Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Suicide | |
|
+13isard09 ly masse Trikoteur herve pascalambic sherpa421 rico cavallo pazzo pasteque Sparv Tioub el gato le cam jean-pierre 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Suicide Dim 18 Oct 2009 - 0:32 | |
| - sherpa421 a écrit:
Il m'est difficile de croire qu'on puisse avoir des pensées suicidaire sans éprouver une grande souffrance, ou au moins un grand vide. comme le résumait lymasse, mettre fin à son existence peut être la seule solution pour mettre fin aux souffrances, donc les pensées et actes suicidaires sont associées à la grande souffrance, il n'y a aucun doute là-dessus quand je parlais de "suicide considéré comme pire que toutes les souffrances", je parlais de jugement moral négatif qui peut être formulé à l'encontre des suicidés - sherpa421 a écrit:
- Le cas des personnes en fin de vie est, je pense, un cas réellement différent des suicides dont "jpl75" ou moi parlions. Personnellement j'espère juste ne jamais être face à ce genre de situation.
réellement différent pas si sûr, dans les 2 cas il s'agit d'intense souffrance (mis à part le cas du grand vide), qu'elle vienne du corps ou du psychisme ; dans les 2 cas il s'agit de mettre fin aux souffrances par la mort à cause d'une absence d'alternative réelle ou vécue telle - sherpa421 a écrit:
- chabizar a écrit:
- (idem pour le spoiler)
Je parlais, un peu hors sujet, de "troubles psychiatrique". C'est en effet probablement pas adapté à la dépression, mais le suicide n'est pas toujours lié à la depression. Et ce n'est pas basé sur ce que certains aurait pu dire ou écrire, mais au contraire sur des non dits. De là, je te retourne l' accusation de "pensée judéo-chrétienne" (qui en ferait rire plus d'un qui me connait). Croire que le corps et l'esprit sont deux choses distinctes, et qu'il y a péché en cherchant des moyens physique d'apaiser les soufrance de l'autre ou d'apaiser ses souffrances avec l'autre, ça c'est " judéo-chrétien"! en matière de judéo-christianisme mes "soupçons" s'adressaient en fait à jpl75, sur l'aspect "les suicidaires sont de pauvres types paumés qu'il faut cadrer en leur donnant des buts", ça m'évoque le patronage catholique (que je ne connais absolument pas de près, d'ailleurs) D'autre part le christianisme inclut la notion de souffrance salvatrice, l'idée que souffrir c'est bien, et donc que n'importe quelle dose de souffrance est préférable au suicide. D'ailleurs prier devant un presque macchabée avec des clous plantés dans les pieds et dans les mains, beurrrrkkkk (le type qui aurait souffert pour racheter les péchés de l'humanité). ici c'est assez croquignolet Pour la psychiatrie en général je n'ai pas d'idée sur la question, mais concernant la dépression la liaison corps-esprit ne fait aucun doute, étant donné que la "paralysie" physique est un symptôme de l'effondrement psychique. - sherpa421 a écrit:
Mais si, il faut parler ! On a tous nos souffrances, et il n'a rien de plus efficaces que le silence pour les faire grandir. comme disait Desproges, on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui, transposé aux souffrances c'est un peu pareil, on peut en parler mais pas n'importe où |
| | | ly masse Accro du forum
Messages : 4913 Âge : 117 Localisation : Perpignan*66 VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Suicide Dim 18 Oct 2009 - 9:31 | |
| souhaitez vous que l'on ferme ce fil et que l'on reprenne la discution sur la proposition initiale de jpl75 assos SOS trike "respirer le bonheur sur 3 roues" jpl75 peut débuter ce nouveau fil en parlant de son projet qui en effet peut aider à sortir de l'isolement modé |
| | | pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Suicide Dim 18 Oct 2009 - 19:13 | |
| de tout façon si tu désires penser sur le suicide a partir d'un socle catholique ou de n'importe quelle autre religion monothéiste, alors c'est de la non pensée.! le suicide est un péché, capital qui plus est , voilà donc le débat clos....
on est bien avancé , mais l'humain a ceci qu'il adore s'abstenir de penser et obéir , c'est tellement plus confortable a la limite on pourrait considerer le suicide comme un formidable pied de nez au déterminisme du totalitirsime catholique (j'ai pas dit chrétien car l'église catholique est profondement antichrétienne ,mais je dérive , juste que j'aime bien le rappeller ,ça me fait....) , en pratique c'est la voie demoindre souffrance pour un individu a un moment donné. le penchant naturel de tout être ,ce que l'on nomme l 'homéostasie ,nous pousse a fuir la souffrance et desirer le plaisir, et parfois , cela implique (malheureusement , en tout cas je lecrois) le suicide. le suicide est avant tout une question qui ne trouve pas de reponse appropriée selon moi...et qui ne se contente pas d'obéir a un interdit sorti de on ne sais où.....
pourquoi tu veux plier boutique mireille au moment ou ça devient enfin autre chose que des banalités? |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Suicide Dim 18 Oct 2009 - 19:46 | |
| C'est vrai que parfois, cela fait peur. Comme ici: "..puisses tu nous faire comprendre que la souffrance n'est rien comparée à la grandeur de ton amour... "
Cela ne m'aidera pas à revenir dans le giron de l'église. Ne sommes-nous pas sur nos vélos pour avoir moins mal, en tout cas pour certains d'entre nous? |
| | | el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Suicide Dim 18 Oct 2009 - 20:33 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
- C'est vrai que parfois, cela fait peur.
Comme ici: "..puisses tu nous faire comprendre que la souffrance n'est rien comparée à la grandeur de ton amour... "
n'ayant jamais été dans le giron de l'église, j'ai dû mal à évaluer à côté de quoi je suis passée, mais ça a l'air étonnant |
| | | isard09 Accro du forum
Messages : 1181 Âge : 63 Localisation : Mas d Azil 09 VPH : Baron orange ,krolann2,TD carbobambou Date d'inscription : 08/01/2007
| Sujet: Re: Suicide Dim 18 Oct 2009 - 20:52 | |
| ouille! sujet + que douloureux, j'hésite à y poster depuis 2 jours : trop d'emotions au sujet de personnes qui ne sont plus là , de proches dans des passes difficiles, ou des idées noires qu'on a pu avoir... qui n'a pas songé à en finir quand on surnage dans le mal de vivre ? dûr de se raconter à cru comme l'a fait Pascal (chapeau!)...
par contre je sais que notre difficulté à en parler peut aussi venir d'un sentiment de culpabilité envers des proches qu'on n'a pas su voir, aider , avant l'irrémédiable..
Salut Pascal, Pastèque, Céline et Mireille !(et les autres...)
Alain |
Messages : 4913 Âge : 117 Localisation : Perpignan*66 VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Suicide Dim 18 Oct 2009 - 20:55 | |
| - pasteque a écrit:
- le penchant naturel de tout être ,ce que l'on nomme l 'homéostasie ,nous pousse a fuir la souffrance et desirer le plaisir, et parfois , cela implique (malheureusement , en tout cas je lecrois) le suicide.?
Sur un velo le pédalage conserve l'équilibre , si tu arrêtes de pédaler tu modifies le système , l'équilibre homéostatique est interrompue et entraîne la chute salut Isard09 comme tu dis des souvenirs de copains
Dernière édition par ly masse le Dim 18 Oct 2009 - 21:03, édité 1 fois |
| | | loumi1 Posteur d'argent
Messages : 368 Âge : 58 Localisation : Nueil les Aubiers (79) VPH : Baron XS,Rans V3 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Suicide Dim 18 Oct 2009 - 21:01 | |
| Pour Mireille ( et les autres ) l'Eglise est toujours ouverte : "Venez et voyez " et malgré tout ce que vous pouvez penser elle a beaucoup évoluée . (Pastèque tu peux taper , j'ai un casque ) |
| | | loumi1 Posteur d'argent
Messages : 368 Âge : 58 Localisation : Nueil les Aubiers (79) VPH : Baron XS,Rans V3 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Suicide Dim 18 Oct 2009 - 21:02 | |
| Euh , c'est pas Mireille , c'est Chabizar ( désolé ) |
| | | Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Suicide Dim 18 Oct 2009 - 21:11 | |
| Il reste des bieres au frigo? |
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Suicide Dim 18 Oct 2009 - 21:15 | |
| - loumi1 a écrit:
(Pastèque tu peux taper , j'ai un casque ) position favorite du martyre.....je vois ,ça a évolué d'ailleurs "notre" pape actuel a bien dit "L'exemple d'un pape qui souffre est très important. Souffrir est une manière particulière de prêcher.".....allo? docteur Freud ?? |
| Sujet: Re: Suicide Dim 18 Oct 2009 - 21:55 | |
| Freud ça fait maintenant 70 ans qu'il est mort
va falloir un jour songer à invoquer un autre dieu du psychisme |
| | | pascalambic Pilier du forum
Messages : 734 Âge : 55 Localisation : Oise (60) VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Suicide Dim 18 Oct 2009 - 22:21 | |
| Cavallo Pazzo a écrit : « C'est vrai que parfois, cela fait peur. Comme ici: "..puisses tu nous faire comprendre que la souffrance n'est rien comparée à la grandeur de ton amour... " » Oui, cela ne m’est pas accessible cette façon de fonctionner. Par contre le : « puisses-tu nous faire comprendre que la souffrance n’est rien » (sans doute que mon caoutchouc entêté, a fusionné avec la jolie chignole du poste de rien entrevu quelques secondes auparavant), m’a rappelé l’époque où je trainais dans les librairies à la recherche d’idées nouvelles (c’est un emploi à plein temps de s’entretenir la cervelle…). J’avais trouvé un bouquin qui énumérait différentes technique de voyage ayant été pratiquées, dont celle-ci : Se percer des trous dans la tête avec une perceuse. Le gars a dû en faire sept pour partir ! J’y avais glané deux trois choses dans ce recueil mais là, j’ai trouvé tout autre chose : Moi qui pensait être proche à certain moment du plancher, j’avais encore de la marge ! Était-il possible de souffrir à ce point pour brancher une perceuse ? (je l’avais branché à l’époque pour ressentir le truc). Cela m’a poursuivi longtemps, ça a été une raison (réellement palpable en ce monde qui mesure tout à l’aide d’instruments qui ne m’était pas adapté) de plus, de stopper l’alchimie cérébrale avant d’atteindre ce niveau sans être encore noyé ! Cela à finit pas s’éloigner pour me revenir dans une chanson de Mano solo : « on boira de la bière »*que j’ai sans doute absorbé à ma façon forcément : extrait : … Encore une journée à attendre que la nuit vienne nous prendre Allez viens mon pote ce soir l’alcool nous emporte Y’en a qui croient qu’ils ont touché le fond ils ne savent pas qu’il y a toujours plus profond que le fond c’est là qu’on habite c’est là notre maison. »Vous pensez au suicide ? Quelles que Soient les Difficultés, Vous Trouverez un Refuge en Dieu » C’est une des pubs qui s’affiche la-haut pour un site que je ne citerai pas. C’est peut-être pas la grande crèmerie, juste une de ses succursales, mais ouais, ils vivent avec leurs temps…(Sachez quand même que vous pouvez recevoir une bible, c’est important pour mettre sous ces pieds avant de tendre la corde . Il est important en effet que Chabizar est précisé qu’il n’y a pas de culpabilité là-dedans, mais je crois que comme pour tout, le système que l’on entretien ne trouve de solution qu’en cherchant des coupables. Et puis, pour les gens autour, il n’y a pas plus de culpabilité à n’avoir pas vu, tant le fossé de compréhension est grand entre les uns et les autres ! pascalambic. * Extrait de l’album : « la marmaille nue » (1993) : https://www.dailymotion.com/relevance/search/mano+solo+on+boira+de+la+bi%C3%A8re/video/x660x_mano-solo-on-boira-de-la-biere
Dernière édition par pascalambic le Lun 19 Oct 2009 - 17:02, édité 1 fois |
| | | Jean Thevenet Accro du forum
Messages : 1486 Âge : 56 Localisation : N45.7637290 E005.7722780 VPH : VTT à guidon de course Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: Suicide Dim 18 Oct 2009 - 23:03 | |
| le 24 eim suicides et le 25 ei suicide de france telecom ont été médiatisés et ont eu un impact important sur le ressentit des gens. ça s'est senti sur la route: conduite énervée et dangereuse, , ça a fait comme l'année dernière quand il y avait des crises financières et que ça faisait peur au gens: bref, ça stresse et ça se ressens sur la manière de conduire des gens.
j'ai noté ces épisode de violence routière induite par le stress des mauvaises nouvelles et de l'identification aux victimes de la pression au travail vers fin septembre (le 31 ) le 8 octobre la télé affirmai +17% de morts par rapport à l'année dernière et retour au niveau de danger de l'an 2000. et l'autre épisode de violence était le jeudi 15 octobre.
et le coéquipier de mon neveu s'est tué ou a été tué en moto... (j'attend de savoir les circonstances, c'était un conducteur censé se défouler en bateau, pas en moto.)
par contre samedi, dimanche c'était retombé. |
| Sujet: Re: Suicide Lun 19 Oct 2009 - 7:09 | |
| - chabizar a écrit:
- Freud ça fait maintenant 70 ans qu'il est mort
va falloir un jour songer à invoquer un autre dieu du psychisme Epicure ça fait 23 siecles et pourtant il n'a jamais autant été necessaire de le lire...alors ce me semble un contre argument ! d'autre part le mot dieu est inapproprié à l'évidence , dieu : "être doué des attributs suivants : infinité, immuabilité et perfection , toute-puissance, sagesse, justice et bonté."il ne faut pas banaliser les mots pour viser la caricature ! les idees sont assez intemporelles quand elles touchent une part d vérité ,même si la théorie de Freud est dépassable et de loin , sa théorisation de la psychée humaine est incontournable selon moi permettre la lecture de notre société à la lumière du tanathos omniprésent et de l'eros absent ou refoulé est primordial pour dépasser l'analyse vissée a nos perceptions individuelles |
| Sujet: Re: Suicide Mar 20 Oct 2009 - 1:06 | |
| - loumi1 a écrit:
- Euh , c'est pas Mireille , c'est Chabizar ( désolé )
j'en pense pas moins mais je le garde pour moi -------------------------------------------------------------------------------- il y a souvent confusion dans le suicide entre le facteur déclenchant et le malaise profond plus ancien je m'étonne que personne ne parle du modèle judéo chrétien sur lequel s'ensemense la psychatrie je vous epargne mon regard incisif sur les interminables psychothrapies"la béquille" et cette fichue psycho analytique c'est comme pour le vélo faut faire le bon choix et les grenoblois (encore eux )z'ont de la chance info pour ceux que ça interesse en MP |
| Sujet: Re: Suicide Mar 20 Oct 2009 - 2:11 | |
| - pasteque a écrit:
les idees sont assez intemporelles quand elles touchent une part d vérité ,même si la théorie de Freud est dépassable et de loin , sa théorisation de la psychée humaine est incontournable selon moi permettre la lecture de notre société à la lumière du tanathos omniprésent et de l'eros absent ou refoulé est primordial pour dépasser l'analyse vissée a nos perceptions individuelles hélas le bon docteur Freud, sans se contenter d'être cocaïnomane, misogyne et adultère avec sa belle-soeur en contradiction avec ses propres recommandations, est allé jusqu'à renoncer à regarder la réalité des incestes (réalités qu'il avait vues lui-même en stage chez Charcot à Paris) pour éviter de perturber l'ordre bourgeois, partant dans des délires grotesques sur l'envie de pénis, le complexe d'oedipe et autres interprétations abracadabrantesques ; sa réaction dans "le cas Dora" n'est pas piquée des vers non plus. Ces théories fumeuses ont fait le lit de graves dérives. Ainsi Eva Thomas, violée par son père, raconte qu'en thérapie de groupe dans les années 80, le "thérapeute" lui fit répéter par tout le groupe "oui tu avais le droit de faire l'amour avec ton père". Et Françoise Dolto interviewée par le journal Choisir en 79 sur l'inceste "il n'y a pas de viol du tout, elles sont consentantes". Malheureusement c'est encore le bon docteur Freud qui a mis cela en place par sa "théorie des pulsions". C'est Freud qui a tiré le tapis sous les pieds de Dolto pour cette énorme glissade. Ok il a peut-être dit des choses essentielles sur Eros et Thanatos ; mais par ailleurs a été très rétrograde et a figé pour des décennies un patriarcat sous couvert de caution scientifique, alors que ses théories n'ont jamais été prouvées. Aujourd'hui toute enquête de personnalité dans le cadre d'une procédure de justice repose sur ces théories freudiennes qui n'ont rien de rationnel. De plus, en France comme on aime bien le blabla creux, un Lacan a pu émerger et prospérer sur le terreau freudien fertile. - ly masse a écrit:
- je m'étonne que personne ne parle du modèle judéo chrétien sur lequel s'ensemence la psychatrie
le modèle judéo-chrétien qui nourrit la psychiatrie je n'en sais rien (mais ça m'intrigue), ce qui me paraît certain par contre, c'est que la psychiatrie est la seule spécialité médicale qui ne repose pas sur une base scientifique, ce domaine-là c'est encore un peu la médecine de Molière Un peu d'humour noir... pour paraphraser Coluche, certains psychiatres vendent de la santé mentale mais n'ont pas un échantillon sur eux - ly masse a écrit:
je vous epargne mon regard incisif sur les interminables psychothrapies et cette fichue psycho analytique il faut reconnaître à la psychanalyse orthodoxe freudienne voire lacanienne une qualité : elle soigne le portefeuille du psychanalyste |
| Sujet: Re: Suicide Mar 20 Oct 2009 - 8:13 | |
| on dérive certainement mais l'intelligence pousse a ne pas adhétrer a un courant avec aveuglement mais en garder les meilleures perspectives , alors je veux bien entendre tes arguments mais je ne vois pas en quoi des derives humaines invalident les avancées majeures apportées par ces analyzes.....
de toute façon quand je pense a Freud , je pense avant tout a la dimension qu'a donné à son travail Wilhem Reich (pas la peine de cracher sur lui , ça a deja ete fait , il est mort en prison) , et franchement a lire "l'irruption de la morale sexuelle" ou "psychologie de masse du fascisme" tu pourras bien mesurer tout le potentiel qu'on peut retirer des theories freudiennes |
| Sujet: Re: Suicide Mer 21 Oct 2009 - 0:59 | |
| Pas de comparaison possible entre Freud et Reich. Reich à l'instar d'autres disciples qui ont bifurqué par la suite, sont plus intéressants que le maître. Reich ou Ferenczi par exemple. Freud psychanalysant sa propre fille... (on rit jaune à imaginer "parlez-moi de vos relations avec votre père"). L'angoisse de castration, théorie freudienne, n'est absolument pas quelque chose d'universel, plutôt issu de la culture de certains milieux sociaux. Sa position sur l'homosexualité (mit solchen Schweinereien will ich nichts zu tun haben) ne reflétait rien d'autre que l'époque. Freud était très, très loin d'un Magnus Hirschfeld militant dès la fin 19ème pour l'égalité des droits. Hélas, les âneries de Freud sur la psychologie infantile (complexe d'Oedipe, angoisse de castration, etc.) ne sont pas des avancées majeures mais ont conduit à brouiller les pistes. Hélas, la tragique erreur de Freud fut de vouloir à tout prix généraliser une psychologie (ses interprétations foireuses entre autres) liée à un contexte social et historique limité, la bourgeoisie viennoise. Il rêvait de gloire et de postérité, il a tout fait pour.
Ah, Wilhelm Reich, j'ai dévoré sa biographie il y a 12 ans, un type génial et fascinant mais qui s'est un peu barré à la fin de sa vie avec l'orgone et le DOR, malheureusement pour lui à l'époque de la chasse aux sorcières, il en fallait peu aux US pour envoyer quelqu'un au trou et la FDA a pété un câble. Pour moi Reich ça n'a plus grand chose à voir avec Freud ; Reich était favorable au progrès social (à moins de souffrance au bas de l'échelle) et à l'émancipation de l'individu. Reich s'est éloigné de la psychanalyse, et il a fort bien fait. Ce qui est aussi intéressant c'est son travail sur le corporel qui a permis à Lowen d'aller plus loin avec la bioénergie. Sinon Reich n'est pas le seul à avoir théorisé sur des explications à l'émergence du fascisme ; longtemps après, Emmanuel Todd avec les structures familiales, et Alice Miller avec la violence éducative, ont aussi apporté des éclairages précieux et compatibles avec l'analyse de Reich.
Je trouve qu'avec Freud il y a tellement de tri à faire, que continuer d'utiliser son nom comme un symbole dès qu'il est question de psychologie, pour moi ça cloche ; pourquoi pas Carl Rogers ? pourquoi pas Abraham Maslow ? |
| Sujet: Re: Suicide Mer 21 Oct 2009 - 8:36 | |
| sauf que tu reconnaitra volontiers que sans Freud pas de Reich.....alors pourquoi s'acharner a bruler un heritage... juste pour titiller je parlerais d'acharnement contre la figure du pere qu'on essaie de déboulonner ...... mais est ce si important tout ça? |
| Sujet: Re: Suicide Mer 21 Oct 2009 - 8:50 | |
| je sens que vous allez aimer http://jung-sbpa.be/admin/documents/42C_Lesbasesdelethique.pdf |
| | | Sparv Accro du forum
Messages : 2466 Âge : 38 Localisation : Heidelberg VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26) Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Suicide Mer 21 Oct 2009 - 8:51 | |
| Sans Lamarck, pas de Darwin. Sauf que personne ne défend encore les théories de Darwin Lamarck. Je suis moi aussi choqué comme Chabizar par le fonctionnement de la psychiatrie, qui est une théorie sans obligation de preuve ni de résultats.
EDIT: correction de la grosse faute. j'ai le cerveau qui flanche.
Dernière édition par Sparv le Mer 21 Oct 2009 - 13:07, édité 2 fois |
| | | Zythum Accro du forum
Messages : 1398 Âge : 60 Localisation : Bordeaux VPH : HPV Street Machine GTe Date d'inscription : 28/08/2009
| Sujet: Re: Suicide Mer 21 Oct 2009 - 12:45 | |
| - Sparv a écrit:
- Je suis moi aussi choqué comme Chabizar par le fonctionnement de la psychiatrie, qui est une théorie sans obligation de preuve ni de résultats.
Tu n'es pas le seul, voir cet écrit d'un médecin belge : http://www.mens-sana.be/artic/fictions.htm |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Suicide Jeu 22 Oct 2009 - 23:13 | |
| Ce fil a pris une tournure que je n'imaginais pas un instant Par certains côtés c'est bien. Ca montre que nous sommes un grand nombre à être préoccuppé-concerné (mais "positivement")
Je voulais seulement lutter contre une exagération des "attaques" dont bcp de vélocouchistes se croient victimes alors que nous sommes des privilégiés puisque nous profitons d'un "plaisir rare"
Un "SOS suicide" je n'y crois pas. C'était pour frapper nos imaginations (du marketing, je m'excuse). En crise, c'est la dernière préoccupation de la personne à risque. Tout au plus, on pourrait s'accrocher à des organismes existants pour ajouter ce "traitement" de prévention, de récupération comme cela a été fort justement suggéré (pour moi largement aussi-plus, efficace que la psychiatrie). Personellement, je ne saurais pas aller plus loin, et déjà, quand je vois mon succés avec mes enfants ...
Un avis global, pas marketing du tout cette fois, juste de mesure, sur la religion
Il est très facile de caricaturer tel ou tel "commandement", par exemple la condamnation du suicide par la religion judéo-chrétienne, au moins par le christianisme à ma connaissance. La condamnation du suicide n'est pas le message ppal du christianisme et cela a pu aider certains Par contre si on suivait davantage la recommandation de s'occuper des faibles, s'il y avait plus de fraternité avec les "forts" qui s'occupent des "faibles", je suis sûr qu'il y aurait bcp moins de suicide C'est le message répété le plus souvent par le nouveau testament
Amen |
| Sujet: Re: Suicide Jeu 22 Oct 2009 - 23:49 | |
| - pasteque a écrit:
juste pour titiller je parlerais d'acharnement contre la figure du pere qu'on essaie de déboulonner ......
ah, moi aussi j'adore la caricature, en espérant que la caricature n'est pas l'argument suprême de la psychanalyse Mais c'est vrai qu'avec les interprétations il y a de sacrés pirouettes, où l'on arrive à prendre des interprétations pour des preuves (la théorie non prouvée --> qui fournit les interprétations --> que l'on prend pour des preuves de la théorie, et hop la boucle est bouclée - vu dans un bouquin allemand). Mais quand la caricature se prend au sérieux, j'ai du mal à rire. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Suicide | |
| |
| | | | Suicide | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|