| Interrupteur et dynamo ! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Amgoun Accro du forum
| Sujet: Interrupteur et dynamo ! Sam 16 Sep 2006, 14:24 | |
| Bonjour . Quelqu'un peut il me dire si c'est préjudiciable à la dynamo , d'intercaler un interrupteur qui me permettrait de faire des sortes d'appel de phare pour faire baisser les pleins phares ,( m'enfin ...essayer ) des d'automobilistes qui arrivent en face !!! Merci d'avance . Francis |
|
| |
JNZ Accro du forum
Messages : 2492 Âge : 44 Localisation : Fontanil (10km Grenoble) VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: Interrupteur et dynamo ! Sam 16 Sep 2006, 14:43 | |
| oui car lorsque tu va commuter ton inter, tu va créer des surtensions… pas bon pour les ampoules |
|
| |
lepoune Accro du forum
Messages : 1043 Localisation : Pontavert, Aisne, France VPH : retraité (en fait, vieux vélo...) Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Interrupteur et dynamo ! Sam 16 Sep 2006, 14:55 | |
| Ben moi je pense que non. J'ai déjà fait des "appels de phares" avec ma dynamo mais je n'utilise pas d'interrupeur sur le circuit de la dynamo mais une manette de dérailleur qui plaque ou non la roulette. C'est moins violent pour l'ampoule que l'interrupteur mais de toute façon ça n'a pas d'importance car vu la puissance, l'automobiliste s'en tape complètement. Ce n'est pas plus violent pour l'ampoule qu'un interrupeur sur circuit batterie. Dans les deux cas, "l'appel de phare" ne serait efficace que s'il y avait "puissance", toute relative d'ailleurs sur un vélo. Sur ma machine, j'ai récemment installé une ampoule de près de 5 W sur batterie : ça suffit amplement parce que l'appel de phare allume quelque chose de plus "puissant" (5 W) que la source qui reste en fonction permanente (dynamo 3W). Il me semble que c'est plus ce phénomène qui a une certaine efficacité que la puissance elle-même de l' appel de phare. Le message à faire passer vers l'automobilste est plus celui de "je suis en détresse" que celui du "je vais t'en mettre plein la gueule" parce que là c'est perdu d'avance.
:velo1: A+ |
|
| |
JNZ Accro du forum
Messages : 2492 Âge : 44 Localisation : Fontanil (10km Grenoble) VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: Interrupteur et dynamo ! Sam 16 Sep 2006, 15:02 | |
| Oui, mais une dynamo à vide (ou peu chargée) fournie plus de 7V Chacun sait que lorsque l'ampoule avant crame, alors, il faut vite la remplacer avant que l'ampoule arrière suive… à moins d'avoir une régule électronique comme sur lightspin |
|
| |
Amgoun Accro du forum
| Sujet: Re: Interrupteur et dynamo ! Sam 16 Sep 2006, 18:00 | |
| - lepoune a écrit:
- Ben moi je pense que non.
J'ai déjà fait des "appels de phares" avec ma dynamo mais je n'utilise pas d'interrupeur sur le circuit de la dynamo mais une manette de dérailleur qui plaque ou non la roulette. C'est moins violent pour l'ampoule que l'interrupteur mais de toute façon ça n'a pas d'importance car vu la puissance, l'automobiliste s'en tape complètement. Ce n'est pas plus violent pour l'ampoule qu'un interrupeur sur circuit batterie. Dans les deux cas, "l'appel de phare" ne serait efficace que s'il y avait "puissance", toute relative d'ailleurs sur un vélo. Sur ma machine, j'ai récemment installé une ampoule de près de 5 W sur batterie : ça suffit amplement parce que l'appel de phare allume quelque chose de plus "puissant" (5 W) que la source qui reste en fonction permanente (dynamo 3W). Il me semble que c'est plus ce phénomène qui a une certaine efficacité que la puissance elle-même de l' appel de phare. Le message à faire passer vers l'automobilste est plus celui de "je suis en détresse" que celui du "je vais t'en mettre plein la gueule" parce que là c'est perdu d'avance.
:velo1: A+ Merci de ta réponse . Peux tu m'en dire plus à propos de ton ampoule 5 W + batterie ; le montage par exemple ! Je te montre ce que j'ai mis à l'avant de mon Fiéro . Le B-M donne correctement , avec la Zéfal en plus c'est Bysance !! |
|
| |
Amgoun Accro du forum
| Sujet: Re: Interrupteur et dynamo ! Sam 16 Sep 2006, 18:04 | |
| - lepoune a écrit:
- Ben moi je pense que non.
J'ai déjà fait des "appels de phares" avec ma dynamo mais je n'utilise pas d'interrupeur sur le circuit de la dynamo mais une manette de dérailleur qui plaque ou non la roulette. C'est moins violent pour l'ampoule que l'interrupteur mais de toute façon ça n'a pas d'importance car vu la puissance, l'automobiliste s'en tape complètement. Ce n'est pas plus violent pour l'ampoule qu'un interrupeur sur circuit batterie. Dans les deux cas, "l'appel de phare" ne serait efficace que s'il y avait "puissance", toute relative d'ailleurs sur un vélo. Sur ma machine, j'ai récemment installé une ampoule de près de 5 W sur batterie : ça suffit amplement parce que l'appel de phare allume quelque chose de plus "puissant" (5 W) que la source qui reste en fonction permanente (dynamo 3W). Il me semble que c'est plus ce phénomène qui a une certaine efficacité que la puissance elle-même de l' appel de phare. Le message à faire passer vers l'automobilste est plus celui de "je suis en détresse" que celui du "je vais t'en mettre plein la gueule" parce que là c'est perdu d'avance.
:velo1: A+ Et le jour y'a Felix qui dort que d'un oeil !!! |
|
| |
lepoune Accro du forum
Messages : 1043 Localisation : Pontavert, Aisne, France VPH : retraité (en fait, vieux vélo...) Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Interrupteur et dynamo ! Sam 16 Sep 2006, 20:15 | |
| - JNZ a écrit:
- ...Chacun sait que lorsque l'ampoule avant crame, alors, il faut vite la remplacer avant que l'ampoule arrière suive…
à moins d'avoir une régule électronique comme sur lightspin A l'époque des lampes LED, je pense qu'il vaut mieux "oublier" les phares arrières rouges sur dynamo et utiliser une LED rouge qui dure longtemps, longtemps, longtemps... ça permet de mettre toute la pêche de la dynamo sur le phare avant. S'il y a ampoule avant et arrière, ça fait en gros 2.2W sur l'avant et 0.8w sur l'arrière. Si on met tout sur l'avant AVEC une ampoule 6V ET 3W (ce qu'on ne trouve guère qu'en hallogène), ça fait plus de 25% de "lumière" en plus et c'est dans la pratique une différence colossale. Comme je l'ai dit précédemment, interrupteur ou non, ce n'est pas le bon plan de baser l'action sur la dynamo car la philosophie de la chose est plus de crier "au secours" que de jouer au cacou (je parle bien sûr de matos "commun"). Pour ce qui est de l'ampoule 5.2V-4.5W dont je parlais, c'est une ampoule qui n'a pas de rentabilté sur dynamo car elle est trop gourmande. Par contre, je l'alimente avec une batterie de 6V-24Ah (environ 10*7*4 pour 6 à 800 g mais je ne l'ai ni pesée ni mesurée). Là y'a du potentiel est ça donne bien, d'autant que sa tension de fonctionnement est inférieure à celle de la source d'énergie ; ça ne présente pas de "danger de cramage" outre-mesure car la batterie est toujours en dessous de 6V et sa tension ne peut aller qu'en diminuant en cours d'utilisation. C'est une batterie au gel de plomb étanche que je me suis procurée dans un magasin de modélisme (15€ et autant pour son chargeur). Je l'ai attachée sur le cadre avec des morceaux de chambre à air et ce qu'il faut de mousse pour que les vibrations de détruisent pas le plastique de la coque. L'alimentation de l'ampoule passe par un interrupteur de lampe de chevet fixé au guidon (collier plastique auto-serrant ou chambre à air, c'est au choix) L'ampoule : 13.50€ la paire (Varta) chez Brico-leclertiiiiit, mais il y en a aussi dans les autres magasins de bricolage ; cependant il n'y aura pas forcément en rayon la puissance voulue. A propos de puissance, elle n'est pas affichée sur l'emballage ; ce qui est noté c'est la plage de travail de tension et celle d'intensité. Il y a des ampoules très similaires mais "Krypton" donc beaucoup moins efficace. Se méfier lors du choix. Le but de mon montage n'est pas du tout de flasher l'automobolisteux (même si ça peut-être efficace) mais d'assurer un bon écalirage des repères à courte distance dans les côtes lorsque la dynamo n'est plus suffisante s'il y a de la circulation automobile. :velo1: A+ |
|
| |
lepoune Accro du forum
| Sujet: Re: Interrupteur et dynamo ! Sam 16 Sep 2006, 21:37 | |
| - lepoune a écrit:
- Ben moi je pense que non...
Il faut quand même que j'éclaire mieux mon propos. Je pense que ça ne porte pas préjudice ni à la dynamo ni à l'ampoule SOUS RESERVE QUE LA DYNAMO N'ALIMENTE QUE CETTE AMPOULE et qui plus est en 3W. Car sinon, en cas de circuit "standart" (une ampoule 2.2W devant et une 0.8W derrière, JNZ a totalement raison, ça va très rapidement cramer l'une puis l'autre ampoule. Edit de lepoune : euh..sauf si l'interrupteur agit sur l'ensemble du circuit électrique (ex : sortie de la dynamo). Le cramage des ampoules n'aurait lieu que si l'interrupteur shunte une seule ampoule, en l'occurence l'avant.Par contre pas d'incidence sur la dynamo. Pour Sery, j'ai lu ton MP. Besoin d'un peu de temps de préparer des photos et je met ça sur ce fil ou un autre... On verra bien. :velo1: A+
Dernière édition par le Dim 17 Sep 2006, 10:17, édité 1 fois |
|
| |
lepoune Accro du forum
| Sujet: Re: Interrupteur et dynamo ! Sam 16 Sep 2006, 22:37 | |
| |
|
| |
ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Interrupteur et dynamo ! Sam 16 Sep 2006, 22:47 | |
| Pour complèter ce bel arbre de Noël, à l'intar de Glace de Feu, tu peux rajouter des bandes réfléchissantes sous les pédales. Ca n'éclaire pas mais peut rendre visible et identifiable (attention dangereux cycliste). En watt GdF est imbattable, mais en quantité il est battu. Respect |
|
| |
Amgoun Accro du forum
| Sujet: Re: Interrupteur et dynamo ! Sam 16 Sep 2006, 23:01 | |
| |
|
| |
Amgoun Accro du forum
| |
| |
lepoune Accro du forum
| Sujet: Re: Interrupteur et dynamo ! Dim 17 Sep 2006, 14:08 | |
| y'a ça : http://www.gillesberthoud.fr/accessoires/index.php livraison super rapide
mais y'a aussi Randoboutique ou véloboutique (je ne me souviens pas trop du nom) à Paris. Commande par téléphone puis envoie courrier de confirmation plus chèque + frais de port mais personnes compétentes.
Chez Gilles Berthoud, commande sur le Net + paiement sécurisé + livraison en 2 coups de cuillère à pot. Moderne quoi !
:velo1: A+ |
|
| |
Amgoun Accro du forum
| Sujet: Re: Interrupteur et dynamo ! Dim 17 Sep 2006, 15:54 | |
| - lepoune a écrit:
- y'a ça :
http://www.gillesberthoud.fr/accessoires/index.php livraison super rapide
mais y'a aussi Randoboutique ou véloboutique (je ne me souviens pas trop du nom) à Paris. Commande par téléphone puis envoie courrier de confirmation plus chèque + frais de port mais personnes compétentes.
Chez Gilles Berthoud, commande sur le Net + paiement sécurisé + livraison en 2 coups de cuillère à pot. Moderne quoi !
:velo1: A+ Tant konié , peux tu me dire comment on met un lien dans une réponse ? |
|
| |
olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Interrupteur et dynamo ! Dim 17 Sep 2006, 16:30 | |
| - Sery a écrit:
Tant konié , peux tu me dire comment on met un lien dans une réponse ? Visualisation du message: Pour faire apparaître ici un lien Message dans l'éditeur: Pour faire apparaître [url=ADRESSE DU LIEN]ici[/url] un lien Autrement dit, la chaine de caractères qui commande le lien doit être encadrée: + devant par la balise [url=ADRESSE DU LIEN] + derrière par la balise de fin [/url] __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
|
| |
lepoune Accro du forum
| Sujet: Re: Interrupteur et dynamo ! Dim 17 Sep 2006, 19:32 | |
| |
|
| |
Amgoun Accro du forum
| Sujet: Re: Interrupteur et dynamo ! Dim 17 Sep 2006, 20:24 | |
| |
|
| |
Amgoun Accro du forum
| |
| |
lepoune Accro du forum
| Sujet: Re: Interrupteur et dynamo ! Mer 20 Sep 2006, 00:20 | |
| - Sery a écrit:
- ...en dire plus à propos de ton ampoule 5 W + batterie...
Voili, voilo La Varta : chez brico-lecler(tiiiiit) et aujourd'hui j'ai trouvé une Philips plus puissante ! cher Leroy-Mer(tiiiiiit). La Philips (5.5V*1A) ça fait 5.5W mais tension de travail plus forte ce qui fait que la brillance est plus forte que la Varta (5.2V*0.85A) mais il n'y a pas 25% en plus. La Varta travaillera encore quand la batterie sera un peu faible. En contre partie la Philips devrait avoir une durée de vie supérieure. J'ai installé la Philips : ça pulse un peu plus que la Varta mais je vais emmener la Varta pour les fins de batterie en pleine campagne nocturne. :velo1: A+ |
|
| |
Amgoun Accro du forum
| Sujet: Re: Interrupteur et dynamo ! Dim 24 Sep 2006, 10:44 | |
| - lepoune a écrit:
- Sery a écrit:
- ...en dire plus à propos de ton ampoule 5 W + batterie...
Voili, voilo
La Varta :
chez brico-lecler(tiiiiit)
et aujourd'hui j'ai trouvé une Philips plus puissante !
cher Leroy-Mer(tiiiiiit).
La Philips (5.5V*1A) ça fait 5.5W mais tension de travail plus forte ce qui fait que la brillance est plus forte que la Varta (5.2V*0.85A) mais il n'y a pas 25% en plus. La Varta travaillera encore quand la batterie sera un peu faible. En contre partie la Philips devrait avoir une durée de vie supérieure.
J'ai installé la Philips : ça pulse un peu plus que la Varta mais je vais emmener la Varta pour les fins de batterie en pleine campagne nocturne.
:velo1: A+ Merci à toi pour toutes les infos précieuses que tu ne manques pas de partager ! De passage à Paris ou tout le monde je suis allé chez Rando-Cycles et ai trouvé les fameuses ampoules 6V 3W dont nous avions parlé sur un autre post ! La boutique est impec et le patron aussi ! Bon , ami Lepoune à plus . Francis ici il |
|
| |
JNZ Accro du forum
| Sujet: Re: Interrupteur et dynamo ! Dim 24 Sep 2006, 11:08 | |
| du nouveau du coté des LED, entre autres dispo chez Farnell LED blanche haute luminosité chez FarnellJe surveille de près En particulier celle ci qui, bien qu'éclairant à 120°, devrait décoiffer : 27 lm/LED, et on peut en mettre 4 sur une light spin (un montage de 4 led en carré // série fait 4,2W) http://www.farnell.com/datasheets/78240.pdf |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Interrupteur et dynamo ! Dim 24 Sep 2006, 18:24 | |
| Avec 120° il ne va pas arriver grand-chose en lux sur la route, mais la base est bonne; il suffit d'y ajouter un colimateur. Comme cela: http://www.led-shop24.de/assets/own/luxeon_linsen.pdf En 5° c'est super, 7m clair avec 1W. Une luxeon donne 140° donc c'est assez proche. |
|
| |
Amgoun Accro du forum
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Interrupteur et dynamo ! | |
| |
|
| |
| Interrupteur et dynamo ! | |
|