Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

 

 Trike sur le trottoir ...

Aller en bas 
+20
detrike
Itof Méyachev
ROAD.RUNNER
chtite_meuh
kaihouteki
Ness
pierre1911
Magnum
teff
Antec
Edlamouette
le cam jean-pierre
sherpa421
wingbatwu
laf_ange
Le Barjoboss
iubito
cavallo pazzo
Micke
Calcoran
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Comment faites vous?
Je reste assis et garde la même vitesse.
Trike sur le trottoir ... - Page 2 Vote_lcap0%Trike sur le trottoir ... - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Je reste assis et ralentis modérément.
Trike sur le trottoir ... - Page 2 Vote_lcap8%Trike sur le trottoir ... - Page 2 Vote_rcap
 8% [ 4 ]
Je reste assis et roule au pas.
Trike sur le trottoir ... - Page 2 Vote_lcap57%Trike sur le trottoir ... - Page 2 Vote_rcap
 57% [ 28 ]
Je démonte et pousse mon trike.
Trike sur le trottoir ... - Page 2 Vote_lcap2%Trike sur le trottoir ... - Page 2 Vote_rcap
 2% [ 1 ]
Je démonte et tire mon trike.
Trike sur le trottoir ... - Page 2 Vote_lcap0%Trike sur le trottoir ... - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Mon trike ne roule jamais sur les trottoirs.
Trike sur le trottoir ... - Page 2 Vote_lcap33%Trike sur le trottoir ... - Page 2 Vote_rcap
 33% [ 16 ]
Total des votes : 49
 

AuteurMessage
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 42
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Trike sur le trottoir ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike sur le trottoir ...   Trike sur le trottoir ... - Page 2 EmptySam 23 Oct 2010, 19:14

pour le grand plateau très juste!
je n'ai plus de protège plateau mais avec mon mono plateau schlumpf, je n'ai plus de scie circulaire

dans une gare, c'est toujours debout à pousser le trike, et regen moteur enclenchée (sur le bionx ça prenait effet à faible vitesse, sur un declic-eco faut quand même marcher à 6-7km/h pour que ça regen) et frein tambour légèrement serré quand je prends les plans inclinés très longs à la part-dieu dans la descente (dans la montée c'est avec un petit peu de moteur ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 48
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Trike sur le trottoir ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike sur le trottoir ...   Trike sur le trottoir ... - Page 2 EmptyLun 25 Oct 2010, 11:32

Ness a écrit:
Sur les trottoirs ... un arrêté autorise les vélos à rouler au pas
En France, la loi interdit de rouler en bicyclette sur les trottoirs. Il existe une principe juridique qui s'appelle la hiérarchie des lois. C'est à dire que si deux lois ou règlements sont en contradiction, un traité international prévaut sur une loi national qui prévaut sur un décret ministeriel qui prévaut sur un décret municipal... Des décrets ministériels (code de la route R412-7 et R412-34) précise l'utilisation du trottoirs. Un décret municipal autorisant la circulation des vélos sur le trottoir n'a aucune valeur juridique.

Mais, je ne comprends pas bien ce que c'est qu'un trottoir en zone piétonne. En effet, un trottoir c'est un espace réservé au piéton. En zone piétonne les piétons circulent partout.

L'article R412.34 prévoit que les "petits véhicules non motorisé" sont assimilés à des piéton. Donc un trike non électrifier devrait même par principe rouler en permanence sur le trottoirs. Sauf si il n'est pas possible d'utiliser le trottoirs Article R412-35, dans ce cas il peut circuler sur la chaussé. J'en déduit que en trike on peut circuler n'importe ou n'importe comment sans se prendre la tête et en parfaite légalité.
Revenir en haut Aller en bas
kaihouteki
*



Messages : 41
Date d'inscription : 15/10/2010

Trike sur le trottoir ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike sur le trottoir ...   Trike sur le trottoir ... - Page 2 EmptyLun 25 Oct 2010, 13:03

Citation :

Article R412-34
I. - Lorsqu'une chaussée est bordée d'emplacements réservés aux piétons ou normalement praticables par eux, tels que trottoirs ou accotements, les piétons sont tenus de les utiliser, à l'exclusion de la chaussée. Les enfants de moins de huit ans qui conduisent un cycle peuvent également les utiliser, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police, à la condition de conserver l'allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons.

II. - Sont assimilés aux piétons :

1° Les personnes qui conduisent une voiture d'enfant, de malade ou d'infirme, ou tout autre véhicule de petite dimension sans moteur ;

2° Les personnes qui conduisent à la main un cycle ou un cyclomoteur ;

3° Les infirmes qui se déplacent dans une chaise roulante mue par eux-mêmes ou circulant à l'allure du pas.

III. - La circulation de tous véhicules à deux roues conduits à la main est tolérée sur la chaussée. Dans ce cas, les conducteurs sont tenus d'observer les règles imposées aux piétons.

Mais... un véhicule à trois roues ?
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 48
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Trike sur le trottoir ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike sur le trottoir ...   Trike sur le trottoir ... - Page 2 EmptyLun 25 Oct 2010, 14:00

Citation :
II. - Sont assimilés aux piétons :

1° ... tout autre véhicule de petite dimension sans moteur
Je n'ai pas fait de recherche, mais je pense que la jurisprudence en matière de tricycle roulant sur un trottoir est inexistante. Donc, il est bien difficile de savoir comment un juge interprèterait la loi.
Revenir en haut Aller en bas
chtite_meuh
Posteur d'argent
chtite_meuh


Messages : 366
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : Kettwiesel, Fujin sl
Date d'inscription : 30/04/2010

Trike sur le trottoir ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike sur le trottoir ...   Trike sur le trottoir ... - Page 2 EmptyLun 25 Oct 2010, 14:21

Je ne roule pas sur les trottoirs, ou très très rarement quand je ne peut pas l'éviter.
Par contre, ça m'arrive de traverser des gares... en principe il faut démonter, ce que je fais quand il est à vide et dans ce cas je le tire. Quand il est chargé avec des bagages, je reste assis dessus et je "pousse" avec les pieds à terre, seule solution pour garder le contrôle de la direction et des freins en même temps : sur le kett, il n'y a pas assez de garde au sol avec la sacoche arrière et les sacoches avant plombent suffisamment pour que ce soit dur à lever par la bôme.
J'ai eu plusieurs fois des discutions tendues avec les services d'ordre de Part-Dieu mais pas de PV à ce jour.
Revenir en haut Aller en bas
ROAD.RUNNER
Posteur d'argent
ROAD.RUNNER


Messages : 373
Âge : 69
Localisation : 44 St Nazaire
VPH : Plus rien... si, un VD en attendant mieux
Date d'inscription : 06/05/2009

Trike sur le trottoir ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike sur le trottoir ...   Trike sur le trottoir ... - Page 2 EmptyLun 25 Oct 2010, 14:29

J'adore rouler tout doucement sur un trottoir en plus comme je suis bavard comme une pie ça me donne toujours l'occasion de discuter avec des piétons, mais tout cela si ça ne gène personne.
Francis.
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 48
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Trike sur le trottoir ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike sur le trottoir ...   Trike sur le trottoir ... - Page 2 EmptyLun 25 Oct 2010, 16:09

chtite_meuh a écrit:
J'ai eu plusieurs fois des discutions tendues avec les services d'ordre de Part-Dieu mais pas de PV à ce jour.
Service d'ordre publique ou force de sécurité privé ?
Revenir en haut Aller en bas
chtite_meuh
Posteur d'argent
chtite_meuh


Messages : 366
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : Kettwiesel, Fujin sl
Date d'inscription : 30/04/2010

Trike sur le trottoir ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike sur le trottoir ...   Trike sur le trottoir ... - Page 2 EmptyLun 25 Oct 2010, 17:16

Les types marqués sécurité dans la gare, privé je pense.
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 48
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Trike sur le trottoir ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike sur le trottoir ...   Trike sur le trottoir ... - Page 2 EmptyLun 25 Oct 2010, 17:36

Donc, à priori, des personnes n'étant pas habilitées à dresser un PV.
Revenir en haut Aller en bas
Itof Méyachev
***



Messages : 127
Âge : 56
Localisation : st-jean sur richelieu, Quebec
VPH : Raptor,cat 700,catrike road,burley limbo
Date d'inscription : 28/08/2008

Trike sur le trottoir ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike sur le trottoir ...   Trike sur le trottoir ... - Page 2 EmptyLun 25 Oct 2010, 18:12

Et bien...ici,au québec...on roule a vive allure sur les trottoirs...les piétons n'ont qu'a se pousser..parfois sauter dans la rue,...les poussettes et chariots volent bien, a grand coup de trike...

bref,c'est le carnage en règle..pas de pitié...nous comptons les points(2 pts pour les chevilles,4 pour les tibias...c'est 20 pts si tu parviens a toucher la tronche...et 100 pts pour une décapitation...(interdit dans les parties) Shocked

Ben voyons...j'ai le droit de rêver..petite revenche envers les piétons et familles, qui monopolisent certaines parties des pistes cyclables... Laughing

Sérieux...très rarement j'emprunte les trottoirs...et c'est avec la + grande courtoisie...peu importe l'endroit,je donne toujours priorité aux piétons,ralentit énormément en présence d'enfant,d'handicapé,de camion lourd...et je recule carrément si l'un d'eux a une arme Laughing

Lorsque j'ai besoin d'action...j'enfile mon kit de football américain..je sors a heure de pointe...et je prends la place d'une voiture...''extreme trike full contact''...n'essayez pas ça a la maison,je suis un pro Cool Rolling Eyes

Désolé..je sais pas ce que j'ai bouffé ce matin....journée de déconade a l'agenda....

Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 42
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Trike sur le trottoir ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike sur le trottoir ...   Trike sur le trottoir ... - Page 2 EmptyLun 25 Oct 2010, 19:52

en Finlande, les cyclistes roulent sur les trottoirs, et vite! c'est très galère pour les piétons!
A la limite, quand à pied on prend une piste cyclable (sur le bord quand même!) on a moins de surprise, les cycliste zig-zaguent moins et respectent leur voie dans la piste double sens... mais sur les trottoirs ils slaloment!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Trike sur le trottoir ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike sur le trottoir ...   Trike sur le trottoir ... - Page 2 EmptyMer 27 Oct 2010, 10:02

Itof: merci pour ce réveil trop marrant !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
detrike
Posteur d'argent
detrike


Messages : 465
Localisation : Ailleurs
VPH : Metaphysic 26"
Date d'inscription : 24/07/2010

Trike sur le trottoir ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike sur le trottoir ...   Trike sur le trottoir ... - Page 2 EmptyMar 09 Nov 2010, 22:53

Sur les trottoirs pas de champignons, je comprends mieux maintenant l'allergie de notre revendeur à mes cueillettes automnales, bien plus drôle et positif de chasser le piéton sur le trottoir !
Revenir en haut Aller en bas
http://greenvideo.eu
phire
Accro du forum
phire


Messages : 1294
Âge : 56
Localisation : Creil - Oise - Fr
VPH : cf signature
Date d'inscription : 26/08/2009

Trike sur le trottoir ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike sur le trottoir ...   Trike sur le trottoir ... - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2010, 03:24

Itof, merci pour ce coup de g... salutaire.
Tu n'es pas seul dans ton combat, ici aussi des gens courageux combattent pied à pied (sic) ces piétons si envahissants.

pirat
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 48
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Trike sur le trottoir ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike sur le trottoir ...   Trike sur le trottoir ... - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2010, 09:07

Laughing Le problème c'est que certains risque de prendre ce site au premier degré vu qu'il sont à 100 % conforme à cette caricature. Trike sur le trottoir ... - Page 2 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

Trike sur le trottoir ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike sur le trottoir ...   Trike sur le trottoir ... - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2010, 09:13

phire a écrit:
Tu n'es pas seul dans ton combat, ici aussi des gens courageux combattent pied à pied (sic) ces piétons si envahissants
Humour génial!!!!!! MERCI

et bien tant mieux s'il y a des cons qui prennent ce genre d'humour au premier degré, cela ne fait que confirmer la petitesse de leur esprit.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Trike sur le trottoir ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike sur le trottoir ...   Trike sur le trottoir ... - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2010, 09:45

phire a écrit:

Tu n'es pas seul dans ton combat, ici aussi des gens courageux combattent pied à pied (sic) ces piétons si envahissants.
excellent ! Trike sur le trottoir ... - Page 2 Mort-de- Trike sur le trottoir ... - Page 2 Mort-de-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Trike sur le trottoir ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike sur le trottoir ...   Trike sur le trottoir ... - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2010, 11:35

Ah, les lyonnais .... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Trike sur le trottoir ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike sur le trottoir ...   Trike sur le trottoir ... - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2010, 22:12

Page très intéressante, le tir aux piétons est une notion .. à creuser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
navigaterre
Posteur d'argent
navigaterre


Messages : 473
Âge : 83
Localisation : Saint Bres Hérault
VPH : Trice Qnt 20 Rohloff AE . Azub ti-fly 20 Rohloff AE
Date d'inscription : 26/11/2009

Trike sur le trottoir ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike sur le trottoir ...   Trike sur le trottoir ... - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2010, 14:15

.

Si j'ai bien suivi certains veulent faire de la concurrence aux conducteurs de lourdomobiles qui conduise avec un permis de chasse. velo3roues

La guerre mondiale n'est pas bien loin. Trike sur le trottoir ... - Page 2 Carton2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trike sur le trottoir ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike sur le trottoir ...   Trike sur le trottoir ... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trike sur le trottoir ...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Roue carré / coup de trottoir
» Cocorico ! Probablement bientôt un trike made in France [Trike OZE]
» Jonction entre un Trike Tadpole et Trike Delta [Terminé !]
» attache pour qu'un trike puisse tracter un autre trike
» La passion du Trike m'est venu par le Trike sans pédales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: