Messages : 703 Âge : 42 Localisation : Montagne noire VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant Date d'inscription : 21/08/2006
Sujet: temporaire Jeu 07 Oct 2021, 00:02
une réalisation voisine un peu plus réaliste (c'est pas dur ) pour stocker l'énergie de freinage dans un volant d'inertie. C'est plus une preuve de concept (POC) parce qu'en pratique c'est pas non plus foufou les résultats par rapport au surpoids de la bête. Il faut aussi avoir la foi pour rouler avec une scie circulaire entre les jambes
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Un KERS sur nos cycles? Jeu 07 Oct 2021, 11:51
Le problème e base est e déterminer si en utilisation réelle il y a suffisamment d'énergie à récupérer pour que la récupérée augmente significativement l'autonomie des VAE.
Il existe un système qui se base sur la récupération d'énergie pour (essayer d') augmenter l'autonomie du système, c'est le système intégré Kers de Zehus qui intègre toute l'assistance dans le moyeu de la roue arrière (moteur, batterie contrôleur, système de récupération d'énergie sophistiqué, liaison wireless).
Comme le volume du moyeu et son poids son limités (difficile de mettre 500Wh et 3kg de batterie dans le moyeu), la capacité e la batterie est très faible.
Les retours unanimes sur ce système sont que soit l'assistance est trop faible, soit l'autonomie est trop faible ce qui tend à démontrer que même avec un SW de gestion de la récupération d'énergie très sophistiqué (dixit Zehus) la quantité 'énergie récupérée est trop faible.