Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Suicide | |
|
+13isard09 ly masse Trikoteur herve pascalambic sherpa421 rico cavallo pazzo pasteque Sparv Tioub el gato le cam jean-pierre 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Suicide Jeu 15 Oct 2009, 17:02 | |
| Je poste ds le bar, parce que je ne vois pas où le poster ailleurs, mais c'est évidemment un sujet trés trés sérieux
C'est un peu pour faire un dérivatif contre la haine des automobilistes qui monterait bien en épingle sur ce forum, alors qu'il y a des cons partout
En France, globalement :
- 20 000 morts dans des accidents domestiques - 12 000 suicides (surement trés sous estimé car il y a pas mal d'accidents ou morts naturelles ...) - 8 000 morts sur les routes
La première catégorie, la plus importante, est un peu hors VC, mais faut le savoir La troisième, on en parle bcp ici, et plus pour mettre en avant les défauts des uns et des autres contre lesquelq on ne peut pas grand chose, que pour donner des conseils de prudence (y compris pour conseiller de ne pas utiliser un VC dans telles ou telles circonstances ...)
Sur la seconde, on peut agir parfois plus ou moins direcement : en réussissant - à faire partager le plaisir de rouler en silence ds la nature, - à montrer le plaisir de l'effort, - etc ... On peut faire naitre des motivations à des personnes en perdition, à la recherche de repère, de buts
Déjà se balader en prenant son pieds a un effet communicatif comme le montrent les hurlements de joies des enfants, les éclats de rire des adultes, ou simplement leur intérêt pas aussi expensif Il ya peut-être moyen de faire plus. Pour les aveugles, il y a déjà les associations de tandems On pourrait créeer "SOS trike" ??? |
| | | le cam jean-pierre Accro du forum
Messages : 1302 Âge : 63 Localisation : Guéhenno 56420 . VPH : Catrike Speed et Méta 2 X 700 Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Suicide Jeu 15 Oct 2009, 20:19 | |
| - Citation :
- Pour les aveugles, il y a déjà les associations de tandems
On pourrait créeer "SOS trike" ??? En parlant des aveugles oui il y a des assos mais elles sont toujours en recherche de pilotes ex : http://staarp.free.fr/SPIP-v1-8/index.php3 . "sos trike " ou " sos aide "rubrique sur le forum dans laquelle les personnes mettraient des actions à mener pour des assos . Souvent c'est le manque d'information qui fait qu'on vit en égoiste . |
| | | el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Suicide Jeu 15 Oct 2009, 20:20 | |
| - jpl75 a écrit:
Sur la seconde, on peut agir parfois plus ou moins direcement : en réussissant - à faire partager le plaisir de rouler en silence ds la nature, - à montrer le plaisir de l'effort, - etc ... On peut faire naitre des motivations à des personnes en perdition, à la recherche de repère, de buts
ah, jpl... l'enfer est pavé de bonnes intentions Si tu avais déjà goûté à la souffrance psychique, si tu savais ce que c'est que d'avoir envie de mettre fin à ses souffrances par le suicide, et plus encore, d'en être au point de passer à l'acte, alors tu saurais que ce que tu proposes est une réaction parfaitement inappropriée face à quelqu'un dans cet "état". - jpl75 a écrit:
Déjà se balader en prenant son pieds a un effet communicatif comme le montrent les hurlements de joies des enfants, les éclats de rire des adultes, ou simplement leur intérêt pas aussi expensif Il ya peut-être moyen de faire plus. Pour les aveugles, il y a déjà les associations de tandems On pourrait créeer "SOS trike" ??? enfin j'admets que c'est mignon même si c'est complètement à côté de la plaque allez ! santé ! |
| | | Tioub Accro du forum
Messages : 1446 Âge : 50 Localisation : tjs pres de la seine VPH : HR 26/26 Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: Suicide Jeu 15 Oct 2009, 20:38 | |
| C' est un de sujet de saison malheureusement . C' est un probleme tres vaste, le sport est un moyen de se sentir vivant , de se fabriquer de l andoadrenaline pas cher . Pour reprendre "gout a la vie " tous les moyens , toute les aides sont bienvenue . Peut etre en se rapprochant d' un structure , voir leurs besoins en benevolat . - Citation :
- Suicide : les numéros d'écoute et d'urgence
On a parfois besoin de parler à quelqu'un sans toujours trouver d'oreille attentive. Voici quelques numéros d'écoute qui vous permettront de partager ce qui vous préoccupe ou simplement trouver un peu de compagnie…
Pour trouver une quelqu'un a qui parler, voici plusieurs numéros d'écoute :
Suicide Ecoute 01 45 39 40 00
Sos Suicide Phénix 01 40 44 46 45
La Porte Ouverte 0800 21 21 45 Ou 01 43 29 66 02 (Paris)
SOS Chrétiens A L'écoute 01 45 35 55
56SOS Dépression 0892701238
Cap Ecoute Numéro National : 04 72 33 34 35 Numéro régional Rhône-Alpes : 0800 33 34 35
La Note Bleue 0892701236
Fil Santé Jeunes 0800 235 236
SOS Homophobie 01 48 06 42 41
SOS Violences 0810 55 55 00
Maltraitance des personnes âgées et handicapées (ALMA) 0892 68 01 18
Jeunes violence écoute 0800 202 223
SOS femme battues 3619 la vie c est capitale! |
| | | Sparv Accro du forum
Messages : 2466 Âge : 38 Localisation : Heidelberg VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26) Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Suicide Jeu 15 Oct 2009, 20:44 | |
| Comme le dit Chabizar, je pense que c'est mettre un emplqtre sur une jambe de bois.
Intéressant le lien vers l'assoce de pilotes de tandems. |
| | | le cam jean-pierre Accro du forum
Messages : 1302 Âge : 63 Localisation : Guéhenno 56420 . VPH : Catrike Speed et Méta 2 X 700 Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Suicide Jeu 15 Oct 2009, 21:08 | |
| Intéressant oui , en espérant qu'il y aura des volontaires pour les rejoindre ponctuellement en tant que pilote ou intendance |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Suicide Jeu 15 Oct 2009, 22:27 | |
| - chabizar a écrit:
- enfin j'admets que c'est mignon même si c'est complètement à côté de la plaque
Je ne rêve pas Chabiz Ce n'est surement pas quand le mal est déjà trés profond que le vélo fera des miracles Mais avant, en particulier pour prévenir, chez les sujets fragiles, pour faire faire autre chose ... Une chose concréte au moins Bravo pour les liens |
| | | el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Suicide Ven 16 Oct 2009, 00:14 | |
| - jpl75 a écrit:
Mais avant, en particulier pour prévenir, chez les sujets fragiles, pour faire faire autre chose ... Une chose concréte au moins
ah, d'accord, alors tu devrais glisser l'idée dans l'oreille du président de France Télécom |
| | | pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Suicide Ven 16 Oct 2009, 08:26 | |
| - chabizar a écrit:
ah, jpl... l'enfer est pavé de bonnes intentions Si tu avais déjà goûté à la souffrance psychique, si tu savais ce que c'est que d'avoir envie de mettre fin à ses souffrances par le suicide, et plus encore, d'en être au point de passer à l'acte, alors tu saurais que ce que tu proposes est une réaction parfaitement inappropriée face à quelqu'un dans cet "état".
enfin j'admets que c'est mignon même si c'est complètement à côté de la plaque
allez ! santé ! pas out a fait d'accord , je connais ces moments là ayant vécu des moments tres difficiles plus jeune et je crois connaitre assez profond ce genre de choses ..... la seulereponse convenable pour moi ce sont ces "petits riens" que defend JPL pour sortir de cet état , une accumulation de petits liens tissés avec la vie , avec les autres , depuis j'ai deja "aidé"plusieurspersonnes qui traveraient cela et toujours par l jardin...la terre et ensemble travailler, respirer , parler et se taire ,manger au soleil , reconnecter des chosesfondamentales la depresion et le suicide sont souvent aussi une deconnection a des choses aussi simples par contre pas d'accord pour parler de personnes "fragiles" qui est trop chargé de jugement à mon goût mais plutot "sensibles" qui véhicule un peu plus d'empathie ...... |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Suicide Ven 16 Oct 2009, 09:02 | |
| Perdu assez d'amis pour savoir que cela vous tombe dessus sans toujours pouvoir comprendre; à part s'occuper des vivants tant qu'ils le sont et espérer que cela suffise, je n'ai pas de solution tout pré-mâchée.
Voyez le film "Tabou" passé sur la TSR il y a quelques jours, d'Oranne Burri, c'est assez révélateur. |
| | | rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Suicide Ven 16 Oct 2009, 09:19 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Suicide Ven 16 Oct 2009, 10:32 | |
| - rico a écrit:
- J'ai trop flippé en lisant le titre du topic je croyais que JPL s'était suicidé!
Ceci dit, c'est prévu, mais pour (nettement) plus tard ; mais c'est un autre pb, bcp moins important Si Pastéque a réussi à communiquer la beauté des choses simples qui nous entourent, bravo. Pour cela, les parents sont assez mal placés vis à vis de leurs enfants m'a-t-il semblé ; ou je ne suis pas trés doué-convainquant (enfin il en reste peut-être quelque chose qu'ils ne me montrent pas) Il vaut mieux une "organisation" neutre Il y a bcp de cas, par exemple les hypers rapides, imprévisibles comme dit Cavallo ; il y en a eu 2 ds ma prépa que personne n'a vu venir, de la part de jeunes qui avaient nettement plus que la moyenne pour être heureux (sur le papier) PS : "faible" n'était pas négatif pour moi ; c'est un juste un fait qui selon ma religion demande aux mieux lotis de les aider ds le domaine correspondant. Mais c'est vrai que ds notre société "compétitive" ... |
| | | sherpa421 Accro du forum
Messages : 1170 Âge : 48 Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE VPH : Catrike Road, Méphistophélès Date d'inscription : 02/08/2009
| Sujet: Re: Suicide Ven 16 Oct 2009, 10:33 | |
| - jpl75 a écrit:
- la haine des automobilistes
Haine c'est un mot bien trop exagéré à mon goût. Exaspération, agacement, serait bien plus proche de la réalité. Les causes psychiatriques du suicide sont à ma connaissance pas complètement connu d'un point de vu scientifique. Néanmoins il me semble plus correct de parler des suicides que du suicide. En effet, quoi de plus différent que le suicide d'un Kamikaze Japonnais et le suicide d'un employé de France Telecom. Wikipédia définit un certains nombre de typologies des suicides. Je pense que les cas de suicides chez France Telecom sont essentiellement du type « anomique » c'est à dire difficulté face au changement. Alors que le suicide en France aujourd'hui est plus du type "égoïste", c'est à dire déstructuration sociale. - jpl75 a écrit:
- chez les sujets fragiles
Va visiter un parking de clinique psychiatrique et tu comprendra au vu de la grande variété des cylindré que nous sommes tous des sujets à risques, si ce n'est pour le suicide, au moins pour les troubles psychiatriques. - chabizar a écrit:
- j'admets que c'est mignon même si c'est complètement à côté de la plaque
En fait, même si je pense que la démarche de "jpl75" n'a que peut de chance d'avoir une efficacité réel, car on ne peut pas aider quelqu'un malgré lui. Il est prouvé qu'une activité physique régulière réduit fortement le risque de dépression. Et la dépression est en corrélation avec les suicides. Donc, luté contre le suicide par le vélo c'est réaliste. Par contre, difficile de cibler une population spécifique. Si vous cherchez d'autres méthodes de prévention, vous pouvez suivre la partie obscure de ma pensée: - Spoiler:
Je soupsonne certains psychiatre de considérer l'activité sexuelle comme un bon moyen de soigner certains troubles psychiatriques.
- rico a écrit:
- J'ai trop flippé en lisant le titre du topic
Même si le suicide a une composante épidémique, le fait d'en parler ne fait pas augmenter le taux de passage à l'acte. Pour résumé ma pensé, pour lutter contre le suicide : Utilisez votre vélo pour aller cherchez le pain et dites bonjour à la vieille dame, et "amusez-vous" ! |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Suicide Ven 16 Oct 2009, 12:10 | |
| D'accord, je vois les solutions de JPL comme quelque chose de global: avec plus de vélo, plus de contacts, moins de télé et d'isolement, alors sur une génération le taux de suicide devrait baisser. C'est dans les moments difficiles (pour plein de raisons) que les contacts servent le plus.
Quant à la haine de l'auto, c'est pour ma part totalement faux bien que je sois parmi les virulents. La violence n'est que la réponse à une violence routière existante, rien de plus. Dans mon cas, le but est de limiter l'usage de l'auto à ses domaines utiles, donc exclure son usage pour le transport d'une personne, clairement. Et dimensionner en fonction des besoins, pas de la taille de l'ego. Il y a eu assez de morts, de blessés et de drames divers à cause de l'auto pour accepter enfin de remettre en question cette aberration pourtant si courante. entre la télé et la voiture, nous sommes au moins certains de minimiser à l'extrême toute forme de relations humaines, c'est malin. |
| | | pascalambic Pilier du forum
Messages : 734 Âge : 55 Localisation : Oise (60) VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Suicide Ven 16 Oct 2009, 16:11 | |
| Salutations, Pour mon cas (et pour mon cas seulement car s’il existe des similitudes entre les humains mal alambiqué (pascalambiqué ), il me semble que chaque être est unique). Le vélo m’est tombé dessus par hasard pour m’aider à me sentir un peu moins mal. Il ne guéri pas, ne règle rien, mais permet de mettre sur pause la mécanique cérébrale impossible à apaiser du matin au soir dès qu’un œil se décide à se lever. Quand je fais tourner les pédales, il y a toujours un moment où (parfois il faut forcer un peu le rythme, sans risquer non plus de se bousiller une articulation qui m’ôterai définitivement la possibilité de respirer), je me réveille trois à dix kilomètres plus loin avec un blanc et cela me fait du bien. La compagnie des autres ne change rien à l’affaire (même si je ne pourrais plus m’en passer totalement maintenant), tant je suis capable de tenir une conversation avec des réponses à peu près appropriées et des hochement de tête ça et là ainsi qu’un sourire judicieusement placé tout en me voyant me balancer doucement avec même le craquement de la corde et me demander où il serait le plus pertinent de la fixer ! J’ai cessé de chercher la solution chez les autres, convaincu que l’issu se trouve dans ma boite crânienne (j’en entends qui me dise que ça s’améliore de le penser). Ça use les autres, ça installe une relation de pitié merdique à la con, et finalement ça m’esquinte plus de les décevoir constamment, alors je fais semblant (c’est un art de convaincre celui qui sait, que bizarrement je me suis réveillé avec un petit oiseau dans la tête ce matin). Alors je vois les autres pour le plaisir d’échanger simplement. Je suis ainsi, ne saurait peut-être jamais vivre autrement et fait avec. Ça n’est pas que sombre, je me marre franchement plus qu’avant. Ça fonctionne par à coup, faut tout prendre d’un côté comme de l’autre pour réussir à garder quelque chose, tant ça rend éphémère les choses. Ça permet des rencontres inattendus dans les couloirs de l’administration sanitaire avec des gens s’étant pris de sacrées taloches de vie mais ça ne me lie pas à eux non ! Moi je n’ai pas de raison d’être là en fait, je ne peux rien énumérer qui puisse me donner une raison de les rejoindre ici et je me rappelle en avoir regardé certain avec l’envie d’être à leur place (c’est idiot ! ça n’aurait pas été plus simple). Parfois je me prive de sommeil pour accentuer mon malaise et rendre plus intense certaine chose : une musique, un film, écrire, (le joint et l’alcool ne me permette pas ceci, et c’est pas plus mal il me semble). Finalement, de bric et de broc ça fera sans doute une vie que je ne suis plus sûr de vouloir autrement, tant j’aurais peur de perdre certaine chose auquel je me suis attaché… Et puis, ce n'est pas honteux, ça n'est pas plus con qu'autre chose, ça fait partie du pacquage planétaire en fait. pascalambic. Remarque : A présent, à quarante ans, je dirais à un djeuns d’attendre un peu, de tanguer encore quelques temps juste pour voir, au cas où ! Et puis t’as toute ta vie pour te foutre en l’air… |
| | | Sparv Accro du forum
Messages : 2466 Âge : 38 Localisation : Heidelberg VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26) Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Suicide Ven 16 Oct 2009, 16:27 | |
| - pascalambic a écrit:
- A présent, à quarante ans
P'tain le VH ça conserve, parce que je t'ai vu en Normandie, et tu fais bien 10 ans de moins. |
| | | Invité Invité
| | | | el gato Accro du forum
| Sujet: Re: Suicide Ven 16 Oct 2009, 23:26 | |
| - sherpa421 a écrit:
En fait, même si je pense que la démarche de "jpl75" n'a que peut de chance d'avoir une efficacité réel, car on ne peut pas aider quelqu'un malgré lui. Il est prouvé qu'une activité physique régulière réduit fortement le risque de dépression. Et la dépression est en corrélation avec les suicides. Donc, luté contre le suicide par le vélo c'est réaliste. Par contre, difficile de cibler une population spécifique.
Est-ce que le fond de tout ceci ne serait pas imprégné de tradition judéo-chrétienne culpabilisante ? Idéologie sournoise selon laquelle les gens qui se suicident sont coupables de quelque chose, coupables de n'avoir pas réussi à surmonter, coupables d'avoir fui au lieu d'affronter. De même avec le concept "aider malgré lui", subsiste l'idée qu'ils le font exprès ou qu'ils y mettent de la mauvaise volonté. J'ai l'impression qu'on ne s'écarte pas vraiment très loin du traditionnel "bouge-toi c'est juste une question de volonté, regarde les autres, tu vois bien, ils y arrivent" avec le corollaire soupçonneux "si tu n'y arrives pas c'est de la paresse". Et donc aussi, "pédale un peu ça te fera du bien". Avec un peu de charité chrétienne en saupoudrage Ce qui relève aussi de l'idéologie judéo-chrétienne est aussi cette obstination à croire que le suicide est pire que toutes les souffrances, voire que le suicide est un grave péché (ou quelque chose dans ce goût-là). On voit la peine extraordinaire que des personnes très gravement malades et de toute façon en route vers la mort, ont pour obtenir le droit à l'enthanasie. On les oblige à souffrir de façon épouvantable plutôt que de leur accorder la compassion. Je n'encourage pas du tout au suicide mais c'est important de déculpabiliser ! Car les gens qui en viennent là ont au moins en partie un peu trop de culpabilité. Donc mieux vaut éviter d'en rajouter sur la balance déjà chargée. En plus je suis persuadée que faire comprendre à un suicidaire qu'il a le droit de le faire et que personne ne l'en blâmera, lui entr'ouvre une porte vers la liberté de choix. Le choix de rester en vie, donc. - sherpa421 a écrit:
Pour résumé ma pensé, pour lutter contre le suicide : Utilisez votre vélo pour aller cherchez le pain et dites bonjour à la vieille dame, et "amusez-vous" ! encore un raisonnement cause / effet qu'on peut inverser ; c'est parce qu'on est en suffisamment bon état qu'on peut faire tout cela (idem pour le spoiler) dans l'état "down", ces petits riens totalement anodins sont des fleuves que remontent à contre-courant de courageux nageurs Il faut avoir écouté (il en traîne sur le net) certaines conférences de psychiatres spécialistes pour prendre la mesure des différences de point de vue en jeu, comme un monde parallèle. |
| | | herve Accro du forum
Messages : 1763 Âge : 57 Localisation : Bouguenais (44) VPH : scorpion, trets, cat expe Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: Suicide Sam 17 Oct 2009, 19:14 | |
| Je pense aussi que ce qui dérange dans le suicide et dans la mort en général, c'est que ça nous renvoie l'image de notre propre fin et ça, si tu l'as pas vécu, ça secoue et tu te dis que t'as raté quelque chose. Amusant de voir la tête des personnes qui t'entourent lorsque ta moitié est pratiquement passée de l'autre côté et que, malgré ta douleur, tu leur dis que c'est une bonne expérience et que c'est la vie... Inexplicable, enfin j'y suis jamais arrivé... Merci Pascalambic |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Suicide Sam 17 Oct 2009, 20:05 | |
| - chabizar a écrit:
- J'ai l'impression qu'on ne s'écarte pas vraiment très loin du traditionnel "bouge-toi c'est juste une question de volonté, regarde les autres, tu vois bien, ils y arrivent" avec le corollaire soupçonneux "si tu n'y arrives pas c'est de la paresse".
+1, bordel. putain d'écran qui se trouble.
la sagesse serait de ne pas ouvrir certains fils. mouarff. |
| | | Trikoteur **
Messages : 119 Âge : 57 Localisation : 44 ouest VPH : Cat Expé Date d'inscription : 24/07/2009
| Sujet: Re: Suicide Sam 17 Oct 2009, 20:17 | |
| - Patum Catus a écrit:
- putain d'écran qui se trouble.
Chabizar a le même effet sur le mien. |
| | | pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Suicide Sam 17 Oct 2009, 20:23 | |
| - chabizar a écrit:
Est-ce que le fond de tout ceci ne serait pas imprégné de tradition judéo-chrétienne culpabilisante ? Idéologie sournoise selon laquelle les gens qui se suicident sont coupables de quelque chose, coupables de n'avoir pas réussi à surmonter, coupables d'avoir fui au lieu d'affronter. De même avec le concept "aider malgré lui", subsiste l'idée qu'ils le font exprès ou qu'ils y mettent de la mauvaise volonté. J'ai l'impression qu'on ne s'écarte pas vraiment très loin du traditionnel "bouge-toi c'est juste une question de volonté, regarde les autres, tu vois bien, ils y arrivent" avec le corollaire soupçonneux "si tu n'y arrives pas c'est de la paresse". Et donc aussi, "pédale un peu ça te fera du bien". Avec un peu de charité chrétienne en saupoudrage Ce qui relève aussi de l'idéologie judéo-chrétienne est aussi cette obstination à croire que le suicide est pire que toutes les souffrances, voire que le suicide est un grave péché (ou quelque chose dans ce goût-là). On voit la peine extraordinaire que des personnes très gravement malades et de toute façon en route vers la mort, ont pour obtenir le droit à l'enthanasie. On les oblige à souffrir de façon épouvantable plutôt que de leur accorder la compassion. Je n'encourage pas du tout au suicide mais c'est important de déculpabiliser ! Car les gens qui en viennent là ont au moins en partie un peu trop de culpabilité. Donc mieux vaut éviter d'en rajouter sur la balance déjà chargée. En plus je suis persuadée que faire comprendre à un suicidaire qu'il a le droit de le faire et que personne ne l'en blâmera, lui entr'ouvre une porte vers la liberté de choix. Le choix de rester en vie, donc.
c'est un baiser amer mais "dieu" que ça fait du bien..... |
| | | ly masse Accro du forum
Messages : 4913 Âge : 117 Localisation : Perpignan*66 VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Suicide Sam 17 Oct 2009, 20:43 | |
| j'ai l'impression que la majorité exprime leur volonté louable dans l'aide a apporter à une personne qui va mal et à cela je dis super, bravo, donnez vous à fond le suicide est autre quand la souffrance est ingérable disparaitre ne plus exister est la seule solution possiblec'est sans appel, personne ne peut dire "ça n'en vaut pas la peine moi je .." on ne se suicide pas en allant bien ça va de soi, mais la personne qui met fin à ses jours est peut être le copain qui vient de faire la balade à vélo avec vous on peut gerer son quotidien "faire bonne figure" et ne pas avoir de solution pour ce qui nous détruit un exemple tout simple, il y a 8 ans j'ai acheté un lynx, il appartenait a un gars qui s'était investi à fond , il roulait , il en parlait etc ... si j'ai pu acheter son velo s'est juste parcequ'il n'était plus là, suicide ! son copain psychiatre qui roulait avec lui n'a rien vu venir j'ai travaillé en thérapie brève avec des jeunes après TS (tentative de suicide) Lorsqu'il y a la chance une possibilité de l'aprés faut vraiment saisir cette etincelle, cette envie fugace j'ai souvent etait dans la certitude qu'aucune intervention en amont n' aurait pu changer quelque chose tant le desarois qu'ils exprimaient etait sans appel d'une solution avant le passage à l'acte c'est juste "que cette souffrance cesse" dans l'avant il y a toujours une quete désespérée de solution, je me répete il y a des souffrances ingérables je vous laisse découvrir le beau lapsus - Spoiler:
TS (tentative de suite)
Dernière édition par ly masse le Sam 17 Oct 2009, 21:06, édité 2 fois |
Messages : 1170 Âge : 48 Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE VPH : Catrike Road, Méphistophélès Date d'inscription : 02/08/2009
| Sujet: Re: Suicide Sam 17 Oct 2009, 20:53 | |
| - chabizar a écrit:
- Idéologie sournoise selon laquelle les gens qui se suicident sont coupables de quelque chose,
Il ne s'agit pas de culpabilité, mais quand on a une pensée suicidaire c'est quelque chose de tellement profond que cela fait parti de la personne. Quand je dis aider malgré eux, il ne s'agit pas de dire malgré ce qu'il font, mais bien au sens premier malgré ce qu'ils sont (du verbe être). Cela ne veut pas dire fermer sa porte, mais simplement qu'il me parait très difficile d'avoir une démarche pro-active. Ouvrir les bras oui tendre la main non. - chabizar a écrit:
- obstination à croire que le suicide est pire que toutes les souffrances... le droit à l'euthanasie.
Il m'est difficile de croire qu'on puisse avoir des pensées suicidaire sans éprouver une grande souffrance, ou au moins un grand vide. Le cas des personnes en fin de vie est, je pense, un cas réellement différent des suicides dont "jpl75" ou moi parlions. Personnellement j'espère juste ne jamais être face à ce genre de situation. - chabizar a écrit:
- En plus je suis persuadée que faire comprendre à un suicidaire qu'il a le droit de le faire et que personne ne l'en blâmera, lui entr'ouvre une porte vers la liberté de choix.
Je le pense aussi - chabizar a écrit:
- c'est parce qu'on est en suffisamment bon état qu'on peut faire tout cela
Oui et il faut en profiter, c'est la meilleur façon de rester en bon état et de transmettre quelque chose à notre entourage. - chabizar a écrit:
- (idem pour le spoiler)
Je parlais, un peu hors sujet, de "troubles psychiatrique". C'est en effet probablement pas adapté à la dépression, mais le suicide n'est pas toujours lié à la depression. Et ce n'est pas basé sur ce que certains aurait pu dire ou écrire, mais au contraire sur des non dits. De là, je te retourne l' accusation de "pensée judéo-chrétienne" (qui en ferait rire plus d'un qui me connait). Croire que le corps et l'esprit sont deux choses distinctes, et qu'il y a péché en cherchant des moyens physique d'apaiser les soufrance de l'autre ou d'apaiser ses souffrances avec l'autre, ça c'est " judéo-chrétien"! |
| Sujet: Re: Suicide Sam 17 Oct 2009, 20:59 | |
| - Patum Catus a écrit:
- la sagesse serait de ne pas ouvrir certains fils. mouarff.
Mais si, il faut parler ! On a tous nos souffrances, et il n'a rien de plus efficaces que le silence pour les faire grandir. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Suicide | |
| |
| | | | Suicide | |
|