicalement. |
|
| |
Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: [Galets dérailleurs et fonds de jantes] Vous les changez tous les combien ? Lun 21 Sep 2009, 17:13 | |
| Slt Pierre, Je viens de changer mes pneus en garantie Mais je pense que la prochaine fois au vue du prix des pièces je changerai le vélo complet |
|
| |
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: [Galets dérailleurs et fonds de jantes] Vous les changez tous les combien ? Lun 21 Sep 2009, 19:13 | |
| Je les change environ une fois par an ,par précaution, (ça limite considérablement le risque de coupure de la chambre :ce qui est bien plus économique en temps et en argent que des crevaisons), puisqu'ils finissent par se déformer,surtout quand j'utilise les Stelvio qui nécéssitent de gonfler très fort (8 bars environ). Le fond de jante s'enfonce lentement mais sûrement dans les trous ménagés pour le passage des rayons.
--------------------------------------------------------------------- D'ailleurs,même si je ne crève pas,je démonte régulièrement les pneus pour les controler ou les changer (Stelvio pour foncer dans le plaine,Marathon pour le cyclocamping,etc.)et les talcquer.
J'en profite pour vérifier alors: -le fond de jante , -les rayons et -le métal de la jante (aspérités coupantes,trou d'insertion de la valve,débris de caoutchouc venant de l'usure chambre/pneu...)
Un fond de jante coûte environ 2 à 4 €! Je les commande tout simplement systématiquement* avec les pneus. Je préfère ceux en plastique ferme (les "jaunes" ou les "bleus") qui ne se déformeront que peu à ceux en caoutchouc,bien trop mou.
*:Les précautions de base: -prendre le bon diamètre...... -la bonne largeur++++/ jante |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: [Galets dérailleurs et fonds de jantes] Vous les changez tous les combien ? Lun 21 Sep 2009, 19:39 | |
| Les fonds de jante, je les change rarement, seulement si je vois qu'ils s'abîment.
Les galets, quand ils sont usés, soit après environ 20.000 km |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: [Galets dérailleurs et fonds de jantes] Vous les changez tous les combien ? Mer 23 Sep 2009, 01:51 | |
| Jamais, ni l'un ni l'autre. Il faut dire que peu de mes roues restent entre mes mains plus de 10'000 km en général, il y a toujours un tournus. Pour le dérailleur, à plus de 25'000 km le X9 du Speed se porte bien, merci, mais l'assistance électrique le décharge pas mal des fortes contraintes, ce qui doit aider à faire durer plus longtemps le matériel. |
|
| |
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: [Galets dérailleurs et fonds de jantes] Vous les changez tous les combien ? Mer 23 Sep 2009, 09:38 | |
| je sais pas trop pour mes dérailleurs, mais j'ai l'impression qu'après 5000km, ma chaine a besoin d'être changée. Peut-être trop tendance à bourriner pour que le BionX envoie la patate... Savoir quelle chaine (nb de vitesses) je vais mettre avec un moteur Declic'Eco, un shlumpf... Mon pneu Marathon + arrière commence à être lisse, passage en Big Apple prévu dans un mois. |
|
| |
arafolie Accro du forum
Messages : 3308 Âge : 60 Localisation : Lyon VPH : metaphrastic 2x559 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: [Galets dérailleurs et fonds de jantes] Vous les changez tous les combien ? Mer 23 Sep 2009, 10:40 | |
| - el sombrero a écrit:
- Je les change environ une fois par an ,par précaution,
(ça limite considérablement le risque de coupure de la chambre :ce qui est bien plus économique en temps et en argent que des crevaisons), puisqu'ils finissent par se déformer,surtout quand j'utilise les Stelvio qui nécéssitent de gonfler très fort (8 bars environ). Le fond de jante s'enfonce lentement mais sûrement dans les trous ménagés pour le passage des rayons. Il n'existe pas des obturateurs à mettre dans les perçage de la double paroi ? Pour enlever cette contrainte ! |
|
| |
parker1 Posteur d'argent
Messages : 497 Âge : 49 Localisation : Entre Aix et Salon de Provence VPH : Xlow in progress Date d'inscription : 19/05/2006
| Sujet: Re: [Galets dérailleurs et fonds de jantes] Vous les changez tous les combien ? Mer 23 Sep 2009, 10:47 | |
| - arafolie a écrit:
Il n'existe pas des obturateurs à mettre dans les perçage de la double paroi ? Pour enlever cette contrainte ! Si : http://www.velocitywheels.com/default.asp?contentID=555 |
|
| |
GUY Accro du forum
Messages : 1194 Âge : 63 Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes) VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023 Date d'inscription : 29/12/2007
| Sujet: Re: [Galets dérailleurs et fonds de jantes] Vous les changez tous les combien ? Mer 23 Sep 2009, 11:37 | |
| - parker1 a écrit:
- arafolie a écrit:
Il n'existe pas des obturateurs à mettre dans les perçage de la double paroi ? Pour enlever cette contrainte ! Si :
http://www.velocitywheels.com/default.asp?contentID=555 ça j'avais jamais vu!!! quel intérêt par rapport au fond de jante? Pour ma part, j'ai des Ksyrium Elite en 650. pas de fond de jante à prévoir. Pour les galets, je mùe rappelle pas avoir eu à faire cette opération...mais je ne fais que 4 à 7000 kms/an!!!! |
|
| |
Tioub Accro du forum
Messages : 1446 Âge : 50 Localisation : tjs pres de la seine VPH : HR 26/26 Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: ntes Mer 23 Sep 2009, 12:10 | |
| - el sombrero a écrit:
D'ailleurs,même si je ne crève pas,je démonte régulièrement les pneus pour les controler ou les changer (Stelvio pour foncer dans le plaine,Marathon pour le cyclocamping,etc.)et les talcquer.
J'en profite pour vérifier alors: -le fond de jante , -les rayons et -le métal de la jante (aspérités coupantes,trou d'insertion de la valve,débris de caoutchouc venant de l'usure chambre/pneu...)
Un fond de jante coûte environ 2 à 4 €!
Je demonte qd la valve est un peu de travers , je talque pas mal , et j ai fait qq fonds de jantes en ruban adhesif armé ( 2€ les 25 metres , un rouleau dans une brocante) ,mais je gonfle pas au dessus de 5 bars . cela doit tenir au dessus .( mais je crois que j ai un VD comme ca ) |
|
| |
gromajor *
Messages : 63 Âge : 45 Localisation : bisonto-pontissalien a prague VPH : plusieurs essais, le toxy zr est en pole pour le moment... Date d'inscription : 19/07/2007
| Sujet: Re: [Galets dérailleurs et fonds de jantes] Vous les changez tous les combien ? Mer 23 Sep 2009, 12:32 | |
| les fonds de jante : jamais changés sur tous mes vélos, et j'ai jamais eu un pépin. les changer a chaque nouvelle chambre a air, c'est du luxe.
les galets de dérailleurs : idem, je n'en changerais que s'ils posaient probleme. pour le moment, je n'ai jamais eu besoin de les changer. |
|
| |
Vanessa Accro du forum
Messages : 1105 Âge : 44 Localisation : Grenoble VPH : Agenda Performer :-) Date d'inscription : 21/02/2007
| Sujet: Re: [Galets dérailleurs et fonds de jantes] Vous les changez tous les combien ? Mer 23 Sep 2009, 13:12 | |
| Je n'ai jamais changé ni l'un ni l'autre...sur aucun de mes vélos... |
|
| |
l'auvergnat Accro du forum
Messages : 1759 Âge : 76 Localisation : Clermont-Ferrand VPH : Zockra HR700, Baron Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: [Galets dérailleurs et fonds de jantes] Vous les changez tous les combien ? Mer 23 Sep 2009, 17:08 | |
| @ Guy,
Ta Ksyrium Elite a un moyeu de 130 alors que le cadre du Cougar (sauf erreur de ma part) est prévu pour du 135, ça ne pose pas de problème ?
@ Gromajor,
J'ai écrit à chaque changement de pneu et non pas de chambre. Mais chez moi, une chambre dure plus longtemps qu'un pneu.
Amicalement. |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: [Galets dérailleurs et fonds de jantes] Vous les changez tous les combien ? Mer 23 Sep 2009, 20:57 | |
| - parker1 a écrit:
- arafolie a écrit:
Il n'existe pas des obturateurs à mettre dans les perçage de la double paroi ? Pour enlever cette contrainte ! Si :
http://www.velocitywheels.com/default.asp?contentID=555 disons, avec + ou - de bonheur L'année dernière Shimano avait mis de ces petits bouchons sur les roues Dura-ace, résultat le bidule provoquait des crevaisons... rappel produit avec remplacement par fonds de jante classiques. |
|
| |
isard09 Accro du forum
Messages : 1181 Âge : 63 Localisation : Mas d Azil 09 VPH : Baron orange ,krolann2,TD carbobambou Date d'inscription : 08/01/2007
| Sujet: Re: [Galets dérailleurs et fonds de jantes] Vous les changez tous les combien ? Mer 23 Sep 2009, 22:28 | |
| - l'auvergnat a écrit:
- @ Guy,
Ta Ksyrium Elite a un moyeu de 130 alors que le cadre du Cougar (sauf erreur de ma part) est prévu pour du 135, ça ne pose pas de problème ? Amicalement. j'ai moi aussi une ksy élite 650 sur mon baron ; la partie arr du cadre se serre doucement qd je monte la roue .pas de problème mais il fait vérifier le bon positionnement , et au démontage dévisser plusieurs tours. pour le fond de jante, j'ai eu des probl. avec le ruban installé chez optima sur ma roue av 406 (le ruban un peu de travers , puis avec le fond de jante placé par mon vélociste local , qui n'était pas fait pour + de 4kg . j'ai donc remis un ruban bien collé et bien placé pour cacher les trous! Alain |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: [Galets dérailleurs et fonds de jantes] Vous les changez tous les combien ? Mer 23 Sep 2009, 22:45 | |
| - isard09 a écrit:
pour le fond de jante, j'ai eu des probl. avec le ruban installé chez optima sur ma roue av 406 (le ruban un peu de travers , puis avec le fond de jante placé par mon vélociste local , qui n'était pas fait pour + de 4kg . j'ai donc remis un ruban bien collé et bien placé pour cacher les trous!
avec les fortes pressions des pneus de course, dès que le fond de jante est un poil trop étroit pour la jante, la pression le fait se décaler assez facilement même s'il est autocollant on ne connaît pas ce genre de problèmes en VD car les jantes de vélos de course sont étroites et donc le fond de jante reste bien calé, contrairement au VH où on trouve des jantes plus larges sur les petites roues, donc plus de risque de glissement du fond de jante enfin ça m'est arrivé même avec 5 bars sur mon 650B, j'arrêtais pas de crever jusqu'à temps que je me décide à poser un fond de jante bien large qui remonte sur les bords (c'est-à-dire jusqu'au moment où j'en ai eu marre de coller des rustines 2 fois par semaine) |
|
| |
gromajor *
Messages : 63 Âge : 45 Localisation : bisonto-pontissalien a prague VPH : plusieurs essais, le toxy zr est en pole pour le moment... Date d'inscription : 19/07/2007
| Sujet: Re: [Galets dérailleurs et fonds de jantes] Vous les changez tous les combien ? Jeu 24 Sep 2009, 07:40 | |
| - l'auvergnat a écrit:
- @ Gromajor,
J'ai écrit à chaque changement de pneu et non pas de chambre. Mais chez moi, une chambre dure plus longtemps qu'un pneu.
Amicalement. moi, c'est l'inverse, car je suis orienté VTT, et les chambres prennent cher. (encore crevé la semaine derniere malgré les 2,5 bars et la suspension...) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Galets dérailleurs et fonds de jantes] Vous les changez tous les combien ? | |
| |
|
| |
| [Galets dérailleurs et fonds de jantes] Vous les changez tous les combien ? | |
|